Documentaires

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 1 mois et 2 semaines.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #204450
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4300

    Je crée ce topic sur les documentaires pour en signaler un visible gratuitement sur France 4 jusqu’au 27 août : « The Celluloid Closet » (Rob Epstein et Jeffrey Friedman, 1995). Le « placard de celluloïd » dont il est question, c’est celui dans lequel les homosexuels ont été enfermés par le cinéma américain (mais le documentaire aborde aussi très brièvement le cinéma britannique). Ce documentaire retrace la façon dont les films US ont abordé la question de la représentation de l’homosexualité depuis le cinéma muet jusqu’aux années 80. On passe de la caricature de la « tantouze » (ce qui n’exclut pas parfois une certaine subtilité) aux scènes homos cryptées (notamment les péplums, « Ben-Hur » ou « Spartacus »), puis aux histoires d’amour interdites nécessairement tragiques. Le documentaire alterne interviews d’acteurs, réalisateurs, producteurs, avec de nombreux extraits de films. C’est passionnant, d’abord parce que le sujet est bien traité, et aussi parce qu’il permet de voir d’une autre manière 60 ans de production cinématographique, en lien avec le contexte de chaque époque. On aimerait voir le même sujet traité pour le cinéma français, avec une mise à jour jusqu’à aujourd’hui (le placard est-il grand ouvert ?). Et j’ai aussi trouvé des échos avec la question du traitement du handicap dans la fiction.

    Je recommande donc chaudement le visionnage de ce documentaire.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #205301
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard
    • Posts : 517

    Un grand merci pour la recommandation, c’était passionnant, effectivement, et émouvant. Le documentaire est très bien construit et très riche, avec plus de 120 extraits de films. De quoi se rappeler, si jamais cela devait encore être prouvé, que la visibilité et la représentation sont essentiels, et que cela ne devrait pas non plus se faire à n’importe quel prix.

    Il serait intéressant d’avoir une mise à jour de 1995 à aujourd’hui effectivement, car des évolutions il y en a eu des tonnes, et en même temps le sujet est toujours autant d’actualité, et il y a toujours beaucoup de choses à dire dessus.

    Si l’on parle de représentations LGBT au cinéma, on pourrait aussi penser à la représentation par la présence d’acteurs et actrices LGBT au casting, et pas seulement par les rôles, cela fait toujours un peu débat (et je serai intéressé par des études sur le sujet).

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #205362
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4300

    Merci Schrodi. J’ai vu récemment le film « 300, naissance d’un empire », qui est une grosse daube et a fait frémir mon petit cœur d’amateur d’histoire (avis aux antiquisants : prenez double dose de valium si vous tenez vraiment à vous l’infliger). Mais on peut y voir moult torses virils, et je me suis dit que le péplum reste décidément le lieu privilégié du crypto-homo au cinéma.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #205385
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10232

    J’ai vu ce documentaire à la télé, il y a fort longtemps. J’en ai un bon souvenir mais forcément j’ai oublié pas mal de détails. J’ai un souvenir d’année 1920 assez libres avec des « grandes folles » très caricaturales mais qui avaient le mérite d’exister. Et après, code Hayes et tout, on masque tout ça. Forcément, « on » joue avec la censure et vu d’ici c’est très drôle (mais beaucoup plus proche de nous, je me rappelle qu’Axel Bauer n’avait pas vu le côté crypto-gay de son clip Cargo, comme quoi). Je me souviens aussi de ce western où les cow-boys comparent la taille de leur pistolet Et bien sûr, la scène de Ben-Hur où Charlton Heston croit représenter un « vraimek » dans une amitié virile, sans sous-entendu alors que Tony Curtis est beaucoup plus dans l’ambiguïté

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.