De l'image de l'obèse dans le TdF

  • Ce sujet contient 16 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Genki, le il y a 6 années et 2 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #35618
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    On sait que notre cher GRRM a un faible pour les bâtards et les choses brisées.

    Mais il est un motif qui revient trop souvent pour passer inaperçu, et qui est traité d’une façon assez inédite dans la littérature grand public. Bon là si vous avez lu le titre, je vous parle des obèses.

    La plupart du temps, que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma/les dessins animés, l’obèse est une figure qui n’est définie que par son physique : il EST gros, c’est-à-dire que ce trait définit tout son caractère ; il est souvent lâche, fainéant, stupide, ou alors dépressif et dénué de toute volonté.

    Dans d’autres oeuvres, l’obésité est là pour montrer le caractère monstrueux/maléfique du personnage (comme dans l’Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb ou alors Jabba le Hutt dans Star Wars).

    Cependant dans le TdF, l’obèse est toujours -je n’ai pas relevé d’exception, mais si vous en connaissez dites le moi- un personnage subtil, intelligent, voire carrément manipulateur et machiavélique (dans le sens originel du terme). Varys (décrit comme bien grassouillet), bien sûr Illyrio, Wyman Manderly, Samwell Tarly… Je ne prends pas en considération les « personnages décor » comme Yezzan zo Qaggaz.

    A noter que l’obésité est un bon déguisement moral : liée à la foi à la bonhommie et à la faiblesse physique, personne ne s’en méfie. Il est certain que tout le TdF traite de personnages qui ne sont pas ce qu’ils ont l’air d’être : les nains sont des géants, les femmes sont loin de faire décoration, et les personnes obèses.. Ma foi, se distinguent des autres par des traits d’intelligence, et je trouvais ça fort rafraichissant.

    #35624
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Dans le cas de Manderly et de Tarly, c’est très lié à la faiblesse psychologique, à la lâcheté. Cependant on peut s’interroger sur le sens de ce stéréotype et de  son origine dans les sept Couronnes car, sauf erreur, je ne crois pas en avoir vu d’exemples à Essos …

    #35629
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    J’ouvre une petite parenthèse pour dire que hors Trône de Fer GRRM a écrit comme personnage obèse Haviland Tuf (dans Le Voyage d’Haviland Tuf) qui est une sorte de génie égocentrique sociopathe qui sauve des mondes (selon son point de vue) avec des solutions écologiques, ou Hiram Worchester (Wild Cards) un restaurateur qui n’hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour défendre ses amis ou pour faire un brun de politique. Et je me demande si Abner Marsh de Riverdream (un czpitaine de bâteautrès charismatique) n’est pas aussi obèse, mais je suis pas sûr.

    En fait, j’ai surtout même pas l’impression que GRRM traite les obèses comme des infirmes, bâtards et choses brisés. Certains le vivent comme un handicap, comme Sam (et c’est aussi clairement un handicap pour Wyman) mais pour les autres, ça semble juste être une particularité physique normale, ou au moins pas vu comme un handicap en tant que tel. Personne ne va dire qu’Illyrio, Wendel Manderly ou même Varys ont un handicap (enfin si, Varys on peut parler de sa castration, mais ça n’a rien à voir). Pareil pour Haviland Tuf ou Hiram Worchester.

    Bref, j’ai surtout l’impression que pour GRRM, être gros c’est une caractèristique comme les autres. Y’en a qui sont blond, roux, ou de haute raille, y’en a qui sont gros. C’est tout.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #35646
    Ben Omble
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Je ne sais pas à quoi ressemblait Martin plus jeune, mais il n’est pas vraiment… frêle. Peut-être en profite-t-il pour justement montrer que les gens costauds sont comme les autres.

    Loin de la mode vegan/crossfit où beaucoup estiment qu’être gros est une honte et qu’on maltraite son corps juste parce qu’on est un  fainéant, je connais des gens costauds qui sont content d’être ce qu’ils sont. Pour certains, manger les rassure, pour d’autres ils sont morphologiquement comme ça et malgré tout le sport qu’ils font, rien ne change, d’autres encore, regardent une feuille de salade et prennent deux kilos. Et pour finir, certains obèses le sont à cause de maladie et du traitement qui va avec. Mais ils n’en demeurent pas moins des gens comme les autres.

    Je trouve ça très bien que Martin les valorisent de la sorte et surtout qu’il ne servent pas seulement de faire valoir. Sam est intelligent, curieux et a réussit à tuer P’tit Paul revenu à la vie. On pourrait faire un livre rien que sur lui…

    #35652
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    L’obèse est handicapé sur le plan physique. Plus lourd, il manque généralement d’endurance pour compenser, il se fatigue rapidement à courir. Il peut être carrément immobilisé. Ses pieds sont soumis à une très forte pression ce qui génère des problèmes articulaires au niveau des chevilles et genoux. Ses problèmes cardio-vasculaires et respiratoires peuvent se transformer en asthme.

    Sur le plan mental, on en fait souvent quelqu’un qui manque de volonté, incapable de réfréner ses pulsions alimentaires, ce qui en fait l’objet de moqueries. Malheureusement, on sait aussi que l’obésité peut être une maladie naturelle qui fait que l’organisme ne peut absorber les graisses, ce qui oblige la personne a faire deux fois plus de sport que les autres pour conserver son poids normal. L’exemple le plus frappant sont les obèses sportifs disposant d’une très bonne endurance, de même qu’une alimentation équilibrée.  Mais généralement ils fondent rapidement, par exemple, le rugby est un sport qui brûle beaucoup de calories.

    Souffrant généralement de sa condition physique, il peut chercher à renforcer son intellect. D’autres au contraire l’assume pleinement, comme par exemple Walda Frey.

    Et enfin, hommes et femmes n’ont pas les mêmes perceptions de l’obésité. Chez les hommes, c’est perçu comme une faiblesse. Dans toutes les batailles les petits gros sont pris pour cibles en premier, suffit de regarder ce qui arrive à Samwell. Chez les femmes, c’est plus normal dans la mesure ou la maternité rentre en compte: la femme mange une fois enceinte pour donner naissance à des enfants en bonne condition physique.

    Martin met en avant leurs qualités qui ne sont pas suffisamment mises en avant: leur intellect.

    Wyman Manderly est chef de sa Maison, mais on voit qu’il est vulnérable, exposé, face à Hosteen. La Baleine Jaune meurt de la Jument Pâle, pour autant, c’était quelqu’un qui pouvait être apprécié. Illyrio est intelligent et a réussi.

    Je reviens sur Illyrio. Il a été spadassin dans sa jeunesse et Tyrion le décrit comme grâcieux. C’est quelqu’un qui dispose d’une certaine aisance dans ses mouvements dû à son excellente condition physique de jeunesse. Il a un talent de danseur.

    On peut aussi prendre Mordeur comme exemple, pas le plus glorieux. Mais il est endurant et fort, en plus d’avoir une grande masse. C’est quelqu’un qui n’a plus de cerveau avec une condition physique plus proche de la bête que d’autre chose. Sa graisse provient du fait qu’il bouffe constamment, plus comme un besoin primaire, mais il a une condition physique étonnante pour un « gros ».

    Le message de Martin aux obèses à travers son oeuvre est le suivant, si vous avez de l’intellect, montrez ce dont vous êtes capables. Si vous êtes forts, développez votre force. Mais ne restez pas comme un gland dodu prêt à se faire bouffer par les pigeons sans cervelles.^^

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #35656
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6316

    Le message de Raff me fait penser qu’on aborde ce sujet de manière très « masculine » en évoquant très peu les femmes. Pourtant, des femmes corpulentes / obèses, il y en a aussi dans ASOIAF :

    Lysa Tully et Rhaenyra Targaryen sont corpulentes. Cette caractéristique est associée à leur maternité (et à une certaine faiblesse d’esprit chez Lysa ?) Il y a aussi Genna Lannister, qui est obèse.

    Je n’ai pas vraiment d’analyse à apporter sur la question. Je me dis juste que Martin (comme toujours) tente de dépeindre un monde réaliste, où l’obésité n’est pas qu’une caractéristique masculine ou un stéréotype de personnage.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #35657
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    En désaccord avec pas mal de points de ce post.

     

    Pas mal de personnages importants obèses dans ASOIAF, mais c’est c’est toujours un élément qui définit pour une part importante le personnage, et bien souvent un handicap qui a des conséquences sur l’histoire du personnage.

     

    Pour détailler un peu parmi les personnages obèses de la saga.

     

    Ceux pour qui l’obésité est un avantage

     

    J’en vois qu’un : Belwas. Bon physiquement (taille, puissance) il est très imposant. Mais il est pas du tout sec. Mais cette surcharge graisseuse semble pas l’handicaper du tout puisqu’il est dit qu’il est un combattant étonnement rapide et agile (en plus d’être surpuissant et doué arme au poing). A mon sens le meilleur combattant vivant de l’univers d’ASOIAF en 1vs1 (mais c’est un autre sujet, qui pourrait être intéressant d’ailleurs)

     

    Sa surcharge pondérale semble même lui procurer certains avantages. Une sorte de bouclier, qui protège ses organes, et lui permet de pouvoir encaisser plutôt facilement des coups d’armes qui pourraient terrasser des combattants plus standards. Et ça lui a aussi sauvé la mise sur le coup des sauterelles empoisonnés.

     

    Ceux pour qui l’obésité est neutre

     

    • Varys. Bon déjà honnêtement c’est un peu poussé de le dire obèse. L’Araignée se porte bien mais semble bien loin de l’obésité quand même. Et il me semble que c’est une apparence physique plutôt normal pour les personnes castrées enfants (moins/pas de testotérone qui déboule à un moment donné, les muscles apparaissent moins naturellement, peut être moins d’influx/énergie)… mais peut être je suis en train de dire des conneries là
    • Illyrio. Semble pas spécialement avoir de problème de santé, ni à se déplacer etc… Bon lui par contre du coup je trouve que cette obésité complète vraiment l’archétype du mec machiavélique qui tire les ficelles dans l’ombre. Incapable de se battre comme un homme, mais qui conspire et n’a aucun scrupule à mettre un pays dans le chaos tant que ça accroît sa richesse et lui permet de s’en mettre plein la panse. Bon Illyrio est peut-être un peu plus profond et moins mauvais que ça, et il a lui aussi connu ses drames. mais il me donne quand même cette image

     

    Pour tous les autres personnages, l’obésité est un trait incontournable pour expliquer un personnage, et montre bien souvent des failles

    • Manderly, a des difficultés à se déplacer, et n’est pas en état de se défendre physiquement contre une agression. Il passe également la moitié de sa vie aux chiottes, ce qui indique sans doute une santé défaillante (même si aussi une bonne excuse pour se faire oublier et vaquer à ses complots). Assez d’accord avec toi par contre que cette obésité est un masque, qui derrière l’image d’un gars jovial et bon vivant se cache un comploteur redoutable et sanguinaire

     

    • Samwell. Là aussi un manque d’énergie et de virilité qui lui a couté très très cher tout au long de sa vie. Se faire détester par son père puis carrément déshériter, exilé vers la Garde de Nuit. Là bas il a la chance de croiser Jon parce qu’il était encore mal embarqué (raillé par Allister, ses Frères qui le ménageaient pas et prenaient plaisir à lui en faire baver aux entraînements). Bon, lui évolue assez favorablement et semble au fil du temps être de moins en moins gêné par son embonpoint. Il sera jamais un grand guerrier, mais n’est plus non plus un tendre et peu survivre à des conditions très précaires. Il sera pas utile au combat direct contre les Autres, mais pourrait briller par son intelligence et une certaine sensibilité qu’il aura su développer (pour compenser ses carences sur le plan physique). Le meurtre qu’il a fait sur l’Autre, c’est de l’ordre de l’improbable (c’est un peu comme la demi-volée de Pavard contre l’Argentine pour faire une comparaison à la con) tellement on attendait pas de ça d’un personnage comme lui dans une telle situation, mais il y a eu une tonne de circonstances chanceuses et le gars a assuré derrière.

     

    • Enfin il y en a un que tu n’as pas cité mais qui à mon sens illustre assez bien l’aspect négatif de l’obésité dans ASOIAF : Robert Baratheon. Dans sa jeunesse, c’est une montagne de muscles overtestostéroné, injouable en combat et sur le champ de bataille, doublé d’un leader charismatique (même si peut être discutable sur le plan tactique). Suite à son couronnement, aux évènements tragiques qui l’ont entouré et au règne qui l’ont suivi, il est devenu cet obèse dont des mecs comme Ned Stark ou Donal Noye disent qu’il n’est que l’ombre du guerrier flamboyant qu’il était dans sa jeunesse quand il a conquis le Trône. Je pense que Robert était profondément dépressif. Pas dépressif mou (pas le tempérament du gaillard) mais clairement il a perdu très cher dans cette conquête. La seule femme qui comptait pour lui est morte des mains (ou plutôt dans les bras) de son pire ennemi, il a une haine terrible contre cette homme qui est mort et contre qui il ne peut donc plus se venger, il est marié par obligation à une femme dont il n’a rien à foutre et qui elle le déteste, et enfin il est Roi alors qu’il s’en fout totalement de ça et que ça l’empêche même de combattre (l’un des seuls trucs qu’il sait faire et qui le fait vibrer). Bref, l’impression que le Robert déteste sa vie, n’y trouve plus aucun sens et s’est réfugié dans la débauche (alcool, bouffe et sexe à foison) pour faire passer tout ça. Les années ont fait leur travail et ont transformé ce combattant féroce et charismatique en obèse peu crédible

     

    Bref, un peu fourre-tout pour dire qu’à mon sens, ces exemples montrent l’obésité généralement comme un fardeau dans ASOIAF, et les obèses pas vraiment mis en valeur (mis à part Belwas)

     

     

    #35677
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Ce n’est pas tant l’obésité des personnages mais le regard qui est porté sur eux, le meilleur exemple est Samwell: Il est clair que tout petit il développe des qualités qui déplaisent à son père, un intello comme héritier n’entre pas dans le shéma mental de Lord Tarly le chef de guerre ,le chasseur, le seigneur dépositaire d’une épée valyrienne. De là découle une suite de sévices tant physiques que mentaux (comme de nos jours mais x10 X100 comme souvent chez GRRM) et la réponse bien connu: Le sucre c’est la douceur, donner à manger c’est donner de l’amour (la mère de Samwell aime son fils comme il est) certains trouvent du réconfort dans la bouffe d’autres dans l’alcool etc…Et puis il y a la maladie qu’on ne sait pas encore traiter et qui fait peur: Après tout qui dit que mince à 20 ans on ne va pas être obèse à 40. A lire: Le charme discret de l’intestin (Au départ sujet de thèse le livre réunit les dernières connaissances sur le sujet) organe qui pourrait bien entrer en jeu dans cette maladie. Malgré tout on m’a dit il y a quelques mois d’un air entendu: Ceux qui sont gros ils le veulent bien (un citoyen d’Europe du Nord). Etant femme, la dictature du poids et des mensurations je connais, le regard des autres aussi. Bien sûr que je vois l’obésité comme un handicap,outre les brimades sociales pensez à la fatigue pour animer ce corps (Papadoc doit en savoir long là-dessus) Les pensées de Tyrion (lui-même hors normes) à propos d’Illyrio sont tout sauf charitables.La différence n’est pas facile à accepter  (il n’y a que les handicapés pour faire des blagues sur les handicapés), je me souviens d’avoir été estomaquée dans ma jeunesse par le film de Fellini Satyricon. S’il n’y avait que les « gros » comme « monstres » dans le TdF il sortirait en bibliothèque rose.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #36520
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Personne n’a encore évoqué la symbolique littéraire sur l’obésité, et notamment le lien récurrent avec les barrals vieux, énormes et gloutons (celui de l’Arbre Blanc, par exemple, avec sa bouche grande ouverte et pleine d’ossements, dont certains d’enfants) : les obèses (ou les personnages qui grossissent) de la saga sont tous des personnages associés à la gloutonnerie et à l’excès soit de nourriture, soit de boisson, soit les deux. Pour moi, j’y vois une référence explicite aux ogres et ogresses des contes, ceux qui sont près à manger des enfants, y compris les leurs, et ce qui est également intéressant, c’est que plusieurs forment un couple avec un personnage qui joue sur le thème des oiseaux (Lysa/Littlefinger; Sam/Jon; Illyrio/Varys; je ne me prononce pas sur Wyman ou Yezzan, parce que je n’ai plus en mémoire les images des persos qui gravitent autour d’eux, mais pour eux, il y a au moins une « progéniture » qui les entoure). Il y a aussi le thème de la sorcière/ogresse qui gave ses proies, comme Illyrio fait avec Tyrion.

    Le thème de l’obésité est partagé autant par les perso masculins que les persos féminins, sans qu’il y ait un rôle genré très défini.

     

    #36536
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Je reçois DroZo sur le fait que GRRM traite l’obésité comme n’importe quelle caractéristique d’un personnage.

    Pour moi, j’y vois une référence explicite aux ogres et ogresses des contes, ceux qui sont près à manger des enfants, y compris les leurs, et ce qui est également intéressant, c’est que plusieurs forment un couple avec un personnage qui joue sur le thème des oiseaux (Lysa/Littlefinger; Sam/Jon; Illyrio/Varys; je ne me prononce pas sur Wyman

    Wyman mange quand même des Frey en tourte, dont l’un d’eux (Rhaegar) est fiancé à sa petite-fille. Ce qui est frappant avec lui, c’est que sa ruse contraste avec la bêtise légendaire associée à l’ogre.

    #36539
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3078

    Je n’ai pas grand chose à apporter à ce qui a été déjà dit ici.

    Les obèses sont souvent associés à des personnes dont le principal intérêt est la nourriture, ils sont froussard et paresseux (dans le sens physique du terme (pas la force de faire de l’exercice physique)).

    Mais, cet handicap physique et l’image qu’il renvoie ne colle pas forcément à la personnalité du personnage. Pour Sam par exemple, même s’il répond aux clichés comme quoi les gros « n’aiment pas le sport et sont peureux », il est très loin d’être un imbécile (peut-être pas le personnage le plus intelligent de la série mais, il doit faire partie du top 10). Lord Manderly renvoie une image de grand benêt mais, il a montré à Davos qu’il n’était pas l’imbécile qu’il le laissait montrer lors de l’audience (et qu’il préparait quelque chose pour se venger des Frey).

    Comme l’a dit Zid, Belwas tire un avantage de son obésité (qu’il lui a même sauvé la vie).

    Enfin bref, GRRM joue avec les clichés de l’obésité.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #36555
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Je reçois DroZo sur le fait que GRRM traite l’obésité comme n’importe quelle caractéristique d’un personnage.

    Pour moi, j’y vois une référence explicite aux ogres et ogresses des contes, ceux qui sont près à manger des enfants, y compris les leurs, et ce qui est également intéressant, c’est que plusieurs forment un couple avec un personnage qui joue sur le thème des oiseaux (Lysa/Littlefinger; Sam/Jon; Illyrio/Varys; je ne me prononce pas sur Wyman

    Wyman mange quand même des Frey en tourte, dont l’un d’eux (Rhaegar) est fiancé à sa petite-fille. Ce qui est frappant avec lui, c’est que sa ruse contraste avec la bêtise légendaire associée à l’ogre.

    Pour Wyman, je ne souhaitais pas me prononcer pas sur l’éventuel couple oiseau/obèse, car je ne me souviens plus suffisamment du contexte littéraire qui accompagne chacune de ses apparitions . Sinon, oui, il a les caractéristiques de l’ogre des contes, l’intelligence en plus, mais aussi la grâce, car si ma mémoire est bonne, il se montre très bon danseur lors du banquet des moissons à Winterfell, dans le tome 2.

    Mais les obèses et autres personnages gros ou grossissant sont tous intelligents, même quand le récit – par le biais d’autres persos – s’emploie à mettre en avant leur aveuglement, leur balourdise ou leur gourmandise comme seul centre d’intérêt.

    Enfin bref, GRRM joue avec les clichés de l’obésité.

    C’est tout à fait vrai, et il le fait de manière littéraire, en cohérence avec ce qu’il raconte, à la fois sur le réalisme et le symbolisme de son récit, ce qui donne beaucoup plus d’efficacité au message qu’il voudrait faire passer.

    Remarquons une exception : Tyrion est un gourmand patenté, sans cesse affamé (surtout assoiffé, d’ailleurs), mais il n’est pas du tout représenté comme un gros, ni un personnage qui s’engraisse en dévorant les autres.

    (merci Yavanna d’avoir ouvert un fil sur ce sujet)

    #37144
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Mon intervention ne va définitivement pas être constructive pour le topic mais je me dois de réagir…

    Loin de la mode vegan/crossfit où beaucoup estiment qu’être gros est une honte et qu’on maltraite son corps juste parce qu’on est un fainéant […]

    Quel est le rapport avec le veganisme? Je connais des vegans avec des kilos en trop et la tendance vegan n’a rien à voir avec le poids.

    Fin du HS.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #37153
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1260

    Je crois qu’il ne faut justement pas essayer de faire des cases avec les obèses de GRRM, parce qu’il arrive justement à faire voler en éclat toutes ces cases. Certains obèses ne le sont pas vraiment (Varys et ses déguisements), d’autres sont plus intelligent qu’ils n’en ont l’air (Manderly, Sam) à l’inverse de d’autres (la baleine jaune). Bref, comme dit par DroZo, c’est juste un trait de caractères qui n’implique justement rien d’autre (sur le comportement j’entend, le poids a des impacts pour les personnages eux mêmes)

    --Ezor--

    Spoiler:

    #37241
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Oui et non… GrrM place des obèses dans des situations logiques. Des hommes puissants ou riches nobles, marchands, etc. ayant les moyens de leur obésité. Même si quelqu’un est programmé génétiquement pour être obèse, c’est dur d’être en surpoids si on manie la houe 14 heures par jour et dîne d’une soupe de navet.

    Même s’ils ont des qualités, ils ne sont pas tous intelligents non plus, ni inoffensifs: tout le monde se méfie de Varys par exemple. Leur couche de gras et d’apparente bonhommie cache en général une pourriture autodestructrice intérieure du corps (Yezzan, Manderly malades des tripes) ou de l’esprit (Varys, Illyrio en révolutionnaires mégalos et Belwas pas loin se laissant larder pour prouver qu’il est le meilleur), mais aussi un désir de destruction. Ils « consomment » leurs semblables, y compris des enfants, tels les ogres qu’ils sont: Manderly les Frey, Yezzan les esclaves, Illyrio et Varys les oisillons (et la guerre civile), Belwas ses adversaires…

    Le seul qui est dissemblable c’est Sam, mais lui aussi fait figure d’ogre, lui qui est né dans la famille des chevaliers-chasseurs Tarly, ceux qui tuent les ogres et les méchants loups dans les contes (et ne sont pas loin de le buter). Du coup, c’est le seul « ogre gentil » qui ne souffre pas de décrépitude morale ou physique, au contraire, il devient meilleur que les « hommes, les vrais » (en fait, Sam, c’est Shrek ) . Mais qu’il soit traité différemment des obéses de la génération précédente n’est pas propre à cela non plus. La quasi totalité des personnages de la « jeune » génération sont écrits et se comparent en fonction de la « vieille » génération qui les précède.

    #37326
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8371

    Point de détail qui ne change pas le fond du sujet mais Sam maigrit quand même :

    He felt a shabby thing beside them in his baggy blacks, faded cloak, and salt-stained boots… “I’m not so fat as I was before,” Sam said defensively. The passage south had seen to that. All those watches, and nothing to eat but fruit and fish.
    AFFC

    (forcément à force de crapahuter et d’être mal nourri…)

    ~~ Always ~~

    #37528
    Genki
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Bonjour à tous

    Je n’ai pas grand chose à ajouter, je pense comme beaucoup ici que l’obésité est traitée comme toute autre caractéristique physique, si ce n’est qu’elle entraine un certain type de réaction de la part des protagonistes que la personne obèse croisera. Au même titre qu’un guerrier ultra baraqué inspirera un peu de méfiance, une très jolie femme attirera les regards, un nain attirera les moqueries…etc.

    Je n’ai connaissance que de 2 romans où le héros est obèse :

    Le Soldat Chamane de Robin Hobb (que j’ai moyennement aimé)

    et La Conjuration des imbéciles de J K Toole (que j’ai bcp aimé même s’il a fallu m’y reprendre à plusieurs fois pour le lire en entier!)

     

     

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.