De la représentation du handicap dans la fiction

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  • #200625
    Frère du Khan
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    @Aerolys

    Et c’est bien mais un handicapé t’aurais répondu que trop de compassion peut être étouffant pour les non-valide, ce qui est parfois reproché aux aidants. Je sais qu’avec l’accusation d’insensibilité et le validsplanning (qui parfois existe parce que l’interlocuteur se tourne plus facilement vers le valide que le non-voyant dont il ne peut trouver un contact visuel, sans même s’en rendre compte), c’est parfois se faire reprocher de ne pas réussir la quadrature du cercle, mais c’est comme ça.

    On peut avoir de la compassion pour Komi. Mais, et c’est la force du manga, on n’arrête pas de nous rappeler que son handicap la transformé en catastrophe ambulante provoquant un rire proche d’un Tex Avery. Le but du jeu est de surmonter la difficulté dans un jeu de répétition jusqu’à trouver la bonne combinaison… Avant qu’une autre situation, un autre membre du groupe ne rompe l’équilibre.

    Ke-mo Sah-bee

    #200626
    Aerolys
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    Et c’est bien mais un handicapé t’aurais répondu que trop de compassion peut être étouffant pour les non-valide, ce qui est parfois reproché aux aidants.

    Pour ma part, je ne sais pas si c’était de la compassion mais c’est vrai que j’avais l’impression que certains aidants avaient une vision assez limitée de l’handicap que j’avais mais je ne vais pas m’étaler là-dessus, ce serait HS. ^^

    Le but du jeu est de surmonter la difficulté dans un jeu de répétition jusqu’à trouver la bonne combinaison…

    +1

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    Spoiler:
    #201111
    Eridan
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    Réaction à l’article lue aujourd’hui :

    Merci pour le partage article très intéressant.Je rajouterais un petit quelque chose et si en plus le personnage avec un handicap est une femme ……allez trouvez moi un exemple .

    Je partage, parce que je m’étais fait la remarque en lisant l’article de DroZo : « Tiens, la plupart des exemples de représentation positive qu’il cite sont des exemples masculins. Où sont les femmes dans tout ça ? » (Ok, il évoque Brienne … Mais ça ne fait qu’un exemple, sûrement positif, mais en terme de handicap, on n’est pas spécialement sur quelque chose de lourd.)

    Je me suis demandé si c’était un biais de DroZo (en tant qu’homme, il est plus sensible et remarque plus facilement la représentation masculine) … Mais honnêtement, je ne pense pas : la représentation des femmes est déjà limitée, celle du handicap également … Alors des femmes handicapées !? Ca donne des Nunally, comme DroZo le citait dans son message … On n’est pas au tiptop de la représentation positive !

    Est-ce que vous-mêmes vous voyez de tels personnages, qui soit une représentation positive de femme en situation de handicap ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #201116
    FeyGirl
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    Est-ce que vous-mêmes vous voyez de tels personnages, qui soit une représentation positive de femme en situation de handicap ?

    Maintenant que tu poses la question, je me rends compte que non.

    #201117
    R.Graymarch
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    Vu qu’on a oublié mon message, je remets Furiosa de Mad Max Fury Road car elle me paraît handicapée et postive.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #201118
    Eridan
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    (Pour Furiosa, je te fais confiance ! ^^)

    La notion même de positive est de toute façon éminemment subjective, comme le message de DroZo le montre …

    Je suis en train de réfléchir à l’univers du TdF. Les représentation sont hyper-variées et à mon sens globalement positive, mais si on commence à combiner « féminité + handicap » , on va vers des tropes déjà plus éculés à mon sens :

    • Sol : atteinte de nanisme, qui entre dans le schéma de la demoiselle en détresse de Tyrion, puisqu’elle est dépendante de son frère, puis de Tyrion (après, elle amène un contrepoint roturier au pdv de Tyrion qui reste celui d’un noble).
    • Shôren : défigurée par une maladie infantile, pas une personnalité de fou, ni une représentation réellement positive.
    • les filles « simples d’esprit » (Gael Targaryen, Vaella Targaryen, Priscella Verraz, Saule Pierre-à-battre) qui sont généralement des personnages de second plan.
    • Si on ouvre à House of the Dragon, le personnage d’Helaena Targaryen reprend le trope de la Cassandre : la folie douce, qui cache en fait une sagesse inaccessible au commun des mortels. Martin en use lui-aussi.

    (Je ne fais aucun reproche à Martin là-dessus, son univers est déjà très positifs en terme de variété de représentation et il a amené des choses très intéressantes, notamment avec ses personnages principaux, autant sur la représentation féminine que sur la représentation du handicap.)

    Sorti du TdF, là tout de suite, j’ai le vieux souvenir du Robin des Bois de Michael Morpurgo (niveau collège) qui faisait de Belle Marianne une femme albinos appelée Marion. Rien de révolutionnaire, mais il y avait un petit effort en terme de représentation, qui n’était pas forcément nécessaire, donc d’autant plus appréciable.

    Sorti de cet exemple marginal … J’avoue j’ai pas trop d’autres choses en tête.

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    #201124
    Fitz
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    Tout dépend effectivement de ce qu’on appelle représentation positive.

    Sinon, j’ai quelques exemples de plus en tête dans des œuvres que j’apprécie.

    Tout d’abord, le personnage d’Asa Mitaka dans la partie 2 de Chainsaw Man (que j’ai lu récemment) est autiste et le personnage principal de cette partie.

    Chez Robin Hobb, un des deux personnages point de vue de la Trilogie du Fou et de l’Assassin, Abeille est probablement autiste.

    J’ai aussi plusieurs exemples en tête chez Brandon Sanderson.

    Dans sa série Wax and Wayne, le personnage de Steris (secondaire dans les deux premiers tomes, principal dans les deux derniers) est également autiste.

    Dans les Archives de Roshar, un des personnages principaux, Shallan Davar , souffre de ce qui ressemble fort à un trouble dissociatif de l’identité.

    Egalement dans les Archives de Roshar, un personnage secondaire voire tertiaire, Rysn, se retrouve privée définitivement de l’usage de ses jambes suite à un accident. Plus tard, elle est un des deux personnages principaux de Dawnshard, une des 2 nouvelles ayant été écrites jusque là pour accompagner la série principale.

     

     

    #201126
    Worgen Stone
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    demoiselle en détresse

    N’oublions pas Lollys Castelfoyer, autre « demoiselle en détresse », sauvée (sic) par l’improbable chevalier Bronn la Néra.

    Il me semble avoir lu quelque part (mais où ?) que Holly Gibney, personnage secondaire de la « trilogie Hodges » de Stephen King, devenue par la suite le personnage principal de « Outsider » puis évidemment de « Holly » était atteinte d’autisme.  Autant cela m’avait semblé pertinent dans la trilogie en question, autant elle me semble en avoir perdu une des caractéristiques principales (en l’occurrence, les troubles de la communication) dans le dernier volume (livre qui, soit dit en passant, n’est pas extraordinaire.  J’avoue ne pas conserver de souvenirs d’Outsider).

    La question de la qualification de son handicap reste donc à débattre.  Il n’empêche qu’il s’agit d’un personnage féminin qui démarre avec de très gros problèmes et finit par réussir à gérer sa propre entreprise malgré d’énorme difficultés, notamment financières.  Et l’aide d’un mec blanc hétéro cisgenre, diront certains (ce qui est vrai), mais quand est-ce que qui que ce soit s’en sort vraiment seul ?

    #201144
    Lapin rouge
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    Je pense tout de suite à Susannah Dean, un des principaux personnages du cycle de ”La Tour sombre”, de Stephen King. Elle est amputée des deux jambes et affectée d’un trouble dissociatif de la personnalité, tout en étant un personnage extrêmement positif. DroZo l’a d’ailleurs évoquée dans son texte.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #201146
    DNDM
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    Dans les productions grand public récentes, y’a Maya Lopez, l’héroïne de la série Echo, dans le MCU (également vue dans la série Hawkeye). Elle est sourde, et amputée d’une jambe (note: le personnage n’est pas amputé dans les comics, mais l’actrice l’étant, ils ont integré cela en plus au perso version série télé).

    Je sais pas si elle est super « positive » (ça reste une gangster), et la série est assez bof, mais le personnage en lui-même est plutôt réussi: backstory complexe et conflictuelle, handicaps intégrés à sa vie mais qui ne la définissent pas, réelle évolution…

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #201153
    Nymphadora
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    Il y avait aussi il y a quelques années la série Switched at birth où l’héroïne est malentendante (interprétée par Katie Leclerc qui est malentendante et avec plusieurs autres personnages interprétés également par des malentendants). En soit, la série était un teen drama assez gentillet mais la surdité était plutôt bien traitée de ce que j’avais pu voir des retours qui étaient faits.

    ~~ Always ~~

    #201164
    Aerolys
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    Il y avait aussi il y a quelques années la série Switched at birth où l’héroïne est malentendante (interprétée par Katie Leclerc qui est malentendante et avec plusieurs autres personnages interprétés également par des malentendants). En soit, la série était un teen drama assez gentillet mais la surdité était plutôt bien traitée de ce que j’avais pu voir des retours qui étaient faits.

    En parlant de surdité, il y a le manga (et ses adaptations), A silent voice, que je recommande vivement (je ne sais plus si ça a déjà été mentionné ici).

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    #201169
    Worgen Stone
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    Ce que tu décris, c’est de la propagande

     

    Cela fait quelques semaines que je me pose la question, alors tant pis si je me couvre de ridicule.  @tizunthane, voudrais-tu m’expliquer en quoi tu penses que c’est de la propagande (et tant qu’à faire, pourquoi tu penses que c’est mal) ? Je t’en remercie.

    Cela ne veut pas dire que d’autres ne peuvent pas réagir, évidemment, mais je pense que Tizun devrait être le premier à le faire.

    #201170
    Aerolys
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    Malheureusement d’accord sur le sujet. Sur un sujet que je connais car il touche un proche, le handicap psychique, je me suis prise une shitstorm sur les réseaux sociaux – la seule que j’ai jamais reçue – par des autodiags militants et quelques handis légers, qui refusaient de comprendre les spécificités des handis psy lourds et les besoins de leurs familles. Ça m’a écœuré.

    Les autodiags m’épuisent mais j’ai l’impression qu’il y a un retour de bâton concernant ces derniers depuis quelques temps.

    J’ai l’impression de comprendre ton ressentie.

    C’est terrible. le handicap psychique, c’est le pire, parce que ça ne se voit pas. Caricaturalement, c’est un peu comme confondre la déprime, qu’on peut tous ressentir, et la noire dépression.

    Je ne pense pas que ça soit le pire et puis, les troubles physiques, comme le reste, c’est vaste. Mais effectivement, le côté invisible est un inconvénient. Combien de fois j’ai entendu des « les troubles anxieux sont un truc de faible » ou des « oui, mais c’est il/elle est plus atteint.e que toi » (sur ce dernier point, ça m’agace car les gens ne voient pas à quel point je prends et travailles sur moi pour que ça soit plus vivable pour moi).

    Les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est dur.

    Les troubles psys ne sont pas le pire mais, comme les autres, ils ont leur lot d’idées reçues.

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    #201171
    JN
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    Tout d’abord, le personnage d’Asa Mitaka dans la partie 2 de Chainsaw Man (que j’ai lu récemment) est autiste et le personnage principal de cette partie.

    Côté mangas, on peut citer Laios dans Dungeon Meshi en tant que potentielle représentation autiste également (actuellement adapté en anime en ce moment).

    Après, il y a un hic, je trouve: des personnages comme Asa et Laios sont supposés par les fans comme étant autistes, mais pas confirmés en tant que tel par les auteurs ou l’histoire. On est face à des personnages auxquels certains fans pourront s’identifier et reconnaître comme étant probablement autistes comme eux du fait de comportements similaires, mais je n’appellerai pas ça de la représentation non plus. Amha une véritable représentation, elle est explicite (ceci n’est pas une critique envers Fujimoto ou Ryoko Kui, par ailleurs, je ne pense pas qu’ils aient écrit ces personnages dans le but de faire de la rep autiste, c’est plutôt que je ne citerai pas forcément ce genre de personnages comme exemples satisfaisants).

    Je sais pas si elle est super « positive » (ça reste une gangster)

    Je ne pense pas que représentation positive = faire de ces personnages des anges. Cela ne me semble pas lié à des questions de moralité (quoique le trope du handicapé en tant qu’antagoniste ça peut vite devenir de mauvais goût selon comment c’est traité, bien sûr). C’est la protagoniste, peu importe qu’elle soit gangster ou non.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #201174
    Aerolys
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    Côté mangas, on peut citer Laios dans Dungeon Meshi en tant que potentielle représentation autiste également (actuellement adapté en anime en ce moment). Après, il y a un hic, je trouve: des personnages comme Asa et Laios sont supposés par les fans comme étant autistes, mais pas confirmés en tant que tel par les auteurs ou l’histoire. On est face à des personnages auxquels certains fans pourront s’identifier et reconnaître comme étant probablement autistes comme eux du fait de comportements similaires, mais je n’appellerai pas ça de la représentation non plus. Amha une véritable représentation, elle est explicite (ceci n’est pas une critique envers Fujimoto ou Ryoko Kui, par ailleurs, je ne pense pas qu’ils aient écrit ces personnages dans le but de faire de la rep autiste, c’est plutôt que je ne citerai pas forcément ce genre de personnages comme exemples satisfaisants).

    Ton message me fait penser à Urianger de Final Fantasy XIV qui est vu par certains (dont moi-même) comme autiste mais pas confirmé comme tel par les producteurs (et je ne pense pas que c’était leur intention).

    Après, même si je pense qu’il l’est, je sais que mon ressenti se base sur mon cas (j’ai cru reconnaître un peu de moi en Urianger) et que l’identification d’Urianger comme étant autiste se base aussi sur des clichés et/ou généralités sur les autistes (car le TSA (Troubles du Spectre Austistique) est quelque chose de très large).

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    #201176
    Lord Blimme
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    Concernant les sourds (Sourds avec un S en majuscule, se considèrent comme une identité linguistique et culturelle à part entière via la langue des signes appartenant à la communauté, une sorte de parenté psychologique, mêmes vécus, même douleur : sourd.e.s, sourd.e.s aveugles, malentendant.e.s, muet.te.s, certain.e.s avec des syndromes (Usher, Waardenburg, etc), CODAs (enfants entendants ayant des parents sourds), interprètes en L.S, Entendant.e.s signant.e.s, etc), il y a « Marie Heurtin », film émouvant avec une actrice sourde jouant un personnage principal, sourd et aveugle. Il y a aussi « La famille Bélier », à part la musique, c’est une insulte envers les sourd.e.s car les actrice et acteur jouant les parents sourds sont entendants avec des signes appris rapidement en raison du temps du tournage. Mais quand même… Seul celui incarnant le petit frère de la protagoniste est le vrai sourd. Son remake américain est mieux apprécié par la communauté : la famille est vraiment jouée par les sourd.e.s.

    Merci à vous d’avoir mentionné « A silent voice », un sublime manga ! Vu quelques épisodes de Switched at birth et oui, la surdité est traité avec honnêteté, sans être exagérément mélodrame comme dans « Deaf U »… Bon, celui-là, c’est une télé-réalité. La surdité est abordé pas mal aux pays asiatiques : je ne peux vous conseiller ce que j’ai vu/lu,  « Bangkok Dangerous » (2000, pas de 2008, son remake américain), « Silented » (Netflix), « L’orchestre des doigts » (vieux manga, difficile à obtenir).

    Pour être dans l’univers d’Asoiaf, il y a un personnage sourd qui a fait un coucou au côté de Jon : Sourd-Dick Follard, mort durant la première bataille contre les sauvageons (ASOS 56, Jon VII). Sans oublier Mordeur et ser Ilyn Payne qui sont entendants mais muets.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Lord Blimme.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Lord Blimme.

    "Même si les Ténèbres se sont insinuées en toi, n'oublie jamais tu es. Tu dois combattre les Ténèbres en toi ! Ce ne sera pas facile, je le sais. Mais surtout, n'oublie pas... que même au cœur des Ténèbres, subsiste toujours une petite lumière."

    #201196
    JN
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    Ton message me fait penser à Urianger de Final Fantasy XIV qui est vu par certains (dont moi-même) comme autiste mais pas confirmé comme tel par les producteurs (et je ne pense pas que c’était leur intention).

    C’est ce qu’on appelle le « headcanon », ou canon personnel. C’est bien, parce que ça permet aux gens de se sentir représentés même sans confirmation officielle (comme ton exemple personnel avec Urianger), mais ça ne remplacera jamais (à mon sens en tout cas) la certitude et satisfaction d’une représentation claire, nette, et bien renseignée — une représentation qui s’assume.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #201204
    Frère du Khan
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    Au niveau amputé, si je partage avec R. Gray mon amour pour Furiosa, j’aimerai ajouter une héroïne encore plus badass : Cherry de Planet Terror. Notons qu’il existe beaucoup d’amputés dans le cinéma d’exploitation un peu Z ou perdre un membre ne signifie pas forcément mourir dans ces films d’horreur. Même Saw créé une réunion des victimes qui démonte le discours rédempteur de John Kramer.

    Après, la logique interne de ses productions fait que les personnages ont des capacités de résistance plus étendue, et on arrive à la limite du cas Daredevil. Cherry utilise par exemple une mitrailleuse comme prothèse.

    Notons qu’il existe chez Rodriguez un équivalent masculin dans Une Nuit en Enfer. Il est en effet sous-entendu que Sex Machine a remplacé son organe défaillant par un canon à double barillet.

    Les éditions Arkuiris ont peut-être parlé des personnes amputées. Dommage que personne ne les lit.

    Ke-mo Sah-bee

    #201205
    Pandémie
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    J’ai enfin pris le temps de tout lire, c’est super intéressant. Quelle tristesse ne pas avoir pu en parler avec Drozo… Je pense quand même que vaut mieux tard que jamais pour honorer sa mémoire. Pfff… C’est dur. Bref, je me lance:

    J’ai l’opportunité de travailler avec des ados intégrés dans mes classes, que ce soit du handicap, de la migration, du social, de faire des trucs assez dingues (dont du ski, de la grimpe avec des malvoyants). Je ne vais pas pour autant prétendre savoir ce que cela fait d’être dans leur situation. Mais en ce qui me concerne, l’œuvre, toujours en cours de publication, qui m’a le plus intéressé, c’est Real de Takehiko Inoue (connu aussi pour Slam Dunk et Vagabond). Outre que c’est un pur talent du dessin, l’histoire, qui tourne autour du basketball en fauteuil est vachement sensible et bien fichue. Cela reprend les codes du manga de sport (intégrer l’équipe nationale, avoir un rival, battre la « méchante » équipe) mais traite intelligemment du rapport au corps et au handicap avec 3 personnages bien fichus. Deux jeunes en fauteuil pour des motifs différents et un autre valide mais qui a causé un accident, plus pas mal de personnages secondaires très humains et de situations de la vie quotidienne ne se passant pas à la salle de sport. Inoue traite aussi un peu de la surdité dans Vagabond, mais ce n’est pas très central. Bref, je conseille même si je suis sans doute passé à côté de certains défauts ou manque de réalisme. Ah, et c’est en cours mais publié à un rythme très lent avec de longues interruptions.

    #201208
    Tizun Thane
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    C’est terrible. le handicap psychique, c’est le pire, parce que ça ne se voit pas. Caricaturalement, c’est un peu comme confondre la déprime, qu’on peut tous ressentir, et la noire dépression.

    Je ne pense pas que ça soit le pire et puis, les troubles physiques, comme le reste, c’est vaste. Mais effectivement, le côté invisible est un inconvénient. Combien de fois j’ai entendu des « les troubles anxieux sont un truc de faible » ou des « oui, mais c’est il/elle est plus atteint.e que toi » (sur ce dernier point, ça m’agace car les gens ne voient pas à quel point je prends et travailles sur moi pour que ça soit plus vivable pour moi). Les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est dur. Les troubles psys ne sont pas le pire mais, comme les autres, ils ont leur lot d’idées reçues.

    Merci de tes précisions sur une phrase écrite à l’emporte pièce. Entièrement d’accord.

    e ne pense pas que représentation positive = faire de ces personnages des anges. Cela ne me semble pas lié à des questions de moralité (quoique le trope du handicapé en tant qu’antagoniste ça peut vite devenir de mauvais goût selon comment c’est traité, bien sûr). C’est la protagoniste, peu importe qu’elle soit gangster ou non.

    Entièrement d’accord, sous peine de tomber dans l’angélisme (ou la diabolisation). Après la série Echo n’a pas grand chose à proposer (elle serait même nulle à croire les rumeurs) à part le fait que leur héroïne soit sourde, qui constitue leur argument marketing.

    Cela fait quelques semaines que je me pose la question, alors tant pis si je me couvre de ridicule.  @tizunthane, voudrais-tu m’expliquer en quoi tu penses que c’est de la propagande (et tant qu’à faire, pourquoi tu penses que c’est mal) ? Je t’en remercie.

    C’est assez compliqué pour moi de répondre Worgen. Pas que je ne peux pas expliquer mon raisonnement (la propagande, même pour la bonne cause, c’est mal). Juste le fait que c’est le dernier échange que j’ai eu avec DroZo, et j’ai pas envie de appesantir dessus aujourd’hui.

    #201244
    Aerolys
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    Je repense aux exemples de représentation du handicap.

    J’ai pensé à Komugi de Hunter x Hunter, une enfant aveugle.

    Pas sûr que ce soit une bonne représentation du handicap (je ne connais pas assez bien les handicaps liés à la vue) et ça joue probablement avec les idées reçues liées à ce genre de handicap mais j’ai trouvé la relation de Komugi et de Meruem, le roi des Kimera, très belle dans le sens où, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Meruem n’appréciait pas le fait qu’on lui ramène une gamine aveugle comme partenaire de jeu pour finalement la considérer comme son égale.

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    #201394
    Werther
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    Bon ben comme Pandémie je suis en retard et assez triste de ne pas avoir pu féliciter DroZo pour son super texte.

     

    Si je peux ajouter quelque chose à la discussion, c’est que tout le monde parle ici beaucoup des questions d’handicap et genre mais très peu d’handicap et classe. Il y a un passage que j’apprécie particulièrement dans ADWD Tyrion X dans le dialogue avec Sol* :

    Votre père ne vous a-t-il jamais appris à vous comporter avec les grands ?
    — Mon père les traitait de petites gens, répliqua Tyrion, et il n’était pas ce qu’on pourrait qualifier d’homme jovial. […] Cependant, je conçois votre argument. J’ai beaucoup à apprendre sur la condition de nain.

    Ce passage me semble intéressant car il rappelle la dimension de classe qui n’est pas inexistante même dans le cas du handicap. Être handicapé quand on est issu d’une classe supérieure ne protège pas des discriminations mais n’est pas comparable à un handicap dans une situation sociale difficile. Comme être trans quand on est journaliste à San Francisco doit être bien différent que quand on est au chômage dans le Mato Grosso. Or cette dimension est de plus en plus mise de côté, peut-être parce que les réflexions intéressantes sur ces questions nous viennent des US où la question sociale est très souvent occultée (pas une critique des US, juste un constat, je suis pas encore au Figaro à râler sur les sciences sociales américaines qui font du bon boulot).

    Je trouve d’ailleurs intéressant de voir que Tyrion est souvent ouvertement mal traité par les membres de sa classe, mais serviteurs, roturiers et petit peuple lui obéissent, le servent et ne lui font pas (ouvertement) de remarques. Sa place de Lannister, sa richesse (puis son poste de Main) atténuent énormément les préjudices qu’il subi.

    Quand Tyrion dit qu’il a beaucoup à apprendre à la condition de nain il ne parle pas de sa taille ou d’être moqué, il sait qu’être atteint de nanisme veut normalement dire dans sa société et qu’il y échappe seulement par sa naissance et sa richesse (d’ailleurs il dit aussi qu’il aurait probablement fini dans un puit).

    On peut d’ailleurs souligner cet aspect pour les exemples donnés par Drozo. Daredevil est aussi positif parce qu’il est avocat. C’est bien de montrer que les handicapés travaillent, c’est aussi pas mal de reconnaître que 70% des malvoyants sont au chômage en France (et pas seulement par choix) et que ces emplois sont rarement aussi prestigieux que celui d’avocat. Ce n’est pas du misérabilisme et ça n’empêche pas de faire une figure positive. L’acceptation ne devrait pas passer par « il est handicapé, mais vous inquiétez pas, il est bac+10/CSP+ donc ça va ».

    *au passage Eridan semble regretter une représentation trop ‘stéréotypée’ d’une femme avec un handicap dominée par son père puis par son frère. Je comprends le sentiment et c’est vrai en soi, mais, ayant enseigné quelques temps en banlieue dans un collège avec des classes comprenant des élèves malentendantes dans des situations sociales et familiales compliquées, je trouve cette situation malheureusement plus réaliste dans notre triste monde patriarcal, validiste et socialement inégalitaire. Sol m’a rappelé plusieurs de mes élèves au parcours compliqué. Le besoin de représentation positive ne doit pas gommer la détresse sociale d’un nombre important de personnes en situation de handicap (20% sont en situation de pauvreté et leurs difficultés peuvent difficilement être comparées avec celles de Cluzet dans Intouchable) ni le sexisme et/ou les situations d’emprise, de dépendances financières ou affectives qui les touchent aussi de plein fouet.

    #201396
    DNDM
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    Très intéressante réflexion. Dans le même genre, ce qui m’a marqué lors de mes relectures récentes, c’est que la culture d’appartenance joue également beaucoup. Deux personnages sortis du même moule n’auront pas la même vie selon où il naissent. Ca se voit notamment quand Catelyn rencontre Brienne. Celle-ci est une sudienne issue d’une culture où il n’y a pas de femmes guerrières, elle est mal à l’aise avec son physique, les gens autour d’elle s’étonnent de la voir en guerrière, et tout cela lui complique la vie.

    Mais Catelyn fait texto la comparaison avec les femmes Mormont, qui ont théoriquement le même genre de background social mais qui viennent d’une culture où les femmes sont censées êtres des guerrières, où on leur donne des armes à place de poupées, et sont donc beaucoup plus à l’aise que Brienne que ce soit en côte de maille ou en robe de bal. GrrM ne fait pas interagir Brienne et les Mormont à ce moment de l’histoire, mais j’espère qu’il le fera plus tard. Et ça serait aussi intéressant qu’il fasse interagir Tyrion avec d’autres nains (le nain mestre, notamment, pourrait être un bon miroir, possiblement un exemple d’une vie plus calme mais plus heureuse que Tyrion aurait pu avoir si il avait étudié à la Citadelle).

    Au final, GrrM a un casting si large que cela lui permet souvent de placer des personnages relativement similaires dans des situations très différentes, et de montrer que ce qui est handicapant physiquement ou socialement pour l’un est considéré comme normal pour un autre.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #201426
    Eridan
    • Vervoyant
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    Il y a un passage que j’apprécie particulièrement dans ADWD Tyrion X dans le dialogue avec Sol* :

    Pareil, ça fait partie des passages que j’ai adoré redécouvrir. Par la suite, on voit que Tyrion reprend rapidement l’ascendant parce qu’il connait quand même globalement mieux le monde que Sol … mais le contrepoint de vue qu’elle apporte est quand même intéressant.

    Eridan semble regretter une représentation trop ‘stéréotypée’ d’une femme avec un handicap dominée par son père puis par son frère. Je comprends le sentiment et c’est vrai en soi, mais, ayant enseigné quelques temps en banlieue dans un collège avec des classes comprenant des élèves malentendantes dans des situations sociales et familiales compliquées, je trouve cette situation malheureusement plus réaliste dans notre triste monde patriarcal, validiste et socialement inégalitaire.

    Je la regrette un peu tout en étant d’accord avec toi : c’est un mal nécessaire pour le « réalisme » . On ne peut pas faire que des personnages qui sont des badass secrets ou des comploteurs incompris, ça ne fonctionnerait pas … et le monde de Martin est bien plus cruel que ça : ce n’est pas un monde idéal, où tous nos problèmes de société (xénophobie, homophobie, handicapophobie, misogynie et masculinisme) seraient gommés comme par magie. Martin joue et déconstruit déjà énormément de clichés (et un gros merci à lui pour ça), mais il y en a quand même quelques uns qui ont la peau dure, même chez lui. (Après, dans une histoire encore inachevés, difficile de savoir quel cliché finira déconstruit et quel cliché demeurera.)

    En passant, j’entends beaucoup parler de la comédie d’Artus Un p’tit truc en plus, qui semble totalement en lien avec le sujet. Un pote me l’a recommandé d’ailleurs hier et le film a dépassé le million d’entrée en une semaine, apparemment. Le succès amène les journalistes à comparer ce film à Intouchables, de ce que j’ai vu, et j’ai vu passer une itw d’Artus qui explique les difficultés rencontrées pour financer son film.

    https://www.premiere.fr/cinema/news-cinema/artus-on-m-a-clairement-dit-que-les-gens-n-avaient-pas-envie-de-voir-des-handicapes-au-cinema

    Je n’ai aucune idée de ce que ça vaut, ni si cette représentation est positive ou non, mais vu que c’est dans l’actu, je voulais en faire part. Si quelqu’un l’a vu …

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #208407
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 578

    J’ai pensé à Komugi de Hunter x Hunter, une enfant aveugle.

    Je binge l’animé et je n’en suis pas encore là, mais ce topic résonne fortement ! Je ne suis pas spécialiste, mais de mon point de vue, le handicap ou certaines minorités sont sympathiquement abordés dans Hunter x Hunter, comme un paramètre lambda acté sans cliché ni pathos (un peu comme le ressenti qu’on peut avoir en découvrant la place de la femme dans le monde « post-féministe » décrit dans Le Prieuré de L’Oranger, de Samantha Shannon). Je pense au déroulement du combat contre le personnage de Riluberto par exemple (en fauteuil roulant boosté).

    J’ai trouvé cette discussion Reddit, qui développe le sujet de la place du handicap et des minorités dans HxH bien mieux que moi : https://www.reddit.com/r/HunterXHunter/comments/vs2ti0/as_a_disabled_person_i_have_to_say_that_hunter_x/?tl=fr

    #208414
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3100

    J’ai trouvé cette discussion Reddit, qui développe le sujet de la place du handicap et des minorités dans HxH bien mieux que moi : https://www.reddit.com/r/HunterXHunter/comments/vs2ti0/as_a_disabled_person_i_have_to_say_that_hunter_x/?tl=fr

    Merci pour le partage du lien. 🙏 Je m’attarderai dessus quand j’aurais un peu plus de temps libre. ^^

    Il y a aussi Guido dans le même arc que celui de Riluberto.

    De mon côté, j’ai de plus en plus de mal quand on attribue un handicap cognitif à un personnage sans qu’il y ait de volonté de l’auteur ou des scénaristes.

    Après, ça ne m’empêche pas de me reconnaître dans certains personnages (comme avec le personnage d’Urianger dont  j’avais cité il y a quelques mois).

     

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

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