› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › [Auteur] Stefan Platteau
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 6 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
31 mai 2024 à 10 h 29 min #201995Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8461
Un sujet pour discuter des romans de l’auteur Stefan Platteau. Nous l’avions notamment interviewé en 2019 (une interview qui vaut vraiment le détour, si vous ne l’avez pas lue !).
On retrouve pas mal d’avis éparpillés sur le forum sur les premiers tomes de sa saga Les sentiers des astres :
- Manesh : ma reco, l’avis de Jon, l’avis de Thistle
- Shakti : mon avis
J’ai (enfin) lu le troisième tome du sentier des astres : Meijo.
Pour tout vous dire, j’appréhendais énormément ma lecture. Non pas parce que je n’aime pas la saga : au contraire, je trouve qu’elle est merveilleusement bien écrite, avec des description vibrantes, une certaine oralité dans la plume qui me plaît énormément, des personnages très bien creusés… Bref vraiment, lisez Manesh pour vous faire une idée ! C’est une perle en fantasy francophone à mes yeux ! Mais il se trouve que la saga avait commencé à aborder dans son tome 2, Shakti, une thématique très lourde, qui me touchait et qui allait forcément être creusée dans la suite, et j’appréhendais fort !
Finalement, je me suis lancée, et je dois dire que j’ai souffert, mais moins que ce que je ne craignais. Le récit est dur, sombre, touchant. Mais j’étais prête. Et j’ai donc retrouvé avec bonheur le sentier des astres et ses personnages. Ayant laissé passer beaucoup de temps depuis la lecture du tome 2, j’avais pourtant des souvenirs très précis de ce qui se passait, des personnages et des évocations, des lieux (ce qui est la marque des grands ^^ on est très loin du « vite lu, vite oublié »). J’ai replongé dans l’univers avec délice. Un délice teinté de moment d’horreur, de tristesse… mais une belle aventure !
~~ Always ~~
14 juin 2024 à 11 h 35 min #202631Thistle- Fléau des Autres
- Posts : 2681
J’accompagne bien volontiers Nympha dans le gang des fangirls de Stefan Platteau. J’en suis au même stade de lecture : lu les 3 premiers tomes du Sentier des Astres. J’ai fini le troisième, Meijo, fin mai pour les Imaginales.
Pour ceux qui découvrent c’est une série de fantasy plutôt chargée en magie et créatures mystiques, qui se déroule dans un monde inspiré de différentes mythologies, et en particulier la mythologie hindoue. On navigue entre différentes temporalités aussi : une partie de l’histoire est narrée par un personnage (différent selon les tomes) qui livre son passé.
J’aime énormement cette série et l’écriture de Platteau. Je lui trouve un vrai talent pour les descriptions de lieux et de situations : je les visualise vraiment dans ma tête et en termes d’immersion c’est génial. J’ai un poil plus de mal avec les personnages secondaires/tertiaires, qui sont pour moi un peu interchangeables (disons pas les plus importants mais la masse des autres). Ils ont pourtant vraiment des personnalités propres mais je les confonds tous, je les vois pas tous bien dans ma tête. Peut-être aussi la faute à la lecture très espacée des 3 tomes, je recommande pas… J’ai fait des pauses d’un à deux ans entre les tomes, et j’oublie beaucoup de choses. Pour le tome 3 c’est vraiment dommage, car il y a beaucoup de références à une partie du récit du tome 2.
L’histoire du tome 3 est quand même assez sordide (Platteau nous avait prévenues quand on lui a acheté), et parfois même un peu gore… Clairement pas une lecture feel good. Le vocabulaire est aussi plutôt soutenu (rien d’insurmontable pour qui a aimé ou toléré Jean Sola).
Je souligne aussi le talent de Platteau pour les jurons ❤️😂
Le rythme du récit reste plutôt lent, comme dans les tomes précédents, il faut prendre son temps. Mais l’histoire est prenante, voire haletante par moments et j’ai très hâte de continuer (j’attendrai pas 2 ans pour lire la suite 😤 ).
Je crois bien que ça fait partie des séries que j’envisage de relire un jour, selon comment ça finira évidemment (si la fin est nulle on en reparlera). Ce qui me permettra d’en profiter pleinement sans mes trous de mémoire.Et l’auteur est adorable !
Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants
14 juin 2024 à 14 h 54 min #202640Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Ca a l’air pas mal. Il y a combien de tomes? C’est terminé? J’ai de la peine à trouver, en plus il semble y a voir des préquelles.
14 juin 2024 à 15 h 07 min #202643Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8461
Ca a l’air pas mal. Il y a combien de tomes? C’est terminé? J’ai de la peine à trouver, en plus il semble y a voir des préquelles.
Ce n’est pas terminé : à ce jour il y a 4 tomes (parus en poche) : Manesh, Shakti, Meijo et Jaunes Yeux. C’est prévu en cinq tomes, et si j’ai tout suivi, le 5 est en cours d’écriture.
Il y a ensuite Dévoreur, qui est un tome préquel (qui raconte une légende de l’univers mais indépendant de l’histoire) et, suite à dévoreur, un recueil qui regroupe plusieurs nouvelles est à paraître à l’automne en poche (et reprendra les nouvelles publiées en plusieurs bouts aux Moutons Electriques, qui font des éditions multiples, on s’y perd vite ^^).
~~ Always ~~
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.