[Auteurs] James S. A. Corey (Daniel Abraham et Ty Franck)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires [Auteurs] James S. A. Corey (Daniel Abraham et Ty Franck)

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 5 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #206584
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8506

    Venant d’achever la saga The Expanse, je me suis dit que la saga et ses auteurs valaient bien un topic sur le forum ^^

    Les deux auteurs (car ils ont donc co-écrit The Expanse, et sortent apparemment une toute nouvelle trilogie de SF en ce moment) ne sont pas des inconnus du monde du Trône de Fer : Daniel Abraham est assez proche de George R.R. Martin. Il collabore avec lui sur Wild Cards, a co-écrit avec lui et Gardner Dozois le roman Le Chasseur et son ombre (Hunter’s Run en VO), a travaillé sur l’adaptation en comics de la saga, et la légende dit qu’il aurait aidé Martin à résoudre son fameux nœud meereenien en lui conseillant d’abandonner son idée de saut dans le temps pour faire de AFFC et ADWD deux tomes qui fonctionnent en parallèle. Quant à Ty Franck, c’est tout bonnement l’ancien assistant éditorial de Martin. Fun fact : lors de la parution du dernier tome de The Expanse, ils ont d’ailleurs bien chambré George, puisqu’ils ont gagné leur pari de terminer leur propre saga de 9 tomes, commencée à paraître en 2011, avant Martin ^^

    Et donc the Expanse ? Saga de SF en 9 tomes, et quelques nouvelles qui s’y sont adjointes, l’histoire se centre sur l’équipage du Rossinante, et suivra leurs aventures au milieu de la guerre qui menace d’exploser entre la Terre, Mars et la Ceinture, et leurs enquêtes face à des évènements mystérieux. La saga a été partiellement adaptée en série télé (dispo sur Prime) et a eu son petit succès. C’est un des grands space-opéra de ces dernières années.

    Quelques avis en vrac sur le site :

    Et le dernier tome alors qu’est-ce qu’il vaut ? Eh bien je l’ai beaucoup aimé. Il n’est pas dingue, mais conclut très bien ce qui doit être conclu, sans en faire des tonnes, de façon très appropriée et satisfaisante. La saga est assez inégale, avec des tomes nettement meilleurs, qui surnagent parmi d’autres qui sont un peu mif-moufs. Mais dans l’ensemble, la saga, grâce à sa galerie de personnages, a su m’attacher. Ce ne sont pas les personnages les plus complexes de la terre (Holden est très fadasse – à tel point que la saga elle-même se moque de son héros et de son côté Monsieur-parfait) mais ils sont attachants, certains seconds rôles sont hyper chouettes (Amos <3 Avasarala <3) et j’ai pris plaisir à lire ces neufs tomes, une fois de temps en temps au gré de mes envies. Je ne les aurait clairement pas enchaînés (l’overdose aurait été assurée) mais en les picorant de temps en temps, j’avoue que maintenant que c’est fini, j’ai un petit pincement de cœur. Mes rendez-vous annuels avec le Rossinante vont me manquer.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois par Lapin rouge. Raison: titre en VF de Hunter's Run

    ~~ Always ~~

    #206617
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 373

    Ouaip! Tu as dit l’essentiel. Plaisant mais pas transcendantal au point d’avoir envie de le relire. Avec en effet une mention pour les seconds rôles (Avasarala et Amos bien sûr et dans une moindre mesure Miller et Bobbie) qui sont plus attachants.

    Les trois derniers tomes sont un peu à part des six premiers (petit saut temporel) et n’ont pas été adaptés à l’écran. Le recueil de nouvelles est un complément appréciable.

    Pour ma part, je l’ai lu d’une traite comme si c’était un (gros) roman de gare. Avec un petit décalage pour le recueil de nouvelles (Memory’s Legion) que j’ai dû me farcir en anglais, avec des pertes vu mon niveau dans cette langue…😪

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #206624
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2893

    La saga est coupée vaguement en 3×3 tomes. J’ai beaucoup aimé les tomes 1 à 3 que j’ai dévorés. C’est aussi la meilleure partie de la série TV, qui est une des meilleures séries spatiales que j’ai vues  (je finis la saison 1 de For all mankind). Ca a été dur de s’y remettre au tome 4, les 5 et 6 continuent la saga mais cela m’a moins intéressé. J’ai décroché ensuite, le pseudo empire fachiste et les aliens, bof. Je devrais peut-être essayer de finir mais j’ai l’impression que la série TV n’a sans doute pas choisi le pire moment pour  s’arrêter.

    Ca reste une oeuvre qui se démarque en SF, notamment pour la TV em montrant ce qu’on peut faire avec nettement moins de moyens que d’autres shows, et une bonne lecture quoique un peu gavante, et même si les auteurs auraient pu prendre le temps de peaufiner et quand même gagner leur pari avec GrrM

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.