› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Disparition d'Aerea Targaryen et origines génétiques des Valyriens
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aurore, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
25 juin 2020 à 13 h 27 min #137862Nefer
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
Valyria et la manipulation génétique
Après la conquête de Gogossos, les seigneurs-dragons y auraient utilisé la sang-magie pour y produire d’atroces créatures chimériques, mi-animales mi-humaines, en forçant des esclaves à s’accoupler avec des bêtes. Gogossos semble avoir survécu au Fléau de Valyria puisque l’île a gagné en puissance politique lors du Siècle de Sang ; ce qui laisse supposer que certains seigneurs valyriens en mission, plus discrets que les Targaryen, auraient pu survivre car ils étaient à Gorgossos au moment du cataclysme. L’île est suffisamment éloignée des Quatorze Flammes pour avoir été épargnée par le Fléau. Cependant l’île semble avoir été vidée de ses habitants par la Mort Rouge, 77 ans plus tard. Cela explique sa disparition de la scène politique, mais la maladie a prétendument émergée des fosses à esclaves de Gogossos. S’agit-il le résultat involontaire des expériences contre-nature des seigneurs-dragons ? On sait déjà dans notre monde que le « contact » trop poussé entre humains et animaux peut créer par mutation des maladies terribles. Ajoutez une magie mal contrôlée, et il serait tentant d’affirmer que la Mort-Rouge est en réalité un phénomène dû à une sang-magie hors de contrôle.
Un autre motif qui nous met sur la piste de la manipulation génétique est celui du sphinx valyrien. Le sphinx valyrien (mi-homme mi-dragon) est différent des sphinx d’autres cultures qui utilise un corps de lion. On voit clairement le message : les Valyriens se considèrent comme des « hommes-dragons ». La devise des Targaryen, « Feu et Sang », peut prendre plusieurs sens : le feu et le sang correspondent au carnage et à la colère, mais aussi… à la vie et à la création. La plupart des rituels de sang-magie présentés dans la série semblent d’ailleurs utiliser le feu d’une manière ou d’une autre. Un Valyrien, c’est donc avant tout un sang-magicien. Et par manipuler le « sang », on peut aussi comprendre : manipuler l’hérédité.
Censure et propagande
Dans sa « Surnaturelle Histoire », Septon Barth a également émis l’hypothèse que les dragons sont en réalité des vouivres magiquement modifiées par les sang-mages valyriens. Cette théorie a été balayée par ses collègues mestres. On comprend pourquoi : comme aucune source historique n’est citée, il semble que Barth se livre ici à un pur exercice d’imagination fumeuse. Sauf qu’à l’époque… Barth a bel et bien une preuve scientifique sur laquelle il peut fonder cette hypothèse, mais il ne peut pas la citer : le décès d’Aerea Targaryen. La version officielle, destinée à épargner l’image publique de la famille Targaryen est qu’Area est morte d’une simple « fièvre ». Donc Barth ne peut pas citer ce dès comme preuve médicale de sa théorie. Les circonstances réelles de la mort d’Aerea n’ont été révélées que grâce à la découverte des notes privées de Barth.
Après tout, il est dit explicitement que la rédaction de ce livre sur l’Histoire des dragons a été motivée par la mort d’Aera Targayren. Et celle-ci est justement morte à cause à plusieurs vers de feu à mains et tête humains qui grouillaient dans son corps. Ces vers mouraient lorsqu’ils étaient mis en contact avec la glace. On voit ici que Barth semble avoir effectué un lien implicite et immédiat entre la maladie d’Aerea et Valyria, ainsi qu’avec la sang-magie. Pourquoi tient-il à lier absolument la condition d’Aerea à l’antique Valyria ? Est-ce parce qu’il est persuadé qu’Aerea est passée par Valyria lors de sa longue errance ? Les indices portent à le croire. Sous l’influence de Barth, Jaehaerys Ier décide d’interdire à Westeros de tout bateau ou visiteur provenant des ruines de Valyria et de sa mer fumeuse. Probablement parce qu’ils croient que le mal de Jaehaera est né en Valyria et qu’il souhaite éviter sa propagation à Westeros.
Le destin d’Aera Targaryen
L’idée que Balérion ait conduit Aerea à Valyria n’est pas difficile à croire. Libéré mais mal contrôlé par une adolescente pleine de doutes sur elle-même, Balérion est plus ou moins libre d’aller où il veut. Il serait donc tentant pour lui de retourner au bercail, à l’endroit où il est né, son « nid »… or ce dragon est né à Valyria. La même chose se produit lorsque la jeune Daenerys parvient à monter Drogon mais souffre de doutes sur elle-même : Drogon part de Meereen et l’emmène en Valyria. On remarque d’ailleurs que peu avant l’évasion d’Aerea, trois œufs de dragons sont emmenés à Braavos par Elissa Farman. Ces trois œufs sont probablement les mêmes œufs fossilisés que ceux offerts par Illyrio à Daenerys… Beaucoup de gens remarquent que Drogon ressemble à Balérion, et pour cause : si l’œuf de Drogon a été pondu à l’époque où Balérion était encore vivant, cela signifie tout simplement que Balérion est le père de Drogon. Les dragons sont des créatures magiques, peut-être que Drogon se fie à un instinct hérité de son père, l’instinct de retourner à leur foyer d’origine en Valyria ?
Cependant certains indices me laissent à penser que ce n’est pas à Valyria qu’Aera a attrapé le mal qui la rongeait… mais beaucoup plus loin, dans une colonie de l’Antique Valyria. En effet, Aerea disparaît en l’An 54 et revient, toujours sur le dos de Balérion, à Peyredragon en l’An 56. Si on part du principe que Balérion est parti directement vers Valyria, cela n’a tout de même pas dû lui prendre un an. Par ailleurs Aerea finit par revenir à Peyredragon sur Balérion, ce qui suggère qu’elle a fini par le dompter. La question est donc : qu’a donc fichu Aerea durant cette mystérieuse année de disparition ? Tout retour à Westeros sous la coupe de sa mère semblait inenvisageable. Mais il existait à l’époque une autre figure maternelle à laquelle Aerea tenait beaucoup : Elissa Farman. L’année 54 est en effet la même année où Elissa Farman vole les œufs et s’enfuit de Peyredragon pour Braavos. Peu avant son départ, Aerea avait supplié Elissa de l’emmener avec elle dans son expédition maritime… Voilà donc pourquoi Aerea s’est enfuie de Peyredragon : ce n’était pas une fugue d’errance, elle partait à Pentos pour tenter de rejoindre Elissa. Mais, faute de contrôler son dragon correctement, elle s’est retrouvée à Valyria… Et il lui a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour retrouver Elissa puisqu’à l’époque elle prend le pseudonyme d’Alys Montcouchant.
Arrive donc l’An 56, qui correspond aussi à l’expédition maritime d’Elissa Farman. Cette année, son équipage subit un schisme : Elissa veut aller vers l’Ouest, mais son compère Eustace Hightower préfère l’Est et la flotte doit donc se diviser. Eustace parvient à Sothoryos où un de ses marins semble mourir d’une maladie appelée « la Mort Rouge ». La mort rouge se caractérise par des saignements abondants provenant de tous les orifices du corps, une peau fissurée et une mort douloureuse. Ces symptômes présentent une similarité avec les circonstances du décès d’Aerea Targaryen : elle semble cuir de l’intérieur après une fièvre, sa peau se craquelle et de la vapeur sort de tous les orifices de son corps. Il serait donc tentant d’affirmer que la maladie dont souffrait Aerea était bel et bien la Mort Rouge, ou du moins une de ses mutations. Un marin d’Eustace en décède exactement la même année à Sothoryos. Et Gogossos est au nord-ouest de Sothoryos.
On peut donc facilement reconstituer le trajet d’Aerea : parvenue à Valyria, elle entame une longue errance pour retrouver Elissa. En 56, l’identité d’Alys/Elissa est dévoilée et Jaehaerys lance des hommes à sa recherche, ce qui laisse supposer qu’Aerea a pu apprendre cette nouvelle à la même époque. Aerea utilise Balérion pour rejoindre la flotte d’Elissa mais se trompe sur les navires à suivre : à la suite de péripéties, elle tombe non pas sur la flotte d’Elissa mais sur celle d’Eustace qui a fait sécession et est partie à l’Est. Dépitée, incertaine de pouvoir retrouver Elissa car Balérion ne peut pas traverser la mer sur d’aussi longues distances, elle décide finalement de s’impliquer dans l’expédition d’Eustace. La perspective d’explorer d’autres ruines valyriennes à l’Est l’intéresse beaucoup. Eustace fait escale à Gorgossos mais les fouilles d’Aerea tournent au cauchemar lorsqu’elle et un autre marin sont attaqués par d’horribles hybrides valyriens. Balérion se porte au secours d’Aerea mais est blessé par les monstres mi-hommes mi-vers. Aerea, traumatisée, décide finalement de rentrer à Peyredragon. Malheureusement, lors du vol retour, la Mort Rouge a le temps d’incuber en elle.
Le secret honteux des Valyriens
Les déboires d’Aerea laissent donc supposer que la civilisation valyrienne, derrière sa magnificence, cache d’inhumains et terribles secrets… en particulier les expérimentations sur sujets humains. Les masses d’esclaves trafiquées dans les Possessions semblent avoir fourni aux savants fous de Valyria tout un cheptel de cobayes à disséquer.
La question se pose : les Valyriens sont-ils eux-mêmes des expérimentations génétiques dues à la sang-magie ? Est-ce de là qu’ils tiennent leurs pouvoirs ?
On serait en droit de le penser. Après tout, leur phénotype ne se retrouve dans aucun des peuples connus à Westeros : yeux mauves, cheveux d’argent… S’ils tendent à se faire passer pour des dieux, c’est peut-être précisément parce qu’ils ont transcendé leurs minables corps humains d’origine. Les Valyriens des Possessions n’ont rien à voir avec les bergers de l’Antique Valyria : ce sont en réalité leurs créatures qui les ont petit à petit remplacées. Soit en les exterminant, soit en transmettant leurs gênes dominants de génération en génération.
La capacité des Valyriens à contrôler et faire éclore les dragons est prétendument génétique… et c’est peut-être la raison pour laquelle ils ont été créés, effectivement. Un peuple de bergers soumis aux invasions des esclavagistes ghiscaris avait tout intérêt à utiliser la sangmagie pour créer des « surhommes » capables d’apprivoiser les dragons des Quatorze Flammes. Les Valyriens sont donc littéralement des hommes-dragons. En témoignent les étranges bébés morts-nés aux traits draconiques de Daenerys, Elinor Costayne et Rhaenyra. Voire possiblement Alys Harroway voir Jeyne Westerling. Ces « monstres » seraient en réalité le résultat d’un héritage pollué de gènes draconiques latents, dont l’expression chez l’enfant peut être influencée par une trop forte proximité avec les rituels de sang-magie. C’est peut-être aussi pour cela que la Mort Rouge semble avoir sur Aerea des symptômes supplémentaires qu’on ne retrouve pas chez les patients « normaux » : le sang valyrien d’Aerea la rend plus vulnérable à cette maladie.
Cependant cela n’explique pas ces yeux violets et ces cheveux argentés. Ces caractéristiques ne font pas spécialement penser aux dragons… D’ailleurs la capacité à contrôler les dragons ne semble avoir aucun lien avec ces caractéristiques physiques : Jacaerys, Lucerys et Joffrey Velaryon avaient des yeux et des cheveux marron, et pourtant ils ont tous réussi à dompter des dragons. Même remarque pour Orties qui n’a pas du tout un physique valyrien. Alors quoi ? Quel est l’intérêt de ce physique étrange ?
La piste du Nord
Nous devons envisager la possibilité que les dragons ne sont pas les seules créatures avec lesquels les anciens valyriens se sont « accouplés »… Quelle autre créature magique peut nous faire penser à des cheveux argentés et à deux yeux violets ? Quelle créature sur Planetos dispose d’autres pouvoirs que les savants fous valyriens auraient pu vouloir dévoyer ?
Eh oui, nous sommes bel et bien sur la piste des Autres. Les Valyriens sont la « geste de la glace du feu » : un mélange contre-nature d’humain, de dragon et de marcheur blanc. Les Valyriens ont « bu à la coupe du feu, bu à la coupe de glace ». La Longue Nuit s’est déroulée entre –6000 et –8000, Valyria n’est fondée qu’après… mais sachant que les Valyriens disposaient de dragons, il n’est pas impossible qu’ils aient pu ramener de très loin certains cobayes dignes d’intérêt. Il aurait suffi qu’un Autre isolé se retrouve prisonnier sur un marché aux esclaves, suite à la débâcle de la Longue Nuit, pour tomber entre les mains des sangmages valyriens.
Ce qui m’intéresse ici, c’est que les yeux violets, dans la vraie vie… eh bien, ça existe. Elizabeth Taylor avait les yeux violets, ou plutôt des yeux bleus d’apparence violette. C’est une illusion d’optique due à un manque de mélanine : la couleur de l’iris bleu se mélange à la couleur rouge des vaisseaux sanguins pour créer du violet. Les yeux violets sont plus répandus chez les personnes atteintes d’albinisme, puisque l’albinisme se caractéristique par un taux anormalement faible de mélanine. Pour autant les Valyriens ne souffrent pas d’albinisme : il y a des personnages atteints d’albinisme dans la série et tout le monde les distingue des Valyriens. Cependant le phénomène des yeux bleus virant au violet est référencé par Tyrion Lannister lorsqu’il examine les yeux d’Aegon sur le navire, affirmant que leur couleur varie avec la luminosité. Donc il semble bel et bien qu’en fait d’avoir les yeux violets, les Valyriens ont en réalité des yeux très bleus très pâles, dont la translucidité se mélange à la couleur du sang. Ces yeux bleus anormalement pâles sont donc l’héritage des Marcheurs Blancs, qui ont également la peau anormalement blanche (autre référence à l’albinisme). On n’a pas de description officielle des cheveux des Autres, mais certaines illustrations officielles les représentent avec des cheveux argentés.
Implications pour la conclusion de la saga
Par ailleurs il existe certains parallèles entre les pouvoirs des Autres et ceux de Daenerys. Ses oeufs de dragons étaient fossilisés, morts. Si elle est parvenue à leur rendre la vie, cela fait techniquement d’elle une nécromancienne. L’exploitation d’un gène de Marcheur Blanc latent dans son patrimoine génétique ?
Cet étrange héritage pourrait avoir des applications inattendues. En effet les Autres semblent avoir des problèmes de fertilité puisqu’ils ont passé un « contrat » avec Craster pour obtenir des nouveaux-nés mâles et humains. On ne sait pas trop à quoi servent ces fils mais il y a sûrement des expériences de magie génétique derrière tout ça. Et si c’était finalement un valyrien dont les Autres avaient besoin pour achever leur projet ? Un valyrien (ou une valyrienne…) doté(e) de gènes de Marcheurs Blancs ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par Nefer.
25 juin 2020 à 15 h 12 min #137865Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Je relirai ton post plus tard, au calme, mais je dois déjà t’inviter à corriger un petit détail : Drogon en fuite de Meereen avec Daenerys ne se rend pas à Valyria mais dans la plaine Dothrak, autrement dit dans l’espace géographique où il est né (mais pas exactement au lieu même). C’est la même logique de « retour au lieu de naissance » qui a prévalu chez Balérion si celui-ci est bel et bien retourné à Valyria, ce qui n’est déjà pas sûr à 100 % : c’est uniquement la conclusion de Septon Barth. Conclusion quelque peu logique dans la mesure où personne au monde n’a remarqué Balérion : si ce dragon était apparu dans une région peuplée, on l’aurait remarqué. Barth en conclut que Balérion n’a pu aller qu’à Valyria son lieu de naissance, ce qui est logique mais pas certain : Valyria est certes un lieu que les hommes ne fréquentent plus, mais il existe d’autres lieux déserts dans le monde où Balérion aurait pu se rendre sans que quiconque le voie, ou trop peu de monde (un nomade isolé dans le désert des Jogos Nhai par exemple).
De là à conclure que Balérion est le père de Drogon… c’est aller un peu vite en besogne selon moi. On ne sait même pas si les dragons pratiquent ou non la reproduction sexuée (la présence du genre mâle et femelle n’est pas une preuve en soi : les puceronnes peuvent pondre sans partenaire mâle). Ni s’ils changent vraiment de sexe au cours de leur vie. La couleur n’est pas une preuve car sur les trois dragons originels des Targaryen, on connait la couleur de deux d’entre eux : Balérion était noir, Meraxes était argent et or. Or parmi tous les dragons nés à Westeros, on trouve de toutes les couleurs : rouge (Caraxes, Meleys), jaune (Syrax), rose (Point du Jour), vert et blanc (Danselune), or et rose (Feux-du-Soleyl), bleu (Songefeu, Tessarion), bronze (Vermithor), etc… sans compter l’œuf couvé par Aegon II qui aurait donné un dragon violet s’il avait éclos. Vaghar aurait été un sacré arc-en-ciel si seule l’hérédité expliquait la couleur d’un dragon ! Et on n’est même pas sûr qu’il ait pondu un jour…
Quant à une ascendance ou une part génétique Autre pour les Valyriens… mouaif. J’ai du mal à établir un lien, littéraire notamment, entre les yeux bleus inhumains des Autres (qui brillent) et des yeux bleus très très très clairs de Targaryens que le sang ferait paraître violets par le mélange.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.
25 juin 2020 à 15 h 25 min #137866Sea Snake- Frère Juré
- Posts : 52
Je suis aussi assez sceptique sur la piste des yeux violets et du rapport aux Autres : il y a d’autres maisons avec cette caractéristique, je pense à la maison Dayne, et je les vois mal être reliés aux Autres (et je ne crois pas non plus que la maison Dayne ait du sang Targaryen ou valyrien avéré).
"My knees are old and stiff and do not bend easy"
25 juin 2020 à 15 h 40 min #137868Nefer- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
Je relirai ton post plus tard, au calme, mais je dois déjà t’inviter à corriger un petit détail : Drogon en fuite de Meereen avec Daenerys ne se rend pas à Valyria mais dans la plaine Dothrak, autrement dit dans l’espace géographique où il est né (mais pas exactement au lieu même). C’est la même logique de « retour au lieu de naissance » qui a prévalu chez Balérion si celui-ci est bel et bien retourné à Valyria, ce qui n’est déjà pas sûr à 100 % : c’est uniquement la conclusion de Septon Barth. Conclusion quelque peu logique dans la mesure où personne au monde n’a remarqué Balérion : si ce dragon était apparu dans une région peuplée, on l’aurait remarqué. Barth en conclut que Balérion n’a pu aller qu’à Valyria son lieu de naissance, ce qui est logique mais pas certain : Valyria est certes un lieu que les hommes ne fréquentent plus, mais il existe d’autres lieux déserts dans le monde où Balérion aurait pu se rendre sans que quiconque le voie, ou trop peu de monde (un nomade isolé dans le désert des Jogos Nhai par exemple).
Oups ! Pardon mais je ne sais pas pourquoi j’ai cru que Drogon partait en Valyrie (ce n’est pas très loin de la mer Dothrak sur la mappemonde, c’est peût-être pour ça). Mais bon, si on part du principe qu’un dragon mal contrôlé par son dompteur retourne vers son lieu de naissance par instinct, la logique demeure effectivement.
Je suis aussi assez sceptique sur la piste des yeux violets et du rapport aux Autres : il y a d’autres maisons avec cette caractéristique, je pense à la maison Dayne, et je les vois mal être reliés aux Autres (et je ne crois pas non plus que la maison Dayne ait du sang Targaryen ou valyrien avéré).
Pour le coup les seuls Dayne confirmés comme ayant des yeux violets sont (si je m’en souviens bien) Ashara, Gerold et Edric. Et Edric a en fait des « yeux bleu foncé, presque violets ». Un peu comme Gryff le Jeune (fils de Serra la Lysienne ?) ou les Lysiens en général qui ont un peu de sang valyrien quoique moins que les Targaryen qui ont beaucoup moins « mélangé » leur héritage génétique aux autres peuplades. On n’a pas tant que ça d’infos sur les Dayne mais je ne suis pas tellement sûr que les yeux violets soient vraiment caractéristiques de leur lignée. Il est possible qu’un Dayne ait épousé une Lysienne (ou toute autre famille d’ascendance valyrienne comme une Velaryon ou une Celtigar) et que c’est de cette femme qu’Ashara, Gerold et Edric ont hérité ces yeux.
Comme je l’ai dit, il existe bel et bien des « yeux violets » dans notre monde aussi donc il est possible que ces Dayne aient simplement des yeux bleus peu chargés en mélanine, ce qui expliquerait pourquoi les autres personnages ne les confondent pas avec les célèbres yeux étrangement violets des « vrais » valyriens.
EDIT : Ah, en fait j’ai trouvé une réponse de G..R.R Martin sur le sujet ! Mais ça date de 1999…
Ran :
Ashara Dayne is described as having violet eyes. Is this from a marriage to the Martells after Daeron II’s sister married into that line, thus giving them some Targaryen features? From other Valyrian descendants? And, um, mind telling us the Dayne banner (emblem and field)? The Sword of the Morning and his sister has caught my imagination. 😉G.R.R. Martin :
I would have to consult my notes to tell you the Dayne arms. Offhand I don’t recall. As for the violet eyes . . . look, Elizabeth Taylor has violet eyes, and she’s not of Valyrian descent (that I know). Nor is she related to Aegon the Conquerer. Many Swedes have blue eyes, but not all those with blue eyes are Swedes, and not all Swedes have blue eyes. The same confusions exist in the 7 Kingdoms.Ran :
So many banners, I was shooting in the dark. And I was actually arguing that she was a Liz Taylor type. Thanks. 🙂G.R.R. Martin :
If you want to figure out a family’s descent, the names are a better clue than the eyes. Houses descended from the First Men tend to have simple short names, often descriptive. Stark. Reed. Flint. Tallhart (tall hart). Etc. The Valyrian names are fairly distinct are well: The « ae » usage usually suggests a Valyrian in the family tree. The Andal names are . . . well, neith Stark nor Targaryen, if that makes sense. Lannister. Arryn. Tyrell. Etc. Of course, you also need to remember that there have been hundreds and in some cases thousands of years of interbreeding, so hardly anyone is pure Andal or First Man.On remarque que depuis cette interview G.R.R. Martin a peu revu sa copie… À l’origine il comptait faire des Lannister une lignée issue des Andals, mais dans les bouquins les plus récents il leur a « ajouté » une ascendance des Premiers Hommes. Donc pour les Dayne je ne sais pas si ce qu’il dit ici vaut encore. Mais en gros ce qu’il dit c’est qu’Ashara a des yeux violets à la Elizabeth Taylor mais que ce ne sont effectivement pas des yeux « valyriens ».
D’après ce que je comprends le phénotype valyrien est plutôt censé comprendre des cheveux argentés ET des yeux violets, et non pas seulement l’un ou l’autre.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Nefer.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Nefer.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Nefer.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Nefer.
25 juin 2020 à 16 h 27 min #137874Sea Snake- Frère Juré
- Posts : 52
Après j’ai toujours été gêné par les analyses « génétiques » d’ASOIAF (et par les sous entendus que GRRM nous donne parfois). Je ne m’explique pas que les Lysiens partagent les traits physiques valyriens (voir la citation du wiki anglais plus bas), mais, à ma connaissance, ne peuvent pas dompter de dragons. Les semences de dragons de la Danse, eux, le pouvaient, et comme tu l’as noté, les fils de Rhaenyra aussi, malgré leur absence de traits physiques purement valyriens.
Alors quelle est la part de génétique, de sang valyrien, nécessaire pour dompter les dragons, considérant qu’une « goutte » semble suffire à Brun Ben Prünh pour plaire à Viseryon? Je crois que ce n’est pas clair, en tout cas ça ne l’est pas pour moi.
More than anywhere else in the known world, the blood of Old Valyria still runs strong in the Lyseni, who are regarded as beautiful. Even the smallfolk in Lys have the pale skin, silver-gold hair, and purple, lilac, and pale blue eyes of the dragonlords of old. Many of the nobility in Lys have produced infamous beauties, and Targaryen kings and princes are known to have looked at Lys for wives and paramours.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Sea Snake.
"My knees are old and stiff and do not bend easy"
25 juin 2020 à 16 h 30 min #137877Samyriana- Pas Trouillard
- Posts : 617
La mort rouge se caractérise par des saignements abondants provenant de tous les orifices du corps, une peau fissurée et une mort douloureuse. Ces symptômes présentent une similarité avec les circonstances du décès d’Aerea Targaryen : elle semble cuir de l’intérieur après une fièvre, sa peau se craquelle et de la vapeur sort de tous les orifices de son corps. Il serait donc tentant d’affirmer que la maladie dont souffrait Aerea était bel et bien la Mort Rouge, ou du moins une de ses mutations.
Je ne suis pas très convaincue par cette hypothèse. Aerea ne présente pas de saignements lorsqu’elle revient à Port-Réal. Elle semble cuire de l’intérieur parce que les vers qui la consument cuisent sa peau. Voila ce qu’écrit septon Barth:
« Sa chair devint de plus en plus noire, puis commença à se fendre, jusqu’à ce que sa peau ne ressemble à rien tant, que les Sept me préservent, qu’à des craquelins de porc. De fines fumerolles sortaient de sa bouche, de son nez et même, obscénité, de ses lèvres inférieures. Désormais, elle avait cessé de parler, bien que les créatures en elle continuent à remuer. »
Feu & Sang, « Jaehaerys et Alysanne, leurs triomphes et leurs tragédies »
Si les personnes atteintes de la Mort Rouge avait eu de la fumée leur sortant des orifices et des vers grouillant sous la peau, cela aurait sûrement été chroniqué… Pour moi, il s’agit bien de deux choses différentes, et la mort d’Aerea est due à des créatures et non à une maladie contagieuse comme semble l’être la Mort rouge, même si il y a des similarités entre les deux.
Ce qui m’intéresse ici, c’est que les yeux violets, dans la vraie vie… eh bien, ça existe. Elizabeth Taylor avait les yeux violets, ou plutôt des yeux bleus d’apparence violette. C’est une illusion d’optique due à un manque de mélanine : la couleur de l’iris bleu se mélange à la couleur rouge des vaisseaux sanguins pour créer du violet. Les yeux violets sont plus répandus chez les personnes atteintes d’albinisme, puisque l’albinisme se caractéristique par un taux anormalement faible de mélanine. Pour autant les Valyriens ne souffrent pas d’albinisme : il y a des personnages atteints d’albinisme dans la série et tout le monde les distingue des Valyriens. Cependant le phénomène des yeux bleus virant au violet est référencé par Tyrion Lannister lorsqu’il examine les yeux d’Aegon sur le navire, affirmant que leur couleur varie avec la luminosité. Donc il semble bel et bien qu’en fait d’avoir les yeux violets, les Valyriens ont en réalité des yeux très bleus très pâles, dont la translucidité se mélange à la couleur du sang. Ces yeux bleus anormalement pâles sont donc l’héritage des Marcheurs Blancs, qui ont également la peau anormalement blanche (autre référence à l’albinisme). On n’a pas de description officielle des cheveux des Autres, mais certaines illustrations officielles les représentent avec des cheveux argentés.
Là également, je suis sceptique, car il ne me semble pas que GRRM se soit spécialement penché sur la génétique pour expliquer le phénotype de ses personnages. Et autant que les Valyriens aient utilisé de la sang-magie pour se lier et/ou créer des dragons j’y crois assez, autant une parenté en plus avec les Autres me semble tirée par les cheveux. Mais ce sont des arguments très subjectifs.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.
"Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
25 juin 2020 à 16 h 56 min #137882Nefer- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
Je ne m’explique pas que les Lysiens partagent les traits physiques valyriens (voir la citation du wiki anglais plus bas), mais, à ma connaissance, ne peuvent pas dompter de dragons. Les semences de dragons de la Danse, eux, le pouvaient, et comme tu l’as noté, les fils de Rhaenyra aussi, malgré leur absence de traits physiques purement valyriens. Alors quelle est la part de génétique, de sang valyrien, nécessaire pour dompter les dragons, considérant qu’une « goutte » semble suffire à Brun Ben Prünh pour plaire à Viseryon? Je crois que ce n’est pas clair, en tout cas ça ne l’est pas pour moi.
Pour ce qui est des Lysiens, je crois qu’ils n’ont pas eu tant que ça d’occasions de dompter des dragons. Les Targaryen avaient l’air de garder leurs montures assez jalousement, même avant la construction de Fossedragon. Ce n’est qu’avec le déficit de Targaryen pures-souches dû à la Danse des Dragons que des gens « du commun » ont été autorisés à s’approcher suffisamment des dragons pour les dompter.
Du peu qu’on en voit, il semblerait effectivement qu’avoir des traits physiques valyriens n’a aucune importance pour dompter un dragon, ce qui compte c’est d’avoir dans sa parenté très proche un valyrien, ou alors un valyrien qui a déjà dompté un dragon. Vous l’aurez deviné, je fais partie de ceux qui considèrent qu’Orties est une bâtarde de Daemon Targaryen.
Je suppose que plus l’ascendance valyrienne est éloignée, plus le domptage est difficile. Brun Ben plaît à Viseryon, mais il n’a pas l’air trop chaud pour dompter Viseryon pour autant (il ne faudrait pas pousser Mémé dans les Orties, hu hu). Pareil pour Quentyn qui a une ascendance valyrienne mais dont la tentative de domptage est… mitigée. Dans les deux cas, ils leur donnent du bacon à bouffer donc la bienveillance des dragons n’a rien d’une « vraie » connexion entre un draconnier et sa monture. Même Daenerys, qui a davantage de sang valyrien qu’eux, éprouve encore de grandes difficultés à maîtriser ses dragons. Donc a priori ça ne m’étonne pas que les Lysiens, malgré leurs origines valyriennes attestées, ne se soient pas trop bousculés pour tenter de voler des dragons. Trop dangereux.
Après, il y a certains fans qui vont jusqu’à supposer que cette histoire de contrôle par le sang n’est qu’un mensonge des Targaryen pour éviter que d’autres maisons leur piquent leurs dragons. Si les autres nobles sont persuadés qu’il faut du sang valyrien pour dompter un dragon, ils ne s’embêteront jamais à les capturer ou essayer de les dompter pour leur compte. Cependant la façon dont Rhaenyra recourt aux Semences de Dragons pour trouver de nouveaux draconniers tend à démentir cette hypothèse.
Si les personnes atteintes la Mort Rouge avait eu de la fumée leur sortant des orifices et des vers grouillant sous la peau, cela aurait sûrement été chroniqué… Pour moi, il s’agit bien de deux choses différentes, et la mort d’Aerea est due à des créatures et non à une maladie contagieuse comme semble l’être la Mort rouge, même si il y a des similarités entre les deux.
En même temps, je doute que Barth ait réellement eu accès à des malades de la Mort Rouge pour comparer leurs cas avec ceux d’Aerea. Cette maladie semble avoir été contenue à Sothoryos et n’être jamais parvenue à Westeros, donc tout ce qu’en savent les Mestres provient d’écrits et témoignages de seconde main issus de peuplades très éloignées. Par ailleurs la dernière grande épidémie de Mort Rouge commence à sérieusement dater… un siècle avant la Conquête quand même. Il est donc possible que les Mestres n’aient pas des informations exhaustives ou fiables sur les symptômes réels de la Mort Rouge. Peut-être n’en connaissent-ils qu’une version édulcorée. Sachant que Planétos se sert surtout de légendes pour expliquer le monde et non d’hypothèses scientifiques, il est même possible que ce qu’on appelle la Mort Rouge n’est même pas une maladie mais une infection parasitique (une sorte de « gale du ver de feu »), et que l’incompréhension des populations locales par bouche à oreille l’a décrite comme une « épidémie » faute de lexique scientifique.
25 juin 2020 à 18 h 36 min #137887Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Mais on n’aurait sans doute pas qualifié le mal dont est morte Aerea Targaryen de « Mort rouge » étant donné que la malheureuse finit quasiment carbonisée, avec la fumée qui lui sort de tous les orifices naturels et sa peau qui craque sous la cuisson, et des symptômes suffisamment spectaculaires et « originaux » pour être remarqués. Les termes de « Mort rouge » rapprochent davantage du sang et/ou des problèmes de peau que de la combustion du corps.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.