[Auteur] Timothé Le Boucher

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 1 année et 1 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #187670
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8436

    J’ouvre ce topic pour parler des BDs de Timothé Le Boucher.

    @dndm nous a notamment parlé du Patient ici, et de Ces jours qui disparaissent ici, et @melt527 de Ces jours qui disparaissent ici, et du Patient ici.

    De mon côté, je viens de terminer le premier tome de 47 cordes, et j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C’est beau, c’est une intrigue qui se suit avec intérêt, je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture. Mais je n’ai absolument pas compris où l’auteur veut m’emmener et ce qu’il veut me dire avec son histoire. Je dois ressentir de l’angoisse mêlée de désir face à une succube métamorphe obsessionnelle ? L’ambiguïté du désir tout ça tout ça… (okay meh) ? La luxure et l’argent vont de pair ? L’humiliation nous fait casser nos barrières et on devient meilleur ? On se cherche toute sa vie (sans blague xD) ? Je n’ai pas du tout compris ce que cherche à raconter cette histoire (pourtant c’est une brique, y avait la place de raconter des trucs). C’est mon premier Timothé Le Boucher et c’est un peu un flop ^^ Peut être qu’il y a une vision d’ensemble à avoir qui me manque, vu que c’est un premier tome, mais je suis quand même sacrément passée à côté plus j’y réfléchis.

    ~~ Always ~~

    #187671
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3106

    Je l’ai juste parcouru, pour l’instant, et de ce que j’ai vu je me suis dit « On va attendre pour lire l’histoire complète d’un coup ». Ton retour me fait penser que j’ai bien fait. ^^

    A l’occasion, tente Ces jours qui disparaissent, c’était le plus marquant et le plus réussi, pour moi.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #187672
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8436

    A l’occasion, tente Ces jours qui disparaissent, c’était le plus marquant et le plus réussi, pour moi.

    Oui je l’ai aussi dans ma pile d’emprunts médiathèque, et mon médiathécaire m’avait aussi dit que Ces jours qui disparaissent était meilleur, donc j’ai décidé de commencer par le moins bon des deux xD Rendez-vous bientôt pour le second du coup xD

    ~~ Always ~~

    #187673
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6353

    Je ne pense pas que 47 cordes soit le meilleur tome pour commencer à rentrer dans l’univers de Le Boucher. L’ambition de ce livre est plus grande que celle des précédents, puisqu’on passe d’une histoire finie en un tome pour Le Patient et Ces jours qui disparaissent à une histoire prévue en plusieurs tomes cette fois … Et ce premier tome m’a laissé à moi aussi une impression plus mitigée que les précédents. J’ai envie de connaître la suite, et de savoir vers quoi on va cette fois, mais dans le même temps, j’ai une impression de trop peu dans ce premier tome. J’attends donc la suite avant de me prononcer plus avant.

    Bref, perso, je recommande de commencer avec les deux précédents (surtout Le Patient, me concernant), pour ceux qui veulent rentrer dans ces univers. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #187749
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 423

    De mon côté, j’ai connu l’auteur par Booktube et Ces jours qui disparaissent. Plusieurs booktubeurs que je suis l’avaient lu et ils étaient tous unanimes, c’était un récit touchant, émouvant et poétique.

    Je l’ai donc emprunté à la médiathèque et je l’ai effectivement apprécié, même si je ne peux pas dire que ça m’ait fait pleurer comme certains (je n’aime pas trop quand on me dit que « celui qui ne pleure pas n’a pas de coeur » – j’ai l’impression d’être celle en faute) mais oui, l’histoire est intéressante et la narration est très bien développée. Le fait de ne voir que les événements du point de vue du personnage qui le subit, ellipses comprises, ça aide à se projeter. Une belle leçon humaine aussi, parce qu’on voit qui sont ses vrais amis, tous les événements qu’il manque…

    Par contre, je suis pas trop adepte des histoires où certaines réponses restent floues.

    Spoiler:
    Selon mon mari, il n’y a pas de doute sur qui est la personnalité principale, mais je ne suis pas de son avis.

    Du coup, après cette bonne expérience, j’ai lu son autre BD Le Patient qui est plus maladroite (sortie avant donc c’est normal) mais avec le même problème de réponse floue pour moi.

    J’ai vraiment beaucoup aimé la première moitié, mais dès que le mystère de l’ombre dans la chambre est coupé, j’ai moins aimé. Les souvenirs disparaissent un peu -(AH !). Par exemple, je ne me souviens plus pourquoi nous suivons l’autre médecin qui n’est pas intéressante du tout avec ses problèmes de couple.

    J’ai emprunté ensuite 47 cordes mais l’ai rendu tout de suite quand j’ai su que c’était un tome 1, j’attendrai d’avoir les deux volumes parce que je sens que ce sera assez dur à comprendre sans ajouter des problèmes de mémoires.

    Dans la même veine (truc un peu dur psychologiquement), on m’a conseillé Mon ami Pierrot de Jim Bishop, quelqu’un l’a-t-il lu ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Nymphadora. Raison: balise spoiler

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #187753
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6353

    Mon ami Pierrot de Jim Bishop, quelqu’un l’a-t-il lu ?

    Oui. C’est effectivement un peu dans la même veine, ne serait-ce qu’en terme de dessin. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, mais n’ai jamais trouvé le temps de faire un retour dessus ^^ On a une reco ici, si tu veux.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #188309
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8436

    DNDM wrote:
    A l’occasion, tente Ces jours qui disparaissent, c’était le plus marquant et le plus réussi, pour moi.

    Oui je l’ai aussi dans ma pile d’emprunts médiathèque, et mon médiathécaire m’avait aussi dit que Ces jours qui disparaissent était meilleur, donc j’ai décidé de commencer par le moins bon des deux xD Rendez-vous bientôt pour le second du coup xD

    Ca y est, on est « bientôt » ^^ J’ai donc lu Ces jours qui disparaissent et j’ai beaucoup aimé. Servie par de très belles planches, l’histoire est assez bouleversante et vient nous pousser intelligemment dans nos questionnements. « Okay, comment je réagirais ? Et moi, qui sont les proches qui auraient ce dévouement envers moi, qui me croiraient et m’attendraient ? ». C’est une très jolie histoire, à la frontière entre folie et fantastique, et ça interroge sur l’amour, l’amitié, la notion d’identité… La cruauté de la situation ne peut que nous remuer, et on se surprend à ne pas vouloir lâcher jusqu’à la fin, pour savoir quel destin aura finalement Lubin. C’est beau, et tu refermes la BD en y pensant et repensant encore.

    ~~ Always ~~

    #196108
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8436

    J’ai lu Le Patient. Un thriller psychologique de bonne qualité. Le rescapé d’une tuerie familiale se réveille d’un long coma et des inconsistances. On veut savoir ce qui s’est passé. Un peu comme @melt527, j’ai trouvé la seconde partie du récit moins bonne, et la conclusion aurait mérité un poil plus de contextualisation je pense (on sent qu’on veut une fin coup de poing mais ça tombe un peu à plat, faute d’un petit truc qui m’a manqué, sans que je sache exactement quoi). Mais dans l’ensemble, ça m’a quand même énormément plu. Le style graphique est superbe, l’intrigue captivante… C’est un bon cru !

    ~~ Always ~~

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.