Craster, ses offrandes, Freuxsanglant et les Sauvageons

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  • #146862
    Méliwesh
    • Éplucheur avec un Économe
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    En relisant (avec un peu d’avance sur la relecture officielle) ACOK Jon 3, j’ai été frappée par ce que Vère dit à Jon au sujet de Craster : « Il donne les garçons aux dieux. Vienne le froid blanc, et il les leur donne, et le froid blanc vient plus souvent ces derniers temps » Jusque là, ça correspondait à mon souvenir et à ce que j’ai pu lire ici.

    Sauf qu’elle poursuit : « C’est pour ça qu’il a commencé à leur donner les moutons, quoiqu’il soit friand de mouton. Seulement y’a plus de moutons maintenant. Après ce sera les chiens, puis … » Elle baissa les yeux sur son ventre et le caressa. »

    Et effectivement, dans le début du chapitre, il y a eu déjà évocation de ces moutons disparus à deux reprises, Jon constate d’abord que l’enclos est vide, puis Craster insiste sur le fait qu’il n’a vraiment pas de quoi nourrir la Garde.

    Donc que penser ? Les Autres sont « nourris » aux bébés mâles (que la nourriture soit concrète ou symbolique/une force vitale) seulement quand  ils n’ont plus de moutons ou de chiens à se mettre sous la dent ? Ces bébés sur lesquels tout le monde se concentre ne seraient qu’un pis-aller, faute de mouton on se contente de nouveaux nés ? Ou alors on diffère le don de bébés avec des moutons et des chiens (que j’imagine galeux et pelés, vu le délicieux lieu de vie) et les Autres trouveraient que ça passe crème en attendant autre chose ?

    Autre solution, tous ces dons vont à quelqu’un d’autre que les Autres, mais qui ? Freuxsanglant n’a pas l’air d’une famille d’accueil vivant avec une meute et un sympathique troupeau. Ou alors aux Enfants ? Mais ne sont-ils pas végétariens (mon souvenir est flou à ce sujet) ?

    Les Sauvageons, impossible, ils n’accepteraient rien venant de Craster.

    Bref, cette phrase m’a beaucoup fait réfléchir, et je n’arrive pas à trouver d’hypothèse satisfaisante. J’avoue beaucoup compter à présent sur la sagacité de mes frères et sœurs pour débrouiller les nœuds que fait mon cerveau.

    #146864
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Il y a fort à parier que Craster pense faire quelque chose, que ses femmes-filles aient formulé un hypothèse qui se tient par-dessus ce qu’il a bien voulu leur dire (et ce qu’elles ont constaté), et qu’il se passe quelque chose d’un peu différent dans la réalité.
    Ce qui paraît certain, c’est que Craster pense réellement « sacrifier » aux « dieux », ou disons à ces créatures qu’il prend pour des dieux, à cause des allusions qu’il fait lui-même et sur lesquelles il n’a pas de raison de mentir à ce moment-là.

    Cependant, si la rumeur chez les sauvageons court que son père était un membre de la Garde de nuit, elle dit aussi que sa mère était une sorcière : je ne serais pas surprise qu’il ait appris quelques trucs auprès d’elle (que la transmission soit volontaire ou non de sa part), qu’il ait souhaité utiliser la magie pour son propre usage et avantage, mais qu’il ait lui-même créé les Autres actuels (ceux d’ASOIAF) en sacrifiant ses fils, sans savoir qu’il les créait (et en croyant sacrifier aux « dieux froids ») et entraînant ainsi un cercle vicieux (tout en créant la confirmation de ses propres croyances) : les Autres créés « chassent » et contribuent à désertifier la Forêt hantée, notamment le coin où vit Craster (mais pas que), ils constituent une menace pour lui, et il doit alors sacrifier toujours plus pour les « contenter » et les « envoyer au loin » (= sur d’autres proies).
    Les enfants sacrifiés ne sont pas ce qui manque dans ASOIAF !

    #146865
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1988

    Ou alors on diffère le don de bébés avec des moutons et des chiens (que j’imagine galeux et pelés, vu le délicieux lieu de vie) et les Autres trouveraient que ça passe crème en attendant autre chose ?

    Selon moi, ça se rapprocherait plutôt de cette solution: lorsqu’il n’y a pas de bébés mâles à offrir, Craster donne aux Autres des moutons ou des chiens.

    D’habitude ce n’est pas nécessaire, il y a assez de bébés mais

    et le froid blanc vient plus souvent ces derniers temps

    Plus d’offrandes que d’habitude sont nécessaires.

    Craster a bien remarqué qu’il se passait quelque chose qui n’avait rien à voir avec les sauvageons.

    #146873
    Méliwesh
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Ce qui paraît certain, c’est que Craster pense réellement « sacrifier » aux « dieux », ou disons à ces créatures qu’il prend pour des dieux, à cause des allusions qu’il fait lui-même et sur lesquelles il n’a pas de raison de mentir à ce moment-là.

    Oui, c’est sûr qu’entre ce qu’il dit, ce qu’il fait, et les interprétations de ses femmes, il y a de la marge. Tu penses donc qu’il sacrifie un peu de tout à ses « dieux », ou qu’il fait de la (sang ?) magie avec, et que les enfants reviennent autrifiés et adultes ?

    Selon moi, ça se rapprocherait plutôt de cette solution: lorsqu’il n’y a pas de bébés mâles à offrir, Craster donne aux Autres des moutons ou des chiens. D’habitude ce n’est pas nécessaire, il y a assez de bébés mais Méliwesh wrote: et le froid blanc vient plus souvent ces derniers temps Plus d’offrandes que d’habitude sont nécessaires.

    Pourquoi pas, mais ce qui me chiffonne c’est que la valeur d’un enfant est symboliquement bien supérieure à celle d’un chien ou d’un mouton (voir l’étalon rouge de Drogo bien insuffisant pour racheter sa vie, contrairement à l’enfant que porte Daenerys). Je m’étonne que les Autres se contentent de si peu, en fait.

    PS : le petit moment crackpot du soir : dans le même chapitre, Dywen, entre autres choses, dit à Jon que Craster est un parricide. Or, ce père est un ancien de la Garde. Alors, un père de la Garde qui a franchi le mur, engrossé une sauvageonne, puis été tué par son fils Craster, moi je dis … Mains Froides ! Et hop, tout s’assemble !

    PPS : crackpot bis : à Mormont qui l’avertit que les bises vont se lever, Craster répond « J’ai des racines plantées profond » Serait-il un barral dévoyé ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Méliwesh.
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    #146879
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Oui, c’est sûr qu’entre ce qu’il dit, ce qu’il fait, et les interprétations de ses femmes, il y a de la marge. Tu penses donc qu’il sacrifie un peu de tout à ses « dieux », ou qu’il fait de la (sang ?) magie avec, et que les enfants reviennent autrifiés et adultes ?

    Oui, en effet, c’est ce que je pense, qu’il s’agit de sang-magie. Et aussi que les Autres sont de même nature que les ombres que Melisandre crée à partir de Stannis.
    Comme l’a précisé Yfos, quand Craster n’a pas d’enfant mâle à sacrifier, il se contente d’animaux parce que très certainement, il est sincère dans sa croyance.
    On peut cependant se demander pourquoi les Autres n’ont pas l’allure d’animaux (peut-être que si, mais on n’en a pas encore vu, on a que des légendes sur des araignées de glace et des métaphores sur le froid qui a des crocs) ou pourquoi les bébés de Craster ont des allures « adultes ». On pourra remarquer que jusqu’à présent – à notre connaissance de lecteur – seuls les membres de la Garde de Nuit les ont vus sous cette forme (Craster et ses filles auraient un lien de filiation avec un de ces membres), alors que les Sauvageons semblent ne connaître qu’une sorte de brume qui les tue de froid et les « possède » ensuite (les sauvageons du prologue, le fils de Tormund), mais est-ce qu’il y a un lien entre le regard et l’apparition ? Dit autrement, est-ce que la personne qui voit est « programmée » pour voir d’une certaine manière ou pas du tout ?
    Autre interrogation : Craster a-t-il créé de toute pièce les Autres actuels, ou a-t-il réveillé de très vieilles ombres en « hibernation » avec le sang de ses fils puis de ses animaux, à la manière dont Mirri Maz Duur dit l’avoir fait sous la tente de khal Drogo ? Ca change la perspective.
    Mais créés ou réveillés, Craster n’en a pas vraiment le contrôle (à mon sens, il leur désigne une ou des proie et puis il n’a plus prise dessus ensuite).

    PPS : crackpot bis : à Mormont qui l’avertit que les bises vont se lever, Craster répond « J’ai des racines plantées profond » Serait-il un barral dévoyé ?

    Ce n’est pas du crackpot ^^ ! Bien qu’il n’y ait pas de symbolique du barral déployée autour de Craster (avec lui, on est dans la symbolique à la fois du bouc émissaire et de la Bête maléfique et avide/le démon chrétien représenté en bouc/chèvre), il y a des parallèles littéraires à établir avec certains châteaux de Westeros : le « manoir » Craster est sur une colline de boue qui ressemble à de la merde (les persos en causent) ce qui peut rappeler Castral Roc; il a ses caves censées être pleines de la nourriture que Craster ne veut pas partager et qui sont donc interdites au profane et ont une dimension inquiétante vu la réputation de cannibale de Craster, et là encore on peut voir des parallèles avec les sous-sols inquiétants de différents châteaux à Westeros (dont Winterfell, qui est également érigé sur des collines, d’ailleurs); dans ce cadre, les « racines profondes » de Craster entrent en résonance avec les « racines profondes » de Winterfell. A mon sens, ça ne veut pas dire obligatoirement que Craster a du sang Stark, mais que l’épisode Craster révèle symboliquement une part inquiétante de Winterfell.

    #146882
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1089

    ….Donc que penser ? Les Autres sont « nourris » aux bébés mâles (que la nourriture soit concrète ou symbolique/une force vitale) seulement quand ils n’ont plus de moutons ou de chiens à se mettre sous la dent ?

    Dans ce cas, il y aurait nombre de bébés mâles rescapés et, donc, des garçons et des hommes au  » Manoir « …à moins d’imaginer que, si les Autres ont eu assez de moutons à se mettre sous la dent, Craster zigouille tout de même les gamins…

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #146888
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Pour Craster, un mouton est sans doute atrocement cyniquement une ressource plus précieuse qu’un enfant mâle qui pourrait le menacer en grandissant.

    Il faut aussi prendre ces histoires avec du recul, si Craster devait nourrir des Autres comme on nourrit des bêtes fauves « normales », il n’aurait jamais assez de bébés ni probablement assez de moutons non plus.

    Et Craster tuait ou tue ou tuerait sans doute ses garçons, Autres ou pas Autres.

    Ca ne veut pas dire que ça n’a aucun rapport avec ces derniers, mais ca ne veut pas dire que Craster et ses enfants sont l’explication de tout non plus. On remarque que n’importe quelle proposition se heurte à des nouveaux problèmes, il manque sans doute un gros pan de l’histoire.

    #171228
    Méliwesh
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Et Emmalaure, grâce à son analyse de ASOS 34, a brillamment répondu a pas mal de questions qu’on se posait. Bravo pour avoir pensé au barral de l’Arbre Blanc, qui permet de donner une idée plus précise de la fin des fils de Craster !!!

    Cette analyse permet de confirmer les liens pressentis entre les Autres et les Enfants, en plus, et donne des pistes sur les raisons pour lesquelles les Autres ne peuvent s’approcher du barral de Freuxsanglant.

    Serait-il absurde de penser que, comme les Autres n’ont été suscités que par 6 bébés et non 7 (chiffre chargé de puissance dans toutes les histoires), ils n’ont pas la puissance totale requise pour créer le chaos ? Ou pire, qu’ils vont chercher leur « frère », bien à l’abri (ou pas) dans les bras de la veuve de Mance ? Et cette dernière hypothèse permettrait de donner un but à leur avancée.

    #171338
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 622

    Les enfants sacrifiés ne sont pas ce qui manque dans ASOIAF !

    C’est justement un point faible de cette très bonne théorie à mon avis. Si Craster par ces sacrifices/dons a réveillé un pouvoir ancien, je m’étonne qu’en plusieurs milliers d’années ça n’ait pas été déjà le cas ; car ces sacrifices ne sont pas rares. Alors peut-être qu’il y avait une invocation spécifique à faire que sa mère lui aura transmis… Mais encore une fois si c’était connu, d’autres l’auraient utilisé avant ; on n’hésite que rarement à envoyer un mauvais sort, il est aisé de maudire.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #171389
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    C’est beaucoup plus une hypothèse qu’une théorie (mais merci pour le compliment !^^).

    Il est plus que probable à mon sens que les Autres aient été « réveillés » plusieurs fois par le passé, pas forcément avec la même ampleur ni les mêmes conséquences (mais en vrai, on n’en sait rien, il y a de vieilles légendes qui font état de déplacement de masse des Sauvageons, qui rappellent le présent de la saga). Les armes d’obsidienne trouvées par Jon Snow dans ACOK prouvent qu’il y avait bien un savoir sur comment s’en débarrasser. Ou plutôt, comment les faire retourner à l’état de brume. En réalité, on ne sait pas exactement ce qui se passe quand l’Autre est détruit avec l’obsidienne : est-ce qu’il est détruit définitivement et n’a plus aucune chance de jamais revenir ? Est-ce simplement sa forme solide qui est détruite et pourrait-elle se reconstituer à la faveur d’un nouveau sacrifice ? Si c’est le second cas, ça voudrait dire qu’il faudrait bien autre chose que de l’obsidienne pour venir définitivement à bout des Autres, et surtout que Craster n’est pas leur origine qu’il faut aller chercher plus loin dans le passé; Craster n’aurait fait que réveiller des « puissances » anciennes pour son propre profit immédiat, sans bien les connaître et par conséquent sans pouvoir mesurer toutes les conséquences de sa croyance. En ce sens, on retrouve une même foi aveugle chez Melisandre, qui croit sincèrement servir son dieu et sa foi quand elle n’est préoccupée que par ses angoisses, ses fantasmes et l’interprétation qu’elle a de certains mythes et certaines prophéties. Si Craster et Melisandre n’ont pas les mêmes intentions (on peut parier que celles de Melisandre sont bonnes et altruistes au départ, là où Craster est malveillant et égoïste), leurs deux routes mènent à l’enfer : la symbolique du bouc/bélier chez Craster renvoie également à l’image du diable et Melisandre recrée une épée qui s’appelle « Lightbringer » – « Lucifer » dans le texte ^^ (sans compter l’Enfer figé que constitue Peyredragon et qu’elle cherche à réveiller !)

    #172237
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1089

    L’analyse récente d’un chapitre de Samwell a souligné le rôle probable du village de l’Arbre Blanc dans l’équation.       Comme d’habitude, des renseignements qui suscitent autant de questions !
    Le lieu tire son nom de son barral remarquable : si on sait que les sauvageons brûlent leurs morts afin d’éviter qu’ils ne se réaniment, c’est le seul endroit où la crémation a lieu dans la bouche d’un barral.
    Pourquoi seulement ici ? Y aurait-il une magie particulière liée à ce lieu ?

    Dans un chapitre ultérieur, Sam le recherche (comme point de repère mais sans le trouver) : l’occasion pour Mr Martin de rappeler ce lieu à notre bon souvenir ? Un clin d’œil à son importance ? Sam et Vère seront attaqués : l’auraient-ils étés à l’Arbre Blanc ?
    La mère de Craster est originaire de l’Arbre Blanc . Qu’il y ait vécu ou non, Craster doit connaitre ce rituel de crémation particulier. Il s’est fixé à environ une semaine de là (l’expédition de Mormont subit 6 jours de pluie après avoir quitté l’Arbre Blanc quand elle arrive chez Craster) . J’avais pensé qu’il pouvait s’y rendre afin d’y sacrifier ses fils (indice – ? – de l’odeur de bouse …) mais non : pas de crâne d’enfant (ni de moutons, ni de chiens … autres victimes sacrifiées par Craster) .
    Alors ? Quelle est donc l’importance de l’Arbre Blanc, qui n’a pu être crée pour de prunes (ça a des fruits, un barral ^^ ?) ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

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