› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › [Auteur] Romain Benassaya
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Babar des Bois, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
15 août 2023 à 15 h 40 min #193735DroZo
- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Romain Benassaya est un auteur francophone de science-fiction dont le registre hybride la hard-SF et la Fantasy. Son style est assez simple et fluide. Je l’ai découvert avec son deuxième roman, Pyramides, dont je vous parlerait plus bas. Il a publié quatre romans à ce jour.
ARCA est son premier roman. Il raconte l’histoire d’une stagiaire scientifique qui découvre sur une des lunes de Saturne un artefac extra-terrestre capable de faire voyager des vaisseaux au-delà de la vitesse de la lumière. Alors que le système solaire est en pleine crise économique et sociale, entre une Terre vidée de ses ressources et surmoulée et une colonisation de Mars hyper coûteuse, les gouvernements voient en cette opportunité un moyen de coloniser à moindre coût une exo-planète. Mais le durant le voyage, d’étranges phénomènes se déclenchent…
ARCA comporte les qualités de l’écriture de Romain Benassaya. Un roman rythmé avec un world-building intéressant (quoi qu(ici classique pour de la hard-SF) un sens du mystère lorgnant volontiers du côté du fantastique, et un récit bien rythmé et qui se tient bien. Reste que nous sommes encore dans un premier roman. Assez vite, l’histoire devient un thriller spatial qui manque un peu d’ambition à mon goût pour être mémorable/ J’ai quand même passé un bon moment devant. Encore une fois, c’est classique, mais suffisamment intéressant et ça se lit suffisamment bien pour que j’apprécie ma lecture.
Pyramides est le deuxième roman de Benassaya, et c’est pour moi son meilleur. Il a été un petit coup de coeur quand je l’ai découvert, et je vous le recommande fortement. C’est l’histoire du Stern-3, un vaisseau spatial remplit de colons partis dans un voyage de 200 ans vers une exo-planète à coloniser. Pour tenir durant ce trajet, ils sont tous plongés dans un système proche de la cryogénisation. Mais lorsque l’équipage se réveil, ils découvrent avec surprise qu’ils n’ont pas atteints leur destination. Il ne s’est pas écoulé 200 ans mais au moins 30 000. Et leur vaisseau semble échouer dans une structure extra-terrestre aux proportions titanesques. Ils vont donc devoir s’organiser pour survivre, pour comprendre où ils sont et en trouver une sortie. Mais la tâche s’annonce bien plus complexe qu’ils ne pourraient l’imaginer….
Je décrirais Pyramides comme un croisement entre The Expanse et Lost. C’est un récit passionnant se déroulant sur plusieurs décennies où on va voir évoluer les personnages sur plusieurs générations. L’histoire est dense, on est toujours poussé à la fois par le désir de voir cette communauté évoluer dans le temps tout en voulant en apprendre plus sur le lieu où ils sont échoués. Et à aucun moment le récit va oublier que ce sont ces deux lignes directrices qui intriguent. En fait, je serais bien resté une dizaine de tomes supplémentaires avec ces personnages tellement la situation de départ est riche, alors qu’il se passe déjà beaucoup de chose dans ce tome. Bref, je recommande à fond.
Les Naufragés de Véloa est le troisième roman de Romain Benassaya. Après la destruction de la Terre, un vaisseau de naufragés sans espoir de trouver asile sur Mars ou Vénus disparaît. Quatre siècles plus tard, on apprend qu’il s’est téléporté on ne sait pas trop comment à 19 années lumières de là., près d’une planète habitable pour l’homme Comment a-t-il pu faire un tel bond instantané, pourtant théoriquement impossible? Et que sont devenus les survivants? Mars et Vénus, alors en pleine guerre froide, décident de se rendre sur la planète. Si en théorie, les deux nations collaborent ensemble pour résoudre ce mystère, en réalité elles partagent le même but: récupérer la technologie ayant rendu ce saut possible pour eux seuls, en laissant leurs rivaux sur le côté. Elles vont pourtant bientôt découvrir que sur la planète, les survivants du vaisseau ont eu le temps de fonder une civilisation. Une civilisation avec ses buts, ses traditions… Et qu’ils pourraient peut-être encore conserver une certaine rancoeure envers les habitants de Mars et Vénus, dont les ancêtres les ont laissés crever dans le vide spatial 400 ans plus tôt…
Plus qu’un space-opéra, les Naufragés de Véloa est un très bon one-shot de Fantasy. On y retrouve tous les ingrédients du genre: du voyage, de l’exotisme, des civilisations aux cultures complexes et aux différentes sous-factions, des rebondissements, de l’aventure, de la politique et des trahisons et retournements de situation. Comme d’habitude avec Romain Benassaya le texte est assez dense et il se passe plein de choses. Le worldbuilding est toujours aussi sympathique. Il y a des personnages avec lesquels j’ai eu plus de mal que d’autres, mais ce sentiment n’est pas resté chez moi jusqu’à la fin. Bref, si vous aimez la bonne Fantasy d(aventure, vous pouvez y aller, c’est un bouquin bien sympa.
La Dernière Arche est le dernier roman sorti à ce jour par Romain Benassaya. Et attention, pour bien l’apprécier, il est impératif d’avoir lu Pyramides avant. Car sinon je ne suis pas certain que vous comprendrez tout. Dans la Mésopotamie antique, Shuri, une orpheline de 11 ans, s’apprête à être vendue sur le marché aux esclaves de Sumer. Elle est alors récupérée par un mystérieux individu qui lui propose un choix. Soit il la vend à des maîtres gentils qui s’occuperont bien d’elle…. Soit elle accepte de se rendre dans un Fort, située au coeur d’une forêt pleine de monstres. Ce Fort doit en effet être protégé à tout prix. Si ce Fort tombe, lui dit-on, l’humanité s’éteindra. Shuri accepte de se rendre là-bas et de monter la garde. Ses compagnons sont tous issus de périodes différentes de l’humanité: allant de l’Egypte antique aux mines de charbon de l’Angleterre Victorienne en passant par le moyen-âge européen. Mais qu’est-ce que ce Fort peut avoir de si spécial?
J’ai beaucoup aimé le début de ce livre, mais je dois avouer qu’il est parti un peu dans tous les sens à la fin, ce que j’ai trouvé dommage. En fait, j’aurais aimé qu’il prenne un peu plus son temps, tant la situation initiale est sympa. Pareil, j’ai trouvé que cette fois, les personnages manquaient un peu de profondeurs, et restaient tous assez unidimensionnel. Bref, une petite déception comparé aux deux romans précédents qui m’avaient bien plus, même si ça reste loin d’être mauvais.
Bref, Romain Benassaya, c’est un auteur que je trouve super sympa et que je recommande. Tout n’est pas parfait dans ce qu’il écrit, mais j’ai beaucoup aimé plusieurs de ses livres.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.15 août 2023 à 16 h 39 min #193737Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4411
Dans la Mésopotamie antique,
Enfin un roman de SF pour @babardesbois !
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.16 août 2023 à 21 h 32 min #193747Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Ahah j’avoue !
Je note, merci pour la découverte ^^#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.