› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › [Autrice] Naomi Novik
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jon, le il y a 3 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
13 mars 2023 à 11 h 25 min #188909Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8506
J’ouvre un nouveau topic pour parler de nos avis sur les livres de Naomi Novik. Autrice de fantasy américaine, on lui doit notamment la saga Téméraire, uchronie se passant à l’époque des guerres napoléoniennes et où les dragons sont utilisés comme armes, et plus récemment Déracinée et La Fileuse d’argent, des roman individuels, ainsi que la saga Scholomance (Éducation meurtrière).
Vous pouvez retrouver sur Déracinée l’avis de Feygirl, l’avis de Melt et l’avis de Quintus Cularo.
Pour La fileuse d’argent : l’avis de Feygirl.
Pour Éducation meurtrière, tome 1 : l’avis de Wylla.
De mon côté, j’ai lu le tome 1 de Éducation meurtrière et j’ai bien aimé. Le concept du bouquin est très fun et le livre m’a beaucoup divertie.
Tout se passe à la Scholomance, une école de magie… où tout essaye de vous tuer ^^ un présupposé assez marrant pour un roman de Dark academia. L’héroïne, El, essaye donc de survivre comme tous les élèves de l’école. Elle est hyper forte, mais manque de pot, sa spécialité, c’est des sorts de destruction massive, et elle n’a aucune envie de devenir une mage noire meurtrière de masse. Sarcastique, intelligente, un poil torturée et beaucoup plus midinette que la coquille de fille en colère qu’elle laisse paraître au monde ne le laisse paraître, elle est très très fun. Que ce soient le contexte ou l’héroïne, l’ironie mordante et l’univers mortel permettent de jouer avec beaucoup de clichés de la YA avec du second degré.
Là où le bâts blesse un peu, c’est sur le style, qui est un poil confus et désagréable. On nous balance en plein dans l’action et on nous laisse nous dépatouiller, mais il y a quand même pas mal de trucs un peu confus et chaotiques, avec une façon d’écrire pas très naturelle.
Ceci étant dit, j’ai quand même très envie de lire la suite et j’ai trouvé ce livre hyper divertissant ^^
~~ Always ~~
14 mars 2023 à 14 h 15 min #189000Jon- Pas Trouillard
- Posts : 564
Personnellement, j’aime beaucoup Naomi Novik 🙂
J’ai lu tout son cycle Téméraire, que j’ai beaucoup apprécié, c’est une uchronie très intéressante qui ajoute la gestion des dragons aux problématiques géopolitiques classiques, avec plein de réflexions intéressantes en parallèle de l’action proprement dite, surtout centrée sur les guerres et les voyages ; avec un point de vue assez amusant pour nous français, car Napoléon est le grand méchant, l’Ennemi, c’est amusant/surprenant de se positionner dans une situation « anti-France » ^^
J’ai beaucoup aimé aussi Uprooted et Spinning Silver, qui sont plutôt du domaine de la revisite de contes de fées, avec une approche originale et intéressante, et une écriture que je trouve toujours très prenante.
Et j’ai adoré le premier tome de Scholomance, il faut absolument que je lise la suite, j’ai trouvé ça frais, original, et drôle 😀
14 mars 2023 à 20 h 34 min #189007Schrö-dinger- Pas Trouillard
- Posts : 533
Et bien moi j’avoue que j’ai été super déçu par Education Meurtrière parce que sur le papier le concept de la Scholomance me plait beaucoup, ce côté Hunger Games m’attire et en fait j’ai été totalement refroidi par le style, la narration, c’était très confus (ce qui est peut être un choix pour commencer un récit mais je n’ai pas ressenti l’effet satisfaisant de comprendre au fur et à mesure l’univers, les enjeux) et je n’ai vraiment pas apprécié cette lecture. J’ai pas accroché du tout au personnage principal, cela a dû jouer également. Je ne lirai pas la suite du coup, TANT PIS
Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)
15 mars 2023 à 8 h 17 min #189019Yoda Bor- Pisteur de Géants
- Posts : 1158
J’ai beaucoup aimé le premier tome d’Education meurtrière mais je comprends qu’il puisse diviser parce que la narration n’est pas facile à appréhender.
Pour ma part j’ai trouvé que c’est un livre exigeant, au style parfois un peu étrange mais qui mérite qu’on s’implique dedans, avec son héroïne atypique qui ne demande pourtant qu’à aimer et être aimée. On est un peu catapultés dans l’univers sans en avoir toutes les règles, mais c’est ce que j’ai trouvé intéressant parce qu’elles s’apprennent au fur et à mesure et j’ai aimé ce système de magie qui laisse le choix aux personnages de ce qu’ils veulent devenir.
C’est intriguant et réussi et il faudrait que je lise la suite qui est dans ma pile à lire.Ma mère dit toujours que ma colère est comme une mauvaise invitée : elle arrive sans prévenir et reste une éternité.
Arys du Rouvre 💜
3 avril 2023 à 17 h 35 min #189828Insideyourbooks- Éplucheur de Navets
- Posts : 21
Je rejoins l’avis de Schrö-dinger pour ce livre… Je l’ai commencé récemment et abandonné dans la foulée.
D’abord, il faut dire que j’ai été très surprise parce que je m’attendais à un livre s’adressant à un public adulte et le décalage avec la narration ou les expressions que j’ai trouvées assez enfantines était brutal (si si, rappelez-vous quand la narratrice se compare à un « yo-yo ») ! Tout est trop fouillis pour moi : beaucoup trop d’informations mais peu qui ont réellement de l’importance, surtout quand on lit 4 ou 5 fois des renvois à la fameuse enclave de New-York qui reste malgré tout assez énigmatique… Et je ne parle pas des combats rapidement expédiés.
Je n’ai pas non plus accroché au personnage : elle était tellement insatisfaite vis-à-vis de tout et irritée qu’elle en devenait irritable pour moi également ^^’ J’ai feuilleté le roman en espérant tomber sur un passage où je la verrais d’un autre œil mais ce n’est malheureusement pas arrivé… Ma lecture s’est donc arrêtée au bout de 60 pages, ce qui n’était jamais arrivé, mais il faut bien commencer quelque part ! C’est dommage, l’idée de cette école était super… D’un autre côté, après ma récente découverte des Magiciens de Lev Grossman, je sais qu’elle aurait pu mieux faire (même avec un protagoniste maussade) !
Je ne baisse pas les bras pour autant et j’ai déjà Déracinée qui m’attend dans ma PAL : d’après les avis que Nymphadora a répertoriés et que j’ai pu lire, il devrait davantage me plaire !
20 avril 2023 à 10 h 42 min #190535Schrö-dinger- Pas Trouillard
- Posts : 533
Je ne baisse pas les bras pour autant et j’ai déjà Déracinée qui m’attend dans ma PAL : d’après les avis que Nymphadora a répertoriés et que j’ai pu lire, il devrait davantage me plaire !
Hmmm je crois que j’ai une mauvaise nouvelle pour toi. J’ai voulu redonner une chance à Naomi Novik et j’ai lu Déracinée. Je n’ai pas accroché. Cette fois-ci ce n’est pas vraiment le style ou bien la narration qui m’a déplu mais l’histoire en elle-même et surtout la relation entre Agnieska et le Dragon. Honnêtement cela m’a tellement agacé, les 200 premières pages où un énorme goujat traite de tous les noms la jeune fille qu’il enlève, d’idiote, d’imbécile, d’écervelée et j’en passe, passe son temps à l’humilier et la rabaisser, tout ça pour ensuite glisser vers autre chose, j’ai trouvé que c’était n’importe quoi.
Sinon il y quand même des points positifs MAIS c’est trop long avec un rythme irrégulier et je me suis ennuyé.
Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)
25 octobre 2023 à 10 h 20 min #195877Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8506
J’ai lu le second tome de Scholomance : The Last Graduate (traduit en VF par Promotion funeste)
J’ai dévoré ce bouquin ! J’avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, et son héroïne, El, qui me fait beaucoup rire. Il y a énormément de second degré et c’était très divertissant tout en étant mordant. Dans le premier tome, j’avais été un peu déroutée par le style (sans que ça gâche mon plaisir de lecture ceci dit). Mais là, dans le second tome, j’ai trouvé la lecture bien plus fluide, et donc ça a été un sans faute ! Je ne pouvais plus lâcher le livre, c’était drôle, frais, prenant, et même étonnamment émouvant à certains moments (la fin notamment est vraiment très jolie tout en étant bourrée d’action : c’est très chouette !). Un lecture hyper agréable donc !
Par contre ce cliffhanger d’extrême fin, aaaaaah ! Il faut que je lise la suite !!!!
~~ Always ~~
21 juin 2024 à 10 h 15 min #203174Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8506
Hier, Jon, Yoda et Namande ont longuement discuté du premier tome de Scholomance :
~~ Always ~~
21 juin 2024 à 11 h 04 min #203181Jon- Pas Trouillard
- Posts : 564
Relecture pour moi, mais donc j’ai encore beaucoup aimé 😀
Pour complétude des avis, je vous remets ce que j’ai dit dans les dernières lectures (c’est en gros ce que je dis dans le Twitch mais en condensé :p )J’ai relu le premier tome de Scholomance, de Naomi Novik, et j’ai une nouvelle fois beaucoup aimé 🙂
On est dans une trilogie de dark acadamia, YA mais pas trop « young » quand même, car c’est un univers très violent : des jeunes sont dans une école de magie, mais qui est infestée de monstres divers et variés qui ne rêvent que de les manger. Chaque instant est donc une lutte pour leur survie – en plus de devoir gérer leurs cours :p
Deux gros points positifs à mes yeux : le style, et les personnages.
Le style, donc : très cynique, très drôle, un humour noir porté par la narratrice complètement désabusée ;
et les personnages, avec en premier lieu ladite narratrice, une outcast émo-dark qui lutte pour se faire sa place et survivre, sans oblitérer la moitié de l’école au passage car problème : elle est beaucoup trop puissante, et c’est très handicapant. Elle et les personnages qui l’entourent sont traités de manières très humaine, très réaliste, et leur évolution et celle de leurs relations sont super intéressantes.
Au passage, on peut noter qu’il y a de grosses réflexions sur la société et les relations sociales, en particulier sur l'(in)égalité des chances, le maintien des privilèges, etc.
Et j’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de cette école magique « auto-gérée », son fonctionnement assez original basé, comme la magie dans ce monde, sur des concepts de volonté et d’intention.
Bref, carton plein pour moi, et hâte de lire la suite !23 juillet 2024 à 13 h 11 min #205410Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8506
Et un triple coup de cœur pour le second tome !
~~ Always ~~
23 juillet 2024 à 18 h 22 min #205443Jon- Pas Trouillard
- Posts : 564
Comme je le dis dans le live : c’est toujours très bien, même si j’ai préféré le tome 1 :p
Ça reste dans la lignée, mais avec aussi de très grosses différences, une forte évolution des personnages et des situations, ainsi que des enjeux – et j’étais plus impliqué dans ceux du tome 1, d’où ma préférence 😉Et par contre, comme j’ai oublié d’en parler hier, je rajoute un élément : je trouve que le choix de traduction du titre est assez mauvais ^^’ Ou en tout cas ne véhicule pas les mêmes messages : « Promotion funeste », vs « The last graduate », qui a un sens beaucoup plus fort je trouve, et beaucoup plus lié aux événements du livre…
29 août 2024 à 9 h 31 min #206847Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8506
Et le dernier tome de la saga !
Une fin très satisfaisante, qui clôture extrêmement bien les enjeux, avec des réponses logiques, qui remettent en perspective les informations qu’on a eues tout au long de la lecture. Un réussite !
~~ Always ~~
1 octobre 2024 à 18 h 16 min #207506Jon- Pas Trouillard
- Posts : 564
Un mois plus tard, quelques mots quand même du coup sur ce troisième et dernier tome de Scholomance de Naomi Novik : c’était encore très très cool 🙂
C’est vraiment une trilogie très sympa que je recommanderais sans hésiter, chaque tome est très différent mais ils forment un tout cohérent, le pitch et le contexte sont très cools, et surtout, deux énormes points positifs : les personnages, très bien construits, attachants et intéressants, originaux (la personnage principale en tête, bien sûr, avec sa personnalité…caustique 😄 mais également les personnages secondaires qui gravitent autour, qui prennent plus ou moins d’importance en fonction des tomes et de leur contexte) ; et la résolution de l’intrigue, qui est extrêmement satisfaisante dans ce troisième tome, venant rassembler tous les fils et toutes les pistes des deux premiers tomes pour les mener à une conclusion qui fonctionne, avec en particulier un de mes plus gros « flashs de réalisation » des dernières années (ces moments où on se dit « waaaaah mais donc c’était ça, et ça veut dire que ça ça ça, pfioutrch [bruit du cerveau qui explose] ! »)
Bref, si le pitch vous intéresse, n’hésitez pas 🙂 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.