Aussi dense qu’ASOIAF ?

  • Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daamien, le il y a 10 mois et 1 semaine.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #199201
    Daamien
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Bonjour,

    J’aime bien lire, un peu de tout (dernièrement du Asimov et du Follett), sans être un gros lecteur. Je manque je pense de référence…

    La saga du Trône de fer représente ce que j’ai lu de plus dense, de plus complet. GRRM a inventé un univers riche, d’une incroyable profondeur avec ces familles et leurs histoires mais aussi pré-histoires, des religions, cultures, traditions, chansons… Bref, vous savez de quoi je parle 🙂

    Est-ce que vous connaissez d’autres oeuvres qui pourraient offrir une telle immersion dans un univers fictif ?

    #199202
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2893

    Si tu veux du encore plus dense que GrrM, je te conseille Le Livre des Martyrs (Malazean Book of the Fallen) de Steven Eriksen. Je crois que c’était un auteur de jeu de rôle et son univers est épique et riche, pour ne pas dire copieux, et sans concession pour le lecteur inattentif et peu assidu dès les premières lignes.

    #199213
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1614

    Bonjour et bienvenue, Daamien.

    A priori, outre le cycle de Fondation, je dirais Dune.  Les volumes écrits par Frank Herbert, bien entendu, mais j’ai également apprécié ceux dont Brian Herbert est l’auteur.  Tu devrais en avoir pour un moment.

    Actuellement rien d’autre ne me vient, mais je gage que mes Frères et Sœurs te conseilleront bien mieux que je ne peux le faire.

    #199214
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10412

    Oui en effet, même si c’est pas pareil que GRRM, Dune, Les Cantos d’Hypérion, Tolkien, les deux cycles écrits par Jaworski, voire Le Disque-Monde de Pratchett

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #199219
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3750

    Bonjour Daamien,

    Je pense aussi qu’avec Dune, Fondation, et les romans de Tolkien, tu peux trouver de beaux univers.

    Je rajouterai La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. Les 27 tomes ne se suivent pas forcément, mais tous se situent sur la planète Ténébreuse, une colonie perdue de la Terre. Le cycle mélange fantasy et SF.

    Tu as aussi La Belgariade de David Eddings. Les romans racontent l’histoire d’une famille de sorciers et leurs liens avec la famille régnante. C’est 100% fantasy.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #199220
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8506

    En termes de densité de l’univers, effectivement Le Livre des Martyrs (Malazean Book of the Fallen) de Steven Eriksen est une référence très souvent citée. Dans les romans très appréciés par les fans du Trône de Fer, il y a aussi Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, qui a une ampleur moindre en terme d’univers pur mais se défend quand même pas mal (par contre, comme le Trône de Fer, on attend la suite depuis 2012). Il y a les romans de Jaworski (Gagner la Guerre en particulier). Et les romans de Robin Hobb (même si la force de L’Assassin royal me paraît plus dans ses personnages que dans l’univers, il y a quand même de quoi se mettre sous la dent). Dans la fantasy récente, Jon, Namande, Corondar… ne tarissent pas d’éloges sur le Choeur des Dragons aussi niveau univers (même si ça a un côté shônen qui me bloque). Après niveau SF plus récente que les Dune et autres Asimov, tu as les « The Expanse » (écrits par les anciens assistants de George R.R. Martin, mais eux au moins ont fini leur saga ^^)…

    On a toute une liste des recos qui pourrait te plaire si jamais 😉

    ~~ Always ~~

    #199224
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4454

    Il y a les Harry Potter aussi.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #199225
    Daamien
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Merci pour tous ces retours ! J’ai relu Dune il y a quelques années avant la sortie du film de Villeneuve, et je suis moins attiré par Tolkien que je trouve trop fantasy. J’aime le réalisme de Martin ; un peu de magie sous diverses formes, quelques Autres et dragons, ça passe, mais davantage j’accroche moins. Quant aux Harry Potter, j’ai prévu de les (re)lire en même temps que mon fils dans quelques années 🙂

    Je vais creuser toutes vos autres propositions, merci  🙂 Pour la densité du livre des Martyrs, l’auteur le dit lui même dans sa préface : Ce ne sont pas des livres paresseux, on ne peut pas les lire d’un oeil. Ca promet !

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par Daamien.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.