[Auteur] Fabien Cerutti

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 semaine et 3 jours.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #206816
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    J’ouvre un fil de discussion consacré à Fabien Cerutti qui a une belle bibliographie.

    L’auteur avait été interviewé par la Garde de Nuit lors des Imaginales 2019.

    Sa saga la plus connue est Le Bâtard de Kosigan, une Fantasy historique qui se déroule pendant la guerre de Cent ans.

    1. L’Ombre du Pouvoir
    2. Le Fou prend le Roi
    3. Le Marteau des Sorcières
    4. Le Testament d’Involution

    Avis déjà publiés de @lmunix / Lau (tome 1 et 2) @Fitz (tome 2, tome 3), @Yunyuns (tome 1, tome 2), @Emmalaure (tome 1), @Nymphadora (tome 1), et la reco de @dndm sur le blog (ensemble du cycle). D’ailleurs, je recopie ici le texte de DNDM pour vous appâter :

    Envie d’une fresque Fantasy haletante, pleine de peps et de mystères ? Tentez Le Bâtard de Kosigan, et son monde de franco-fantasy diablement alléchant.

    On y suit Pierre Cordwain de Kosigan, sorte de James Bond médiéval, à la fois chef d’une troupe de mercenaires, espion et chevalier sans terre, qui doit se dépêtrer d’intrigues politico-magiques dans une France du XIVe siècle qui ne s’appelle pas encore la France, et dans laquelle on croise elfes, nains et autres peuples magiques.

    Mais on y suit aussi, entre deux chapitres dans lesquels Pierre tente de survivre à un tournoi un brin truqué (pour ce tome 1), Kergaël de Kosigan, son descendant vivant au XIXe siècle, dans un monde où magie et chimères ne sont que des contes de fées… à ce qu’il parait.

    Le tome 1 du Bâtard de Kosigan est sorti en 2014, et ce cycle d’intrigue s’est terminé avec le Tome 4, sorti cette année.

    Trois nouvelles se passant dans l’univers du Bâtard de Kosigan sont également lisibles dans les anthologies des imaginales 2016, 2017 et 2018.

    Prix Futuriales Révélation 2015, Prix Imaginales des lycéens 2015.

    DNDM

    Suivi d’un recueil de nouvelles dans le même univers, les Secrets du Premier Coffre

    Avis de @crys (par ici)

    Et enfin un nouveau roman qui vient de paraître, séquelle à la saga principale, et peut-être le début d’un nouveau cycle : Un Printemps de Sang

    A noter que l’auteur a fait une incursion dans la science-fiction avec un roman d’anticipation, Terra Humanis

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 1 semaine par FeyGirl.
    #206820
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    Un Printemps de sang (Kosigan), de Fabien Cerutti

    Genre : Fantasy.

    Première édition : 2024 en VF.

    Duché de Bourgogne, 1365 : pendant la guerre de Cent Ans, Pierre, Bâtard de Kosigan et ancien chef d’une compagnie de mercenaires, revient chez lui après une longue absence. Il s’était enfui plus jeune, et son oncle, le comte, n’avait cessé de lui envoyer des assassins. Mais Pierre a appris que le comte se meurt ; or il veut des réponses sur les mystères qui l’entourent, notamment ses dons liés au sang noir. Il comprend vite que le comte est en réalité victime d’un complot.

    Le lecteur plonge rapidement dans un univers dangereux — c’est la guerre de Cent Ans — et surnaturel. Sorciers, elfes noirs, orcs, dragons, fayes (fées) : les « vieilles races » et les sortilèges marquent de leur empreinte la France d’alors et s’impliquent dans les conflits pour avancer leurs propres pions. En effet, le conseiller du roi de France Charles V, le sorcier Myrdrin, poursuit un rêve : combattre les fidèles du « dieu crucifié » et faire renaître les traditions de l’ancien temps. Il manipule sans vergogne son monde — et le roi lui-même — puis n’hésite pas à sacrifier des innocents dans sa quête.

    Pierre de Kosignan, lui, se retrouve mêlé aux complots entre la France et la Bourgogne, alors que sa vieille comparse Dùn — une « changesang » — découvre un secret mettant en danger Pierre.

    C’est la première fois que je lis un roman de l’auteur — je ne connais pas la saga principale du Bâtard de Kosignan — et c’est avec plaisir que j’ai découvert une prose évocatrice, parfois gouailleuse et truculente, parfois recherchée et courtoise, souvent savoureuse (les narrateurs sont alternativement le Bâtard et Dùn). Le récit est mouvementé et rythmé par des chapitres courts, sans temps morts.

    Dans un monde où règnent la méfiance et la trahison, où des plans se cachent dans les plans, les héros combattent et fuient pour leur survie. Les nombreux personnages approfondissent un univers sanglant où il ne vaut mieux pas s’attacher aux plus sympathiques, tant la mort rôde à chaque page. Entre les meurtres, les massacres, les villes prises d’assaut et saccagées, nos héros ont fort à faire pour sauver leur peau et découvrir qui sont leurs ennemis.

    Le système de magie reprend des schémas traditionnels tout en offrant une galerie de caractères marqués et fascinants. Les actions sont mêlées à la grande Histoire, l’univers de fantasy se marie excellemment bien avec la guerre de Cent Ans. Un passé mystérieux, un avenir incertain, les vieilles races refusent de disparaître et les humains sont inconscients des complots à grande échelle. Ils ont leurs propres complots à gérer.

    Ce roman est prenant, riche, mouvementé ; il m’a donné envie de lire la saga principale. De la Fantasy historique solide, bien écrite, documentée (pour la partie historique), trépignante et au final, très divertissante tout en étant de qualité.

    Merci aux éditions Mnémos qui m’ont proposé ce service presse, et par-là même m’ont fait découvrir un excellent auteur !

    #207656
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 375

    J’ai lu Kosigan : Un printemps de Sang de Fabien Cerutti.

    En l’an de grâce 1365, plus de 20 ans après sa fuite, le Bâtard de Kosigan, ancien capitaine d’une compagnie mercenaire, cherche à retourner dans son comté natal Bourguignon de Kosigan. Mais alors que les Français, en pleine guerre des Cent Ans contre les Anglais, négocient des accords avec les Bourguignons, le Comte de Kosigan se meurt et un dragon dévaste le Comté voisin d’Albret . Des ennemis anciens ressurgissent et dans cette partie compliquée , les menteurs et conspirateurs de tous bords sont légions. Le Bâtard arrivera il à obtenir les réponses qu’il cherche sur son passé, et surtout, arrivera il à survivre, une fois de plus ?

    Cette deuxième itération des aventures du Bâtard de Kosigan démarre de manière splendide. De l’excellente fantasy historique francophone qui (même si pour diverses raisons le livre m’a pris un mois à lire), m’a tenu en haleine d’un bout à l’autre du roman. Hâte de voir ce que Fabien Cerutti va nous proposer par la suite (L’année prochaine ? Dans deux ans ?) . En tout cas je suis prêt à attendre le temps qu’il faudra.

    #207781
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6312

    De mon côté, je viens d’achever ma lecture du premier tome ! ^^

    Parmi les points positifs, j’ai beaucoup apprécié la double proposition de narration (une partie racontée par des lettres, une autre par des chroniques … le fan de F&B en moi a adoré ! ^^), la richesse de l’univers, la profusion de personnages, la révélation progressive de mystères toujours plus mystérieux, et ce tournoi, qui cache un jeu politique entre histoire de France et fantasy … Ça m’a beaucoup parlé, j’ai trouvé ça très généreux. La montée en tension finale faisait d’ailleurs très cinématographique.
    En revanche, au rang des critiques, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux deux protagonistes. Ils m’ont évoqué Ulysse tout du long ; beaucoup trop super-héros virils pour moi. Ils ont notamment failli me perdre dans leurs rapports aux femmes, qui succombent toutes automatiquement à leurs charmes (les jolies, du moins ). Je me suis accroché en me disant que comme l’un et l’autre s’adressent à un tierce lecteur, ils sont forcément non-fiables et ils enjolivent sûrement pour impressionner, en grossissant leurs exploits, leurs découvertes et leurs conquêtes amoureuses.

    Malgré ce défaut, ce premier tome a piqué ma curiosité et m’a donné envie de lire la suite. On peut donc dire que le pari est gagné. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.