› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2024)
- Ce sujet contient 128 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jon, le il y a 2 semaines et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2024 à 12 h 26 min #207498Nymphadora
- Vervoyant
Je serai intéressée de connaitre l’avis de quelqu’un qui a lu Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel pour savoir si c’est du même acabit.
De ce que tu décris en tout cas, ça n’a pas l’air : le Paris des Merveilles c’est très lumineux. Ce que tu décris rappelle plutôt Les Lames du Cardinal dans les écrits de Pevel (et pour le coup Pevel a son topic à lui ici)
~~ Always ~~
1 octobre 2024 à 18 h 45 min #207513Jon- Pas Trouillard
Dans le menu Garde de Nuit, je valide Mestre Aemon (un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon), avec The Golden Enclaves, de Naomi Novik. On a fait trois émissions sur le cycle, et les trois tomes sont bien, ça mérite d’être validé par cet item ! (Toutes les vidéos peuvent être retrouvées dans le topic sur Naomi Novik 😉 )
Dans le menu Rengaines, je valide La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde (un livre de l’année de votre naissance), avec La Mandragore, de Piet Legay. Seul intérêt de ce livre ^^’
Dans le menu Histoire, je valide Fléau de Valyria (un livre avec un cataclysme naturel), avec Nous serons l’incendie, de Jeanne Mariem Corrèze. Un incendie géant ravage le pays pendant pratiquement l’intégralité du livre, et contribue très fortement à son ambiance. (Mais j’ai hélas peu apprécié ma lecture…)
Dans le menu Bâtards, je valide Sarella Sand (un livre avec un personnage de femme qui se déguise en homme), avec He who drowned the world, de Shelley Parker-Chan. Le personnage principal, comme dans le premier tome, se fait passer pour un homme pour échapper à son destin dans la société très patriarcale de la Chine du XIVe siècle. Une suite que j’ai trouvée à la hauteur du premier tome !
4 octobre 2024 à 9 h 53 min #207549Nymphadora- Vervoyant
Je valide Guerre des Cinq Rois : un livre avec une lutte/guerre de succession dans le menu Histoire avec le tome 3 d’Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes.
L’intrigue principale se termine dans ce tome et on a enfin de fin mot de l’histoire : pourquoi Avery a-t’elle reçu l’héritage d’un illustre inconnu multi-milliardaire qui a déshérité ses petits-fils à son profit. Ici elle se découvre un nouvel ennemi (et de fait, de nouveaux enjeux apparaissent pour des histoires de succession et d’héritages… ce qui fait que techniquement, le roman valide tout à fait ce thème du challenge ^^ même si la lutte est intellectuelle, faite de jeux de pistes et de coups bas^^) Des mystères dans les mystères eux mêmes enchevêtrés dans des mystères, des personnages beaux et intelligents, des méchants très méchants,… le tout reste ultra addictif (et je parie qu’on finira par avoir une série Netflix qui adapte la saga^^) même si, notamment sur les triangles amoureux, je soufflais fort en me disant que j’étais un peu vieille pour ça, et que tout est totalement too much. Mais c’est si popcorn et efficace ^^
~~ Always ~~
4 octobre 2024 à 13 h 09 min #207555FeyGirl- Fléau des Autres
Je valide :
- Menu Histoire / Lestival : une explosion
- avec Silo, Générations (Silo, tome 3), d’Hugh Howey dont je parle ici
10 octobre 2024 à 14 h 50 min #207631Jon- Pas Trouillard
Dans le menu Mestres, je valide Luwin (un personnage ne croit pas à la magie), avec The Voyage Home, de Pat Barker. On suit Cassandre, ramenée à Mycènes par Agamemnon, qui prophétise la mort du roi et la sienne ; hélas (ou heureusement :p), personne ne croit à ses pouvoirs…
Un troisième tome un peu en deçà des deux premiers, mais quand même agréable !13 octobre 2024 à 19 h 03 min #207659Fitz- Patrouilleur Expérimenté
Pas mal de validations !
- Je valide le thème Âge de l’Aube : un livre qui évoque un peuple disparu, ou que l’on croit disparu avec The Wandering Inn Tome 10 : The Wind Runner de pirateaba, qui débute le Volume 6 de la Webnovel. (Où un peuple que l’on croyait disparu n’a en fait … pas disparu !)
Une excellente lecture . Contrairement aux trois tomes précédents (constituant le Volume 5) qui étaient centrés sur Erin Solstice et l’intrigue « principale » (comprendre celle qui implique Erin), ce volume donne la part belle aux personnages secondaires et à leurs intrigues. Intrigues qui je n’en doute pas finiront par rattraper celle d’Erin dans un futur plus ou moins lointain. Ce volume peut-être donc divisé en 4 types de points de vues répartis dans 3 continents différents.
On peut donc ainsi suivre les aventures au nord d’Izril d’une [Runner] , perdue de vue depuis longtemps mais qui m’avait énormément manqué .
Ensuite, un [Doctor] et ses luttes pour se trouver une place dans les jungles rougies par le sang de Baleros sont à la fois déchirantes et terriblement agréables à lire.
Une autre section du livre est consacrée à la suite du réveil à priori inexorable d’un roi légendaire dans le continent désertique de Chandrar. C’était probablement la section de l’histoire que j’appréciais le moins avant, même si ça restait plutôt agréable à lire, probablement parce que je n’aime pas trop le personnage central de cette intrigue. C’est toujours le cas, mais j’ai quand même beaucoup plus apprécié ces chapitres car ce personnage à été ironiquement assez peu présent physiquement dans ses propres chapitres (même si son influence se fait ressentir partout).
Enfin, il y a l’intrigue « principale » toujours concentrée pour le moment dans la partie centrale d’Izril. Celle-ci gère les conséquences de la fin du Volume 5, et puis,même si elle n’avance pas énormément (sur les 9 chapitres d’intrigue principale , seuls les 2 premiers ne sont pas du slice of life), ouvre énormément de possibilités d’intrigues pour la suite.
En somme, que du positif !
- Je valide le thème Danse des Dragons : une guerre civile avec The Wandering Inn Tome 11 : The Titan of Baleros de pirateaba (où un début de guerre civile est abordé).
Les 17 chapitres de ce livre peuvent être divisés en 3 parties, selon les lieux abordés par l’intrigue.
Tout d’abord, trois chapitres sont consacrés à la partie Nord du Continent d’Izril, occupée de manière prédominante par les humains, et où les conséquences de la fin du Tome 9 se font sentir.
Cette partie était très intéressante à mes yeux, étant donné qu’un de ses personnages point de vue est mon personnage favori de The Wandering Inn. De plus, les prémisses d’un conflit majeur sont amorcés, et j’ai vraiment hâte de découvrir la direction que va prendre cette partie de l’histoire. Et pourtant, c’était à mes yeux la pire des trois parties du livre !
La deuxième partie du livre (qui fait 9 chapitres), est concentrée sur Liscor, lieu central de l’histoire étant donné la présence de The Wandering Inn juste à côté. Après les événements du tome 9, Liscor devra faire face à un nouveau péril, peut-être plus terrifiant que tous les précédents !
Mais de quoi s’agit il me direz vous ? Une épidémie mortelle similaire à la peste noire ? Une horde d’Antinium assoiffés de sang ? Et non… c’est bien pire que cela ! A Liscor vont se tenir… des élections ! Entre alliances improbables et trahisons déchirantes, Liscor arrivera-il à rester fort et uni ? La réponse est… bien évidemment que non !
J’ai adoré cette partie, l’autrice a vraiment réussi à mixer le côté cosy Fantasy qui est selon moi une des forces de The Wandering Inn avec un tableau politique assez complexe et plusieurs camps qui ont tous des points valides à soumettre.
Enfin, la dernière (et meilleure selon moi) partie (5 chapitres) du livre se déroule sur le continent de Baleros. Là bas, Niers Astoragon, le plus grand stratège au monde (ou en tout cas le plus réputé), surnommé le Titan de Baleros, organise un jeu pour ses étudiants stratèges. Le Jeu du Titan, avec une grosse récompense à la clé possède toujours des règles différentes, mais implique toujours un adversaire exceptionnel, ainsi qu’une récompense exceptionnelle pour l’éventuel vainqueur. Mais cette fois, des forces inattendues pourraient se jeter dans la bataille, pour un résultat potentiellement inattendu…
Quoi qu’il en soit, ce jeu rentrera dans la légende de l’Innverse, car pour la première fois… le monde entier aura ses yeux rivés sur Baleros.
Pas grand chose à dire dessus sans spoiler, mais j’aime beaucoup les arcs de tournois dans les livres/ mangas que je lis, et celui-ci était au delà de mes espérances !
En résumé, j’ai énormément apprécié ce livre, et je pense même que je peux dire que c’était ma meilleure lecture de l’année (peut-être à égalité avec Dark Age, le tome 5 de la saga Red Rising, de Pierce Brown) !
- Je valide le thème Lestival : une explosion avec Lord of Mysteries 2 : Faceless de Cuttlefish That Loves Diving (où une explosion importante a lieu à un moment du livre)
Après un tome 1 qui laissait entrevoir de belles promesses malgré quelques défauts, ce fut malheureusement globalement une déception.
Tout comme le Volume précédent, ce volume souffre de personnages assez plats en dehors de Klein, notre protagoniste.
Un autre défaut mineur à mon sens, que j’avais un peu remarqué dans le tome 1, mais qui est encore plus flagrant ici, concerne l’Empereur Roselle, qui, tout comme Klein, est venu de notre monde pour se retrouver dans le monde de Lord of Mysteries. Comme beaucoup d’univers de Fantasy, ce dernier semble avoir été plongé dans une sorte de Moyen-Age perpétuel. Ceci avant que l’Empereur Roselle arrive et démarre une révolution industrielle en utilisant ses connaissances de l’époque moderne. La Conséquence, c’est que l’Empereur Roselle a l’air d’avoir absolument tout inventé d’un minimum avancé technologiquement dans ce monde. C’était marrant au début, mais ça devient usant à la longue, et ça fait passer l’intégralité des habitants de ce monde (avant Roselle) pour des imbéciles finis. A se demander si il n’y avait aucun penseur, aucun inventeur ou de personne en avance sur son époque dans ce monde avant l’arrivée de Roselle.
Maintenant, le gros problème du livre à mon sens, sont les dialogues. Peut-être est-ce en partie dû à la traduction, mais pendant l’intégralité de ma lecture, j’ai eu l’impression de lire des dialogues écrits par Chat-GPT , où des robots essayaient de communiquer entre eux à la manière des humains.
Mais tout n’est pas négatif heureusement. L’histoire de ce tome 2, cette fois centrée sur Backlund, un pseudo-Londres de l’époque Victorienne version Fantasy, est restée suffisamment agréable à suivre pour ne pas que j’abandonne ma lecture en cours de route. Le dernier quart du livre était même très intéressant à lire. Je vais néanmoins faire une petite pause avant d’attaquer la suite.
Sinon, si je devais donner un personnage préféré actuellement, cela serait Emlyn White, étant donné qu’il me fait beaucoup rire (et c’est bien l’un des seuls).
- Je valide le thème Le bout pointu : un duel à l’épée avec Kushiel 2 : L’Élue de Jacqueline Carey .
Deux ans après les événements du tome 1, complots et trahisons menacent à nouveau d’engloutir la Terre d’Ange. Mais cette fois, Phèdre ne veut pas se laisser prendre au dépourvu et compte bien profiter de ses talents de courtisane pour étouffer la conspiration dans l’oeuf. Mais son enquête la mènera à la Serenissima (Venise), où l’élection du Doge approche et où tous les coups sont permis !
Si je devais faire un reproche à ce livre, c’est que je l’ait trouvé très semblable dans sa structure au tome 1. Les lieux et une partie des personnages sont différents, mais des fortes similitudes peuvent être trouvées dans le contenu général et l’enchaînement des différentes parties du livre.
D’un autre côté, c’est très efficace. Quand je me suis rendu compte des similitudes, ça a créé une anticipation assez importante pour les moments forts du livre que je sentais venir, anticipation brillamment récompensée. Et comme durant le tome 1, je n’ai pas vu les pages défiler.
De plus, si il y a des similitudes générales, si on analyse le livre plus en profondeur, cela reste en surface. Les anciens personnages ont évolués, et les nouveaux, bien que similaires à des personnages du tome 1 au premier abord, se révèlent bien différents quand on apprend à mieux les connaître.
Enfin, il y a le cas de Phèdre .
Si Phèdre n’est pas mon personnage favori que j’aie pu rencontrer au cours de mes lectures (même si je l’adore), elle est certainement la plus unique.
Jamais je n’ai lu à propos d’un personnage avec une vision si unique du monde, humaine faite de désirs et de plaisirs douloureux, mais aussi tellement plus que ça. Incapable d’hair complètement ses ennemis, et en recherche constante de beauté et d’amour dans le vaste monde. Si l’histoire de Kushiel ne restera pas forcément des années dans mon esprit (en tout cas pas en détail), Phèdre, elle, y restera. En tout cas j’aime à le croire !
- Je valide le thème Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit avec Kosigan : Un printemps de Sang de Fabien Cerutti dont je parle un peu ici .
- Je valide enfin le thème Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit avec Les 5 Terres Tomes 1 à 6 (Cycle 1), scénarisé par Lewelyn dont je parle un peu ici .
29 octobre 2024 à 16 h 01 min #207930Jon- Pas Trouillard
Dans le menu Mestres, je valide Cressen (un livre où il y a un empoisonnement), avec Fourth Wing, de Rebecca Yarros. La héroïne de cette romantasy/dark academia utilise des poisons pour affaiblir ses adversaires avant des duels qu’elle risque de perdre sans cette aide 🙂 Un livre très agréable à lire !
Dans le menu Garde de Nuit, je valide Yoren (un livre écrit par un·e auteur·ice qui a été interviewé·e par la Garde de Nuit), avec Derniers jours d’un monde oublié, de Chris Vuklisevic, dont l’interview est ici ! J’ai été plutôt déçu par cette lecture hélas 🙁
Dans le menu Rengaines, je valide Not today (une dystopie ou une uchronie), avec The only light left burning, de Erik J Brown. Après une épidémie, la société s’est effondrée, et les quelques survivants tentent de reconstruire. Une suite sympathique mais en-dessous du premier tome 🙂
31 octobre 2024 à 11 h 58 min #207978Nymphadora- Vervoyant
Je valide :
- Dans le menu Bâtards – Sarella Sand : un livre avec un personnage de femme qui se déguise en homme, avec Une valse pour les Grotesques de Guillaume Chamanadjian, dont on a parlé en Manuscrits de Mestre Aemon.
- Dans le menu Mestre – Luwin : un personnage ne croit pas à la magie, avec Wayward Pines, tome 1 : Révélation de Blake Crouch, avec un héros très terre à terre qui cherche des explications rationnelles. Bon c’est un peu tiré par les cheveux de le mettre dans cette catégorie (parce qu’il y a pas spécialement de magie dans le roman) mais je galère à remplir les trous xD
~~ Always ~~
31 octobre 2024 à 16 h 23 min #207984Jon- Pas Trouillard
Dans le menu Garde de Nuit, je valide Samwell Tarly (un livre dont la lecture vous a été inspirée par l’avis d’un·e autre challenger), avec Noblesse oblige, de Maiwenn Alix, dont avait parlé Schrodi et que j’ai plutôt bien aimé !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.