› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Cersei aime-t-elle Jaime ?
- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Obsidienne, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
8 juin 2018 à 21 h 37 min #24300Yavanna
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Une des relations les plus surprenantes et emblématiques du TDF, c’est bien celle entre les jumeaux Cersei et Jaime, qui remettent sur le devant de la scène, tels des Borgia l’inceste entre frère et soeur.
Il est clairement dit que Cersei et Jaime sont physiquement aussi identiques que possibles, et qu’enfants, on les confondait.
Leur relation dure depuis toujours : selon Cersei, bien avant leur puberté, les jumeaux ont expérimenté leur sexualité, et que leur relation s’est principalement bâtie autour de cela.
Car les deux enfants de Tywin ne partagent pas grand chose d’autre. Il n’ont pas de passion en commun, n’ont pas le même caractère, les mêmes envies, ni quoi que ce soit d’autre. La saga dépeint plutôt la façon dont ils se déchirent, mais ils semblent quand même avoir été très proches, surtout dans le sens ou Jaime était le confident de sa soeur, et peut-être aussi celui qui savait la calmer (à base de trucs sexuels mais chacun son truc !).
Seulement, à la lecture de l’oeuvre, le sentiment qui me gagne de plus en plus, c’est que Cersei n’a pas de vrais sentiments pour Jaime, et qu’elle développe plutôt un amour narcissique pour elle-même à travers Jaime.
Regardons d’abord les sentiments de Jaime vis-à-vis de Cersei : de ce qu’on sait de ce qui se passe avant l’histoire, Jaime a toujours tout fait pour sa soeur : il a renoncé à tout son héritage et à Castral Roc pour rester près de Cersei (avec les résultats que l’on sait), il était prêt à assassiner Robert si Cersei le lui demandait, et n’oublions pas qu’il balance Bran par la fenêtre juste pour lui faire plaisir !
Lors de sa captivité et de son voyage jusqu’à Port-Réal, il pense à elle tout le temps, presque jusqu’à l’obsession. Elle est ce qui le fait tenir. Il connaît ses défauts, parmi lesquels l’égocentrisme et la paranoïa, mais ce qui transparaît dans ses POV, c’est qu’il ressent de vrais sentiments pour elle (il veut fonder une vraie famille, s’afficher avec elle, etc, pour autant dysfonctionnelle que cette relation soit). Et même après qu’elle lui aie tourné le dos, il ne fait jamais rien pour la nuire et surtout, lui reste fidèle.
Cersei, elle, a vraiment des réactions ambivalentes.
Jeune, elle est très proche de lui, tout en étant jalouse de ne pas être un homme et que Jaime puisse se battre à l’épée et pas elle. D’un autre côté, elle aime le rabaisser (l’épisode de la caresse au lion, où Cersei se déclare avoir toujours été plus brave que son frère). Elle fait tout pour qu’il reste avec elle à Port-Réal, de façon très égoïste, et s’arrange pour qu’il devienne garde royal. Par la suite et à de nombreuses occurrences, elle songe à lui donner de très grandes responsabilités, comme Main du Roi, comme juste après la mort de leur père, ou celle de Jon Arryn. Elle l’appelle également au secours lorsqu’elle est emprisonnée, et songe même à lui pour être son champion dans son duel judiciaire, alors qu’il n’a plus qu’une main.
Ce qui me semble, c’est que Cersei aime Jaime, parce qu’il est tout ce qu’elle ne peut pas être. Elle dit que c’est seulement quand ils couchent ensemble qu’elle se sent entière, et on voit bien le niveau d’identification à son frère. Redisons le, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau : il est bien précisé qu’au début Jaime a de longs cheveux blonds.
Et tout semble changer quand Jaime revient de captivité : il a les cheveux très courts et une longue barbe (autrement dit il a des traits plus masculins), et surtout il perd sa main. C’est là que le miroir se brise : Jaime ne ressemble plus du tout à sa soeur. Elle ne peut plus s’aimer elle-même à travers lui, parce qu’elle ne se reconnaît pas en lui ; il s’est également assagi, et commence à lui donner son avis sur des sujets sérieux, alors qu’avant il lui disait sans doute amen à tout.
Dans ses POV, Cersei ne songe jamais aux sentiments qu’elle éprouve pour Jaime, à part quand ils peuvent être dans son intérêt (pour être sauvée typiquement). Et si pendant son absence, elle a tenté de le remplacer avec un erzatz (Lancel, comme quoi ce n’est pas une personne qu’elle cherche mais un miroir), elle use de ses charmes avec les autres hommes sans se poser un instant la question.
Enfin, Cersei aurait toujours voulu être Jaime. Elle veut porter une armure, elle veut se battre à l’épée, elle veut être roi, elle veut même être un homme sexuellement (cf la scène avec Taena). Peut-être que dans l’acte avec Jaime, elle s’empare un peu de tout ce qu’il est.
Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’elle a quand même quelque chose de sincère en son coeur pour lui ?
8 juin 2018 à 22 h 47 min #24322Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Difficile de répondre, mais je pense que oui. Même si elle se voit en lui, il y a quand même un lien très fort qui les unit sans aucun doute. Elle le trouve très beau et le remplace difficilement par Lancel, d’où une certaine dépendance, elle a besoin de lui littéralement.
Maintenant, c’est sujet à caution, car elle était attirée par Rhaegar également.
Dans la saga, on ressent plus le fait qu’elle utilise Jaime, mais au final elle a simplement une réaction de mère de famille. Les femmes accordent moins d’importance à la relation avec leur conjoint à partir du moment où elles ont des gosses qui deviennent leur grosse priorité. Certains mecs supportent d’ailleurs mal cette distance qui s’immisce à partir de là. Cersei et Jaime en sont là. Elle est prête à tout pour sa progéniture et son mec lui sert de larbin bon à envoyer au casse-pipe. C’est connu. 😀
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
9 juin 2018 à 1 h 05 min #24380Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
Je pensais qu’elle n’aimait que l’image que reflétait son frère, mais lorsque l’on lui a appris que Jaime avait disparu dans le Conflans, elle s’en est inquiétée.
J’ai souvent trouvé qu’elle le prenait pour son larbin, il ne disait pas non, non plus! Elle pouvait exercer son pouvoir sur lui. Après son retour de Vivesaigues, il est plus distant et après la mort de leur père, il ose la contredire ! D’ailleurs on voit qu’il commence à réfléchir, et qu’il est loin d’être con. Il la met en garde contre Aurane Waters, il lui demande d’envoyer Mace Tyrell prendre Accalmie, la seule idée qu’elle trouve sensée de la part de son frère. Elle devient aigre envers lui, voir comment elle refuse de danser avec lui lors du mariage de Tommen. A ce moment là, elle est comme dégoutée de son frère et puis le sexe ne marche plus, elle n’a plus d’emprise sur lui.
Et puis il y a sa disparition dans le Conflans, et là je ne sais pas si cela tient du lien entre jumeau mais on a l’impression qu’elle tient à lui, de là à parler d’amour !!!
9 juin 2018 à 11 h 05 min #24440Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1112
Je suis 100% d’accord avec Yavanna. J’irai même plus loin : à aucun moment je ne vois Cersei éprouver un quelconque sentiment d’affection, de tendresse, pas plus envers lui qu’envers quiconque, même ses enfants.
Pas un mot de compassion quand Jaime revient mutilé !
Elle apprécie les gens quand leur relation la flatte , la sert, c’est tout !
Je la vois comme une sorte d’infirme du cœur/sentiment. La vraie « Lady-Cœur-de-Pierre » !
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)9 juin 2018 à 11 h 22 min #24447Célilune- Pas Trouillard
- Posts : 591
Elle est prête à tout pour sa progéniture et son mec lui sert de larbin bon à envoyer au casse-pipe. C’est connu. 😀
J’adore ta vision du couple ! J’aime bien envoyer mon larbin au casse-pipe de temps en temps ! 😄😇
Plus sérieusement, je pense vraiment que Jaime aime Cersei et que Cersei aime Jaime. Mais ils s’aiment différemment. Jaime aurait été prêt à braver son père et les septons et Westeros tout entier pour elle, mais Cersei non. Elle est plus réfléchie là où Jaime est impulsif. Ce qui donne parfois l’impression qu’elle retient ses sentiments, mais soyons honnêtes, heureusement pour elle qu’elle le fait, sinon elle n’aurait pas vécu longtemps…
10 juin 2018 à 20 h 23 min #24675Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Je me permets un léger détour avant de répondre mais c’est en lien. On pourrait penser que Cersei aime son frère à la façon de deux Targaryens connus. Un peu comme Aerys aime sa sœur Rhaella. Elle le maltraite comme l’a fait Aerys. Et il lui reste fidèle comme l’a fait Rhaella. Elle veut que son sang reste pur….Donc, elle évite d’avoir des enfants vivants avec Robert. Elle se sert de lui comme géniteur. De là à croire que le père des jumeaux est Aerys. Ce n’est pas tout à fait hors sujet car j’y vois beaucoup de ressemblances. Cersei est cruelle, paranoïaque et elle aime le feu. Jaime est bon chevalier comme Rhaegar, possède du charisme. Donc, je crois que Jaime a aimé sincèrement Cersei mais qu’elle se sert de lui pour avoir des enfants à son image, des enfants 100% de son sang. C’est la façon narcissique de se reproduire (à moins que Qyburn découvre le clonage).
10 juin 2018 à 21 h 01 min #24677Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
L’idée d’Aerys père des jumeaux Cersei-Jaime serait un sacré plot twist dans la mesure où Tywin a détesté Tyrion et ne le considère pas comme son fils et était très fier de ses beaux jumeaux… Mais on n’a rien en ce sens (c’est presque dommage que ce soit Tyrion qui fasse des rêves avec des dragons dedans).
10 juin 2018 à 21 h 53 min #24681Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
mais soyons honnêtes, heureusement pour elle qu’elle le fait, sinon elle n’aurait pas vécu longtemps…
Cersei est avide de pouvoir, elle sait depuis Maggy qu’elle sera reine, alors elle ne veut surtout pas perdre ce pouvoir. Ce dont ce fou royalement Jaime, c’est pour cela que lui envisage de tout plaquer par amour et pas elle.Aerys, le père des jumeaux ça m’a traversé l’esprit quand Cersei fait brûler la tour de la main et que Jaime lui fait la remarque qu’elle a le même regard qu’Aerys en regardant le feu.25 juin 2018 à 0 h 29 min #26949Dima- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 113
Ce serait étrange d’avoir Aerys pour père des jumeaux. Il a eu pour regret l’abolition de la coutume de la première nuit au moment de la cérémonie du coucher et pour ajouter à cela, il a eu une attitude odieuse (probablement des attouchements) avec Lady Joanna.
Par la suite, elle ne sera que très rarement présente à la Cour et cela bien avant la naissance des jumeaux. Tywin a de la haine envers Aerys pour un tel comportement, car il porte un réel amour à sa femme et je pense que les différentes venues de sa dame à la Cour se fait sous haute surveillance, du moins de sa part et même si c’est un bourreau de travail, je pense qu’il devait profiter un maximum de la présence de sa compagne et ne pas l’abandonner quand on sait qu’elle risque le pire venant d’un homme comme le Roi Fou. Il viole à plusieurs reprises la Reine Rhaella et je pense que Tywin le sait.
Pour revenir au sujet, car je m’en éloigne et j’en suis désolé. Je pense que Cersei possède de vrais sentiments pour Jaime, maintenant de nombreuses personnes possèdent un sens de l’amour assez particulier, se sentant obliger de faire souffrir une personne qu’elles aiment. C’est particulier. L’idée est étrange j’en conviens et je pense que j’exprime mal cette idée. C’est un peu comme les mères possessives qui sur-protègent leurs enfants et qui les font souffrir.
Cersei considère Jaime comme un enfant, d’ailleurs je ne sais plus à quel moment, mes souvenirs datent, mais elle lui reproche à un moment de se comporter comme un enfant et cela l’agace et en même temps elle aime ses enfants. Je ne la vois pas ne pas aimer ses enfants, c’est une chose qui la définit après son amour du pouvoir.
Maintenant, elle se retrouve en Jaime, il est son double parfait, selon ses critères à elle, il a la force, l’ascendance masculine qui prévaut dans une société médiévale et même si elle ne le reconnait pas, l’intelligence… et en plus s’il ressemble à Nikolaj CosterWaldau c’est banco… bon ok nous parlons des romans, ici, mais quand même Nikolaj ^-^.
Pour revenir à Cersei, elle aime son frère, car elle se retrouve en lui et le voit comme son avatar parfait. Après ses mésaventures malheureuses dans les Conflans et la perte de sa main, il n’est plus cet être parfait et en quelque sorte, elle le renie comme un fils indigne. Je pense que ses propres mésaventures et sans son frère, elle va devenir en quelque sorte adulte, devoir en gros voler de ses propres ailes pour obtenir ce qu’elle convoite.
Le sujet est très intéressant Yavanna en tout cas et désolé si mon message est chaotique, j’espère en tout cas que c’est intéressant.
"I'm a slow learner, it's true. But I learn"
"En fait, j’avais la robe qui s’était totalement baissée et tel une amazone, j’étais seins nus sur mon scooter." Audrey Fleurot
"Ce qui est mort ne saurait plus mourir."4 septembre 2018 à 13 h 23 min #40416Genki- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 31
Je pense qu’elle l’aime autant qu’une personne comme elle peut aimer.
Dans sa vision du monde, tout le monde est un ennemi, les seuls qui ne sont pas ses ennemis sont ses enfants et son frère. Elle n’est qu’ambition, paranoïa, aigreur, et orgueil… La tendresse, l’amitié ou la simple compassion, ça n’existe pas pour elle.
Alors forcément, son frère étant le seul en qui elle a confiance, le seul amant à avoir un peu d’importance à ses yeux et bien c’est le seul pour qui elle éprouve un semblant d’amour. Elle se sent « complète » avec lui, parce qu’il est son bras armé, il l’est de manière fusionnelle.
Mais c’est amour castrateur et teinté de rancœur : elle aurait voulu être lui, être l’héritier. (Par contre je crois qu’elle aime vraiment ses enfants, de manière tordue, mais sincère.)
4 septembre 2018 à 13 h 30 min #40419Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1112
Tout-à-fait d’accord avec toi, Genki ! Cersei est une « handicapée de l’amour « , elle ne sait pas réellement ce que c’est. En particulier, elle ignore la dimension altruisme, compassion ce qui fait qu’elle n’apporte aucun soutien à Jaime privé de sa main.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.