› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Brynden Tully
- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ser Aemon Belaerys, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
13 novembre 2019 à 18 h 04 min #118071Accalmie
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
Le sacré Blackfish. Un personnage connu mais tout aussi mystérieux. Au final, on ne connait pas grand chose sur lui. Il y a 3 questions que je me pose sur lui:
- Pourquoi il a refusé toutes les propositions de son frère concernant les demandes de mariage?
- Il a combattu dans quel camp pendant la rébeillion de Robert Baratheon?
- Il se trouve où après la prise de Vivesaigues?
13 novembre 2019 à 18 h 12 min #118076Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
- IL voulait être libre, et n’entendait pas se marier, surtout un mariage arrangé. Ou alors, il voulait rester fidèle à un amour interdit. Certains prétendent qu’il serait homosexuel pour expliquer ce comportement, mais cela ne m’a jamais convaincu et il n’y a pas de preuve dans un sens ou un autre dans le texte.
- Avec les Tully pour Robert, par supposition. C’est lors de la guerre des rois au 9 sous qu’il s’est illustré toutefois.
- Après la prise Vivesaigues, ou se trouve t-il?
Bah ça, c’est la question à 3 milliards. A continuer la résistance dans le Conflans, peut-être. Il rencontrerait alors la Fraternité. A rallier le Val où il connaît toute la noblesse. Il croiserait alors sa nièce Alayne/Sansa. Ou alors le Nord, pour rejoindre Jon?
Les possibilités sont nombreuses et excitantes. La plus logique selon moi serait le Conflans, mais bon…
13 novembre 2019 à 18 h 12 min #118077Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Pourquoi il a refusé toutes les propositions de son frère concernant les demandes de mariage?
Parce que ça ne l’intéressait pas, ce n’est pas comme ça qu’il entendait mener sa vie …
Maintenant, quant à savoir si ça cache quelque chose de plus profond, c’est pour le moment un mystère. 😉Il a combattu dans quel camp pendant la rébeillion de Robert Baratheon?
Il a toujours été du côté de sa famille, donc logiquement, il a suivi Hoster au moment où celui-ci se déclare pour Robert. (Si ce n’était pas le cas, on le saurait déjà, les personnages nous l’aurait dit … Et Hoster ne l’aurait pas envoyé avec Lysa dans le Val)
Il se trouve où après la prise de Vivesaigues?
Certains disent le Val, d’autres le Mur … Quoi qu’il en soit, il a établi un lien avec la Fraternité sans Bannière et il a fort à parier que désormais, ils coordonnent leurs actions. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
13 novembre 2019 à 18 h 29 min #118079no_one- Terreur des Spectres
- Posts : 1720
Grillé par Tizun et Eridan : L’Encyclo a des réponses pour la question n°2 :
Au moment du mariage de sa nièce Lysa avec lord Jon Arryn, il entre au service de ce dernier
quelques pistes pour la question n°3 :
Plusieurs théories existent sur sa destination. L’une d’elles évoque le Nord où se trouverait l’héritier de feu Robb Stark, une autre, le Mur, afin de rejoindre le roi Stannis Baratheon tandis qu’une troisième privilégie son ralliement à la Fraternité sans Bannière et une quatrième, le Val d’Arryn, où il servit durant des années.
Quant à la première : guère de base à l’heure actuelle pour autre chose que du fanon. Fidélité à un amour perdu / interdit (homosexualité ?), asexualité ou des raisons plus obscures encore…
Et Hoster ne l’aurait pas envoyé avec Lysa dans le Val
Je reviens juste sur ce point : ce n’est pas Hoster qui l’envoie auprès d’elle d’après L’Encyclopédie, au contraire :
Au moment du mariage de sa nièce Lysa avec lord Jon Arryn, il entre au service de ce dernier, à la grande colère de lord Hoster[2]
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par no_one.
"It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
"Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian13 novembre 2019 à 20 h 12 min #118099Accalmie- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
- J’ai vu quelque part qu’il avait eu un pincement au cœur pour une fille de Alys Arryn. C’est possible. Et ça le pousse à rejoindre sa nièce après son mariage avec Jon Arryn.
- Je pense qu’il était pro-Targaryen mais qu’il n’oublie pas sa famille. Direction le Val.
- Question bête mais pourquoi il ne rejoindrait pas notre mystérieux prince dans les Terres de l’Orage?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Accalmie.
13 novembre 2019 à 21 h 10 min #118103Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
- J’ai vu quelque part qu’il avait eu un pincement au cœur pour une fille de Alys Arryn. C’est possible. Et ça le pousse à rejoindre sa nièce après son mariage avec Jon Arryn.
- Je pense qu’il était pro-Targaryen mais qu’il n’oublie pas sa famille. Direction le Val.
- Question bête mais pourquoi il ne rejoindrait pas notre mystérieux prince dans les Terres de l’Orage?
3-FAegon ? Chronologiquement, je ne suis pas sûre que ça colle. La prise de Vivesaigues et la disparition du Silure surviennent avant le débarquement de FAegon, non ? Pour quelle raison le Silure connaitrait-il l’existence de FAegon avant ?
13 novembre 2019 à 23 h 02 min #118114Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
J’ai vu quelque part qu’il avait eu un pincement au cœur pour une fille de Alys Arryn. C’est possible. Et ça le pousse à rejoindre sa nièce après son mariage avec Jon Arryn.
Pour moi, ça sort de nulle part. Alys Arryn a juste droit à trois lignes dans AFFC pour nous expliquer comment il se fait qu’Harrold est l’héritier de Robert. Quant à Brynden, on a aucun info sur d’éventuelles attirances que ce soit pour elle ou pour n’importe qui d’autre (Ca pourrait tout aussi bien être un vieux garçon, qui n’a pas envie de se marier ou de s’engager avec une seule femme pour ce qu’on en sait).
Je pense qu’il était pro-Targaryen mais qu’il n’oublie pas sa famille. Direction le Val.
*
Ca remet quand même vachement en cause toutes ses actions : pourquoi rester quinze ans à moisir au Val d’Arryn, à servir d’huissier pour un traître, alors que la cause que tu crois juste est en train de tout perdre ? Qu’est-ce que les Targaryen auraient fait à Brynden, qui justifierait qu’il leur voue une loyauté aussi indéfectible, plus qu’à sa propre famille ?
Ca pose aussi énormément de questions quant à ses actions dans la saga elle-même : quand il apprend que les Lannister ont envahi le Conflans, il quitte brutalement le service des Arryn, énervé de l’inaction patente de Lysa, pour aller aider son frère. Si vraiment il soutenait les Targaryens, il n’en aurait un peu rien eu à faire, non ? Même quand Robb est tué, il continue à résister en son nom (alors qu’il n’a jamais résisté au nom des Targaryen) et à tenir Vivesaigues.
Enfin, il y a comme le soulève Aurore la question du timing : Aegon n’a pas encore débarqué à ce moment-là. Et l’aurait-il fait, Brynden n’aurait eu aucun moyen de le savoir. A l’inverse, il a pu avoir des contacts avec Catelyn et la Fraternité sans Bannière : le baladin qui chante auprès d’Edmure Tully est Jack des Sept Rus, un membre de la Fraternité que nous connaissons bien, et qui est toujours du côté de Catelyn pour ce qu’on en sait. Il a pu transmettre des infos capitales à Edmure, qui a ensuite pu les transmettre au Silure, quand il a été envoyé parlementer. L’évasion de Brynden semble donc avoir été facilitée, organisée et voulue par la Fraternité sans Bannière, plus que par Aegon.Question bête mais pourquoi il ne rejoindrait pas notre mystérieux prince dans les Terres de l’Orage?
Ben, vu ce que j’ai dit plus haut, je ne vois aucune raison objective pour lui d’aller dans un territoire qu’il ne connaît pas, soutenir un prince qu’il ne connaît pas et qui a des chances d’être un usurpateur. 😉
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par R.Graymarch.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
14 novembre 2019 à 18 h 06 min #118212Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Perso, je me demande toujours ce qu’il en est de ser Robin Ryger et de ser Desmond Grell, capitaine des gardes et maître d’arme de Vivesaigues. Ils ont pris le noir et ont été envoyé à Viergétang escortés par des gars de Gregor. Ils sont sans doute arrivés vu que Tarly arrête des gars à Gregor justement.
Brynden ne les a peut-être envoyés que pour être mentors de Jon, ou pas d’ailleurs, mais Viergétang est idéalement dans le vonne direction pour un fugitif sur la Ruffurque. Je trouverais pas désagréable que le Silure ait décidé de retenter avec Jon ce qu’il a échoué avec Robb et ce serait pas incohérent que Cat approuve l’idée.
Après, le revoir en commandant guérillero dans le Conflans serait tout aussi fun.
14 novembre 2019 à 19 h 36 min #118223Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
ourquoi il a refusé toutes les propositions de son frère concernant les demandes de mariage?
Je me demande s’il avait pas en tête de rentrer dans la garde royale.
Il a été écuyer chez Lord Darry, il a pu y rencontrer Jonothor Darry. delà il a pu avoir envie en écoutant les exploits de celui-ci de devenir garde royal
Après la bataille du roi à neuf sous où il s’est illustré parmi d’autres, c’est Barristan Selmy qui a intégré la garde. Il attendait son heure! En 281, malheureusement, lorsque Harlan Grandisson meurt de vieillesse, c’est à Jaime Lannister que le poste est proposé. Brynden, n’avait que 36 ans (à peu près) et c’est peu de temps après qu’il part se mettre au service de Jon Arryn.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par R.Graymarch.
16 novembre 2019 à 17 h 59 min #118459RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Si son objectif était vraiment de rentrer dans la Garde Royale, il aurait immédiatement demandé une place dès l’avènement de Robert Baratheon, qui aurait difficilement pu objecter contre (à moins qu’Hoster ne s’y oppose).
Scénaristiqueement GRRM a certainement « besoin » du Silure: un général compétent capable de mener Robb à la victoire, un loyaliste capable de tenir Vivesuaigues jusqu’au bout etc… Mais il ne voulait pas d’une branche cousine de Tully qui aurait pris de l’espace inutile ou qui aurait effacé certains enjeux à propos d’Edmure.
16 novembre 2019 à 18 h 10 min #118462Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Si son objectif était vraiment de rentrer dans la Garde Royale, il aurait immédiatement demandé une place dès l’avènement de Robert Baratheon, qui aurait difficilement pu objecter contre (à moins qu’Hoster ne s’y oppose).
Exact … La chose aurait d’ailleurs peut-être pu plaire à Hoster (être frère juré de la Garde Royale, ça a quand même un autre prestige que Chevalier de la Porte dans le Val … Et au moins, l’absence de mariage se justifie toute seule). Quand bien même, ça lui aurait déplu, Hoster n’aurait pas eu son mot à dire : lorsqu’Aerys nomme Jaime, Tywin ne peut qu’enrager et se désespérer mais pas lutter.
Je pense moi-aussi que s’il en avait eu l’envie, Brynden aurait été accueilli à bras ouverts dans la Garde Royale : né dans une grande famille, chevalier émérite, à l’honneur impeccable … C’est autre chose que la queue de sous-fifres et chevaliers de seconde zone (sauf Barristan et Jaime), que se traîne Robert dans sa Garde Royale au moment de la saga."Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
16 novembre 2019 à 21 h 56 min #118480Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Il est quand même bien vieux à 36 ans, il n’y a pas un seul garde qui me vienne à l’esprit qui soit entré dans la Garde aussi âgé. Je pense d’ailleurs que les prendre jeunes a pour but d’éviter des allégeances et des amitiés qui ne plairaient pas au Roi.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par R.Graymarch.
16 novembre 2019 à 22 h 50 min #118481Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Il est quand même bien vieux à 36 ans, il n’y a pas un seul garde qui me vienne à l’esprit qui soit entré dans la Garde aussi âgé. Je pense d’ailleurs que les prendre jeunes à pour but d’éviter des allégeances et des amitiés qui ne plairaient pas au Roi.
J’ai failli le faire remarquer … Et puis je me suis souvenu de Bonsam de Mont-Amer, qui a pratiquement le même âge lorsqu’il rentre dans la Garde Royale de Jaehaerys que Brynden au cours de la rébellion de Robert. Mais on est bien d’accord qu’il tient lieu d’exception. Il reste que ça aurait été possible : « aux âmes bien nées, la valeur ne s’émousse pas au fil des années. » ^^
Je pense d’ailleurs que les prendre jeunes à pour but d’éviter des allégeances et des amitiés qui ne plairaient pas au Roi.
Chaque cas est différent et il y a un calcul plus ou moins politique derrière chaque nomination : intégrer des Dorniens à la Garde quand tu intègres Dorne, faire venir Jaime pour priver Tywin de son héritier et avoir un otage … Mais il ne faut pas négliger non-plus le fait qu’ils ont un rôle à tenir et il faut que le physique suive. A mon avis, les prendre « jeunes » garantit surtout d’avoir des gens qui sont encore capables physiquement. Dans un univers médiéval, rares sont les Barristan Selmy, qui à l’âge de 63 ans, sont encore alertes et gaillards. D’ailleurs, encore aujourd’hui, les moyennes d’âges des athlètes font la part belle à la jeunesse.
Je n’y avais pas pensé, mais il y a eu d’autres libérations de poste entre l’entrée de Barristan dans la Garde et celle de Jaime, Gwayne Gaunt est mort et a été remplacé. Ca ferait encore une occasion manquée.
A mon avis, ce qui prouve que Brynden n’est pas spécialement intéressé par le poste de Garde Royal, c’est tout simplement qu’il ne se rend jamais à Port-Réal (avant le Val, il semble qu’il ait simplement été chevalier à Vivesaigues, vu que Catelyn l’évoque dans ses souvenirs d’enfance). Or justement, un des prérequis les plus importants pour intégrer la Gard Royale, c’est quand même de côtoyer le roi ou sa famille ou sa Main de manière régulière. Joffrey désigne Sandor parce qu’il le connaît depuis des années ; Cersei choisit un Potaunoir parce que ça la rassure ; Balon Swann et Loras Tyrell étaient déjà des courtisans assidus à l’époque de Robert avant d’intégrer la Garde. Aegon et Renly recrutent des chevaliers dont ils se sentent proches. En moisissant au Val loin de tout, Brynden avait peu de chance de « faire carrière » et de s’illustrer (Jon et Lysa sont plus souvent à Port-Réal que dans le Val durant le règne de Robert).- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par R.Graymarch.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
19 novembre 2019 à 8 h 16 min #118670Ser Aemon Belaerys- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 896
Dans un univers médiéval, rares sont les Barristan Selmy, qui à l’âge de 63 ans, sont encore alertes et gaillards. D’ailleurs, encore aujourd’hui, les moyennes d’âges des athlètes font la part belle à la jeunesse.
Désolé pour le HS mais c’est un truc qui m’a justement interpellé lors de mes lectures. De façon générale ce sont des « jeunes » qui sont intégrer à la garde royale, mais pour servir à vie, cela posant le risque d’avoir au bout de quelques années que des « vieux » qui pourrait être moins vifs et compétents que dans leur jeunesse (Barristan semble une exception), et ça m’a paru bizarre qu’il n’y ait pas de « retraite bien méritée » pour la garde royale (j’imagine que c’est prévu dans les manteaux d’or ou les autres corps de gardes, et là encore Barristan est l’exception).
Fin du HS
Et pourtant un Brynden serait un plus grand prestige et surement plus compétent qu’un Meryn Trant ou un Potaunoir pour la garde royale.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par R.Graymarch.
-"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
- "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. " -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.