› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Daenerys – Dreams of Dragons : Death, Disaster, or Disgrace
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 2 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
2 avril 2022 à 13 h 14 min #167831Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6366
Des rêves de Dragons : Mort, désastre ou déshonneur
Où l’on s’interroge sur les bienfaits de la résurrection des dragons.
(Vous excuserez le titre en anglais, mais il rendait tellement bien … Je n’ai pas pu résister)
Au détour de la relecture, je suis tombé sur des passages qui m’ont amené à m’intéresser aux rêves de dragons et aux tentatives de résurrection des dragons post-Danse. Cette étude m’amène à une question importante : la résurrection des dragons par Daenerys est-elle une bonne chose, ou faut-il croire les signes avant-coureurs qui semblent conduire vers un destin funeste ?
A partir d’ACOK, on se rend compte que les dragons provoquent fascination et désir, tout comme répulsion et crainte. C’est une thématique présente dans toute la trame de Daenerys et repris dans Feu & Sang … Je ne développe pas. 😉 Ce qui m’intéresse, c’est de voir qu’un dragon est un objet de convoitise, tout le monde espère mettre la main dessus. ( « Les dragons sont le feu fait chair, et pouvoir et feu ne font qu’un. » ) Depuis Aegon III, obtenir des dragons est un rêve partagé par beaucoup de gens … Or à ces nombreuses convoitises, répondent autant de mises en garde, éloignées de la trame de Daenerys, donc difficilement perceptibles comme s’appliquant à elle, et proférées bien souvent par des personnages qu’on n’a pas spécialement envie d’écouter.
Une des premières que j’ai relevées vient d’Alester Florent, à propos des dragons de pierre de Stannis et Mélisandre :
« This talk of a stone dragon … madness, I tell you, sheer madness. Did we learn nothing from Aerion Brightfire, from the nine mages, from the alchemists? Did we learn nothing from Summerhall? No good has ever come from these dreams of dragons, I told Axell as much. »
« Ces contes à dormir debout de dragons de pierre…, de la démence, je vous dis, de la démence pure et simple. N’avons-nous donc rien appris des mésaventures d’Aerion le Flamboyant, des neuf mages ou des alchimistes? Lestival ne nous a-t-il donc rien appris ? Ces rêves de dragon, jamais il n’en est rien sorti de bon, je l’ai dit et redit à Axell. »
ASOS, Davos III.
Le même Stannis vient préciser tout cela quelques chapitres plus tard :
The look Stannis gave her was dark. « Nine mages crossed the sea to hatch Aegon the Third’s cache of eggs. Baelor the Blessed prayed over his for half a year. Aegon the Fourth built dragons of wood and iron. Aerion Brightflame drank wildfire to transform himself. The mages failed, King Baelor’s prayers went unanswered, the wooden dragons burned, and Prince Aerion died screaming. »
Le regard dont Stannis la gratifia n’était pas précisément affable. « Neuf mages furent mandés d’outre la mer à seule fin de faire éclore les œufs de la cache d’Aegon III. Baelor le Bienheureux s’abîma en oraisons sur le sien durant une demi-année. Aegon IV fabriqua des dragons de bois bardé de fer. Aerion le Flamboyant se gorgea de grégeois pour opérer sa métamorphose. Les mages échouèrent, les prières du roi Baelor demeurèrent inexaucées, les dragons de bois brûlèrent, et la mort du prince Aerion fut un concert de hurlements. »
ASOS, Davos V.
Plus tard, c’est Cersei elle-même qui revient sur ces différentes tentatives et nous alerte sur leur issue, lorsque Hallyne le Pyromant lui demande qu’on confie à la Guilde des Alchimistes les œufs de dragon qui pourraient éventuellement être trouvés à Peyredragon :
She refrained from saying that the plan was mad. Ever since the last Targaryen dragon had died, all such attempts had ended in death, disaster, or disgrace.
Elle se retint de déclarer que c’était un projet dément. Depuis le décès du dernier dragon targaryen, toutes les tentatives de ce genre s’étaient infailliblement soldées par une mort, un désastre ou du déshonneur.
AFFC, Cersei VIII.
Bon… Jusqu’à maintenant, les mises en garde portent surtout sur les tentatives de résurrection des dragons, chacune se soldant par un échec… « cuisant » ^^ De ce point de vue, Daenerys a déjà eu plus de chance que ses malheureux prédécesseurs, en parvenant à réveiller les dragons de pierre et en restant en vie… Il n’empêche qu’elle aussi fait des rêves de dragons depuis AGOT, et que ce sont moins les tentatives de résurrection que les rêves de dragons qui semblent funestes.
« Dragons, » Aemon whispered. « The grief and glory of my House, they were. […] I see them in my dreams, Sam. I see a red star bleeding in the sky. I still remember red. I see their shadows on the snow, hear the crack of leathern wings, feel their hot breath. My brothers dreamed of dragons too, and the dreams killed them, every one. Sam, we tremble on the cusp of half-remembered prophecies, of wonders and terrors that no man now living could hope to comprehend . . . or . . . »
« Les dragons, chuchota le mestre. Ils étaient la gloire et le chagrin de ma maison. […] Je les vois dans mes rêves, Sam. Je vois une étoile rouge saigner au firmament. Je me rappelle encore ce qu’est le rouge. Je vois leurs ombres sur la neige, j’entends claquer leurs ailes de cuir, je perçois la brûlure de leur haleine. Des rêves de dragons hantaient aussi mes frères, et les rêves les ont tués, chacun d’eux. Sam, nous vacillons sur la cime de prophéties à demi oubliées, de merveilles et de terreurs qu’aucun homme vivant de nos jours ne saurait espérer comprendre… ou… »
AFFC, Samwell III.
Ce ne sont pas seulement les tentatives qui sont dangereuses… Ce sont les rêves de dragons, qui annoncent des destins funestes. Et si la mort de Daeron n’est pas aussi spectaculaire que celle de ses frères Aerion et Aegon, Aemon tisse un lien. Lui-même meurt après avoir commencé à rêver des dragons. De nombreux autres personnages connaissent des destins tragiques en lien avec des rêves ou des désirs de dragons : Daemon II Feunoyr rêve d’un dragon à Murs-Blancs et sa rébellion échoue, Aerys II pense sans doute renaître du bucher de Port-Réal en dragon vengeur, Kraznys mo Nakloz veut s’obtenir un dragon et sa convoitise est punie par le feu… D’autres personnages encore font des rêves directement liés aux dragons, qui semblent là encore annoncé un destin funeste : Shôren et Tyrion. Combien d’autres personnages sont concernés, et vont mourir d’avoir désiré un dragon ? Stannis ? Illyrio ? Varys ? FAegon ? Daenerys ?
Bref, la résurrection des dragons par Daenerys est un miracle, qui émerveillent beaucoup de lecteurs et de personnages de la saga… mais pour autant, je pense qu’il ne faut pas se laisser éblouir par le feu fait chair. ^^ Rien ne garantit que le retour des dragons soit une si bonne chose que ça.
(Ce message a été approuvé par le comité des moutons gris.)
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 8 mois par FeyGirl.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
3 avril 2022 à 16 h 15 min #167864Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Il n’empêche qu’elle aussi fait des rêves de dragons depuis AGOT, et que ce sont moins les tentatives de résurrection que les rêves de dragons qui semblent funestes.
Je trouve que les rêves de dragon de Daenerys ressemblent plus à un éveil de pouvoir qu’autre chose, alors on peut se dire que Daenerys n’a pas de pouvoir à réveiller au final, mais c’est l’impression que ça me laisse, comme si elle réveillait quelque chose dans sa lignée, dans son sang, sans parler du fait qu’elle est obsédée par les paroles de son frère « tu ne veux pas réveiller le dragon ». C’est d’autant plus prégnant je trouve qu’elle fait un dernier rêve, à la manière de Bran, dans lequel elle lutte pour sa survie et est aidée et soutenue par ses ancêtres. Les rêves de Daenerys sont pour moi vraiment en rapport avec sa lignée et quelque chose qui se réveille dans son sang.
Quant à Aemon, il y a tellement de lectures possibles de cette citation et son rêve ressemble quand même pas mal à la vision de Mélisandre mais dans un autre climat. Je sais que tu n’es pas d’accord, mais pour moi Mélisandre a eu une vision des dragons à Meereen, donc du présent. Aemon semble rêver du passé (la comète) et du futur (les ombres sur la neige). Mais est-ce qu’on peut vraiment dire que ce sont ses rêves qui l’ont tué ? Il est plutôt admis que c’est son éloignement du Mur qui accélère sa mort. D’ailleurs le Mur (ou le froid) a peut-être bloqué ses facultés jusqu’alors. Ce qui pourrait expliquer que Jon ne fasse pas de rêve de dragon.
Combien d’autres personnages sont concernés, et vont mourir d’avoir désiré un dragon ? Stannis ? Illyrio ? Varys ? FAegon ? Daenerys ?
Je n’ai pas l’impression que Stannis et Daenerys aient vraiment désiré des dragons. Mais si tu as de quoi argumenter pour Daenerys ou nuancer, ça m’intéresse ^^ Autrement : Quentyn, Euron et Victarion certainement 😀
Je peux pas trop argumenter sur les rêves de dragons pré-saga parce que je n’ai pas lu les bouquins. En revanche, je trouve que tu tiens peut-être quelque chose en explorant la thématique du désir des dragons. Parfois je me dis que l’extinction des dragons a eu lieu car ils n’étaient plus désirés par les Targaryens eux-mêmes après les horreurs de la Danse. Je pense que je suis influencée par SnK (inspiré de asoiaf) là dessus.
Ce qui me fait penser à ça, c’est le comportement inexplicable de Rhaenyra lors du massacre de Fossedragon, elle refuse d’utiliser les dragons contre le peuple de Port-Réal, de fait elle laisse les dragons mourir. Choisit-elle les humains ? Il y a surement une allégorie à faire avec Syrax. Ça ne présage rien de bon pour Daenerys qui se considère concrètement comme la Mère des dragons, j’espère qu’elle ne sera pas confronter au même dilemme.
Bref, tout ça pour dire, les dragons sont des animaux très dangereux, certes, mais le danger vient surtout du dragonnier et de son utilisation.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
3 avril 2022 à 18 h 24 min #167867DJC- Pas Trouillard
- Posts : 576
Bref, tout ça pour dire, les dragons sont des animaux très dangereux, certes, mais le danger vient surtout du dragonnier et de son utilisation.
Comme beaucoup de choses 🙂 et pas seulement l’atome..
4 avril 2022 à 13 h 38 min #167886Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Dans cet univers, les dragons partagent quelques points communs avec les prophéties et la magie (les trois sont parfois liés) : ils attisent la curiosité et l’avidité autour d’eux mais ce sont des « épées sans poignée » : à vouloir les frôler ou les éviter, on risque sa vie, tenter de les manipuler et c’est le risque que cela vous explose à la figure, au propre ou au figuré.
Le retour des dragons n’est donc pas forcément mauvais en soi (encore que les bestioles ne sont pas les créatures les plus facilement intégrables à la chaîne alimentaire), mais l’usage qui en est fait posera certainement des soucis. Tout dragon, toute prophétie et toute magie devrait être livrée avec une mention « Ne pas laisser manipuler par une personne non agréée ».
8 avril 2022 à 7 h 52 min #168027Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Bref, la résurrection des dragons par Daenerys est un miracle, qui émerveillent beaucoup de lecteurs et de personnages de la saga… mais pour autant, je pense qu’il ne faut pas se laisser éblouir par le feu fait chair. ^^ Rien ne garantit que le retour des dragons soit une si bonne chose que ça.
On a un rêve de dragon dans lequel Daenerys se bat contre les Autres au Trident.
Mais je trouve intéressant de poster une réflexion qu’a Daenerys au sujet de ses dragons après l’incident de la petite fille tuée par Drogon et qu’on arrive pas à enchainer.Mère des Dragons, se dit Daenerys. Mère des monstres. Qu’ai-je lâché sur le monde ? Je suis reine, mais mon trône est bâti d’os calcinés, et repose sur des sables mouvants. Sans dragons, comment pouvait-elle espérer tenir Meereen et, plus encore, reprendre Westeros ? Je suis du sang des dragons, songea-t-elle. Si ce sont des monstres, j’en suis un aussi. (Daenerys II, ADWD)
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
8 avril 2022 à 14 h 40 min #168038Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Je pense que les dragons sont comme d’autres éléments (la chevalerie, l’honneur, les rois ou princesses, la magie, …). Au début, ce sont des mignonnes petites bestioles magiques, puis l’instrument de l’émancipation et del a puissance d’une faible jeune fille, tout le monde rêve d’en avoir un, tout comme tout le monde rêve d’être roi ou magicien. Puis GrrM déconstruit le truc en disant que ça peut être horrible, mais au final, que bon ou mauvais, ce sont plutôt des outils dont la dangerosité va surtout dépendre de l’utilisation qu’en fait l’être humain.
Les dragons sont des animaux féroces qui peuvent relativement cohabiter avec l’être humain, par exemple quand des dragons sauvages comme le Cannibale vivent sur Peyrdragon, ils ne massacrent pas la population non plus. Ce sont des prédateurs, pas des armes de destruction massive. Je pense donc que les dragons aideront sans doute l’humanité contre les Autres mais risquent de causer la perte de Dany ou de ceux qui voudront asseoir leur pouvoir grâce à eux. Il ne serait pas surprenant non plus que l’on découvre que les Valyriens et les Targaryens ont gagné ce pouvoir au prix d’une sang-magie pas jolie-jolie, et perso j’aime bien que l’idée de la folie et les rêves de dragons soit liés à cela, l’emprise sur les dragons se payant au prix d’une « emprise » sur l’humain.
17 avril 2022 à 10 h 18 min #168219Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Très d’accord avec tout ce qu’a écrit Pandémie.
Je trouve que les rêves de dragon de Daenerys ressemblent plus à un éveil de pouvoir qu’autre chose, alors on peut se dire que Daenerys n’a pas de pouvoir à réveiller au final, mais c’est l’impression que ça me laisse, comme si elle réveillait quelque chose dans sa lignée, dans son sang, sans parler du fait qu’elle est obsédée par les paroles de son frère « tu ne veux pas réveiller le dragon ». C’est d’autant plus prégnant je trouve qu’elle fait un dernier rêve, à la manière de Bran, dans lequel elle lutte pour sa survie et est aidée et soutenue par ses ancêtres. Les rêves de Daenerys sont pour moi vraiment en rapport avec sa lignée et quelque chose qui se réveille dans son sang.
Quant à Aemon, il y a tellement de lectures possibles de cette citation et son rêve ressemble quand même pas mal à la vision de Mélisandre mais dans un autre climat. Je sais que tu n’es pas d’accord, mais pour moi Mélisandre a eu une vision des dragons à Meereen, donc du présent. Aemon semble rêver du passé (la comète) et du futur (les ombres sur la neige). Mais est-ce qu’on peut vraiment dire que ce sont ses rêves qui l’ont tué ? Il est plutôt admis que c’est son éloignement du Mur qui accélère sa mort. D’ailleurs le Mur (ou le froid) a peut-être bloqué ses facultés jusqu’alors. Ce qui pourrait expliquer que Jon ne fasse pas de rêve de dragon.
Si je fais un amalgame des rêves de dragons, c’est parce qu’Aemon le fait justement dans AFFC. Or cet amalgame peut justement être discuté, car si ses frères ont rêvé de dragons et en sont morts, ça revêt des réalités très différentes pour chacun d’eux : Daeron avait des rêves prophétiques (où apparaissait notamment les dragons) ; pour les fuir, il s’est mis à boire jusqu’à devenir ivrogne, ce qui l’a tué à petit feu. Aerion se croyait un dragon emprisonné dans une peau humaine ; il a bu du feu grégeois pour se transformer. Aegon voulait des dragons pour renforcer le pouvoir royal et imposer ses édits ; il a tenté de les ramener et ça s’est achevé sur la Tragédie de Lestival.
L’amalgame peut paraître peu judicieux (et d’autant plus facile qu’on ne trouvera jamais de contre-exemple : toutes les personnes qui ont rêvé de dragons sont mortes … puisque tout le monde finit par mourir). Aemon est sûrement déjà en train de délirer et de mourir, il le sait d’ailleurs, puisque c’est lui, juste après, qui suggère l’idée que le froid du Nord (et la magie du Mur ?) l’ont conservé tout ce temps, alors que le voyage au sud est en train de le tuer. Je doute d’ailleurs que le Mur ait « bloqué » ses facultés. Mélisandre dont les pouvoirs sont liés au feu, à l’ombre et à la lumière, dit que ses pouvoirs sont renforcé sur le Mur et Jon développe au même rythme qu’Arya ses pouvoirs de change-peaux, il me semble … Le grand âge d’Aemon est parfois expliqué par sa présence au Mur, qui aurait renforcé ses facultés naturelles de Targaryen. (Enfin, il parle de ses rêves de dragons comme si c’était quelque chose de nouveau pour lui, or, il a passé aussi de nombreuses années loin du Mur et potentiellement sans rêve.)
Je ne pense pas qu’on puisse dire que pour tous (surtout Aemon), les rêves sont responsables de leur mort. Mais ils accompagnent la mort, en revanche. Aemon se remet à espérer (les dragons, les Targaryen, Daenerys, le prince qui fut promis) et cet espoir le consume. (Ca, + l’éloignement du Mur + avoir bu de l’eau sale, qui me semble être la vraie raison de son décès).
Je n’ai pas l’impression que Stannis et Daenerys aient vraiment désiré des dragons. Mais si tu as de quoi argumenter pour Daenerys ou nuancer, ça m’intéresse ^^ Autrement : Quentyn, Euron et Victarion certainement 😀
Daenerys n’a pas le temps de les désirer qu’ils sont déjà là ! ^^ Après, on peut voir qu’elle a des attitudes protectrices avec les œufs, même avant l’éclosion. Mélisandre fait miroiter un dragon de pierre à Stannis ; rationnel, il doute de pouvoir l’obtenir mais il finit quand même par le désirer et met en balance la vie de son neveu naturel si elle peut lui permettre d’obtenir un dragon.
Ce qui me fait penser à ça, c’est le comportement inexplicable de Rhaenyra lors du massacre de Fossedragon, elle refuse d’utiliser les dragons contre le peuple de Port-Réal, de fait elle laisse les dragons mourir. Choisit-elle les humains ? Il y a surement une allégorie à faire avec Syrax. Ça ne présage rien de bon pour Daenerys qui se considère concrètement comme la Mère des dragons, j’espère qu’elle ne sera pas confronter au même dilemme.
Je pense plutôt que Rhaenyra croyait sincèrement que les rebelles allaient juste mourir dans leur tentative et que les dragons (du moins la plupart) survivraient : les dragons sont l’arme atomique, on ne peut les tuer à moins d’avoir des flèches, des scorpions etc. Aussi importante que soit la foule, comment pourrait-elle avoir le dessus sur les dragons ? Toutes les batailles se finissent invariablement par le triomphe des dragons … D’autant que la dragonne de Rhaenyra est en sécurité … Donc même si un dragon meurt, le sien restera en vie et tout ira bien pour elle.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
17 avril 2022 à 15 h 45 min #168220Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Daeron avait des rêves prophétiques (où apparaissait notamment les dragons) ; pour les fuir, il s’est mis à boire jusqu’à devenir ivrogne, ce qui l’a tué à petit feu. Aerion se croyait un dragon emprisonné dans une peau humaine ; il a bu du feu grégeois pour se transformer. Aegon voulait des dragons pour renforcer le pouvoir royal et imposer ses édits ; il a tenté de les ramener et ça s’est achevé sur la Tragédie de Lestival.
Après réflexions, si on prend Daenerys comme témoin de « sang du dragon » et peu importe ce que ça veut dire, le seul qui a un point commun avec elle et ses rêves c’est Aerion, les autres rêves ont pour objet des dragons métaphoriques pour parler de Targaryen. Daenerys se rêve en dragon plus ou moins, le dos qui se déchire, les ailes et le vol, du coup Aerion a peut-être mal interprété ses rêves, il n’allait pas se transformer en dragon mais il est possible qu’il ait été marqué ou empli des mêmes capacités que Daenerys.
Il ne serait pas surprenant non plus que l’on découvre que les Valyriens et les Targaryens ont gagné ce pouvoir au prix d’une sang-magie pas jolie-jolie, et perso j’aime bien que l’idée de la folie et les rêves de dragons soit liés à cela, l’emprise sur les dragons se payant au prix d’une « emprise » sur l’humain.
Et quand je lis ça, je me dis que ça sonne très vrai, on pourrait faire le parallèle avec les zomans et comment le type d’animal que l’on contrôle affecte la personnalité du zoman. Et pour le coup, le dragon ce n’est pas l’animal le plus choupi qui existe :D. Les Targaryens qui sont le « sang du dragon » devraient lutter avec un penchant violent et cruel.
Je pense plutôt que Rhaenyra croyait sincèrement que les rebelles allaient juste mourir dans leur tentative et que les dragons (du moins la plupart) survivraient : les dragons sont l’arme atomique, on ne peut les tuer à moins d’avoir des flèches, des scorpions etc. Aussi importante que soit la foule, comment pourrait-elle avoir le dessus sur les dragons ? Toutes les batailles se finissent invariablement par le triomphe des dragons … D’autant que la dragonne de Rhaenyra est en sécurité … Donc même si un dragon meurt, le sien restera en vie et tout ira bien pour elle.
Je ne sais pas trop, ce n’est pas la première fois qu’elle fait preuve de faiblesse du point de vue de l’autre camp qui l’accuse d’avoir un cœur de mère et ne pas vouloir risquer sa propre vie ou celle de ses enfants. Et je vais pas rejeter cet avis trop vite car le parallèle avec Daenerys est très tentant, ses chapitres d’ADWD illustrent bien le conflit entre Mhysa, la mère des humains et des affranchis pour qui elle fera beaucoup de concessions de paix jusqu’à enchainer ses propres dragons, et la Mère des dragons qui est vengeresse et violente.
Cela dit, dans l’hypothèse de l’extinction douce des dragons que j’évoque, Aegon III incarne peut-être mieux le rejet des dragons en ayant été traumatisé, ou même un archimestre Targaryen qui est peut-être encore au conclave :D. Je sais que c’est farfelu et ça tient sur rien, mais si le sang des dragons est capable de ranimer les oeufs de dragons de pierre et les faire éclore, pourquoi pas imaginer qu’il est capable d’éteindre l’espèce également.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.