Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2025)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2025)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Nymphadora
    • Vervoyant

La Garde de Nuit vous propose un challenge de lecture sur une année, du 1er avril 2025 au 31 mars 2026.

Le principe des challenges de lecture : vous inciter à lire bien sûr, mais aussi vous aider à choisir dans votre PAL (Pile À Lire). C’est un défi contre vous-même, il n’y a rien à gagner, hormis la satisfaction d’avoir découvert de nouveaux livres et de les avoir partagés à la communauté !

Tous les lecteurs sont bienvenus : gros lecteurs, petits lecteurs, lecteurs occasionnels… Que vous lisiez 5 ou 50 romans dans l’année, ce challenge est fait pour vous !

Vous pouvez vous inscrire en cours d’année bien sûr !

Plusieurs menus vous seront proposés, avec des nombres de livres différents à lire et des thèmes différents. Vous pouvez vous inscrire à tous les menus, ou n’en choisir qu’un ou deux. Un fichier Excel récapitulera les inscrits et vos lectures.

Le principe : quand vous avez terminé un livre qui peut correspondre à un des thèmes proposés, postez un message sur ce topic avec au minimum : le titre du livre et le nom de l’auteur, ainsi qu’un commentaire. Certains d’entre vous n’écriront que deux ou trois phrases, d’autres élaboreront de très longs commentaires (on vous connait^^), rien n’est imposé sur le format du commentaire. Si néanmoins vous vous sentez l’âme d’un critique littéraire et écrivez un long commentaire, on vous demandera idéalement de mettre ce long avis également sur les topics Dernières lecturesDernières lectures graphiques ou quand ils existent, directement sur les topics spécifiques consacrés au livre/saga/auteur adéquats afin d’en faire profiter les lecteurs du forum qui ne participeront pas au challenge. L’annuaire des topics vous aidera à vous y retrouver 😉

Tous les genres sont acceptés : littérature générale, Fantasy, Science-Fiction, Polar, Romance, Historique, Non-Fiction (essais, témoignages). Les nouvelles et les BD sont admises.

Un seul livre par thème (eh oui), le but étant de diversifier les lectures.

Si un des thèmes ne vous inspire pas, on vous offre un joker par menu (hors menu Garde de Nuit) : vous pouvez remplacer une des lectures du menu par une des lectures recommandées par la Garde de Nuit ou par un Manuscrit de Mestre Aemon.

Sans plus attendre voici donc les menus :

Menu Garde de Nuit – 7 livres

• Qhorin Mimain : un livre issu des recommandations de la Garde de Nuit
    • Jeor Mormont : un livre qui a été discuté sur le forum de la Garde de Nuit
    • Benjen Stark : un livre soumis par un.e autre participant.e au challenge
    • Samwell Tarly : un livre dont la lecture vous a été inspirée par l’avis d’un.e autre challenger
    • Yoren : un livre écrit par un.e auteur.ice qui a été interviewé.e par la Garde de Nuit
    • Mestre Aemon : un livre qui a été discuté lors d’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon
    • T’y connais rien, Jon Snow : un livre choisi pour vous par un.e autre challenger

Menu Les Aventures de Dunk et l’Œuf – 9 livres

• Le Chevalier Errant : un livre où les personnages voyagent dans un autre monde
    • L’Épée Lige : une histoire avec un serment ou une promesse
    • L’Œuf de Dragon : un livre avec des dragons
    • Les Louves de Winterfell : un livre où l’on croise une société matriarcale
    • Le Héros de Village : un livre tiré d’une histoire vraie
    • L’Épée louée : un livre emprunté
    • Le Champion : un livre avec un personnage qui s’appelle George (the best) ou dont l’auteur s’appelle George (the best on a dit)
    • Le Garde royal : un livre abordant une intrigue de cour
    • Le lord Commandant : un livre avec un personnage de chef militaire

Menu Dunk – 6 livres

• Orphelin : un personnage d’orphelin.e
    • Ecuyer : un blason apparaît sur la couverture
    • Tournoi : une compétition dans l’intrigue
    • Loyal : un cirque
    • Humble : pas d’illustration sur la couverture
    • Honneur : le livre présent depuis le plus longtemps dans ta PAL (c’est une question d’honneur !)

Menu Personnages – 9 livres

• Dunk : un personnage très grand
    • L’Œuf : un personnage a une identité cachée
    • Baelor Targaryen : un destin tragique pour un personnage prometteur
    • Maekar Targaryen : un livre avec un fratricide/parricide
    • Arlan de L’Arbre-sous : un livre où l’on croise un personnage de mentor
    • Tanselle : un.e artiste de spectacle vivant
    • Raymun Fossovoie : un fruit sur la couverture
    • Lyonel Baratheon : un titre qui contient un terme du champ lexical de la météo
    • Aerion Targaryen : un personnage flamboyant

Menu Série télé – 9 livres

• HBO : un livre adapté en série télé ou film (y compris en dessin animé ou en anime)
    • Teaser : un livre acheté juste pour la couverture
    • Episode : lire une nouvelle ou un court roman (moins de 150 pages)
    • Casting : un roman avec plus de deux personnages point de vue
    • Emmy Awards : un livre récompensé par un prix littéraire
    • Saison : un livre qui se déroule pendant une seule saison
    • Spin-off : une suite ou un spin-off
    • Scénaristes : un livre écrit à plusieurs mains
    • Popcorn : un livre qui parle d’un livre, d’un film ou d’une série télé

A vos marques, prêts… lisez !

Pour retrouver le fichier récap des inscrits et de leurs lectures : c’est par là.

L’un des thèmes demande de lire un livre recommandé par un autre challenger. A votre inscription, je vous invite donc à indiquer le livre que vous soumettez à vos camarades 😉 L’ensemble des titres soumis sera à retrouver dans le message suivant celui-ci 😉

Un autre thème demande à un camarade de piocher dans votre Pile à lire : lors de votre inscription, de manière aléatoire, un binôme vous sera désigné, et vous pourrez lui envoyer une liste de 5 livres de votre pile à lire, parmi lesquels il choisira votre lecture 🙂

~~ Always ~~

Nymphadora
    • Vervoyant

Les livres soumis par les participants au challenge (pour l’item Benjen Stark) :

• Terreur à Smoke Hollow, de Katherine Arden (Quintus Cularo)
    • Jade City, de Fonda Lee (Nymphadora)
    • Le Cycle de Syffe Tome 1 : L’Enfant de Poussière, de Patrick K. Dewdney (Fitz)
    • Dungeon Crawler Carl, de Matt Dinniman (Schrö-dinger)
    • Premier souffle (T1 des énigmes de l’aube), de Thomas C. Durand (Anunka)
    • La Maison des soleils, d’Alastair Reynolds (Feygirl)

~~ Always ~~

Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche

Oui le challenge reprend ! C’est parti je suis chaud.

Et pour rester sur la fin de celui de l’année dernière (cf mon post d’hier soir) je soumet à la lecture Terreur à Smoke Hollow, de Katherine Arden.

Ollie, une jeune fille de onze ans brillante mais vivant mal la mort de sa mère se retrouve en possession d’un livre racontant la sombre histoire d’une famille ayant disparue après avoir passé un pacte avec une entité démonique, l’Homme qui Sourit. Le lendemain, elle apprend que sa classe organise une sortie scolaire à Smoke Hollow, la ferme où vivait la famille du livre.

C’est le premier tome d’une tétralogie (et pas d’une trilogie ne faite pas la même erreur que moi). Depuis le temps que je cherchais de la bonne littérature horrifique jeunesse. J’ai trouvé, j’ai adoré, c’est un coup de cœur, je veux faire connaître (et regardez moi ces couvertures incroyables).

N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

Yunyuns
    • Terreur des Spectres

Je défie quiconque de trouver un livre encore plus parfaitement taillé pour le challenge « Le Champion » que celui-ci :

Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

"Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."

Nymphadora
    • Vervoyant

Evidement, je rempile également 🙂
    Et de mon côté, je soumets Jade City, de Fonda Lee. Un chouette roman de fantasy avec un travail sur les personnages excellent ! J’espère qu’il plaira à d’autres 🙂

~~ Always ~~

Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté

Je me réinscris également !

Je soumets de mon côté Le Cycle de Syffe Tome 1 : L’Enfant de Poussière de Patrick K. Dewdney , un très bon roman de Fantasy que j’ai lu récemment et qui m’a beaucoup rappelé par certains aspects le premier tome de L’Assassin Royal de Robin Hobb .

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 5 heures par Fitz.
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres

Je défie quiconque de trouver un livre encore plus parfaitement taillé pour le challenge « Le Champion » que celui-ci :

Ah, George Best, le 5ème Beatle ! « Pelé good, Maradonna better, George Best » !

Bon challenge à toutes et tous !

They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard

Je me réinscris, bien sûr !

Et je vais soumettre Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman 

Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

Anunka
    • Éplucheur de Patates

Je fais mon apparition pour une première participation. Je propose comme lecture Premier souffle (T1 des énigmes de l’aube) de Thomas C. Durand. Ça parle d’une petite fille qui entre dans une école de magie (pas ma thématique préférée), mais c’est écrit avec un style très ironique que j’ai beaucoup aimé.

FeyGirl
    • Fléau des Autres

Je m’inscris, et comme recommandation je choisis mon plus grand coup de coeur de l’année dernière : La Maison des soleils, d’Alastair Reynolds

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.