› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Théories, analyses, décryptages et panorama › [Décryptage] Les Hightower : une famille intrigante
- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Oiseleur, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
24 juillet 2019 à 9 h 12 min #103219Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6375
Aujourd’hui, la Garde vous propose un petit décryptage sur les actions des Hightower (surtout celles de F&S1), où l’on découvre leurs magouilles et leurs intrigues, devenues traditionnelles dans cette famille.
Les mystères de Villevieille : les Hightower, une famille intrigante
Il y aurait encore à dire avec F&S2 … mais ça peut se faire au sein de cette discussion. 😉
Quelques réactions :
Heureusement que la conclusion adoucit le tout car j’ai trouvé l’article très à charge. Mais c’est peut-être moi qui avais une trop bonne image de cette famille puissante et discrète
Heureusement que la conclusion adoucit le tout car j’ai trouvé l’article très à charge. Mais c’est peut-être moi qui avais une trop bonne image de cette famille puissante et discrète
J’ai eu la même impression, mais c’est l’opinion de l’auteur, et il la présente de bonne foi, avec des arguments fondés et un raisonnement cohérent, donc je n’ai rien à redire sur ce point. Il n’est pas mauvais qu’un billet de blog soit aussi parfois l’expression d’une certaine vision des choses, dans certaines limites bien sûr. Personnellement, je trouve plutôt compréhensible qu’une famille « magouille » pour se préserver (elle et, accessoirement, les populations qui dépendent d’elle) des risques des conflits et du cortège de destructions et de meurtres de masse qui en découlent. Cette stratégie m’est même plutôt sympathique. En d’autres termes, j’ai l’impression qu’il vaut mieux être habitant de Villevieille que de Port-Réal pour vivre vieux, en paix et prospère. Mais on a le droit de voir les choses autrement.
Mon but n’était pas tant de charger les Hightower en disant que leur attitude est « mauvaise » … Il leur arrive d’être des bannerets déloyaux et ils se compromettent plus d’une fois dans des intrigues pas forcément très propre, mais c’est le lot de beaucoup d’autres maison. La différence, c’est que chez les Hightower, ces intrigues sont très bien renseignées dans Feu et Sang ou dans l’encyclopédie de Yandel. On peut avoir des soupçons concernant d’autres familles (comme les Royce ou les Velaryon), qui mènent elles-aussi leurs barques pour servir leurs intérêts personnels, mais rien qui soit aussi systématique ou aussi grave. Les Hightower font moins figure de mauvais élève que de cas d’école en matière d’intrigue familiale.
Après, en terme de morale, je ne juge pas. Comme dit Lapin, je préférerais être un habitant de Villevieille qu’un habitant de Port-Réal ou pire, qu’un campagnard du Conflans, quitte à choisir ! ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
25 juillet 2019 à 9 h 30 min #103335Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1985
En effet l’article a un ton très accusateur. Alors qu’au final les différents Hightower ne font que protéger et préserver leur famille en poussant un peu leurs avantages dès qu’ils en ont. Mais rien qui ne me paraît incroyable venant d’une grande famille dans un monde comme Westeros. C’est sûr que ce ne sont pas d’aussi bons samaritains bien naïfs que les Stark, mais est-ce vraiment l’exemple à suivre ?
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
"Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."
25 juillet 2019 à 9 h 57 min #103343Eridan- Vervoyant
- Posts : 6375
Encore une fois, le but n’est pas de condamner, juste de mettre en évidence leurs différentes actions et les jeux de pouvoirs ou les intrigues qu’elles révèlent. Ce n’est pas nouveau ni inattendu venant de nobles des Sept Couronnes, ça fait partie des jeux de pouvoir auxquels se livrent les puissants. La plupart des maisons du Bief se rengorgent d’honneur et d’exploits chevaleresque, mais dès qu’on y prête attention, ce sont les pires des magouilleurs (Tyrell, Florent, Tarly … Tous pourris, j’vous dis ^^).
Après, j’ai quand même l’impression que les Hightower cumule dans Feu et Sang plus que toute autre maison… mais ce n’est pas tant qu’ils sont pires que les autres : c’est surtout qu’ils ont toujours été proches du pouvoir (la Foi, les mestres, la richesse de Villevieille, toussa), et que du coup, on les voit plus souvent jouer que les autres.C’est sûr que ce ne sont pas d’aussi bons samaritains bien naïfs que les Stark, mais est-ce vraiment l’exemple à suivre ?
Très bonne question.
Comme souvent, ça dépend du point de vue : je suis suzerain des Hightower, ça m’embête beaucoup d’avoir des vassaux aussi puissants et aussi peu loyaux. Je suis habitant de Villevieille, ça m’arrange d’avoir des suzerains qui évite si souvent de me faire participer à des guerres qui ne me concernent pas (encore que… Les Hightower ne sont pas les derniers à convoquer le ban et à l’envoyer au massacre en cas de besoin : ils protègent leur ville et leur commerce, pas leurs gens). Je suis un lecteur qui veut voir des actions héroïque, les Hightower passent pour des lâches et des magouilleurs. Je suis un lecteur qui veut voir des intrigues politique, les Hightower deviennent ma famille préférée. 😉Tout est question d’attentes et de perspectives. On avait un sujet juste avant la Longue Nuit qu’on pourrait ressusciter, pour parler des mérites comparés des attitudes de Jonos Bracken et de Tytos Nerbosc après les Noces Pourpres (dans AFFC) : l’un qui abandonne opportunément le parti des Stark après leur mort pour se coucher devant les Lannister (et récolte surtout du mépris) l’autre qui s’enferre dans une résistance glorieuse mais inutile et douloureuse pour tout le monde (et qui attire malgré tout la sympathie et le respect du lecteur et de Jaime). Là encore, quelle est la « bonne attitude » ? Quel est l’exemple à suivre ?
(Si ce débat vous intéresse, il vaudrait peut-être mieux en discuter ailleurs qu’ici. ^^)"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
25 juillet 2019 à 10 h 30 min #103349R.Graymarch- Barral
- Posts : 10388
Encore une fois, le but n’est pas de condamner, juste de mettre en évidence leurs différentes actions et les jeux de pouvoirs ou les intrigues qu’elles révèlent. Ce n’est pas nouveau ni inattendu venant de nobles des Sept Couronnes, ça fait partie des jeux de pouvoir auxquels se livrent les puissants.
Certes mais tu ne décris que les actions fourbes donc ça donne l’impression qu’ils ne font que ça (comment on dit « cherrypicking » en français, picorage ?).
Les Hightower étant une famille puissante avec de gros moyens, ils ont plus de leviers d’action qu’une maison modeste ce qui fait qu’on les voit plus.
Comme souvent, ça dépend du point de vue : je suis suzerain des Hightower, ça m’embête beaucoup d’avoir des vassaux aussi puissants et aussi peu loyaux.
Paradoxalement, en se soumettant à ces parvenus de Tyrell, ils évitent pas mal d’ennuis (« nous, on ne décide pas, voyez avec nos suzerains ») et gardent une bonne autonomie d’action dans les faits. Ce qui est malin car l’exposition est moins grande. Cela dit, qui s’est planqué pendant la Danse ? Les Tyrell, pas les Hightower.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais25 juillet 2019 à 11 h 19 min #103352Akypeur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
Après, si on parle autant d’eux c’est peut-être aussi parque ils sont probablement parmi les plus puissants (4ème famille à mon avis après la famille du roi, les Tyrell, les Lannister) mais si les Glover magouillent, ils ne finissent pas Main du roi donc c’est pas dit dans Feu et Sang. Et les Velaryon font parler d’eux car ils sont proche des Targ. Voilà pourquoi on les voit comme une famille mauvaise mais c’est juste parce que on les voit.
25 juillet 2019 à 11 h 30 min #103354ASTE- Frère Juré
- Posts : 70
C’est sûr que ce ne sont pas d’aussi bons samaritains bien naïfs que les Stark, mais est-ce vraiment l’exemple à suivre ?
Je pense qu’on a trop tendance à voir les Stark via le prisme d’Eddard (honneur, Justice, traditions etc.). Ce n’est pas le sujet ici donc je ne vais pas développer plus que ça mais les légendes du Roi Garou ou encore de la mise au ban des Géants du Nord ne me font pas penser à de bons samaritains. Quant à Torrhen ou Cregan Stark la naïveté ne me semble pas être le meilleur qualificatif pour les décrire. Bref ça mériterait presque l’ouverture d’un topic donc je m’arrête là.
Bon bah on parle, on parle... va peut-être falloir penser à se faire béqueter les boyaux !
25 juillet 2019 à 15 h 33 min #103395Akypeur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
Bref ça mériterait presque l’ouverture d’un topic donc je m’arrête là.
C’est vrai qu’un topic sur le caractère général des familles peut aider à s’y retrouver.
29 juillet 2019 à 23 h 46 min #103780Oiseleur- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
Je serais tenté de dire que pendant la rébeillon de Robert Baratheon, il est probable qu’ils aient mis leur force du côté de Rhaegar Targaryen, après tout l’un des leurs était commandant des manteaux blancs.
Pour Les Vents de l’Hiver, c’est encore assez présomptueux de s’avancer quant à un pillage de Villevieille par les Fers-Nés menés par Euron Greyjoy. Villevieille semble être une proie très tentante.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.