Dangerous Women

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 5 années et 10 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #72557
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3119

    La Princesse et La Reine a beaucoup été évoquée mais, les autres nouvelles du recueil, beaucoup moins (voire pas du tout j’ai l’impression). Donc, j’ouvre ce sujet ! J’ai hésité à le mettre dans la section « Autres œuvres de GRRM » mais, étant donné que le sujet concerne les autres nouvelles (La Princesse et La Reine ayant déjà le(s) sien(s)), j’ai préféré le mettre dans « Autres œuvres littéraires ».

    Pour le moment, je n’ai lu que la première anthologie avec les auteurs masculins (mais, j’essayerais lire la seconde cet été). Donc, je donnerai pour le moment mon avis sur les huit nouvelles de la première anthologie (enfin, il y en a neuf nouvelles mais je retire volontairement La Princesse et La Reine).

    Donc, mon avis sur les nouvelles (dans l’ordre) :

    Desperada, de Joe Abercrombie : cette nouvelle était sympa mais m’avait laissé un peu sur ma faim. Après, peut-être qu’un jour, je jetterais un coup d’œil aux autres nouvelles et romans de l’auteur (dont cette nouvelle (comme la suivante) a un lien avec certains romans de l’auteur).

    Cocktail explosif, de Jim Butcher : par contre, celle-là, je l’avais adoré ! Cette nouvelle se passe après le tome 15 Des affaires Dresden et j’avais envie de me mettre à cette saga littéraire (ce qui est toujours le cas, d’ailleurs) mais, seul les cinq premiers tomes ont été traduits et Bragelonne (qui publiait les romans dans nos contrées) ont arrêté de la série. Du coup, j’hésite à me lancer dans celle-ci (je pourrais la lire en vo mais, mon niveau en anglais et trop faible pour que je me lance dans une série aussi longue).

    Catcher Jésus, de Joe R.Lansdale : J’avais adoré celle-ci aussi. J’adore ses deux personnages principaux (Marvin et  LaCroix (dont je me l’imagine ayant l’apparence de Toshinori Yagi dans My Hero Academia alors que les deux personnages n’ont rien à voir physiquement (et j’ai le même problème avec FAegon et Hien de Final Fantasy XIV)) et la relation qu’ils entretiennent.

    Je sais comment les choisir, de Lawrence Block : Celle-là, par contre, je ne l’ai pas du tout aimé ! Je ne l’ai pas du tout trouvée intéressante (je me suis littéralement fait chier en la lisant).

    Des ombres pour Silence dans les forêts de l’Enfer, de Brandon Sanderson : J’ai bien aimé celle-ci, ou plutôt, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la nouvelle (entre la forêt dangereuse la nuit (de mémoire, il y a quelque chose de « magique » qui se passe une fois la nuit tombée et dont l’auberge représente le seul lieu sûr (ça fait deux ans que j’ai lu le recueil donc, j’ai oublié de nombreux éléments des nouvelles))).

    La Fille du miroir, de Lev Grossman : Je l’ai très trouvé très sympathique. Ce n’est pas la meilleure du recueil mais, j’en garde un très bon souvenir.

    Annoncer la sentence, de Stephen Michael Stirling : Pour Annoncer la sentence, je suis resté totalement indifférent à la lecture. Je ne l’ai ni aimé ni détesté. Elle n’est ni bonne ni mauvaise. Bref, cette nouvelle m’a complètement laissé de marbre.

    Nommer la Bête, de Sam Sykes : Pour celle-ci, bizarrement, j’ai le souvenir de l’avoir bien aimé mais j’en ai aucun souvenir…

    Si je devais faire un top 3 des nouvelles présentes dans la première partie de Dangerous Women, ce serait :

    1.Cocktail explosif ;

    2.Catcher Jésus ;

    3.Des ombres pour Silence dans les forêts de l’Enfer et La Fille du miroir à égalité (mais, je ne sais pas si ces deux nouvelles sont tirés d’un univers déjà existant).

    Donc, voilà mon avis pour le premier tome de Dangerous Women. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #72559
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8506

    Tu es raccord avec la dernière reco de la Garde de Nuit où DNDM parle de la nouvelle de Sanderson :

    Recommandations de février : à mois court, forme courte !

    ~~ Always ~~

    #72562
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1986

    Je suis globalement du même avis que toi.

    J’ai trouvé Desperada très prenante, en quelques lignes on est happé par la tension du récit, c’est génial.

    Je ne connaissais pas du tout l’univers de Harry Dresden (hormis via le personnage Harry Dresdyn de CES ^^), mais on sent dans Cocktail Explosif qu’il y a quelque chose de construit ; les personnages et leurs relations ont une vraie profondeur.

    Au contraire Catcher Jésus est très simpliste, avec une histoire complètement invraisemblable, mais le récit est tellement plein d’empathie qu’on s’y attache.

    Pour Je sais comment les choisir je ne dirais pas que je me suis fait chier, mais en effet c’est très plat et il n’y a au final pas grand chose à en retenir.

    Je ne connais Brandon Sanderson que depuis peu, mais tout ce que je lis de sa plume est bon, voire très bon, et Des ombres pour Silence dans les forêts de l’Enfer ne déroge pas à la règle. Et Nympha puisque tu cites l’article j’ai trouvé dommage dans la revue de DNDM qu’il donne un élément de l’histoire (l’identité du chasseur de primes) qui met quelques pages à être découvert et qui fait partie du plaisir de lecture selon moi.

    Enfin, les trois dernières, La Fille du miroir, Annoncer la sentence et Nommer la Bête, j’ai dû chercher un résumé de chacune sur le net pour m’en rappeler, ce qui n’est pas bon signe ^^. La Fille du miroir, je me rappelle être arrivé à la dernière ligne et me dire « tout ça pour ça ? ». Annoncer la sentence est beaucoup trop long, avec plein de termes spécifiques au récit qui gênent la lecture, et au final une histoire mauvaise. Nommer la Bête est plus intéressant, j’ai bien aimé mais ça ne m’a pas non plus marqué plus que ça.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    "Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."

    #72694
    Pat le petit porcher
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 108

    Moi, je me suis ennuyé dans presque toutes les nouvelles… A part Des ombres pour Silence où j’ai eu le sentiment qu’il y avait une vraie idée (sans pour autant être enthousiasmé par le résultat), presque toutes m’ont donné l’impression de tirer des grosses ficelles bien banales. Je me souviens d’avoir continué la lecture, texte après texte, en me disant : « Non mais c’est quand même une anthologie, ce n’est pas possible que toutes les nouvelles soient aussi plates »… eh bien si.

    J’ai trouvé bien plus intéressant le volume dû aux plumes féminines, à l’exception de deux nouvelles qui m’ont barbé.

    #72723
    Hugo Frey
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 35

    Pour ma part, j’ai fini les deux tomes il y a environ deux mois, j’ai apprécié dans l’ensemble les nouvelles, avec un petit + pour le tome 2.

    Desperada : l’ambiance western est excellente, j’ai vraiment accroché à cette nouvelle. J’en aurais voulu plus !

    Cocktail Explosif : Je ne suis pas rentré dans l’histoire, il me semble que c’est une nouvelle extraite d’une histoire plus importante, et donc j’avais l’impression de prendre le train en cours de route. L’univers ne m’a pas accroché.

    Catcher Jésus : Histoire assez attachante et drôle, deux anciens catcheurs qui se retrouvent pour un combat chaque année. Il y a une relation « père – fils » qui est sympa.

    Je sais comment les choisir : Pas emballé.

    Des ombres pour Silence dans les forêts de l’Enfer : Assez sympa, univers un peu étrange dont j’ai eu du mal à entrer. Mais au final, on accroche bien.

    La Fille du miroir : Je croyais être dans le dernier Harry Potter ! Au final un peu déçu.

    Annoncer la sentence : J’ai bien toute la réflexion sur une justice à reconstruire dans un tout nouveau monde. J’ai bien aimé.

    Nommer la Bête : Je n’ai malheureusement pas accroché.

    #73102
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3119

    J’ai trouvé bien plus intéressant le volume dû aux plumes féminines, à l’exception de deux nouvelles qui m’ont barbé.

    Pour ma part, j’ai fini les deux tomes il y a environ deux mois, j’ai apprécié dans l’ensemble les nouvelles, avec un petit + pour le tome 2.

    N’hésitez pas à donner vos avis sur les nouvelles composant le tome 2. Si vous voulez rentrer dans les détails (que ce soit pour le tomes 1 ou pour le tome 2), n’oubliez pas de mettre la balise spoiler.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.