› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › George R. R. Martin › Actualité de GRRM › Documentaire sur GRR. Martin
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dima, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
13 mai 2018 à 19 h 21 min #17708Athouni
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 267
Bonsoir à tous !
Existe-t-il un documentaire sur GRR. Martin qui évoquerait sa manière de travailler et plus précisément la manière dont il a conçu et développé ASOIAF ?
Je peine à croire qu’aucun documentariste n’ait jamais eu envie de réaliser un tel documentaire, surtout depuis le succès de la série. Comment travaille Martin ? A quoi ressemble son bureau ? En somme comment écrit-on ASOIAF ? Lorsque j’y pense, j’imagine les murs des films d’investigation policière où le personnage principal punaise les différents éléments de l’intrigue, reliant un élément avec un autre, etc.
A-t-on quelques éléments fiables là-dessus ? Je ne suis pas un régulier de Not-A-Blog, Martin évoque-t-il ces questions dans ses posts ?
J’espère que l’un d’entre vous en saura plus !
« When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »
13 mai 2018 à 19 h 43 min #17718Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
En 2015, il y avait eu un hors-série du magazine LiRE consacré à GRRM.
En admettant que tu mettes la main dessus (ou une version numérique, peut-être), tu auras éventuellement quelques billes.Sinon, un documentaire (type tv), je n’ai pas d’idées, là.
Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
13 mai 2018 à 19 h 48 min #17721Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Lorsque j’y pense, j’imagine les murs des films d’investigation policière où le personnage principal punaise les différents éléments de l’intrigue, reliant un élément avec un autre, etc.
Ahah ^^ à ma connaissance non. Il me semble me souvenir qu’il faisait des fiches, mais guère plus. Le reste, il l’a dans sa tête, et il a des assistants qui connaissent aussi bien son monde que lui.
Pour le côté technique, Martin utilise un vrai dinosaure : un ordinateur DOS, avec Wordstar 4.0 comme logiciel de traitement de texte (un truc qui date des années 80). Evidemment, pas connecté à internet xD.
Pour la conception, il se plaît souvent à se comparer à un jardinier : il plante des graines, s’en occupe, et adapte ses soins/son attention en fonction de comment ça pousse.Pour la conception de ASOIAF, l’article sur le wiki apporte pas mal d’éléments, que ce soit sur la saga en elle-même, ou sur Martin.
En terme de vidéos, je t’en conseille deux :
* Celle de la Garde de Nuit (faite par DireWolf)
* Celle de la chaine P.A.U.L qui est franchement très chouette
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)13 mai 2018 à 19 h 54 min #17728DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Le livre R.R.Étrospective contient une auto-biographie assez complète sur la carrière de GRRM et comment et pourquoi il a créé chacune de ses œuvres. C’est super intéressant (et franchement le livre vaut le coup, rien que pour la compilation des meilleures nouvelles de GRRM).
Sinon, sur YouTube, ce documentaire est super intéressant, super bien fait, et résume bien les choses (mais c’est qu’un résumé de 20 minutes, R.R.Étrospective est bien plus complet, et encore une fois y a tout plein de super nouvelles dedans) :
Edit : grillé par Babar
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.13 mai 2018 à 22 h 09 min #17829Athouni- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 267
Merci à vous, je vais regarder tout ça !
J’ignorais qu’il avait des assistants. J’en ai jamais vu la mention dans les livres sous la forme de remerciements par exemple. Combien sont-ils ? Remarque, je vais déjà regarder ce que vous avez envoyé, la réponse figure peut-être dedans…
EDIT : Intéressant, j’ai appris quelques trucs. Même si j’aurais surtout aimé en apprendre plus sur l’acte créateur lui-même. J’ai toujours trouvé fascinant, presque inhumain, de parvenir à tenir une histoire aussi dense, complexe sur plusieurs décennies. Visiblement, l’assistant, Ty Franck (dont j’ai découvert que je le connaissais et l’avais même déjà lu sous le nom de James Corey) doit faire un sacré boulot pour soulager Martin.
« When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »
13 mai 2018 à 22 h 30 min #17837R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
Je confirme que dans le « Lire » spécial, il parle un peu de sa méthode de travail. Mais pas en détails. Sauf pour dire que c’est lent, mais que ça a toujours été le cas et qu’il faut que ça vienne.
Par rapport au « jardinier », il oppose ça à « l’architecte », celui qui a tout prévu en amont. Néanmoins, il dit qu’il va « au delà » des histoires de fantasy traditionnelles. Par exemple, à la fin du Seigneur des Anneaux (qu’il adore), il est un peu mitigé de voir qu’Aragorn règne paisiblement et parfaitement pendant 120 ans. GRRM se demande quelle est sa politique envers les Orcs par exemple ? Bref, l’histoire ne s’arrête pas « la menace est écartée, GG » (on le voit bien avec les conquêtes de Daenerys… Conquérir et exercer le pouvoir, c’est pas pareil). Il regarde aussi la cohérence en parlant des histoires de Conan où il y a des pirates sur des mers où il n’y a pas de commerce (ils prennent quoi les pirates ?) ; il a fait gaffe à ça pour l’économie des esclaves de la baie des serfs. Du coup, il reçoit plein de courrier pour lui dire que non ce n’est pas possible que de la vigne pousse là, ou autres considération sur des points économiques (production etc)
Dans ce même supplément, il parle aussi de l’importance de la religion dans ses écrits (alors qu’il n’est pas religieux) quand Tolkien (qui l’était profondément) n’en parle pour ainsi dire pas. Et aussi du rôle majeur de Lovecraft sur la non-importance de l’homme dans l’univers (en soulignant les côtés fort nauséabonds de Lovecraft sur certains points).
Et aussi que si on parle de ses excès de violence et de sexe pendant les guerres, faut regarder l’histoire mondiale car tout est là, il n’a rien inventé.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais28 juin 2018 à 19 h 10 min #27806Dima- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 113
Merci Sir Babar pour le second documentaire, je connais bien entendu le premier 🙂 . Je ne connaissais pas le second et c’est un bon résumé. C’est toujours un plaisir d’entendre l’auteur parler de sa carrière, par contre, j’ignorais ou je ne me souvenais pas que la question sur les parents de Jon était vraie, je pensais que c’était de l’ordre de la rumeur/invention des fans comme la ressemblance entre GRRM et Jon physiquement, ses derniers se basant sur le physique de Kit Harington. Documentaire intéressant, merci encore et merci à Sir Drozo pour le retour concernant R.R.Étrospective, on me l’a vendu comme un livre reprenant d’autres ouvrages/revues et du coup je pensais déjà avoir le contenu dans d’autres parutions, je vais me le procurer. Merci à toi.
"I'm a slow learner, it's true. But I learn"
"En fait, j’avais la robe qui s’était totalement baissée et tel une amazone, j’étais seins nus sur mon scooter." Audrey Fleurot
"Ce qui est mort ne saurait plus mourir."28 juin 2018 à 19 h 32 min #28087R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
A mettre des « sir » partout (au lieu de « ser » au fait), tu te trompes de temps en temps 😉
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais28 juin 2018 à 19 h 45 min #28092Dima- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 113
Ce n’était pas mon intention de me tromper Lord Graymarch ^-^. Je pense que le ‘Sir’ vient de mon origine écossaise. ^_^
"I'm a slow learner, it's true. But I learn"
"En fait, j’avais la robe qui s’était totalement baissée et tel une amazone, j’étais seins nus sur mon scooter." Audrey Fleurot
"Ce qui est mort ne saurait plus mourir." -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.