[DOH7] Questions / Réponses sur les règles

  • Ce sujet contient 105 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DroZo, le il y a 5 années et 4 mois.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 106)
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    Messages
  • #98627
    Thrr-Gilag
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 184

    Les ordres envoyés sont individuels. Tu écris « je guette pour untel » ou « j’assassine untel », sans tenir compte de ce qui est prévu ou de ce que fait quelqu’un d’autre. Et techniquement, c’est l’heure d’envoi du dernier mail qui prime.

    J’entends bien, mais si on assassine le guetteur, le séquençage de l’ensemble est primordial. Ok, donc faire des mises à jour peut être coûteux.

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    #101058
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1437

    Peut-on scanner un joueur mort ?

    #101061
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Peut-on scanner un joueur mort ?

    Non. Par contre le Gars du Bâtard à une chance sur 3 de découvrir l’identité d’un condamné à mort juste avant qu’il se fasse buter 🙂

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #101065
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 272

    Retirer le droit des votes aux vassaux lors des phases justices est une bonne idée, ça évite de se retrouver avec des vassaux surpuissants qui sont les seuls à décider de tout et réparti un peu plus les pouvoirs… mais du coup les 1/3 de voix pour condamner quelqu’un sont beaucoup plus durs à obtenir que lors des DOH précédents vu que les conseillers étaient (pratiquement) à coup sûr actif contrairement aux autres joueurs, ce qui faisait un gros paquet d’influence garantie (et cela ne faisaient que s’accroître vu que plus le jeu dure plus les votes des conseillers gagne en pourcentage d’influence au cour du jeu), il ne faudrait pas réduire un peu le pourcentage d’influence nécessaire à obtenir lors de futures parties pour équilibrer ?

    #101068
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1153

    Peut-on scanner un joueur mort ?

    Non. Par contre le Gars du Bâtard à une chance sur 3 de découvrir l’identité d’un condamné à mort juste avant qu’il se fasse buter 🙂

    Du coup, pratiquement, il faut que je fasse mon scan à quel moment exactement ?

    Arys du Rouvre 💜

    #101072
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    mais du coup les 1/3 de voix pour condamner quelqu’un sont beaucoup plus durs à obtenir que lors des DOH précédents vu que les conseillers étaient (pratiquement) à coup sûr actif contrairement aux autres joueurs, ce qui faisait un gros paquet d’influence garantie (et cela ne faisaient que s’accroître vu que plus le jeu dure plus les votes des conseillers gagne en pourcentage d’influence au cour du jeu), il ne faudrait pas réduire un peu le pourcentage d’influence nécessaire à obtenir lors de futures parties pour équilibrer ?

    Le seuil d’un tiers (arrondi à l’inférieur) ne prend pas en compte l’influence des Grands vassaux. Reste à convaincre les votants pour que cela soit bien réparti…. et éviter l’absentéisme, l’abstention et la révolte. Rien que ça.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #101083
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 272

    Le seuil d’un tiers (arrondi à l’inférieur) ne prend pas en compte l’influence des Grands vassaux.

    Je sais, mais ce que je veux dire c’est que les vassaux n’étant pas absentéistes en général, c’était des voix sûr dans le jeu et que la perte de cette garantie de voix est énorme.

    Par exemple admettons une participation moyenne et régulière de 75% (au pif) et regardons comment ça se passe selon les règles de DOH6 et 7.

    Au début du jeu, les conseillers avaient 30 points pour DOH6 sur 90, le tiers, c’était déjà un tiers des voix assurées, sur les 60 voix restantes si 75% participent ça fait 45 voix de plus, soit un total de 75 voix qui s’expriment lors du scrutin ou 83% des voix au total.

    Par contre sur 90 points d’influence pour DOH7 avec une participation de 75% on tombe (évidemment) à 75% des voix soit 67 voix, la différence est grande.

    Et cette différence ne fait que s’accentuer. Admettons qu’on arrive au stade de la partie où il n’y a plus de gardes/bêtes d’airain. Dans DOH6 les conseillers ont maintenant 30 voix sur 70, toujours avec une participation à 75% 30 personnes de plus vote, soit 60 voix au total ou 85% des voix.

    Bref, la perte des voix sûres des conseillers est une grosse perte pour les loyalistes qui ont beaucoup plus de mal qu’avant à réunir des voix en quantité suffisantes pour une exécution.

    #101096
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 272

    Ah oui et aussi les conseillers garantissaient un pourcentage de vote loyaliste, alors que là le fantôme et les loups voient leur pouvoir considérablement renforcé lors des phases justices, le Fantôme au début de la partie a déjà en moyenne le contrôle de près du tiers des influences lors de la phase justice, c’était très loin d’être le cas avant (conseillers exclus, les fils de la harpie représentaient 13 joueurs sur 35, soit en gros 37%, ces joueurs conseillers exclus possédant les 2/3 des influences, donc les fils de la harpie contrôlaient en moyenne environ 25% des influences lors des phases justice seulement). Clairement ces conseillers qui ne peuvent voter sont un équilibrage énorme en faveur du Fantôme à mon sens et cela sur tout les plans. Peut être le jeu est-il plus équitable ainsi, mais si on considère qu’il était équitable avant il faut modifier quelque chose pour le rééquilibrer.

    #101104
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Les votes sans Conseillers (il me semble que ça avait aussi été tenté dans DOH4) est en effet une difficulté supplémentaire pour tenter d’insuffler plus de suspens en phase justice. Dans DOH1, les Conseillers avaient une énorme influence mais les votes étaient beaucoup plus durs, à plus de 40%, voir même à plus de 60% dans certains cas. Ce qui fait que la Harpie de l’époque avait la possibilité de magouiller pour tenter de sauver l’un des siens (et, si je me souviens bien, elle a réussie une fois-.

    L’objectif ici est de donner une opportunité au Fantôme d’intervenir en phase Justice, comme dans DOH1, afin de lui donner plus de pression. Avec tous les bonus que je lui ai déjà donné, j’ai du mal à estimer si c’est équilibré, l’équilibre est délicat, et la situation assez différente.

    J’ai cependant laissé un droit de vote et une bonne influence des Grand Vassaux en phase d’élection (où ils ont le droit de vote). Parce que la phase d’élection, c’est de la survie pour eux. Une phase de Justice raté représente un affaiblissement moindre de l’adversaire. Une élection ratée peut entraîner le game over, donc je devais leur laisser une bonne influence.

     

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    #101125
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4391

    Pfff… Vous z’êtes pas sympas, mes cours de proba datent de trèèèèès longtemps.

    #101231
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Question après le tour 1 , où il est dit dans le tour de justice :

    Il y a 91 influences de disponibles. Il en faut 30 pour condamner un accusé.

    Est ce que les 2 morts pendant la nuit votent ?

    parce s’ils ne peuvent pas voter alors il y a 7+3=10 pts d’influence en moins, et donc il faut 27 et pas 30 pts pour lyncher un joueur, peut être cette différence sera importante lors d’un tour.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #101233
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    Au départ

    • Cinq Capitaines (7 points d’influence)

    • Douze Chevaliers (3 points d’influence)

    • Trente Gardes (1 point d’influence)

    Il reste parmi les vivants : 4 Capitaines (28), 11 Chevaliers (33) et 30 Gardes (30) = 91 points. (Les accusés votent aussi)

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    #101234
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 272

    Les morts ne sont évidemment pas pris en compte dans le compte de l’influence totale. Il y a 91 points d’influence sans les deux morts de la nuit, avant qu’ils ne meurent il y avait 101 influences (et bien entendu ils n’ont pas droit de vote).

    #101235
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    euh oui c’est vrai

    j’ai du loupé une retenue dans mes comptes désolé, et merci pour les réponses

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    #101475
    Mestre Florian
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Si un des joueurs éliminé avait un rôle (Tourne-Casaque, Abel….), ce rôle est-il ré-attribué ? Si c’est le cas j’imagine que ça se fait en MP ou par mail ?

    #101476
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Non. Les rôles morts disparaissent du jeu. D’où l’intérêt de les tuer.

    #101477
    Mestre Florian
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Oui ça deviendrait vite redondant sinon, merci pour la réponse !

    #101738
    CloudEater
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    Bonjour,

    Avec toutes ces règles et rôles qui s’entrecroisent, dur dur de se faire une vision globale de ce que peuvent voir les voyants. J’ai donc essayé de créer un tableau contenant toutes les combinaisons « voyants – personnage observé » et les informations qu’obtiennent les voyants dans ces cas la. Le voici si l’image s’affiche :

    Comme les règles sont multiples et se chevauchent entre les protections contre la voyance et les voyants tout-puissants, j’aurais besoin de savoir si ma vision est correcte. En plus, cela pourra être utile pour tout le monde même si la plupart ont déjà leurs outils de leurs côté 😉

    Voici le tableau si l’image s’affiche bien

    Cela correspond t-il bien aux règles ? Y a t-il des éléments manquants, choses à corriger … ? Merci

    Pour info :

    Les voyants sont en vertical, les personnes observées à l’horizontal, le contenu des  cellules est censé correspondre à l’info qu’obtiendrait le voyant.

    Code couleur:

    • camps :
      • bleu clair : camp des loups de l’hiver
      • gris clair : camp des loyalistes
      • violet : camp des adorateurs
      • orange : camp neutre (vervoyant)
    • visions :
      • vert : bon camp bon rôle
      • jaune : bon camp mauvais rôle (ou pas info du rôle)
      • rouge : mauvais camp

     

     

    #101749
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10380

    Tableau fort utile, ce serait bien si c’était confirmé par le MJ ^^

    Sinon, rapport aux règles

    Durant chaque phase d’élection, les joueurs qui le souhaitent seront invités à remplir un questionnaire où ils devront donner, à leur avis, l’identité d’un survivant qu’ils pensent être un Louveteau, l’identité d’un survivant qu’ils pensent être un Lieutenant, et l’identité du Fantôme de Winterfell.

    Qui a piqué les questionnaires ? 😀

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    #101786
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    @cloudeater : Je valide ton tableau 🙂 Je précise juste qu’un Grand Vassal Vervoyant n’est pas possible.

    Tableau fort utile, ce serait bien si c’était confirmé par le MJ ^^ Sinon, rapport aux règles

    Durant chaque phase d’élection, les joueurs qui le souhaitent seront invités à remplir un questionnaire où ils devront donner, à leur avis, l’identité d’un survivant qu’ils pensent être un Louveteau, l’identité d’un survivant qu’ils pensent être un Lieutenant, et l’identité du Fantôme de Winterfell.

    Qui a piqué les questionnaires ? 😀

    J’ai dit que les joueurs seront invités durant la phase d’élection, j’ai pas précisé quand. Je viens de publier le questionnaire, on est une heure avant la fin, ça compte  (#LeMJQuiSeRatrappeAuxBranches).

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    #101833
    CloudEater
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    Merci Drozo,

    Par contre pour le vervoyant, tu veux dire qu’il ne peut pas tomber sur un grand vassal au tirage au sort initial ?

    Le cas ou un vervoyant devient grand vassal en cours de partie est bien possible ?

    #101864
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Ah oui, je n’avais pas pensé à ce cas de figure 🙂

    Mais oui, un Grand  Vassal élu Vervoyant en cours de partie, c’est possible 🙂

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    #102030
    Thrr-Gilag
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 184

    Question (rhétorique hein, pour parfaire le tableau) : en cas de révolution, le Gars du Batârd, il torture pas les Grands Vassals ? Et du coup, ne pourrait-il pas tenter de vérifier leur rôle d’Adorateurs éventuel ?

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    #102061
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    C’est en effet un point des règles qui n’a pas été traité.

    Donc oui le Gars du Bâtard pourra torturer un Grand Vassal. Et dans le cas où le torturé parle (une chance sur trois, comme d’habitude) il révélera si oui ou non il est Adorateur des Marcheurs Blancs.

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    #102070
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1153

    Cool, des gens en plus à torturer !

    Arys du Rouvre 💜

    #102122
    Arya Montana
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 238

    Cool, des gens en plus à torturer !

    Wesh tu nous tortures pas hein !

    Membre des Anges de Roose (Roosichou Forever)
    #Justice4Faynikse
    Respo poneys @Torchères

    #102811
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    Comment et quand sont révélés les votes (non anonyme) ? Pendant le tour de justice 1, les votent n’ont pas été publiés publiquement par la suite. Qui y a accès ? Seuls les GV ?

    #102812
    Thrr-Gilag
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 184

    Si en fin de topic idoine , publié par le MJ (enfin dedans si d’autres personnes ont voté ensuite)

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    #102813
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2682

    Le détail de votes a bien été publié, juste avant les résultats : https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/doh7-tour-1-justice/page/4/#post-101386

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #102818
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    Je suis passé à côté du message. Je cherchais un bouton à l’endroit où l’on vote au début du sujet … ma faute. :s

     

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