› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Théories, analyses, décryptages et panorama › [Décryptage] Chez Chataya – Jeu de Main, jeu de vilain
- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
29 avril 2020 à 14 h 14 min #133581Pandémie
- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Le sujet lié à l’article de blog:
Les mensonges Lannister : Chez Chataya – Jeu de Main, jeu de vilain
29 avril 2020 à 15 h 39 min #133586darkdoudou- Pas Trouillard
- Posts : 733
Merci et bravo pour cette théorie très intéressante, et pour avoir rassemblé tous ces éléments! pour ma part je ne trouve rien à redire à la démonstration impeccable.
Cette théorie entre en résonnance avec la théorie (moins sûre) qui fait de Tywin le commanditaire du chevalier à qui Bronn a « chipé » Shae pour le compte de Tyrion… Ce qui expliquerait l’ordre du père au fils « Tu n’emmènes pas ta pute à la Cour. », et pourquoi Tywin, qui a de la suite dans les idées, met Shae dans son lit à Port-Réal (dès qu’il la retrouve?).
29 avril 2020 à 16 h 53 min #133592John Lon Bickel- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 220
Merci ! J’ai adoré le passage sur les couleurs de la déco de la tourelle, cela fait tilt. Le paragraphe sur Jon Arryn est bienvenu également, comme c’est un perso hors champ on a trop tendance à l’oublier. Très bien vu de le mettre sur la liste des suspects avant de prouver que ce n’est sans doute pas lui. Incidemment, le passage que tu cites semble indiquer que Varys ne lui a pas révélé l’existence du souterrain. Marei, bien vu aussi, je note qu’elle n’a pas du tout le phénotype des îles d’Été, donc Tywin a pu avoir des relations avec Chataya mais sans doute pas qu’avec elle.
Ce qui me gêne sur Alayaya, c’est que Chataya savait que Shae travaillait pour Tyrion. Elle s’est sans doute aperçue que celui-ci l’avait emmenée au Donjon Rouge, ou s’en doutait. Or, je suis surpris que Chataya ait laissé sa fille se faire fouetter à la place de Shae alors qu’elle aurait pu révéler le pot aux roses, et Tywin n’a pas l’air d’avoir identifié Shae au début d’ASOS. Il se doute de quelque chose, qu’il n’y avait sans doute pas qu’Alayaya parmi les relations de Tyrion, mais lui et Shae n’ont pas l’air serrés de si près. Cela sous-entend fort que Tywin n’a interrogé qu’Alayaya avant le fouet, pas sa mère. Donc Tywin et Chataya ont pu se connaître, mais les communications entre eux sont rompues.
Sur la forme, je préfère quand les décryptages sont un peu plus longs, l’idéal étant proche de celui sur Dunk : chevalier ou menteur. Mais bon, question de goût et tous les sujets ne se prêtent pas à un gros développement.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par John Lon Bickel.
29 avril 2020 à 20 h 07 min #133623Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Chataya savait que Shae travaillait pour Tyrion.
Ca n’est pas dit. Shae n’a pas mis les pieds Chez Chataya. Tyrion n’y passe que pour profiter du passage secret qui lui permet de sortir incognito un peu plus loin et de se rendre ensuite tranquillement dans le manoir où il loge Shae. Il me semble donc que Chataya et Alayaya ignorent l’existence de Shae, ou au moins, son nom et sa physionomie. Elles ne doivent même pas savoir où se trouve ce fameux manoir (et de toute façon, quand Alayaya est capturée par les Potaunoir, Tyrion a placé Shae auprès de Lollys Castelfoyer, ce qui rend encore plus difficile de tracer le lien entre eux.
La seule chose que Chataya et Alayaya pourraient faire, c’est prétendre que Tyrion ne venait pas dans leur bordel pour profiter des prostituées … mais qui va les croire ? Si elles veulent être un tant soit peu crédibles, il va falloir montrer le passage secret (et même ça, ça ne convaincra peut-être pas tout le monde). Mais dès lors, l’existence du passage secret serait éventé et il risque de perdre tout son intérêt … Et n’oublions pas que dénoncer / trahir Tyrion, c’est potentiellement s’attirer son déplaisir : dire la vérité ne leur vaudra pas d’ami supplémentaire, juste un nouvel ennemi qui risque de se révéler tout aussi sanguinaire que le précédent.
Ca leur aurait juste attirer moins de clientèle et une mauvaise réputation. Dans leur situation, la meilleure attitude à avoir (Alayaya l’a bien compris), c’est de se taire et de serrer les dents, en attendant que les puissants aient fini de s’amuser à leur parti de jeu des trônes. :/
Tywin n’a interrogé qu’Alayaya avant le fouet
Là encore, ce n’est pas dit. On sait juste que Tywin a fait donner du fouet à Alayaya, mais est-ce qu’il a seulement pris la peine de lui parler ? Ce n’est même pas sûr.
_ _ _ _
Perso, j’aime bien l’hypothèse, dérivé de cette théorie que Tywin a une fille chez Chataya … mais pas Marei : Alayaya elle-même. Niveau chronologie, ça passerait tout juste : Yaya est née aux alentours de 282, soit moins d’un an après que Tywin ait démissionné du poste de Main du Roi. Ca n’aurait pas une grande incidence sur l’histoire, si ce n’est que ça apporterait une certaine ironie au propos de Tywin :
« Pour préserver la vertu d’une pute, tu as menacé ta propre maison, ta propre parenté ? »
Sans même forcément le savoir, Tywin aurait donc fait pire que Tyrion : il n’a pas menacé sa parenté, il l’a mutilé, il l’a blessé … comme il le fait toujours. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 juin 2020 à 19 h 19 min #138284John Lon Bickel- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 220
Suite au sujet d’Eddard IX et le massacre de ses gardes devant ledit bordel, je me repose la question du nombre de personnes connaissant l’existence de ce tunnel.
Jaime lui-même n’est pas si mal placé pour être au parfum. Il indique à Brienne avoir passé des mois à fouiller les souterrains de Port-Réal après la mort d’Aerys, éventuellement en se fiant aux notes de Rossart. Et si Tywin est bien le maître d’ouvrage de ce tunnel, il a pu passer le mot à son fils tandis qu’Aerys le retenait quasi en otage, de quoi faciliter une évasion en cas d’urgence. Tywin tient assez à la vie de son fils pour sacrifier, en privé, à son amour-propre.
Par ailleurs, serait-ce grâce à ce fameux tunnel que Gregor et Amory Lorch ont pu contourner les derniers défenseurs du Donjon Rouge et tuer Elia et ses enfants?
30 juin 2020 à 19 h 24 min #138285Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Le tunnel va de chez Chataya à une étable de la ville, il n’est pas relié aux tunnels du Donjon rouge.
Donc non pour Jaime, Rossart, Gregor, etc.
30 juin 2020 à 19 h 30 min #138286Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Le tunnel ne fait que relier le bordel de Chataya à une étable située plus loin, en plein cœur de la cité. Il n’est pas relié au Donjon Rouge, dont il est éloigné. Il ne peut en aucun cas permettre une fuite sécurisée d’urgence, il a juste pour fonction de permettre à quelqu’un d’entrer et sortir du bordel sans être vu et de semer d’éventuels espions, donc il y a peu de chances qu’il ait pu servir à Jaime en quoi que ce soit.
Amory et Gregor ne passent pas par des tunnels, ils montent les murailles de la Citadelle de Maegor avec des grappins. Rien ne prouve d’ailleurs qu’ils aient été seuls tous les deux. Perso, je pense plutôt qu’ils menaient l’assaut mais qu’il y avait d’autres Lannister dans les parages à ce moment-là : c’est juste qu’ils ont été les plus rapides / les plus déterminés.
edit : grillé par Pandémie ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
22 août 2021 à 12 h 29 min #159496Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Je double-poste pour évoquer un détail qui m’est venu à la relecture de Tyrion X (acok). Pandémie évoquait dans l’article que Chez Chataya ressemblait à une « tour de la Main » miniature. C’est parfaitement vrai, jusqu’au passage secret qui permet de faire entrer des gens en secret dans les appartements privés de la Main. Varys ne se prive d’ailleurs pas de faire la comparaison, lorsqu’il annonce à Tyrion qu’il pourra lui amener Shae quand il le voudra :
– Je me fais fort de l’amener dans votre chambre en catimini. La maison de Chataya n’est pas la seule à se targuer de posséder des portes dérobées.
Outre la ressemblance des lieux, autre chose me fait tiquer : Varys est au courant des batifolages de Tywin. A quel point était-il dans la confidence ? A quel point a-t-il aidé Tywin ? Je ne pense pas qu’il ait amené Shae à Tywin par le passage secret dans asos, mais aurait-il pu le faire à l’époque d’Aerys ? Ou a-t-il gardé cette carte-là bien secrète ?
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
22 août 2021 à 19 h 51 min #159516Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Varys arrive sur la fin du mandat de Main de Tywin. Peu probable que ce dernier ait eu besoin de l’eunuque pour les tunnels, et du coup, peu probable que Varys ait pris le risque de dire à Tywin qu’il connaissais un de ses vilains petits secrets. Mais pas impossible non plus, ce n’était sans doute pas non plus un secret absolu, davantage une extrême discrétion, et Varys aurait pu avoir intérêt à parler.
23 août 2021 à 10 h 54 min #159562Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
J’ai relu rapidement le passage où Tyrion utilise ce fameux passage secret … Et je reste indécis, sur plusieurs questions.
Eut-il eu connaissance de l’existence de ce passage secret, Tywin l’aurait-il laissé ouvert / accessible ? Outre le danger qu’il représente pour sa personne, il est particulièrement dangereux pour ses secrets : Tyrion entend les gardes parler et il comprend que c’est un des biais par lequel les petits oiseaux de Varys le tiennent informés. Ce passage secret a (entre autre) permis à Varys d’aller voir Eddard dans AGOT sans se faire voir … et on peut se demander si ce n’est pas le même qui a servi à Sang et Fromage pour infiltrer la tour de la Main et tuer Jaehaerys Targaryen durant la Danse des Dragons.
Bref, l’existence de ce passage peut représenter un certain bénéfice pour une Main … mais c’est aussi un sacré risque. Est-ce que Tywin l’aurait couru juste pour permettre un accès discret et occasionnel à des prostituées ? J’en doute un peu.Je me suis aussi demandé si Varys avait pu utiliser ce passage secret pour amener Shae à Tywin … mais ça me semble improbable. Ce n’est sûrement pas à Varys que Tywin délègue ce genre de tâche. Et au final, même s’il a l’air de faire attention à ce que le bruit ne se répande pas, les gardes de sa maisonnée ont l’air de savoir ce qui se passe … ce qui expliquerait la conversation surprise par Tyrion :
Il ne tarda guère à percevoir des voix, d’abord indistinctes, étouffées, puis plus nettes. Il prêta une oreille plus vigilante. Deux des gardes de son père s’esbaudissaient sur la pute au Lutin. Pas de refus qu’on se la baiserait, la pauvre. Elle devait avoir salement envie d’une vraie bite au lieu de la bistouquette rabougrie du nain. « Même qu’y doit te l’avoir tire-bouchonnée, j’ parie », fit Lum.
ASOS, Tyrion XI.
Les voir parler de Shae et de sexualité, alors qu’elle est précisément au lit avec Tywin … la coïncidence est un peu trop énorme pour en être une. Ils ont dû la voir passer, ils doivent savoir pourquoi elle est là. Donc Tywin prend des précautions, mais il lui arrive sûrement aussi d’être négligent.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
23 août 2021 à 20 h 40 min #159594Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Hum… Le passage de chez Chataya va du bordel à une écurie pas loin. Il n’est pas du tout relié aux tunnels du Donjon Rouge. Ce sont d’autres tunnels qu’utilise Tyrion pour aller de sa cellule à la chambre de Tywin ou fuir la forteresse. De plus, le tunnel sous les rues est fait de terre, il ne peut donc être très ancien, sans quoi il se serait effondré. Et un Tywin en disgrâce avait tout à perdre à ordonner des travaux secrets qui étaient passés crème par le passé. Même si on trouvait l’écurie et le passage du bordel, rien ne le reliait à la Main.
15 septembre 2021 à 17 h 00 min #160418PierreKirool- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 117
Vous pensez que Robert Baratheon connaissait et empruntait ce tunnel ?
On sait qu’il était friand des maisons de plaisir et qu’il a fait un enfant à une fille du bordel de Chataya justement.Même si il n’a pas la pudeur ou la discrétion d’un Tywin/Tyrion pour aller au bordel, il n’est pas non plus dit qu’il y va en grande pompe, avec trompettes et héraults systématiquement…
15 septembre 2021 à 17 h 17 min #160421Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Vous pensez que Robert Baratheon connaissait et empruntait ce tunnel ?
On sait qu’il était friand des maisons de plaisir et qu’il a fait un enfant à une fille du bordel de Chataya justement.Même si il n’a pas la pudeur ou la discrétion d’un Tywin/Tyrion pour aller au bordel, il n’est pas non plus dit qu’il y va en grande pompe, avec trompettes et héraults systématiquement…
Il y a un juste milieu entre l’excès de pudeur et l’étalage indiscret. ^^ sans y aller en grande pompe, je ne pense pas Robert excessivement prudent, pour ça comme pour le reste … D’où le fait que tous les intrigants qui se sont intéressés à ses bâtards ont pu trouver Barra : LF est au courant, Jon Arryn aussi. Peut-être Stannis et Varys également.
En tous cas, l’Araignée n’évoque pas Robert comme utilisateur du passage secret et ne sous-entend pas qu’il l’empruntait ou le connaissait.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
17 avril 2023 à 17 h 41 min #190438Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8459
La version audio de l’article, narrée par Werther, vous attend !
~~ Always ~~
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.