› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Brienne de Torth
- Ce sujet contient 31 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Baracus, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
22 août 2018 à 10 h 05 min #38446Ellyrius
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 28
Bonjour à tous. j’aimerai discuter de ce personnage, que je trouve intéressant, et surtout de son avenir. Nous la quittons alors quelle se fait pendre par la fraternité. le chapitre se termine ainsi :
Elle était dans l’incapacité de rien voir d’autre que Podrick, le nœud coulant qui emprisonnait son cou grêle, ses jambes qui soubresautaient. Elle ouvrit la bouche. Pod était en train de ruer, de s’étouffer, d’agoniser. Brienne aspira l’air désespérément, au moment même où la corde se mettait à l’étrangler. Jamais rien n’avait été si douloureux.
Elle cria un mot.
Alors pensez-vous que nous avons perdu définitivement Brienne ou ce mot va-t-il la sauver ? et qu’a-t-elle pu crier ?
Insouciant, railleur, violent — ainsi nous veut la sagesse. Elle est femme, elle n’aimera jamais qu’un guerrier.
Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra.22 août 2018 à 10 h 09 min #38447Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8506
Alors pensez-vous que nous avons perdu définitivement Brienne ou ce mot va-t-il la sauver ? et qu’a-t-elle pu crier ?
Je ne sais pas où tu en es dans ta lecture, mais le cas échéant : Keep reading 😉 Tu as quelques éléments de réponses dans ADWD.
Et sinon le mot a été indiqué par GRRMartin en interview.~~ Always ~~
22 août 2018 à 10 h 10 min #38448R.Graymarch- Barral
- Posts : 10412
Le « mot » avait été à la source d’un immense topic sur feu le forum (à la sortie d’AFFC).
Spoiler:Mais on revoit Brienne dans ADWD du coup on sait qu’elle n’est pas morte. Le mot crié est (serait si c’est semi canon ?) « Sword »
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais22 août 2018 à 10 h 21 min #38452Ellyrius- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 28
Merci pour ces éléments rassurants ! Je ne me souvenais pas de retrouver Brienne dans ADWD dont je commence juste la relecture.
Merci de votre réactivité !
Insouciant, railleur, violent — ainsi nous veut la sagesse. Elle est femme, elle n’aimera jamais qu’un guerrier.
Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra.22 août 2018 à 22 h 13 min #38574Belette- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
Cher R.Gray
Peux tu expliquer le mot prononcé par Brienne (celui que tu caches, pour ne pas spoiler les petits camarades ^^) ?
Lady coeurdepierre lui demande de choisir entre elle et une autre personne, il semble.
Belette, perdue
22 août 2018 à 22 h 26 min #38578Babar des Bois- Call me Docteur
- Posts : 4868
Peux tu’expliquer le mot prononcé par brienne (celui que tu caches, pour ne pas spoiler les petits camarades ^^) ?
Alors qu’elle a la corde au cou, Brienne se voit poser un ultimatum :
« Elle dit que vous devez choisir. Prendre l’épée et tuer le Régicide, ou subir la pendaison des traîtres. L’épée ou le noeud coulant, elle dit. Choisissez, elle dit. Choisissez. »
(AFFC, Brienne VIII)
Elle a donc deux mots possibles : « Epée » ou « pendaison » (en gros). Et le chapitre se termine sur :
Elle cria un mot
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)22 août 2018 à 22 h 42 min #38581Belette- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
J’avais oublié. Merci
23 août 2018 à 8 h 49 min #38629Ellyrius- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 28
Tout ceci me pose problème… Le moteur de Brienne, tel que je l’ai compris, c’est l’honneur chevaleresque ; comme tous ceux qui ne sont pas chevaliers dans ASOIAF, elle a une haute opinion de celle-ci, qu’elle illustre.
Elle sert Catelyn Stark car elle la juge noble et qu’elle a une dette envers elle depuis l’assassinat de Rendly. Elle aide Jaime parce qu’il l’a sauvée deux fois du déshonneur et qu’elle l’a vu changer.
Et elle décide de tuer un manchot, envers qui elle a une dette, pour sauver un jeune écuyer qu’elle connait depuis quelques semaines ? Ou elle ment pour sauver sa vie, trahissant la dame à qui elle a juré fidélité, ce qui n’est pas noble ? Bref, le personnage de Brienne me semble perdre sa cohérence…
Vous en pensez quoi ?
Insouciant, railleur, violent — ainsi nous veut la sagesse. Elle est femme, elle n’aimera jamais qu’un guerrier.
Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra.23 août 2018 à 9 h 06 min #38637Ser Damien Florent- Pas Trouillard
- Posts : 550
Bref, le personnage de Brienne me semble perdre sa cohérence… Vous en pensez quoi ?
Instinct de survie ? Parfois il ne faut pas chercher plus loin que le cerveau reptilien.
Rien ne dit qu’elle n’a pas en tête un coup à trois bandes pour s’en sortir et respecter ses idéaux chevalresques, mais je ne pense pas.
You're gonna carry that weight
23 août 2018 à 9 h 09 min #38639Amarei- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 472
Peut-être que son instinct de survie a pris le dessus. Ou peut-être qu’elle a crié de façon à avoir la vie sauve mais sans avoir l’intention de réellement le tuer. Une fois que tu es assuré de ne pas mourir dans l’immédiat, tu peux chercher une solution à la situation.
Et elle reconnaît Catelyn en Lady Coeurdepierre.
Et puis sauver la vie d’un gamin c’est plutôt honorable en soit.
“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.
23 août 2018 à 9 h 11 min #38640Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Elle expérimente tout simplement ce que dit Jaime sur la difficulté à respecter des serments et l’honneur antagonistes entre eux.
Elle n’a d’ailleurs pas assassiné Jaime, elle l’a convaincu de la suivre. Ca laisse encore passablement de portes de sortie honorables.
23 août 2018 à 9 h 37 min #38646Buveurdelatreille- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 393
On a beau avoir tout l’honneur du monde, m’est d’avis que lorsqu’on sent la vie nous quitter et qu’on sait qu’un seul mot suffit pour la garder ce doit être très difficile de ne pas le cracher.
Ensuite pour ce qui est de la cohérence de Brienne la belle, la seule chose qui pourrait nous faire penser qu’elle en ait est que l’on suit ses aventures à travers son PoV, car pour n’importe quel personnage extérieur, hormis peut être Jaime qui lui même est en quête de rédemption, difficile de voir la cohérence d’un personnage qui passe de la Garde Arc-en-ciel de Renly, à la garde rapprochée de Catelyn Stark à Vivesaigues, à se trimbaler dans le Conflans avec un laissé passer du Roi Tommen Baratheon et une épée en acier Valyrien avec un pommeau à tête de lion et qui, pour couronner le tout, s’appelle « Féale ».
Donc je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Brienne, à travers son PoV, de nous faire entendre que tuer Jaime serai l’acte d’honneur ultime.
Spoiler for NOARLAK23 août 2018 à 11 h 05 min #38657Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
Contrairement à beaucoup de personnages elle poursuit un idéal mais d’épreuves en épreuves elle est bien obligée de constater que l’Idéal n’est pas de ce monde. Elle a entendu le dilemme de Jaime englué dans tous les serments. Après chaque échec elle recherche (et trouve) une cause honorable à défendre. Elle a déjà bien évolué, quelle peut être sa décision quand se présente la mort sous les traits de Catelyn?C’est diablement bien ficelé et je donne ma langue au chat en attendant la suite.
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi23 août 2018 à 15 h 11 min #38677Belette- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
Un indice peut être dans les « retrouvailles » de Brienne et Jaime : on a une impression de magie. Rappel des faits : Jaime se demande ce qu’elle devient et paf, elle apparaît comme par enchantement.
Est elle vraiment consciente ou réduite à l’état de zombie, manipulée par coeurdepierre ?
Bref, on veut la suite ^^
23 août 2018 à 15 h 26 min #38678Thistle- Fléau des Autres
- Posts : 2682
Ou elle ment pour sauver sa vie, trahissant la dame à qui elle a juré fidélité, ce qui n’est pas noble ?
En même temps, peut-on considérer qu’un serment fait à Cat Stark reste valable envers Lady Coeurdepierre ?
Brienne s’est mise au service de Catelyn parce qu’elle lui paraissait représenter des idéaux chevaleresques. Elle retrouve un cadavre ranimé qui semble juste assoiffé de vengeance (j’insiste sur « semble »). Pas certaine qu’elle choisira de lui rester dévouée. On peut faire un parallèle avec la situation de Jaime face à Aerys : y a-t-il un moment où l’honneur rend acceptable le fait de désobéir à la personne à qui tu as juré fidélité et protection ? Brienne connaît l’histoire de Jaime, ça fera sans doute un écho. On verra si elle fait le même choix que lui ^^’
Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants
23 août 2018 à 19 h 51 min #38719Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
Lorsque Brienne a présenté ses voeux, Lady Catelyn lui a promis:
En promettant, moi, que vous aurez toujours une place auprès de mon feu, le pain et le sel à ma table, je m’engage à ne vous requérir d’aucun service susceptible d’entacher votre honneur. Je le jure…
On est plus dans ce cas de figure, Lady Coeurdepierre pense que Brienne est au service de Jaime, et je peux comprendre qu’elle le pense, il y a: le sauf conduit signé de Tommen, l’épée Féale et elle a prononcé pas mal de fois le prénom de Jaime pendant qu’elle délirait.
Maintenant Brienne est devant un dilemme, doit-elle maintenir ses vœux envers Lady Coeurdepierre. Si elle reconnaît en Lady Coeurdepierre, Catelyn Stark, alors elle le doit.
De plus, elle souhaite sauver Podric des mains de la fraternité, il me semble que c’est ce GRRM avait expliqué que quand Brienne dit le mot, c’est en pensant à Podric qui est en train d’étouffer. Mais en contrepartie elle doit tuer Jaime qui lui a sauvé la vie, l’honneur.
Maintenant entre le moment où elle est pendue et le moment où elle rencontre Jaime, le Silure et une partie de son armée sont dans la nature, et cela peut éventuellement changer la donne. Personne n’a retrouvé le corps de Jaime à la fin ADWD. Et une autre chose, je veux bien que Jaime lui fasse confiance et qu’il soit emporté, mais il n’est pas naïf au point de ne pas se méfier, les bois sont dangereux, il y murit des hommes aux arbres, les loups ne sont pas si loin. Et vu la description qu’il fait d’elle il doit bien se figurer que quelque chose ne va pas:
Bonté des dieux, elle paraît avoir vieilli de dix ans depuis la dernière fois que je l’ai vue.
Je ne pense pas qu’elle l’ait tué mais je ne sais si les plans de la fraternité ont changé ou si elle a trouvé un subterfuge.
23 août 2018 à 21 h 51 min #38729Belette- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 32
bien vu pour la présence du Silure dans les bois… Cela dit, je pense que Jaime ne se doute de rien : il a un serment à tenir. Je pense qu’il lui tient à cœur de le tenir.
24 août 2018 à 10 h 28 min #38810Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
On a beau avoir tout l’honneur du monde, m’est d’avis que lorsqu’on sent la vie nous quitter et qu’on sait qu’un seul mot suffit pour la garder ce doit être très difficile de ne pas le cracher.
Si l’on relit le chapitre, il est assez clair qu’elle ne trahirait pas Jaime, même pour sauver sa peau. C’est la pendaison injuste de Pod (et de Hunt, mais ça compte moins) qui la convainc d’accepter. Pour sauver le jeune homme.
27 septembre 2018 à 14 h 57 min #44038Kevan- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 182
Brienne représente pour moi un archétype assez peu commun, celui de la rebelle malgré elle.
On dit souvent que si les gens ont du mal à accrocher avec Catelyn, c’est qu’elle pense vraiment selon les normes qu’on lui a enseigné. Elle tient son rôle de grande dame qui doit être conseillère de son mari, lui donner des héritiers, veiller à l’éducation des enfants, marier ses filles à de bons partis, etc… Rien de bien sexy et un peu choquant pour nos valeurs modernes. Mais c’est comme ça que son monde marche, et c’est l’éducation qu’elle a reçu.
Le truc, c’est que… Brienne a reçu exactement la même. On lui a appris qu’une demoiselle devait chanter, danser, être jolie, féminine, séduire un prétendant puis avoir une vie rangée auprès de son mari… Et elle ne le pouvait pas. Brienne est laide, avec un physique atypique (voir impossible, selon GRRM) et plus de goût pour le combat et autres activité typiquement masculines. Contrairement à Catelyn et tant d’autres dames de la saga, elle ne pouvait pas se conformer aux codes attendus de son rang et de son genre.
Et comme elle n’a pas été élévé dans un environnement rude, comme Dacey ou Asha, Brienne n’a jamais été préparée pour une vie hors de ces normes. Lord Selwyn a eu beau être plutôt compréhensif, elle a tout de même grandie en tant qu’anomalie, montrée du doigt par tous. Et pour Brienne, ce n’est pas la société, les normes ou le patriarcat, le problème. Le problème, c’est elle. Elle regrette de ne pas être une « vraie fille » pour son père. Quand Randlyll Tarly lui sort que s’il elle s’était faite violer par un chevalier, ça aurait été de sa faute, elle ne peut s’empêcher d’y croire. Elle a choisi sa voie, mais parce que c’était la seule qui avait une chance de la rendre heureuse, pas par défi.
Cette variation est intéressante pour trois raisons :
-Elle permet de solidifier les traditions du monde et lui donner un air plus réaliste. Sans contre-culture présente, des gosses rebelles ne risquent pas d’arriver par paquet. Tout le monde ne peut pas être Arya.
-Elle donne à Brienne une profondeur tragique que n’aurait pas une femme-guerrière bien dans sa peau qui fait ce qu’elle a envie sans se soucier de l’opinion des autres. Ça la rend plus vulnérable, attachante, et ouvre des comparaisons à la fois avec Jaime et Sansa.
-Elle permet de créer un lien entre le courage guerrier de Brienne et ce qu’elle appelle le « courage de femme » de Catelyn. Catelyn fait ce qu’elle peut avec ce que le monde dans lequel elle a grandi lui a donné, et Brienne l’admire pour ça. Brienne ne rejette pas la féminité, elle n’a juste pas ce qui lui aurait permit de se l’approprier dans ce monde.
‘Fin bref, c’est quand même beaucoup de sous-texte pour un personnage secondaire. Mais j’aime penser que GRRM essaie de rendre tous ses personnages aussi profonds ou significatifs que possible.
Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.
27 septembre 2018 à 16 h 53 min #44069Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Très juste.
Elle donne à Brienne une profondeur tragique que n’aurait pas une femme-guerrière bien dans sa peau qui fait ce qu’elle a envie sans se soucier de l’opinion des autres.
C’est plutôt Asha, la guerrière bien dans sa peau,avec qui Brienne contraste.
Quoique Asha aussi se confronte aux préjugés et s’interroge sur sa place, son avenir, et ses rêves, sous des dehors de princesse guerrière pirate.
22 mars 2019 à 14 h 54 min #76221Foxgorr- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 224
Théorie: « Brienne descendante de Duncan le Grand? »
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais en lisant les chapitres de Brienne, certains passages m’ont fait tiquer.
En arrivant à Sombreval, à la recherche de Sansa Stark, Brienne est équipée d’un bouclier orné de la chauve-souris noire des Lothston qui fait mauvais genre, et décide de changer le blason.
Cependant, comme elle est cataloguée « tueuse de Renly » elle ne veux pas faire peindre les couleurs de Torth sur son bouclier (qui sont 2 croissant de lune et 2 soleils sur fond violet et bleu).
Elle demande à l’artiste de peindre le motif de:
- « un bouclier très ancien que j’ai vu autrefois dans l’armurerie de mon père. »(GRRM, Le Trone de Fer, Le chaos, J’ai Lu, Brienne, p244),
suite à cette déclaration, elle décrit au mieux le blason du dit bouclier.
Quelques temps plus tard, elle repasse récupérer son bouclier repeint, je cite:
« C’était plutôt un tableau que des armoiries proprement dites, et cette seule vue la reporta de longues années en arrière, dans la fraicheur et la pénombre de l’armurerie paternelle. Elle lui remémora la façon dont elle avait caressé du bout des doigts la peinture craquelée, délavée, de l’arbre au feuillage vert et suivi le sillage tracé par l’étoile filante. » (GRRM, Le Trone de Fer, « Le chaos », J’ai LU, Brienne, p259)
Brienne remercie l’artiste pour son travail et la paie plus que le prix convenu, et repart.
Donc, vous me voyez venir, cette peinture sur le bouclier me semble indiquer les couleurs de ser Duncan le Grand, lord commandant de la Garde Royale, qui sont justement un arbre (un orme je crois) et une étoile filante.
Comment ce bouclier à -t-il fini dans l’armurerie de La Vesprée, fief de la famille Torth?
Brienne associe ce bouclier à de bons souvenirs, (elle le caresse du bout des doigts…), pourrait il avoir appartenue à sa mère?
Ma théorie serait que lord Selwin Torth à épousé la fille de Duncan le Grand (et de???), qui lui à donnée à son tour une fille: Brienne.
Brienne possède évidemment des caractéristiques physique similaire à son grand père supposé: taille, force, caractère buté, sens de l’honneur.
On ne possède malheureusement pas de description physique de Selwyn Torth, on sait seulement qu’il est vieux et rusé, qu’il a essayé de marier sa fille plusieurs fois sans réussite, et que s’il ne l’a pas encouragé à se comporter en guerrière, il ne l’a pas empêché de le faire non plus.
Brienne semble avoir chérie le bouclier dans sa jeunesse, je l’imagine à l’écart de la cour du château, fuyant l’éducation de « Lady » que souhaite son père pour elle, se réfugiant dans l’armurerie, ou réside un rare souvenir qui lui viens de sa mère, un bouclier avec le blason craquelé de la branche maternelle.
Est-elle au courant que ce blason est celui du légendaire Duncan le Grand? Chérie-t-elle aussi le souvenir de son grand père, à qui elle voudrait ressembler?
Si elle l’était, il en aurait été surement fait référence, via les POVs de Catelyn, Jaime, bref de tout le monde qui croise Brienne.
Ou alors c’est un secret, entre elle et son père? Mais d’une part, pourquoi un tel secret (ser Duncan le Grand ayant une bonne réputation)? D’autre part, dans ses chapitres POVs, Brienne n’en fait pas mention (omission volontaire de l’auteur afin de ne pas tout révéler?).
Encore un détail physique sur Brienne, elle est blonde, et sa peau est recouverte de taches de rousseur.
Et la je me lance dans le dur de la théorie:
Selwyn Torth est blond, sa lignée est ancienne vient des andals, mais des mariages avec Baratheons et Targaryens ont pu donner le type Valyrien aux actuels membres de la famille Torth.
Ser Duncan le Grand a une fille illégitime avec lady Rohanne Tissier, dont le signe distinctif est d’être rousse et recouverte de taches de rousseur, soit pendant son mariage avec Eustace Osgris, soit pendant son mariage avec Gerold Lannister, soit entre les deux périodes.
Imaginons, Osgris meurt, Rohanne est libre mais Dunk doit s’engager avec la garde royale, ils ont une romance et elle tombe enceinte de lui, mais cet enfant (Brienne) ne peut être légitimé car, Rohanne doit (ou est déjà) se marier à Gerold Lannister et Duncan le Grand doit respecter son vœu de la Garde Royale.
Le roi Agon V, grand ami de ser Duncan, et qui connait Lady Rohanne, conçoit le plan de cacher l’enfant pendant quelques années, puis de la marier à un lord loyal qu’il met dans la confidence: lord Selwyn Torth.
Au moment de finir ce texte, je m’aperçois que la théorie sur l’arbre généalogique de Brienne via le bouclier de Duncan existe déjà, désolé si j’ai fait doublon.
22 mars 2019 à 17 h 11 min #76256Foxgorr- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 224
Alors, en regardant les dates sur le wiki:
- Naissance de Rohanne Tissier en 186
- Naissance de Duncan en 192.
- Rencontre de Duncan et Rohanne en 211.
- Mariage de Rohanne et Gerold Lannister (avant 220).
- 1er enfant de Rohanne et Gerold Lannister en 220.
- Rohanne Tissier meurt en 230 à 44ans, de manière « mystérieuse » après la naissance de Jason Lannister (230ac).
- Aegon V est couronné en 233, grâce, entre autre, au soutien financier de Gerold Lannister.
- Naisance de Selwyn Torth en 246.
- Mort de Aegon V et Duncan le Grand à Lestival en 259.
- Naissance du 1er enfant de Selwyn et sa femme: Galladon en 276
- Naissance de Brienne en 280.
Donc, imaginons la naissance de la fille de Rohanne et Duncan en disons 225, elle aurait 20 ans de plus que Celwyn et 55ans à la naissance de Brienne ce qui est peu probable.
Bon je vais repotasser tout ça…
Si jamais quelqu’un à un lien sur une ancienne discussion/théorie sur le sujet ça m’interesse à fond.
A vous lire.
22 mars 2019 à 17 h 37 min #76264FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4412
L’hypothèse de Dunk ascendant de Brienne a effectivement été plusieurs fois évoquée, à cause du blason que tu cites, mais aussi parce que GRRM a déclaré que les lecteurs croisaient des descendants de Dunk dans la saga principale. Les deux candidats les plus évidents sont Brienne et Hodor. Pour ce dernier, vivement la prochaine nouvelle des aventures de Dunk et l’Œuf devant se passer à Winterfell^^
Je ne crois pas trop à une ascendance via Rohanne Tisser (qui en terme d’âge, pourrait être l’arrière-grand-mère de Brienne plutôt que grand-mère, ce qui collerait à ta chronologie), tout simplement parce que je doute que Dunk recroise Rohanne. En tout cas, rien dans les livres ne permet pour le moment de tisser ce type de lien amoureux.
22 mars 2019 à 17 h 37 min #76265Foxgorr- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 224
Alors, pour continuer la reconstitution de l’ascendance de Brienne, et si l’enfant illégitime de Rohanne Tissier et Duncan le Grand n’était autre que Jenny de Vieille Pierre…
Vieille-Pierre ne me semble pas trop loin des fiefs de Rohanne Tissier (entre le Conflans et les terres de l’ouest), elle aurait pu etre cachée laba pendant son enfance, puis rencontrer le prince Duncan Targaryen « le petit ».
Cela donnerai un autre sens au duel entre Duncan le Grand et Lyonel Baratheon sur le litige avec le mariage du prince Duncan et la fille Baratheon.
Bon après, il faut imaginer une fille cachée de Duncan Targaryen et Jenny, (donc petite fille de Duncan le Grand), mariée secrètement et placé à La Vesprée en attendant le mariage avec Selwyn Torth.
22 mars 2019 à 17 h 40 min #76266Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
GRRM a affirmé qu’un descendant de Dunk se trouvait dans la saga. Du coup, tous les fans de l’univers de Westeros ont passé en revue les candidats possibles (avec une préférence pour les gabarits hors normes) et Brienne fait partie de ces derniers. Le bouclier est perçu comme un indice, mais on ne peut en faire une certitude (c’est du GRRM tout pur, ça)
Mais les choses sont mieux expliquées ici : https://www.lagardedenuit.com/dunk-chevalier-menteur/#conclusion
Par contre, rien ne dit qu’on aura jamais l’idée de la femme avec qui Dunk aurait eu un enfant. Le fait qu’il fantasme sur Tanselle puis Rohanne Tyssier n’est pas une preuve. Il pourrait tout aussi bien avoir séjourné à un moment quelconque sur Torth et cocufié le lord de l’époque en couchant avec son épouse (quitte à rajouter un peu d’alcool dans l’équation), lui ayant fait un enfant sans forcément le savoir.
22 mars 2019 à 17 h 45 min #76267FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4412
Au delà de mon post précédent, attention @raphaelalbert aux hypothèses que tu construis : il est dangereux de baser des hypothèses sur …. rien. En tout cas, rien dans les textes, même pas une phrase ou un mot évocateur.
Tu risques de tomber dans le crackpot!!!
On a beaucoup d’hypothèses de ce type sur internet : Mance Ryder est le fils caché de Duncan Targaryen et Jenny Vieille-Pierre (je l’ai lu). Rhaegar est toujours vivant, et il se cache sous le masque de Jaqen (très en vogue chez certains amateurs de la série). Et j’en passe.
22 mars 2019 à 18 h 01 min #76271Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
@raphaelalbert : Je rejoins le message de Feygirl, et je rappelle rapidement le cadre puisque tu te demandais si ta proposition était hors-sujet ou pas : ce sujet permet de parler de Brienne et de toute les informations ou théories susceptibles de la concerner. La conversation sur les liens éventuels de Brienne avec Dunk ont donc parfaitement leur place ici. Par contre, si tu veux émettre des hypothèses sur d’éventuels liens entre Dunk et Jenny, ce n’est pas le bon endroit. Ce sujet en revanche peut s’y prêter : Descendant(s) de Dunk.
Pour parler uniquement de Brienne-Dunk, donc :
Brienne est effectivement l’un des quatre ou cinq personnages le plus susceptibles d’être des descendants de Dunk … Le bouclier n’étant qu’un indice, mais il en existe d’autres. 😉
En terme de vocabulaire et d’expressions, il y a des choses communes entre les chapitres de Brienne et les nouvelles racontées du point de vue de Dunk : Le fait qu’elle se prenne des poutres en pleine tête comme lui avec la même expression, le fait qu’elle se dise être massive comme une muraille comme lui … et notre Kevan avait relevé sur facebook il y a un an un parallèle amusant : Dunk, rencontrant Rohanne Tyssier a du mal à la complimenter sur sa robe (alors qu’il fomente le compliment depuis qu’il a quitté ser Eustace) … et il se trouve que Jaime (descendant de Rohanne) complimente lui-même Brienne (descendante potentielle de Dunk) sur sa robe, dans un registre similaire. « Elle rehausse l’éclat de vos yeux », ou une banalité similaire … (J’essaierai de vous retrouver les citations à l’occasion. 😉 )
Donc, oui, il semble assez probable que Brienne est une descendante de Dunk. 😉 On a d’ailleurs un SSM (pas un des plus sûrs, mais tout de même) qui pointe pas mal dans ce sens :
Asked if he’ll ever tell which character is Dunk’s descendent. Got a rather acerbic, « I gave a pretty strong hint in the new book*, » to which I sheepishly replied « Yea, but I read it real fast, in three days. » » I told him I suspected Brienne but thought that she was too obvious and that he’d be more subtle than that and he said, « You think? » Coy bastard.
* GRRM fait référence à AFFC, qui venait de sortir
Par contre, comment, pourquoi … On n’en sait rien. La seule chose qu’on sache sur les Torth et qui les rapprochent de Dunk, c’est qu’ils sont fiers de leur liens « récents » avec les Targaryens (information de TWOIAF) … Donc, un/une Torth aurait épousé un(e) Targaryen … Probablement une des sœurs d’Aegon, Daella ou Rhae, dont on ignore le(s) mariage(s) et le destin. Est-ce à cette occasion que Dunk s’est rendu à Torth ? A-t-il eu un lien ou une relation avec la-dite Targaryen avant ça ou avec quelqu’un de l’île ? A-t-il secrètement engendré un bâtard (ou plusieurs) ? Plein de possibilités et d’hypothèses, mais aucune certitude … mais comme le rappelait Aurore, Dunk n’est pas le dernier des menteurs. ^^
Je ne crois pas trop à une ascendance via Rohanne Tisser
Je pense que c’est possible … Mais pas pour Brienne. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
2 avril 2022 à 15 h 06 min #167839Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3119
Ellyrius wrote: Alors pensez-vous que nous avons perdu définitivement Brienne ou ce mot va-t-il la sauver ? et qu’a-t-elle pu crier ? Je ne sais pas où tu en es dans ta lecture, mais le cas échéant : Keep reading 😉 Tu as quelques éléments de réponses dans ADWD. Et sinon le mot a été indiqué par GRRMartin en interview.
Je me repose justement la question depuis le début de la semaine.
Je m’étais dit : « Elle a peut-être dit « Sansa ». Ce n’est pas un mot mais un prénom/nom mais ça peut tout de même marcher. » J’étais à côté de la plaque. ^^’
Ceci dit, je crains toujours pour Jaime. Soit il se fait pendre par Lady Coeurdepierre et ses hommes après avoir dit ce qu’il sait (ce qui est, selon moi, fort probable) ou il se démerde pour sauver sa vie soit en fuyant soit en réussissant à convaincre la cheffe de la fraternité sans bannière (enfin, de cette « partie » de la fraternité sans bannière), ce qui est très mal partie vu l’aversion monumentale car celle-ci envers les Lannister.
J’aimerais tout de même que Jaime puisse adouber Brienne mais je pense que c’est peu probable pour le coup. ^^
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:2 avril 2022 à 18 h 03 min #167843DJC- Pas Trouillard
- Posts : 578
Le mot est indiqué au bas de la page Wiki, avec une balise « spoil » à cliquer : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Brienne_de_Torth
J’avoue la 1e fois j’ai rien compris à la « fin » de Brienne dans les livres (et au destin de Pate non plus! Sacré AFFC! ).
Elle est pendue par LCP (et je me dis que c’est une chouette fin pour ce personnage), elle est très mal en point et dit ce fameux mot, puis on la retrouve bien plus loin, blessée et avec Jaime..
Les théories c’est quoi ? Elle a obtenu un duel judiciaire ? Elle a été ressuscitée ? Les 2 ? 😀
2 avril 2022 à 18 h 18 min #167845Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
Les théories c’est quoi ? Elle a obtenu un duel judiciaire ? Elle a été ressuscitée ? Les 2 ? 😀
Rien de tout ça ne me semble nécessaire. 😉 GRRM aime conclure ses chapitres sur des moments où l’on peut croire les personnages morts ou condamnés. Certains le sont, d’autres pas encore … D’où d’ailleurs des résurrections surprises (Davos, Brienne) ou des théories (Quentyn Martell).
Brienne a crié le mot que Cœurdepierre voulait entendre, elle s’est donc engagée à la servir une nouvelle fois, en lui amenant Jaime Lannister … Brienne a simplement été dépendue mais elle reste marquée physiquement et psychologiquement par cette expérience (et par la morsure infligée précédemment). Catelyn doit compter sur son honneur de « chevalière » pour qu’elle agisse conformément à ce qui lui a été demandé … Et au pire, elle a toujours Pod et Hyle Hunt sous la main comme otages.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.