› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › [Autrice] Manon Fargetton
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 10 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
15 mai 2023 à 11 h 28 min #191482Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8400
Un topic consacré aux œuvres de Manon Fargetton. Manon Fargetton est un autrice française à qui l’on doit notamment chez Bragelonne, L’Héritage des Rois-Passeurs et Les Illusions de Sav-Loar, deux romans de fantasy prenant place dans le même univers qui ont remporté chacun des prix Imaginales, ainsi que des romans plus contemporains, qui traitent souvent de santé mentale et du passage à l’âge adulte.
Sur L’héritage des rois-passeurs : l’avis de Jon et mon avis.
~~ Always ~~
15 mai 2023 à 11 h 28 min #191440Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8400
J’ai lu À quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton
On suit une constellation de personnages, que l’histoire va progressivement relier entre eux : Alix, une jeune fille passionnée de théâtre qui se cherche, Armand, son père, qui l’a élevée seul et qui ne sait pas comment construire une vie qui ne tourne pas autour de sa fille, Gabrielle, la prof de théâtre d’Alix au passé un peu compliqué, Titouan, qui souffre d’un genre de phobie sociale et ne sort plus de sa chambre, et Luce, une vieille dame qui a perdu son mari il y a quelques années et ne sait pas vivre sans lui. Tous sont un peu abimés, profondément seuls, et on va suivre leurs pas quelques temps, sur un chemin qui va les mener les uns vers les autres.
J’ai trouvé ce petit roman choral très touchant, avec certaines phrases particulièrement bien écrites, pleines de poésie. Suivre ce parcours et ces portraits de personnages plein de failles, sans misérabilisme, était charmant. Un joli roman plein d’espoir et de tendresse. Ce n’est pas forcément révolutionnaire, ni ultra profond ou renversant, il y a parfois des trucs qui font un peu « forcés », mais c’est le genre de livres mignons, qui réchauffent.
~~ Always ~~
17 mai 2023 à 8 h 44 min #191479DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3093
Nos vies en l’air, de Manon Fargetton
Deux ados qui veulent se suicider se retrouvent par hasard le même soir, au bord du même toit. Ils décident de s’accorder un sursis: une nuit ensemble dans Paris, et à l’aube, on voit si on a toujours envie de sauter.
Roman perturbant, évidemment, vu son thème. Ca va parler suicide, automutilation, harcèlement scolaire, dépression, solitude… bref, que des thèmes pas joyeux. Le roman ne l’est pas, d’ailleurs. En revanche, il est touchant. Je peux reprendre pas mal d’adjectifs ou de bouts de phrases mis par @nymphadora plus haut, même si ce n’est pas le même livre. On voit que Manon Fargetton a une tendresse certaine pour les ados cabossés, et les écrit plutôt bien (après, ce livre est quand même beaucoup plus sombre que celui dont Nymphadora parle, clairement là c’est pas mignon ni réchauffant). Et pareil, on peut trouver à redire sur certains trucs forcés, mais bon… au final c’est un court roman (180p) avalé d’une traite sans pouvoir le poser, et qui remue un peu par ses thèmes et sa sincérité.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/25 septembre 2023 à 9 h 54 min #194768DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3093
Lu à mon tour À quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton
Et comme @Nymphadora ci-dessus, j’ai trouvé ça très touchant. Je ne pensais pas accrocher autant à ce livre, et en fait je l’ai avalé en deux soirées. Et en plus, c’est très bien écrit. Bref, très belle découverte.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/5 janvier 2024 à 10 h 37 min #197697DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3093
Je doublonne ce passage d’un topic « dernières lectures », j’avais oublié qu’on avait un sujet dédié à Manon Fargeton. Troisième livre d’elle pour moi cette année, et une légère déception, pour une fois.
Dix jours avant la fin du monde, de Manon Fargetton
Une ligne d’explosions se déclenche soudain de l’autre côté de la planète, d’un pôle à l’autre. Elle se divise en deux murs d’explosions qui avancent inexorablement de chaque côté, ravageant tout sur leur passage sans que quiconque puisse les comprendre ou les arrêter. Avant que toute la technologie moderne ne devienne inopérante et que tout le monde ne démissionne pour aller rejoindre ses proches / baiser avec des inconnus, les journalistes calculent que ces deux murs mortels devraient se rejoindre sur une ligne traversant l’Angleterre, la Bretagne et la corne de l’Afrique, dans dix jours. L’exode massif vers cette dernière frontière de l’humanité commence, chacun essayant de grappiller quelques jours de survie supplémentaires, espérant un miracle. Un roman choral dans lequel on suit une poignée de personnages, assez différents, qui se retrouvent liés par le hasard et qui vont, au cours de ce périple, se découvrir, et chercher à rester fidèles à eux-même. Ça se lit très bien, mais en même temps c’est un roman qui me fait faire la moue, au final. C’est vraiment un roman de personnages, et ceux-ci ne m’ont pas tous convaincus (et sur les passages ou ce n’est pas un roman de personnages, c’est plus que bof).
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/ -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.