Documentaires

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 1 semaine et 5 jours.
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  • #204450
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
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    Je crée ce topic sur les documentaires pour en signaler un visible gratuitement sur France 4 jusqu’au 27 août : « The Celluloid Closet » (Rob Epstein et Jeffrey Friedman, 1995). Le « placard de celluloïd » dont il est question, c’est celui dans lequel les homosexuels ont été enfermés par le cinéma américain (mais le documentaire aborde aussi très brièvement le cinéma britannique). Ce documentaire retrace la façon dont les films US ont abordé la question de la représentation de l’homosexualité depuis le cinéma muet jusqu’aux années 80. On passe de la caricature de la « tantouze » (ce qui n’exclut pas parfois une certaine subtilité) aux scènes homos cryptées (notamment les péplums, « Ben-Hur » ou « Spartacus »), puis aux histoires d’amour interdites nécessairement tragiques. Le documentaire alterne interviews d’acteurs, réalisateurs, producteurs, avec de nombreux extraits de films. C’est passionnant, d’abord parce que le sujet est bien traité, et aussi parce qu’il permet de voir d’une autre manière 60 ans de production cinématographique, en lien avec le contexte de chaque époque. On aimerait voir le même sujet traité pour le cinéma français, avec une mise à jour jusqu’à aujourd’hui (le placard est-il grand ouvert ?). Et j’ai aussi trouvé des échos avec la question du traitement du handicap dans la fiction.

    Je recommande donc chaudement le visionnage de ce documentaire.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #205301
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard
    • Posts : 537

    Un grand merci pour la recommandation, c’était passionnant, effectivement, et émouvant. Le documentaire est très bien construit et très riche, avec plus de 120 extraits de films. De quoi se rappeler, si jamais cela devait encore être prouvé, que la visibilité et la représentation sont essentiels, et que cela ne devrait pas non plus se faire à n’importe quel prix.

    Il serait intéressant d’avoir une mise à jour de 1995 à aujourd’hui effectivement, car des évolutions il y en a eu des tonnes, et en même temps le sujet est toujours autant d’actualité, et il y a toujours beaucoup de choses à dire dessus.

    Si l’on parle de représentations LGBT au cinéma, on pourrait aussi penser à la représentation par la présence d’acteurs et actrices LGBT au casting, et pas seulement par les rôles, cela fait toujours un peu débat (et je serai intéressé par des études sur le sujet).

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #205362
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4484

    Merci Schrodi. J’ai vu récemment le film « 300, naissance d’un empire », qui est une grosse daube et a fait frémir mon petit cœur d’amateur d’histoire (avis aux antiquisants : prenez double dose de valium si vous tenez vraiment à vous l’infliger). Mais on peut y voir moult torses virils, et je me suis dit que le péplum reste décidément le lieu privilégié du crypto-homo au cinéma.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #205385
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10422

    J’ai vu ce documentaire à la télé, il y a fort longtemps. J’en ai un bon souvenir mais forcément j’ai oublié pas mal de détails. J’ai un souvenir d’année 1920 assez libres avec des « grandes folles » très caricaturales mais qui avaient le mérite d’exister. Et après, code Hayes et tout, on masque tout ça. Forcément, « on » joue avec la censure et vu d’ici c’est très drôle (mais beaucoup plus proche de nous, je me rappelle qu’Axel Bauer n’avait pas vu le côté crypto-gay de son clip Cargo, comme quoi). Je me souviens aussi de ce western où les cow-boys comparent la taille de leur pistolet Et bien sûr, la scène de Ben-Hur où Charlton Heston croit représenter un « vraimek » dans une amitié virile, sans sous-entendu alors que Tony Curtis est beaucoup plus dans l’ambiguïté

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #209350
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4484

    Vu « Personne n’y comprend rien » (2025, Yannick Kergoat), documentaire exposant l’affaire Sarkozy-Kadhafi, actuellement en procès au tribunal judiciaire de Paris. En deux mots, Sarkozy et plusieurs de ses proches collaborateurs (principalement Guéant et Hortefeux) sont soupçonnés d’avoir touché clandestinement de l’argent du régime lybien pour financer la campagne présidentielle de 2007. En contrepartie, Kadhafi aurait espéré le soutien de la France dans la réhabilitation internationale de la Libye, qui était alors l’objet de sanction pour son rôle dans plusieurs attentats (dont celui du DC10 d’UTA, 1989, 170 morts).

    Le documentaire est co-écrit par Fabrice Arfi, le journaliste de Mediapart qui a sorti cette affaire (avec Karl Laske), et il est co-produit par Mediapart. Il ne faut donc pas s’attendre à une grande indulgence vis-à-vis des accusés. Cependant, il arrive à rendre compréhensible cette affaire passablement embrouillée dont les prémices remontent à 1995. Fabrice Arfi s’y attribue sans doute un peu trop le beau rôle, mais le documentaire reste cependant en général factuel et pédagogique. On verra ce qu’il en sortira quand la justice aura tranché (mais il faudra probablement attendre quelques années pour cela, vu l’activisme judiciaire des avocats de Sarkozy, ce qui est d’ailleurs leur droit). Mais, comme le rappelle le documentaire, ni Mediapart ni ses journalistes n’ont perdu un seul des procès (en diffamation, en dénonciation calomnieuse, etc.) qui leur ont été intentés dans cette affaire.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #209395
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10422

    DJ Mehdi, Made in France, documentaire en 6 parties de 35 minutes sur la chaîne YouTube d’Arte jusqu’au 31/07/2027

    La vie de DJ Mehdi (1977-2011) DJ venu du hip hop et passé ensuite à l’électro (tout en restant dans le rap). Énorme point aveugle pour moi car je ne connaissais pas du tout et même en ayant vu le documentaire, je ne suis pas du tout familier avec ses réalisations. Et pourtant il a marqué des tas de gens dans le milieu (enfin, les milieux) et pas que.

    Si vous appréciez ce qu’il a fait, regardez le. Si vous ne connaissez pas du tout, vous risquez de découvrir des trucs

     

    https://youtu.be/MSsUrSnURSI?feature=shared

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