Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2025)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2025)

• Ce sujet contient 37 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Schrö-dinger, le il y a 7 heures et 9 minutes.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Nymphadora
    • Vervoyant

La Garde de Nuit vous propose un challenge de lecture sur une année, du 1er avril 2025 au 31 mars 2026.

Le principe des challenges de lecture : vous inciter à lire bien sûr, mais aussi vous aider à choisir dans votre PAL (Pile À Lire). C’est un défi contre vous-même, il n’y a rien à gagner, hormis la satisfaction d’avoir découvert de nouveaux livres et de les avoir partagés à la communauté !

Tous les lecteurs sont bienvenus : gros lecteurs, petits lecteurs, lecteurs occasionnels… Que vous lisiez 5 ou 50 romans dans l’année, ce challenge est fait pour vous !

Vous pouvez vous inscrire en cours d’année bien sûr !

Plusieurs menus vous seront proposés, avec des nombres de livres différents à lire et des thèmes différents. Vous pouvez vous inscrire à tous les menus, ou n’en choisir qu’un ou deux. Un fichier Excel récapitulera les inscrits et vos lectures.

Le principe : quand vous avez terminé un livre qui peut correspondre à un des thèmes proposés, postez un message sur ce topic avec au minimum : le titre du livre et le nom de l’auteur, ainsi qu’un commentaire. Certains d’entre vous n’écriront que deux ou trois phrases, d’autres élaboreront de très longs commentaires (on vous connait^^), rien n’est imposé sur le format du commentaire. Si néanmoins vous vous sentez l’âme d’un critique littéraire et écrivez un long commentaire, on vous demandera idéalement de mettre ce long avis également sur les topics Dernières lecturesDernières lectures graphiques ou quand ils existent, directement sur les topics spécifiques consacrés au livre/saga/auteur adéquats afin d’en faire profiter les lecteurs du forum qui ne participeront pas au challenge. L’annuaire des topics vous aidera à vous y retrouver 😉

Tous les genres sont acceptés : littérature générale, Fantasy, Science-Fiction, Polar, Romance, Historique, Non-Fiction (essais, témoignages). Les nouvelles et les BD sont admises.

Un seul livre par thème (eh oui), le but étant de diversifier les lectures.

Si un des thèmes ne vous inspire pas, on vous offre un joker par menu (hors menu Garde de Nuit) : vous pouvez remplacer une des lectures du menu par une des lectures recommandées par la Garde de Nuit ou par un Manuscrit de Mestre Aemon.

Sans plus attendre voici donc les menus :

Menu Garde de Nuit – 7 livres

• Qhorin Mimain : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    • Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    • Benjen Stark : un livre soumis par un.e autre participant.e au challenge
    • Samwell Tarly : un livre dont la lecture vous a été inspirée par l’avis d’un.e autre challenger
    • Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit
    • Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon
    • T’y connais rien, Jon Snow : un livre choisi pour vous par un.e autre challenger

Menu Les Aventures de Dunk et l’Œuf – 9 livres

• Le Chevalier Errant : un livre où les personnages voyagent dans un autre monde
    • L’Épée Lige : une histoire avec un serment ou une promesse
    • L’Œuf de Dragon : un livre avec des dragons
    • Les Louves de Winterfell : un livre où l’on croise une société matriarcale
    • Le Héros de Village : un livre tiré d’une histoire vraie
    • L’Épée louée : un livre emprunté
    • Le Champion : un livre avec un personnage qui s’appelle George (the best) ou dont l’auteur s’appelle George (the best on a dit)
    • Le Garde royal : un livre abordant une intrigue de cour
    • Le lord Commandant : un livre avec un personnage de chef militaire

Menu Dunk – 6 livres

• Orphelin : un personnage d’orphelin.e
    • Ecuyer : un blason apparaît sur la couverture
    • Tournoi : une compétition dans l’intrigue
    • Loyal : un cirque
    • Humble : pas d’illustration sur la couverture
    • Honneur : le livre présent depuis le plus longtemps dans ta PAL (c’est une question d’honneur !)

Menu Personnages – 9 livres

• Dunk : un personnage très grand
    • L’Œuf : un personnage a une identité cachée
    • Baelor Targaryen : un destin tragique pour un personnage prometteur
    • Maekar Targaryen : un livre avec un fratricide/parricide
    • Arlan de L’Arbre-sous : un livre où l’on croise un personnage de mentor
    • Tanselle : un.e artiste de spectacle vivant
    • Raymun Fossovoie : un fruit sur la couverture
    • Lyonel Baratheon : un titre qui contient un terme du champ lexical de la météo
    • Aerion Targaryen : un personnage flamboyant

Menu Série télé – 9 livres

• HBO : un livre adapté en série télé ou film (y compris en dessin animé ou en anime)
    • Teaser : un livre acheté juste pour la couverture
    • Episode : lire une nouvelle ou un court roman (moins de 150 pages)
    • Casting : un roman avec plus de deux personnages point de vue
    • Emmy Awards : un livre récompensé par un prix littéraire
    • Saison : un livre qui se déroule pendant une seule saison
    • Spin-off : une suite ou un spin-off
    • Scénaristes : un livre écrit à plusieurs mains
    • Popcorn : un livre qui parle d’un livre, d’un film ou d’une série télé

A vos marques, prêts… lisez !

Pour retrouver le fichier récap des inscrits et de leurs lectures : c’est par là.

L’un des thèmes demande de lire un livre recommandé par un autre challenger. A votre inscription, je vous invite donc à indiquer le livre que vous soumettez à vos camarades 😉 L’ensemble des titres soumis sera à retrouver dans le message suivant celui-ci 😉

Un autre thème demande à un camarade de piocher dans votre Pile à lire : lors de votre inscription, de manière aléatoire, un binôme vous sera désigné, et vous pourrez lui envoyer une liste de 5 livres de votre pile à lire, parmi lesquels il choisira votre lecture 🙂

~~ Always ~~

Nymphadora
    • Vervoyant

Les livres soumis par les participants au challenge (pour l’item Benjen Stark) :

• Terreur à Smoke Hollow, de Katherine Arden (Quintus Cularo)
    • Jade City, de Fonda Lee (Nymphadora)
    • Le Cycle de Syffe Tome 1 : L’Enfant de Poussière, de Patrick K. Dewdney (Fitz)
    • Dungeon Crawler Carl, de Matt Dinniman (Schrö-dinger)
    • Premier souffle (T1 des énigmes de l’aube), de Thomas C. Durand (Anunka)
    • La Maison des soleils, d’Alastair Reynolds (Feygirl)
    • Lune froide sur Babylon, de Michael McDowell (el_shaka)
    • Le dernier souffle, tome 1 : Le don, de Fiona McIntosh (MELT527)
    • Scholomance, de Naomi Novik (Jon)

~~ Always ~~

Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche

Oui le challenge reprend ! C’est parti je suis chaud.

Et pour rester sur la fin de celui de l’année dernière (cf mon post d’hier soir) je soumet à la lecture Terreur à Smoke Hollow, de Katherine Arden.

Ollie, une jeune fille de onze ans brillante mais vivant mal la mort de sa mère se retrouve en possession d’un livre racontant la sombre histoire d’une famille ayant disparue après avoir passé un pacte avec une entité démonique, l’Homme qui Sourit. Le lendemain, elle apprend que sa classe organise une sortie scolaire à Smoke Hollow, la ferme où vivait la famille du livre.

C’est le premier tome d’une tétralogie (et pas d’une trilogie ne faite pas la même erreur que moi). Depuis le temps que je cherchais de la bonne littérature horrifique jeunesse. J’ai trouvé, j’ai adoré, c’est un coup de cœur, je veux faire connaître (et regardez moi ces couvertures incroyables).

N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

Yunyuns
    • Terreur des Spectres

Je défie quiconque de trouver un livre encore plus parfaitement taillé pour le challenge « Le Champion » que celui-ci :

Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

"Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."

Nymphadora
    • Vervoyant

Evidement, je rempile également 🙂
    Et de mon côté, je soumets Jade City, de Fonda Lee. Un chouette roman de fantasy avec un travail sur les personnages excellent ! J’espère qu’il plaira à d’autres 🙂

~~ Always ~~

Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté

Je me réinscris également !

Je soumets de mon côté Le Cycle de Syffe Tome 1 : L’Enfant de Poussière de Patrick K. Dewdney , un très bon roman de Fantasy que j’ai lu récemment et qui m’a beaucoup rappelé par certains aspects le premier tome de L’Assassin Royal de Robin Hobb .

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Fitz.
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres

Je défie quiconque de trouver un livre encore plus parfaitement taillé pour le challenge « Le Champion » que celui-ci :

Ah, George Best, le 5ème Beatle ! « Pelé good, Maradonna better, George Best » !

Bon challenge à toutes et tous !

They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard

Je me réinscris, bien sûr !

Et je vais soumettre Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman 

Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

Anunka
    • Éplucheur de Patates

Je fais mon apparition pour une première participation. Je propose comme lecture Premier souffle (T1 des énigmes de l’aube) de Thomas C. Durand. Ça parle d’une petite fille qui entre dans une école de magie (pas ma thématique préférée), mais c’est écrit avec un style très ironique que j’ai beaucoup aimé.

FeyGirl
    • Fléau des Autres

Je m’inscris, et comme recommandation je choisis mon plus grand coup de coeur de l’année dernière : La Maison des soleils, d’Alastair Reynolds

Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche

Allez on perd pas de temps et on attaque directement dans le vif du sujet.

Je valide donc le thème Loyal (Menu Dunk) avec Effroi à la fête foraine de Katherine Arden (une fête foraine ça compte ? En plus y a des clowns).

Et comme promis ce sera une critique pour l’intégralité des quatre tomes.

Cette saga suit donc Ollie, une jeune fille brillante en deuil de sa mère, se retrouve, avec deux camarades de classe, Coco et Brian, confrontée à une entité diabolique, l’Homme qui sourit, être malfaisant et tout puissant mais semblant d’abord et avant tout motivé par le jeu (pour celles et ceux qui connaissent une sorte de Gaunter de Meuré). Parce que les trois amis sont parvenus à le vaincre une première fois, il semble décidé à prendre sa revanche et les pourchasse apparemment sans relâche.

Bon je l’ai déjà évoqué, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette saga. J’aime la littérature jeunesse, j’adore la littérature horrifique, mais il est rare que le mélange des deux me convainc totalement, généralement parce que l’aspect jeunesse prend souvent trop le dessus. Ici ça a marché pleinement, sur les deux aspects. Je commencerai donc par ça : ce sont de bons romans d’horreur. Oui en tant qu’adulte rien qui ne nous traumatisera, mais Katherine Arden n’hésite pas à mettre en scène des passages d’épouvante assez francs et directs. Assez peu d’édulcoration, sans pour autant jamais tomber dans la surenchère gratuite (comme ce que je reproche toujours à Stephen King par exemple). Et on a plusieurs types d’horreur et plusieurs approches. En quatre tomes on a autant des pactes avec le diable, des histoires de fantômes, des histoires de monstres, du home invasion, des ambiances silencieuses et glaciales, des moments d’isolement désespérés, des scènes d’action cauchemardesques et j’en passe. Le tout avec un très bon équilibre entre prendre des gants pour ne pas traumatiser le jeune lecteur et ne rien cacher ou ne rien s’interdire. Bref un vrai amour pour l’horreur, mais consciente de son public et sans chercher à choquer pour choquer. Franchement une réussite impeccable de ce point de vue.

Bon maintenant que j’ai fini ma déclaration d’amour pour l’horreur attaquons le reste. Car il y a aussi beaucoup de bien à dire là dessus. On retrouve (comme dans j’ai l’impression 80% de la littérature jeunesse) un trio de héros. Bon je vais être franc c’est surtout une héroïne et ses deux camarades. Il y a une vraie tentative de les mettre sur un pied d’égalité et scénaristiquement ça marche plutôt bien (j’y reviendrai) mais en termes de personnage c’est Ollie qui prend toute la lumière. Et en toute honnêteté ça me va. J’évacue les deux seuls points noirs la concernant : déjà un peu trop de ce symptôme des personnages principaux qui font les choses dans leur coin sans en parler à leurs amis (là notamment justifié par le deuil). Je ne suis pas trop fan et elle le fait deux fois, c’est dommage mais pas bien gênant. De la même manière, on appuie son côté brillant de façon assez stéréotypée. Oui elle est très intelligente donc adore la lecture, les maths et les échecs. Forcément. Mais là encore je le reproche pas trop fort car, en vrai c’est pas si marqué. Oui elle adore la lecture, mais vu qu’elle a onze ans on lui fait plus lire Alice au Pays des Merveilles que le Nom de la Rose. Elle est redoutable aux échecs… pour une enfant et on nous montre qu’elle n’est pas invincible. Bref c’est une enfant intelligente mais pas une surdouée singe savante. Et on nous montre que cela vient aussi du fait qu’elle a eu un climat familial protecteur mais aussi encourageant et pédagogue. Donc ça passe très bien. Et en plus à côté de ça on nous montre qu’elle peut être sociale et empathique, pas spécialement prétentieuse. Là encore un bel équilibre qui évite à la fois le syndrome de l’enfant modèle lisse et les défauts loudraux et artificiels. Même le deuil de sa mère est traité avec intelligence, évoluant avec le temps, nous évitant de la voir répéter inlassablement la même problématique. Bref une protagoniste attachante et réussie, que l’on suit avec beaucoup de plaisir et qui tient sans mal la saga sur ses épaules. 

Bon du coup vous l’aurez compris, les choses se gâtent un peu avec ses deux camarades. Alors se sont aussi de bons personnages, également réussis et attachants, mais clairement la volonté d’en faire un trio à égalité ne marche pas vraiment. Paradoxalement leur plus gros problème vient de leurs plus grandes qualités. Il y a en effet une vraie volonté d’éviter les clichés. En effet sur le papier c’était assez facile de nous faire un trio stéréotypé. Ollie la cheffe intelligente, Coco la gentille optimiste et Brian le sportif courageux. Et oui il y a un peu de ça mais avec beaucoup d’efforts pour tempérer le tout. Du coup aucun n’est limité à un seul trait de caractère et tous les trois ont des compétences propres et plusieurs occasions de briller. Il en ressort un bon sentiment d’équipe et une belle complémentarité. Sauf que cela leur donne aussi un sentiment d’interchangeabilité et un manque de caractère marqué. C’est surtout Brian qui en souffre le plus, paraissant assez transparent au niveau de sa personnalité, là où Coco s’en sort mieux, grâce à son optimisme et surtout sa générosité et son sens du pardon. 

Outre ce trio, que valent les personnages secondaires ? Là encore c’est plutôt une réussite. Les personnages adultes sont aussi assez bien traité, pour le coup avec un bon dosage de réalisme et d’excentricité. Ils ont leurs propres intrigues et leurs propres évolutions et ça marche plutôt bien. Mais le personnage qui marque le plus à l’issue de la saga c’est bien évidemment l’antagoniste principal, l’Homme qui Sourit. Je le dis tout de suite, je manque d’objectivité. J’adore les antagonistes tout puissants mais plus occupés à “jouer” qu’à détruire le monde. C’est un archétype que j’adore et qui est très bien exploité ici. Et son traitement permet de justifier des choses qui auraient sinon pû apparaître comme des incohérences ou tout du moins des facilités d’écriture. Pourquoi les héros tombent sur des fantômes, monstres et autres créatures toutes les deux semaines ? Parce qu’il les poursuit. Pourquoi eux particulièrement ? Parce qu’il a été battu et veut sa revanche ? Comment des enfants peuvent battre un être tout puissant à chaque fois ? Parce que c’est un jeu donc il leur laisse toujours volontairement des indices et une manière de le vaincre. Vous voyez le tableau. C’est très bien réalisé et ça offre un antagoniste charismatique, qui garde son aura et sa menace malgré ses multiples défaites et se paye même le luxe d’un développement dans le dernier tome qui le rend plus attachant et, j’oserai le dire, sympathique (mais bon je m’attache facilement à ce genre de personnage). 

Je m’approche doucement de la fin de ma critique avec l’histoire (ou plutôt les histoires). Il faut en effet distinguer les intrigues propres à chaque roman et le fil rouge autour de l’Homme qui Sourit. Celui ci vous l’aurez compris est très bien et très intelligemment construit, sans véritable rebondissement majeur, mais juste ce qu’il faut d’approfondissement (sans partir dans l’excès d’explication et de révélation). Pour les intrigues propres à chaque roman elles bénéficient grandement de la variété de genre d’horreur proposé. Elles fonctionnent toutes bien, avec juste ce qu’il faut de rebondissements et de retournements. Petit bémol pour le dernier tome, le fil rouge prenant beaucoup plus de place, son intrigue propre se retrouvant un peu plus basique avec ses clowns effrayants et sa révélation digne d’un Chair de Poule. J’ajoute d’ailleurs que ce tome-là souffre d’une fin un peu expéditive, la conclusion d’une tétralogie avec des personnages aussi attachants aurait méritée d’être un peu plus longue. Mais je pardonne volontiers ses quelques défauts par un point que j’ai adoré au plus haut niveau et pour lequel je remercie Katherine Arden de tout mon cœur. On a, bien évidemment pour ce genre d’histoire, l’habituel question des enfants pour savoir s’il leur faut parler de ce qui leur arrive aux adultes. Bon déjà on a un bon argumentaire. Parce qu’au-delà de la question d’être cru ou pas, c’est la peur d’impliquer leurs proches et de les mettre en danger qui joue. Quelque chose que l’on peut comprendre, surtout avec un raisonnement enfantin. Mais surtout quand ça finit par arriver on a des réactions diverses mais cohérentes de la part des adultes en question qui nous amène à une jolie morale pour les jeunes lecteurs : si vous avez des problèmes, parlez-en aux adultes qui pourront vous aider. Et en miroir une toute aussi jolie morale pour les adultes : si vos enfants vous parlent de quelque chose, écoutez les et croyez les. C’est beau, c’est sain et c’est très bien mis en scène. 

Bon du coup vous aurez compris que j’ai adoré la série, donc je reviendrai pas trop dessus et je me contenterai de conclure en affirmant qu’il s’agit d’un excellent exemple de littérature jeunesse horrifique et, je pense, une excellente initiation au genre de l’horreur pour le jeune public. 

Aurait également pu rentrer dans les catégories Le Chevalier Errant, L’Épée Lige, Episode, Casting et Spin-off. 

Et on s’arrête pas là puisque je valide également le thème Popcorn (Menu Série Télé) avec Nos héros sont malades, de Christophe Debien.

A travers les portraits de plusieurs personnages de fictions (Rambo, Hannibal Lecter, Tony Soprano…) l’auteur s’intéresse à différents troubles mentaux, et surtout à leur représentation dans la culture populaire, avec l’aide que celle-ci représente pour faire connaitre et reconnaitre ces troubles, mais aussi les clichés et mensonges qu’elle véhicule à leur sujet.

Très joli travail de médiation offert par ce petit livre qui aborde un sujet assez vaste avec beaucoup de talent. La construction est déjà très bien pensée, car au vu du contenu on aurait pu craindre un aspect un peu brouillon. Là on a une très bonne introduction, avec un rapide historique des deux sujets principaux et surtout du lien qui les unis. Le reste est organisé avec beaucoup de clarté, en chapitres thématiques qui définissent et délimitent bien leur sujet. Cette organisation se paye au prix d’une certaine répétitivité des exemples. Alors oui déjà un même personnage peut être utilisé pour illustrer différents troubles, mais si tel est le cas il nous sera à nouveau pleinement présenté. J’en viens d’ailleurs à un point qui m’a posé problème, mais certains exemples ne sont pas forcément détaillés. Ce qui fait que si l’on ne connaît pas le personnage ou l’œuvre évoqué on a le sentiment de passer à côté de beaucoup de subtilités. J’ajoute au sujet de cette construction, que je suis moins convaincu par le dernier chapitre, plus confus. Toutefois, à l’exception de ces deux petits points, on a un ouvrage assez clair dans sa construction.

Après la forme, le fond. Bon vu la taille du livre, et la largeur de son sujet, disons le tout de suite, on entre pas dans le détail de chaque sujet. Je le dit même directement : l’objet de l’ouvrage n’est absolument pas de faire de nous apporter des connaissances profondes sur les troubles mentaux. L’idée est surtout d’étudier leurs représentations dans la culture populaire. Un travail toujours salutaire de briser les clichés, à fortiori ceux diffusés par la culture, qui ont souvent une forte impacte sur l’opinion collective. L’auteur ne manque pas d’ailleurs de mettre en avant les dangers que cela représente pour les personnes atteintes de ses troubles et leur traitement par les autres. Mais l’ouvrage ne se limite pas à ça. Avec beaucoup d’intelligence, à ces mauvais exemples l’auteur développe toujours les représentations les plus pertinentes, les mettant d’ailleurs beaucoup plus en avant que les mauvaises. 

C’est donc un très bon livre de médiation, très clair et accessible, avec une approche efficace. J’ajoute que j’aime bien le style de Christophe Debien, très sympathique et attachant. Bref ça se lit vite et bien et c’est assez enrichissant.

N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

Nymphadora
    • Vervoyant

De mon côté, je valide L’Œuf : un personnage a une identité cachée dans le menu Personnages avec Porcelaine sous les ruines, romantasy écrite par Chris Vuklisevic sous le nom de plume Ada Vivalda.

~~ Always ~~

Susu
    • Éplucheur de Navets

Bonjour,

Je m’inscrit au challenge afin de me relancer dans  la lecture, j’avoue que je ne sais pas encore quoi vous recommander n’ayant lu que le compte de monte cristo et le seigneur des anneaux l’année dernière ahhaha. En espérant lire plus cette année ^^

Anunka
    • Éplucheur de Patates

Bonjour,

Je valide l’Orphelin du Menu Dunk avec le Chant 3 de la Mallorée de David et Leigh Eddings.

Je vais pas me lancer dans un résumé parce que c’est un peu loin dans l’histoire, mais le livre fait partie d’un grand cycle comprenant les 5 chants de la Belgariade, puis les 5 chants de la Mallorée et enfin 2 préquelles sur Belgarath et 2 préquelles sur Polgara (selon l’ordre de lecture que j’ai trouvé sur internet). J’avais lu la Belgariade il y a quelques années et là je me lance dans le cycle complet. Sans rentrer dans les détails, c’est de la fantasy qui ce lit bien, avec des dialogues enjoués et un univers assez complet. Ça ne réinvente pas du tout le genre, et il ne faut pas s’attendre à du suspense, mais je trouve l’histoire sympathique quand même. Le gros point négatif (pour moi) c’est que les gentils sont des gentils (même s’ils prennent plaisir un tuer des méchants, on dira que c’est de la justice) et les méchants sont des méchants (qui subissent pas du tout leur gouvernement répressif, non ils sont juste méchants par plaisir). Et comme les gentils sont de vrais gentils, ça les rend grandement immortels…

Nymphadora
    • Vervoyant

Le gros point négatif (pour moi) c’est que les gentils sont des gentils (même s’ils prennent plaisir un tuer des méchants, on dira que c’est de la justice) et les méchants sont des méchants (qui subissent pas du tout leur gouvernement répressif, non ils sont juste méchants par plaisir). Et comme les gentils sont de vrais gentils, ça les rend grandement immortels…

J’aime tellement cette description

~~ Always ~~

el_shaka
    • Éplucheur de Patates

Comme je souhaite être plus présent par ici et que mon rythme de lecture est plus important je vais participer à ce challenge.

Je souhaiterai proposer Lune froide sur Babylon de Michael McDowell. Roman qui mêle thriller et horreur. Lecture qui m’a bien plu.

FeyGirl
    • Fléau des Autres

Je valide :

• Menu Dunk / Humble : pas d’illustration sur la couverture
    • avec Après tout, d’Ian Soliane, dont je parle ici
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard

Je valide :

• Dans le Menu Personnages, « L’Œuf : un personnage a une identité cachée » avec le tome 3 du Choeur des dragons, La Mémoire des âmes de Jenn Lyons dont je parle ici (et ce n’est pas un mais BEAUCOUP de personnages qui ont des identités cachées) ;
    • Dans le Menu Personnages, « Dunk : un personnage très grand » avec le tome 109 de One Piece d’Eiichiro Oda, dont je n’ai pas parlé ailleurs parce que bon, c’est le tome 109, mais si vous voulez tout savoir, c’était très chouette, on sent que le récit s’accélère et il se passe plein de choses. Et il y a des géants, d’où la validation.
    • Dans le Menu Série télé, « Scénaristes : un livre écrit à plusieurs mains » avec l’adaptation en bande dessinée de Le Roi des Fauves d’Aurélie Wellenstein par David Chauvel, Sylvain Guinebaud et Lou et dont je parle ici.

Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

MELT527

Bonjour à tous !

Je rempile pour cette nouvelle année qui je l’espère sera l’occasion de faire de belles découvertes et de garnir à nouveau ma PAL avec vos suggestions !

Je soumets Le dernier souffle, tome 1 : Le don de Fiona McIntosh.

Extrait de ma critique de l’époque :

Premier tome d’une trilogie dont l’idée de départ m’a tout de suite fait énormément envie (j’ai d’ailleurs directement acheté les trois tomes). Je vais essayer de pas trop en dire parce que ça mérite vraiment de se découvrir au fil de l’histoire. On suit en majorité Wyl Thirsk, de son adolescence à sa vie de jeune adulte. La mort de son père l’année de ses 14 ans l’oblige à partir s’installer à la capitale pour y reprendre son rôle de général des armées de Morgravia, un titre transmis de père en fils. Pris en grippe par le prince héritier qui voit d’un mauvais œil son amitié quasi filiale avec le roi, il subit de nombreuses insultes et humiliations, dont la pire est le spectacle horrible de la torture d’une femme accusée de sorcellerie à cause de la couleur dépareillée de ses yeux (et dénoncée par un idiot qui n’a pas accepté NON comme réponse, classique). Ne pouvant sauver la malheureuse, il fait son maximum pour lui donner le plus de dignité possible et pour le remercier, elle lui offre un don et lui demande de prendre soin de son chiot.
    Des années plus tard, suite à la mort du roi et l’accession au trône du prince sadique, il est envoyé dans une mission suicide dans un autre pays sous couvert d’une mission diplomatique. Il y découvrira la véritable nature de ce don qui lui permettra de protéger la reine du pays ennemi dont il est tombé amoureux.

Les deux premiers tiers étaient géniaux, le héros est différent de ce qu’on a l’habitude de voir : un physique quelconque mais un esprit stratégique inégalé couplé à une parfaite maitrise du combat et il utilise les deux très intelligemment. Mais ensuite, ça dégringole un peu, le gars prend des décisions irréfléchies et le « coup de foudre » pour la « magnifique » princesse (entendez le soupir évanoui) fait très artificiel. L’autrice a une très jolie plume je trouve, j’aime beaucoup les environnements et les introspections des personnages, par contre, à signaler, elle n’est pas tendre avec eux, beaucoup subissent des choses horribles.

Je me suis rendue compte que j’avais commencé beaucoup de séries sans rarement les continuer alors que j’avais aimé les tomes 1… Donc c’est mon objectif de 2025 : continuer ou terminer les 23 sagas commencées de ma PAL ou lire les 102 tomes 1 qui attendent depuis trop longtemps d’être lus (ce n’est pas une blague, je suis une catastrophe).

Bon courage à tous pour ce nouveau challenge !

MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

Fitz

Je valide le thème L’Épée Lige : une histoire avec un serment ou une promesse avec Les Archives de Roshar Tome 1 : La Voie des Rois de Brandon Sanderson .

Une relecture très agréable. Ca m’a fait beaucoup de bien de se replonger dans Roshar et de retrouver Kaladin, Shallan, Dalinar et tous les autres.

Même si le style de Brandon Sanderson, comme d’habitude, est assez basique et accessible, sans aucune flamboyance, j’adore toujours autant son univers et les histoires complexes et addictives qu’il imagine.

Dans un monde qui a perdu ses idéaux et sa magie il y a très longtemps, mais qui les retrouve peu à peu ; quand les dieux restent silencieux et que les hommes déçoivent depuis trop longtemps, vers qui peut on se tourner ?

Niveau thèmes, j’apprécie particulièrement le focus sur la santé mentale dans les archives de Roshar, qui est un thème qui me tient à coeur et qui est amplement exploré dans les Archives.

FeyGirl
    • Fléau des Autres

Je valide :

• Menu Les Aventures de Dunk et l’Œuf / L’Épée Lige : une histoire avec un serment ou une promesse
    • avec La Cité des lames (Les Cités divines, tome 2), de Robert Jackson Bennett dont je parle ici

Une promesse qu’avait fait la déesse Voortya à ses Sentinelles

FeyGirl
    • Fléau des Autres

Je valide :

• Menu Personnages / Lyonel Baratheon : un titre qui contient un terme du champ lexical de la météo
    • avec : Le Temps fut, de Ian McDonald, dont je parle ici
    Jon
    • Pas Trouillard

Je m’inscriiis bien sûr ! Et je vais soumettre Scholomance, de Naomi Novik 🙂
    Une trilogie de dark academia trèèès réussie, et très drôle, dont on a pas mal parlé (en particulier, on a fait une émission des Manuscrits de Mestre Aemon sur chaque tome, c’est un record !) ; j’ai beaucoup beaucoup aimé, et en particulier, c’est une des séries les plus satisfaisantes que j’aie lues, avec un troisième tome qui vient boucler les boucles, apporter des réponses, démontrer une construction magistrale… Et la personnage principale est au top, bref, lisez ça 😀 :p

el_shaka
    • Éplucheur de Patates

De mon côté je valide Jeor Lormont avec Red Rising de Pierce Brown.

J’étais complètement passé à côté de cette série. Livre dystopique qui m’a fait quand même furieusement pensé à Hunger Games.

J’ai bien aimé la présentation de l’univers, la première partie du roman qui nous présente tout ceci et le côté mythologique avec ses références au dieu de l’antiquité. Par contre je n’ai pas réussi a m’attacher au personnage. Les personnages secondaires n’ayant qu’une certaine utilité et le personnage principal a une psychologue que j’ai trouvé particulière. J’ai trouvé son changement de psychologie à la suite d’un certain événement sans doute trop radical. Je n’ai pas passé un mauvais moment mais je ne pense pas enchaîner non plus.

Finalement j’ai trouvé ça convenu vu le genre du roman à l’exception d’une violence plus importante dans l’ensemble de l’histoire.

Je valide également Spin off avec Dungeon Crawler Carl : l’ogive du jugement dernier.

Puisque le tome 1 a été proposé je ne vais pas m’étaler dessus. En tout cas ma crainte sur ce second tome de manque de renouvellement s’est estompé. Ce soupçon d’intrigue qui va au delà du donjon donne très envie de lire la suite. Le rythme est excellent.

Mention spéciale au livre audio qui est vraiment très bon.

Anunka
    • Éplucheur de Patates

Je valide « Le Champion : un livre avec un personnage qui s’appelle George » avec La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald.

Pour l’histoire, ça a presque tout d’un film de Noël : la petite ville américaine qui périclite, la touriste étrangère qui débarque, toute la communauté qui vit d’entraide, la musique country, les histoires d’amour… sauf que ce n’est pas à la période de Noël xD Et j’ai beau adorer les films (parfois bien nuls) de Noël, là ça a été un gros flop pour moi, il m’a manqué le petit truc en plus pour que ça marche. J’ai quand même aimé l’histoire de deux des personnages secondaires (dont le fameux George), donc j’imagine que si le livre n’a pas pris avec moi, ça doit quand même marcher avec d’autres lecteurs.

FeyGirl
    • Fléau des Autres

Je valide :

• Menu Série télé / Casting : un roman avec plus de deux personnages point de vue
    • avec Le Pacte de sang, de Clément Bouhélier dont je parle ici
    Nymphadora
    • Vervoyant

Je valide Dunk : un personnage très grand dans le menu Personnages avec Les sentiers des astres, tome 4 : Jaunes Yeux, de Stefan Platteau (il y a des géants). Et je valide Humble : pas d’illustration sur la couverture dans le menu Dunk avec Marie Curie habite dans le Morbihan, de Xavier Jaravel.

~~ Always ~~

Fitz

Je valide le thème Humble : pas d’illustration sur la couverture avec The Wandering Inn Tome 17 de pirateaba . (La version ebook ou audiobook du livre n’est pas encore parue, seule existe la section de la webnovel qui y correspondra. Par conséquent il n’y a pas d’illustration sur la couverture.)

Encore un (long) tome de TWI très plaisant à lire, avec plusieurs chapitres (enfin plutôt nouvelles vu leur taille) exceptionnels à mes yeux.

Les autres chapitres quand à eux sont restés également très plaisant, bien que souffrant un peu d’un « défaut » récurrent de The Wandering Inn. Je met défaut entre guillemets parce que personnellement ça ne me dérange pas vraiment. Mais de par même la taille de son univers et le nombre élevé de ses intrigues, The Wandering Inn peut parfois paraître s’éparpiller un peu, changer de points de vue et ne pas y revenir avant un très long moment (parfois plusieurs tomes). Le rythme de certaines intrigues au long cours est très lent si on regarde ça d’un point de vue global, même si ça ne ressent pas trop durant la lecture. Heureusement pour moi, j’ai une bonne mémoire pour ces choses là.

Mais bon, pour moi, les qualités de TWI en matière de personnages, de dialogues, d’histoires et d’un univers toujours plus passionnant, ces qualités outrepassent largement ce défaut. J’aime toujours autant cette histoire que j’ai découvert voilà plus d’un an et demi maintenant.

MELT527

Casting : un roman avec plus de deux personnages point de vue

Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que cette entrée du Menu « Série télé » veut bien dire que l’on doit trouver un livre avec 2 points de vue différents ou plus ?

Merci !

MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

Fitz

Casting : un roman avec plus de deux personnages point de vue

Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que cette entrée du Menu « Série télé » veut bien dire que l’on doit trouver un livre avec 2 points de vue différents ou plus ? Merci !

Pour moi je l’interprete comme un livre avec plus que deux personnages PoV (donc au moins 3).

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.