[DOH9] Comptes rendus de partie

  • Ce sujet contient 121 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aspics des sables, le il y a 1 année et 7 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 122)
  • Auteur
    Messages
  • #177202
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2082

    C’est un moment que beaucoup attendent : les comptes rendus qui permettront de comprendre ce qui a bien pu se passer pour que la partie soit, une fois de plus, aussi courte !

    Pour plus de compréhension, je vais demander un peu de rigueur dans le postage des CR, à savoir :

    • Le découpage du CR par tour de jeu
    • La priorité aux chefs de camps (Conseillers, Harpie, Prêtre Rouge)
    • Un post principal par chef de camp, écrit en bleu (donc un post principal unique pour les conseillers)
    • D’éventuels posts annexes d’autres joueurs pouvant apporter leur point de vue

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 2 mois par Grendel.
    Spoiler:
    #177205
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2082

    Tour 0 : Mise en place et Élections

    Point de vue du MJ

    Je voudrais déjà commencer par vous remercier de vous être prêté au jeu. Si la session a été si courte (ce qui n’est pas forcément un mal avec la rentrée qui approche), c’est en partie à cause des règles.
    Ca ne m’était pas apparu de prime abord, mais conserver 13 Fils de la Harpie avec si peu de joueurs (41 au début du jeu) était une grossière erreur de ma part. Je tenais donc à présenter mes excuses aux Conseillers qui se sont retrouvés avec une pression immense dès le début du jeu… sans compter que la Harpie a été particulièrement redoutable (et parfois chanceuse) !

    Petite nouveauté également, j’ai pu suivre en temps réel les réflexions des Fils de la Harpie puisqu’ils m’ont gentiment proposé de rejoindre leur Discord. Je précise, à toute fin utile, que je n’y ai été que lecteur avec de très très rares interventions écrites qui n’ont jamais impacté le jeu… (même quand certains oubliaient que je les lisais, ça a parfois donné des scènes assez incongrues).

    Pour en revenir aux spécificités de cette session, je suis assez satisfait des changements :

    • La faible influence des Conseillers devait permettre un turn over plus fréquent à ce poste (beaucoup trop et trop tôt, mais c’est davantage du à la trop grande concentration de FdH je pense)
    • L’élection du tour 0 devait donner un peu plus de stratégie de jeu, tout en permettant aux futurs assassinés de jouer un peu plus
    • Le Prêtre Rouge n’a pas vraiment eu le temps de prendre assez d’ampleur, mais a orienté les stratégies de tous les camps (je pense améliorer un peu ce rôle avec un concept de sangsues qui lui permettraient d’avoir un peu plus d’infos sur les autres joueurs…)

    J’ai rencontré quelques difficultés organisationnelles également, avec peu de joueurs et surtout une bonne partie d’entre eux trop occupés pour accepter des rôles ou postes importants (8 joueurs quand même). Donc le tirage au sort a été assez délicat pour concilier tout ça ! Mais les équilibres dans les forces étaient assez intéressants (une courtisane loyaliste, Belwas, Quaithe et Pyat Pree) si on exclue la trop grande densité de FdH dont j’ai déjà parlé.

    A vous, maintenant !

     

    Spoiler:
    #177208
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10332

    D’un point de vue extérieur pour une partie se rapprochant des règles originales, j’ai trouvé bien pensé le fait de baisser l’influence des conseillers (à DOH1, je crois, la mort d’un conseiller c’était quelque chose), et aussi d’apporter le prêtre rouge (qui a davantage d’intérêt si le jeu se déploie.. Ou sinon faut lui filer un acolyte dès le tour 1).

    Je reste très étonné que tu aies choisi comme variable les « loyalistes sans rôles » pour une partie à 41 joueurs (vs 50 pour une partie « classique ») car cela donne un poids énorme aux rebelles (ils restent minoritaires mais les loyalistes ne se connaissent pas donc sont désunis). A 12 fdh (hors serpent) sur 50 joueurs, cela donne un ratio de 24%. Donc pour 41, un ratio identique aurait été 9,84 (mettons 10). Je m’étais imaginé que tu aurais ou bien joué sur ce ratio ou bien (mais c’est moins évident) boosté de manière indirecte les loyalistes (davantage de courtisanes loyalistes, pas de Pyat Pree ?)

    Je note aussi les refus de la part des joueurs pour des rôles et ça c’est quelque chose qui est plus compliqué à résoudre (encore que des parties courtes, ça peut aider… même si ce n’est pas la panacée)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #177222
    DonCelmar
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4417

    J’ai rencontré quelques difficultés organisationnelles également, avec peu de joueurs et surtout une bonne partie d’entre eux trop occupés pour accepter des rôles ou postes importants (8 joueurs quand même).

    Je note aussi les refus de la part des joueurs pour des rôles et ça c’est quelque chose qui est plus compliqué à résoudre (encore que des parties courtes, ça peut aider… même si ce n’est pas la panacée)

    C’est un sacré problème effectivement, et si je dis ça, ce n’est pas que je me sente visé particulièrement, mais parce que je reconnais que si un de ces rôles m’avait été proposé, ben j’aurais certainement fait comme ceux qui les ont refusés. Tant que cette possibilité sera offerte, il faudra s’y faire.

    A moins que la solution se trouve en amont, lors des inscriptions ! Avec la création de deux listes distinctes et anonymes tenues et connues par le MJ, à partir d’un pré engagement de chaque candidat (selon qu’il accepte d’emblée tous type de rôle, ou pas quelle qu’en soit la raison) qui serait à retourner par mail au MJ pour confirmer, comme actuellement, sa candidature (modalités à discuter et à mettre en place pour éviter que des petits malins puissent tirer profit d’une possible opportunité malveillante 😜).

    Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
    Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
    Le génie et la folie ont parfois des limites, mais la connerie est toujours sans borne.
    La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !
    Do Azza, la terreur de la Plazza dans DOH9
    DoAzza, l'antipasto copieux de l'humour noir dans DOH10

    #177228
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Tour 0 : Mise en place et Élections

    Point de vue de la Harpie

    Samedi 6

    Grendel me propose le rôle tôt le matin, j’étais clairement pas prête. Après deux parties de DOH en loyaliste sans rôle, je me préparais à pas grand chose, espérant quand même finir avec un rôle cette fois-ci : il faut croire que j’ai été exaucée.

    Étant en fin de compte novice pour tant de responsabilités, j’espère avoir quelques lieutenants expérimentés, et si possible qui survivent au serpent. C’est bon, un quart d’heure et je panique déjà par rapport au serpent, DOH tient ses promesses.

    Bref, c’est parti pour une relecture assidue des CR des DOH précédents, et une légère prière pour que le jeu démarre (il manque 4 personnes pour commencer au moment où j’écris). Je commence également à noter les particularités de cette édition en considérant les nouvelles règles (serpent nerfé, dieu rouge, élection initiales, …) [ndlr en fait il y en a beaucoup et on en parlera plus en détail dans le sujet adéquat]

    La Harpie se posant des milliards de questions sur la marche à suivreLa Harpie se posant des milliards de questions sur la marche à suivre

    Dimanche 7

    Grendel m’envoie la composition, je suis heureuse : mes lieutenants sont des anciens, comme la plupart des harpons, même si je ne les connais tous que peu.

    Je commence à prendre contact, et la pyramide est publiée dans la soirée : 6 grâces sur 17, on a exactement la moyenne, très bien. Par contre, un dilemme commence à se poser, quelle stratégie adopter pour l’élection des sénéchales : je suis Grâce, mais il vaut mieux ne pas trop se montrer, ce sera donc un non pour moi, mais faut-il faire monter un lieutenant ?

    Lundi 8 : début officiel du tour 0

    La prise de contact avec les lieutenants a été efficace : on a Kendalch la patiente, Yoda Bor la choupie et Tizun Thane le vacancier [ndlr pas tant que ça en fait] (<3 sur vous mes lieutenants chéris). Tous sont très présents, et on peut donc commencer à décider de la stratégie :

    – Fitz (sur une idée de Tizun) sera envoyé comme faux Belwas au conseil, on ne risque pas grand chose si c’est le serpent, et le seul problème serait qu’on tombe sur le vrai Belwas en phase assassinat [ndlr PAS DE CHANCE !]

    – La consigne est donnée à toutes les grâces de postuler, certaines passant cherchant d’abord l’approbation du conseil en imitant des gentils petits loyalistes. Pour ma part, je ne postulerai pas, c’est trop risqué.

    – On décide également d’ignorer le facteur dieux rouge pour l’instant, il est trop peu présent pour qu’on fasse quoique ce soit et on ne peut pas le contacter, la priorité est de contacter Pyat Pree et/ou Quaithe [ndlr TOUJOURS PAS DE CHANCE !]

    – Une ligne de communication directe est établie entre la harpie et les harpons sous le doux nom de mort.a.daenerys@gmail.com qui sera, je l’espère, utilisée pour mieux intéresser les sbires au jeu. Elle était au départ prévue pour pouvoir transmettre des missives urgentes en cas de lieutenant empêché ou absent. Afin d’empêcher le conseil d’imiter la ligne (en changeant l’adresse expéditeur, si si ça se fait notamment dans les phishing), les sbires reçoivent des noms de code pour plus de sécurité.

    J’en profite pour contacter les membres du conseil avec cette adresse, pour pouvoir entamer de joyeuses conversations. [ndlr elles seront publiées ensuite sur le slack des enquêteurs]

    D’un autre côté on fait l’inventaire des troupes, qui est louche et qui est très louche (bah oui c’est DOH) :

    – Amy ne réponds pas aux messages et n’est vue connectée ni au site ni à slack, autrement dit, peu de chance qu’elle soit serpent, ou bien les conseillers font dans leur froc

    – Fitz est très réactif, redemande si les rôles ont bien été distribués avant de faire son message aux conseillers, et la première réponse d’Yfos obtenue est ce qu’on s’attend à obtenir si Fitz avait été serpent

    – CloudEater continue de faire des histoires sur le prêtre rouge, impossible de savoir s’il fait ça naturellement ou bien pour nous enfumer

    – Corondar décide qu’il se présentera avant même nos consignes, mais bon c’est Corondar

    – Jean-Rémy est très enthousiaste, et n’as peut-être même pas peur de se faire accuser en tant que sénéchal

    – Tamacti Jon me contacte via le mail de la harpie, un serpent n’aurais probablement pas pris une initiative aussi rapide

    – Lestival est plutôt calme, rien d’anormal, surtout après une première partie déjà sbire, il pense peut-être pouvoir essayer d’être converti

    Je ne sais pas quoi penser de Tham et Schrö-dinger.

    Bref sur les candidatures retenues, l’on dispose d’une moitié de fils de la harpie (moyennant le serpent), la marge de manœuvre pour les assassinats risque d’être importante.

    Mardi 9 : début des votes

    Pas de grand changements, on envoie certaines personnes demander une consigne de vote aux conseillers, parce que c’est ce qu’elles auraient fait si elles étaient loyalistes. On continue d’échanger avec les harpons, les choses ont l’air de se passer bien pour Fitz, notre faux-Belwas, et Amy Silk vient enfin de répondre, on déstresse un peu : peu de chance qu’elle soit le serpent, c’est un bon atout.

    Pour l’instant, je suis plutôt d’avis que le serpent se trouve dans l’équipe B ou C, Kendalch devrait être safe.

    On établit alors les consignes de vote.

    Le but lors de cette élection est double : essayer de tromper le serpent, et gagner en influence : c’est pourquoi l’on décide que Yoda et Tizun votent pour des loyalistes (faible impact sur l’élection + déboussolage du serpent s’il se trouve bien chez eux). Fitz votera pour son ancien comparse Corbeau rouge (au cas où il soit serpent ou soupçonné par les conseillers à cause de Belwas). Le reste des non-candidats votera Corondar (parce que c’est une référence) ou Kendalch (parce qu’elle est dans les deniers à s’être présentés, comme demandé par le conseil plus tard). Tous les autres candidats devront espérer récupérer des votes loyalistes, ce qui risque d’arriver vu les RP de Tamacti et JR. À ce moment-là mon vote n’est pas encore décidé.

    On se rend également compte que l’on pèsera peu face aux conseillers qui ont 8 voix chacun, mais comme ils n’ont aucun indice, le hasard est à une chance sur deux, donc qu’ils essayent. On commence également à se poser des questions sur le serpent (en particulier par rapport à Fitz), et on enjoint nos sbires à donner leur point de vue sur la traque du serpent.

    Bref, sur ce début de partie, Tizun a vraiment beaucoup de bonnes idées.

    Mercredi 10 : fin des votes

    Le message de Niels sur le forum est une bénédiction pour nous au réveil, puisque nos grâces ne se sont portées candidates que vers la fin. Bref, à part Aspics qui remportera finalement mon vote, nous devrions être avantagés. Qui plus est, ça nous indiquerai que le serpent est probablement une BA qui n’est pas dans l’équipe A de Kendalch, puisqu’il n’aurait pas eu accès au timing des consignes concernant le fait de se présenter. En même temps, on a envoyé les consignes sous la forme « on a bien réfléchi sur ton cas, et on aimerait que tu te présentes », donc c’est trompeur xD

    La journée est calme, et les résultats tombent finalement le soir : nous avons 2 élus sur 5. Pas mal, mais je reste convaincue qu’on aurait pu faire mieux. L’accumulation de votes sur Aspics a abaissé la barre d’admissibilité pour les autres grâces, mais trop peu de votes loyalistes se sont reportés sur nos candidats. Cela reste tout de même correct, et cette stratégie n’a pas donné d’informations importantes aux conseillers… pour l’instant. Seul bémol : si Corondar est serpent, le jeu part vraiment mal pour nous.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Ædianys. Raison: couleur
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Ædianys. Raison: hébergeur d'images
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Eridan.

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #177264
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    Mais les équilibres dans les forces étaient assez intéressants (une courtisane loyaliste, Belwas, Quaithe et Pyat Pree) si on exclue la trop grande densité de FdH dont j’ai déjà parlé.

    Quaithe ?! Mais… mais… mais quuuuaaahh ?
    Whoa, c’était elle la « courtisane fdh » que l’on soupçonnait…
    Niveau régle avant le début du CR, ça m’a paru à peu près équilibré. Oui certes on s’est fait défoncé mais ça aurait complétement pu tourné autrement, on a joué un peu de malchance, on a fait confiance aux mauvaises personnes, et on a fait une énorme bourde en début de partie. Je n’estime pas que nous avons été battu à cause de règles en notre défaveur en tout cas.
    Bon j’ai pas du tout pris le soin d’écrire mon futur compte rendu au fur et à mesure, en conséquence il va sans doute être très biaisé par mon regard actuel, mais bon, je vais essayé de faire au mieux.
    Tour 0
    Prélude
    Je suppose qu’il y a une sorte de malédiction planant sur le poste de conseiller qui veut que ce job soit proposé uniquement quand notre agenda est déjà plein, durant toutes mes sessions de DOH et PMB j’étais libre comme l’air, et là ça débarque au milieu d’un tas d’autres responsabilités. De surcroit, une fois les vacances finies mon boulot ne me permet pas d’avoir accès à discord et au slack avant 15h, ce qui risque de ralentir les décisions. Toujours est-il que malgré ça je n’ai pas hésité longtemps avant de signer, ça ne se refuse pas, après mettre mis conseillers et harpons à dos en tant que Quaithe, et avoir conduit deux fois mon équipe à la ruine à PMB, qu’est ce qui pourrait mal se passer ? (note fin de partie : et encore un bel accomplissement à mon actif ! Maintenant je peux ajouter à mon CV avoir aussi conduit les loyalistes à la ruine durant la partie la plus courte de tout DOH ! La recherche d’emploi va devenir compliquée…)
    Bon cela étant dit je suis rassuré de voir mes coéquipiers, un joueur chevronné en la personne d’Aube, Yfos qui a de l’expérience à PMB et est très motivée, et plus tard Tham (notre serpent) qui a aussi de la bouteille.Il va de soit (ou pas) qu’on incorpore Tham au conseil. Assez vite des loyalistes (enfin, des harpons en vérité) avec qui on échange nous font remarquer que le serpent au conseil est un risque dans cette partie du au prêtre rouge qui peut le corrompre. Ah… oui c’est vrai… mais bon trop tard ce qui est fait est fait, je me vois mal le ban du discord après l’y avoir invité. De surcroit ce n’est pas encore un problème dans l’immédiat, vu que le serpent est résolu le prêtre rouge ne pourra le convertir qu’au début du tour 3, d’ici là il sera probablement passé Grâce, et de toute façon je ne pense pas que c’est encore dans l’intérêt du prêtre rouge de convertir dans les premiers tours un FdH, même serpent plutôt qu’un loyaliste.
    Tizun Than est donc le lieutenant de Tham.
    Les premiers contacts :
    Côté contact avec le bas peuple les messages fussent, j’essaie de répondre autant que possible à tout le monde que personne ne se sente laissé sur le trottoir mais j’ai clairement pas le temps de développer. Je pense notamment à Cloudeater qui livrent des analyses intéressantes, ce qui me mets en bonne dispositions envers lui.
    La Harpie nous envoie un petit message, et franchement je manque de temps pour ce petit jeu alors je l’encourage juste à causer un peu en répondant le stricte minimum, on verra ce qu’on en tirera.
    Côté des rôles, on a d’abord DonCelmar qui nous contacte comme courtisane loyaliste. Bon je ne développerais pas plus que ça mais il y a eu une légère embrouille entre nous dû à un malentendu, une phrase mal interprétée bref, un truc qui s’est vite réglé, mais sur le moment on a vraiment cru qu’on allait peut être perdre le soutien de notre courtisane. Toujours est-il que l’attitude de DonCelmar criait la sincérité, s’il s’avérait être un harpon après ça je crois que je lui en aurais sincérement voulu, autant Aiglon c’est son style d’être en roue libre même vis à vis de son camp, donc ça m’aurait pas étonné de sa part de se faire passer pour un de nos alliés, puis de faire mine de se brouiller avec nous pour qu’on croit à sa couverture, autant DonCelmar personne n’y croyait. Vu qu’en plus ni Quaithe ni une autre courtisane ne s’est déclarée on l’a considéré comme sûr à 99%.
    Après lui Roumi se présente comme Belwas, cool, autant de mon point de vu les harpons ont intérêt à nous envoyé de faux scans, ce qui rend tout Quaithe/Courtisane déclarés louches, autant ils n’ont que peu d’intérêt à envoyer un faux Belwas qui sera vite grillé, donc je le considère comme presque sûr… Puis v’là t-y pas que Fitz nous contacte : Belwas aussi.
    Au conseil on est unanime, Fitz est laaaaaargement plus louche que Roumi. Oui c’est surtout du délit de faciés mais instinctivement personne ne sent Fitz, surtout dû au fait qu’il se soit déclaré relativement tard en étant pourtant un type réactif. J’envoie un mail à Fitz en lui demandant s’il sera alerte pour la phase assassinat, s’il peut recevoir des instructions de dernières minutes, histoire de faire quand même un peu croire à sa couverture et de pouvoir lui donner des « infos » à la dernière minute qui ne laisserons pas le temps à la Harpie de changer sa stratégie. Du côté de Roumi, je lui dis qu’il est le seul à nous avoir contacter en tant que Belwas pour aussi le mettre en confiance (on le trouve juste moins louche que Fitz pour l’instant, c’est tout). En tout cas on est à peu près sûr que l’un d’entre eux est loyal, ça paraît hasardeux pour le moins d’envoyer 2 faux Belwas qui vont se louchifier l’un l’autre avec peut être en prime le vrai qui se déclarera pour louchifier les 2, et on est sûr qu’au moins l’un d’eux est un FdH..
     
    Eléctions 
    Bon je remarque déjà que j’ai mal lu les règles, que l’on ait un tour zéro avec élections des sénéchaux m’avait complétement échappé, ça fait toujours plaisir de voir qu’on est largué à la première seconde du jeu…
    Moi quand on m'anonce qu'il faut déjà nomminé les sénéchaux
    Moi quand on m’annonce qu’il faut déjà nommé les sénéchaux.
    Dans la mesure où pour l’heure, on a approximativemment zéro infos, on songe à laisser les élections libres, Tham propose même qu’on ne vote pas. Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas à l’aise avec ça. Une fois que je prends le temps d’y réfléchir je comprends pourquoi je ne suis pas à l’aise, laisser les éléctions libres c’est les laisser sous le contrôle de la Harpie. Les harpons risquent de tous se présenter contrairement aux loyalistes, et toujours contrairement à eux coordoneront leur votes pour faire passer leur joueurs. Si on veut éviter de se retrouver avec 5 sénéchaux harpons il faut un minimum qu’on s’en mêle.
    Je pars du principe que les candidats harpons se sont déjà présentés, ceux qui n’ont pas encore déposés leur candidatures devraient être à peu près safe. J’encourage quelques grâces pas encore candidates à se présenter (Kendalch qui a suffisamment bien formulé sa proposition pour que j’ai l’impression que c’est moi qui l’ait invité à se présenter et Aspics que je sens bien, je comptait aussi le demander à Valten mais il s’est présenté avant que je lui demande). Pourquoi n’ai je pas demandé au reste me demanderiez vous ? La réponse est simple : la flemme.
    Tham nous annonce que la Harpie lui a demandé de voter Corondar, ok un suspect de plus dans notre carnet.
    A peine dit-on qu’on appelle à voter pour les candidatures tardives qu’Aiglon nous dit presque aussi sec « Ah bah si c’est ça je vote Corondar qui s’est présenté dans les derniers ! C’est juste pour ça que je vote pour lui hein !  » (plus ou moins)
    Diantre, quel empressement à voter pour l’un de nos plus gros suspect, Aiglon passe juste derière Fitz dans notre carnet des louches.
    Les résultats arrivent. Parmi les 5 nouveaux sénéchaux, Corondar est très suspect (et du coup Aiglon aussi), Yunyuns également du fait du grand nombre de votants pour lui (dont Tizun Than, harpons certifié, et Hiziel, candidate mais qui vote pour lui, c’est sus), de surcroit mes collégues qui font attention aux RP remarquent qu’il a changé le pull de Gaston du vert au bleu… ce qui laisse penser à un Pyat Pree qui essaie de se faire reconnaître par les FdH. Kendalch est peu suspecte, c’est l’avant dernière à s’être présentée et nous avons encourager les gens à voter pour les candidats tardifs, De plus ceux qui ont voté pour elle sont peu suspects (cloudeater, amy silk, darkdoudou), même chose pour Aspic des Sables. Celui sur lequel j’ai le plus de doute est Tybalt Ouestrelin, légérement suspect (je ne me rappelle plus qui ou pourquoi trouvait qu’il était louche mais ce n’est pas la première fois), je ne sais qu’en penser, je suppose que parmi nos sénéchaux, il serait le meilleur choix à scanner si l’objectif est de clarifier les allégeances de chacun.
    Le message de Niels sur le forum est une bénédiction pour nous au réveil
    Huuuummmm, je sens que ça va être une phrase récurrente ça ^^.
    Désolé pour la mise en forme dégueulasse, ça veut pas réctifier je comprends pas pourquoi.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par niels.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par niels.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par niels.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par niels.
    #177271
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 375
    Après lui Roumi se présente comme Belwas, cool, autant de mon point de vu les harpons ont intérêt à nous envoyé de faux scans, ce qui rend tout Quaithe/Courtisane déclarés louches, autant ils n’ont que peu d’intérêt à envoyer un faux Belwas qui sera vite grillé, donc je le considère comme presque sûr… Puis v’là t-y pas que Fitz nous contacte : Belwas aussi.
    Au conseil on est unanime, Fitz est laaaaaargement plus louche que Roumi. Oui c’est surtout du délit de faciés mais instinctivement personne ne sent Fitz, surtout dû au fait qu’il se soit déclaré relativement tard en étant pourtant un type réactif. J’envoie un mail à Fitz en lui demandant s’il sera alerte pour la phase assassinat, s’il peut recevoir des instructions de dernières minutes, histoire de faire quand même un peu croire à sa couverture et de pouvoir lui donner des « infos » à la dernière minute qui ne laisserons pas le temps à la Harpie de changer sa stratégie. Du côté de Roumi, je lui dis qu’il est le seul à nous avoir contacter en tant que Belwas pour aussi le mettre en confiance (on le trouve juste moins louche que Fitz pour l’instant, c’est tout).

    Oui j’ai agi dès que j’étais au courant du plan de la Harpie, je sentais bien que c’était un peu tard mais j’avais peur que tenter de me justifier me rende encore plus suspect

    #177273
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Bref, sur ce début de partie, Tizun a vraiment beaucoup de bonnes idées.

    C’est gentil, mais je ne sais pas bien de quelles bonnes idées tu parles ^^

    Tour 0:

    Je devais partir en vacances. Je ne voulais même pas m’inscrire au jeu. J’avais testé à DOH2 les limites de ma résistance au stress (Je ne savais pas avant que j’avais des limites avant d’exploser). Je voulais me reposer.

    Je lis les règles, et je trouve le concept de Prêtre Rouge (PR pour les intimes) très sympa. Après en avoir discuté avec Feygirl, elle m’a convaincu de participer. Avec mon avatar, j’ai une tête de PR. Ce serait tellement drôle si je devenais PR.

    Au final, je reçois un mail de Grendel. Il me propose d’être… lieutenant. Après avoir tergiversé toute la journée (je voulais des vacances reposantes, moi), je décide d’accepter.

    Il m’apprend que la Harpie est Aedyanis, que je ne connaissais pas du tout. Je l’informe que j’ai une certaine expérience du jeu (harpie à DOH 2, Conseiller à DOH5, et en fait un peu tout les rôles). Je vais vite me rendre compte qu’elle en sait plus que moi sur le jeu. Elle a révisé à fond. Je l’avertis que le jeu peut rendre fou, et qu’il faut le prendre avec du recul. C’est un jeu.

    C’est l’attitude que j’adopterai tout le long, et c’est très reposant.

    Au début, la Harpie hésite. Doit-on faire classiquement un conseil de la Harpie, ou tout cloisonner? Elle avait peur du PR. S’il convertit un lieutenant, tout l’organigramme tombe. Je lui recommande de faire un conseil restreint. On n’aura pas de trop d’avoir 4 cerveaux sur le coup.

    Je découvre que les autres lieutenants sont Kendalch et Yoda. Je suis bien content parce que je les aime bien toutes les 2, mais nous n’avions jamais vraiment eu l’occasion de jouer ensemble. Nous allons former une belle équipe ensemble, assez complémentaire. Une bonne ambiance, et de nombreuses tranches de rigolade. Une belle équipe.

    Yoda a fait remarqué que si un lieutenant est converti, l’identité de la Harpie sera révélée au PR. Donc, ça ne sert à rien de tout cloisonner.

    Je suis BA, ce qui me va assez bien. J’adopte immédiatement l’attitude du loyaliste en vacances. Je ne poste pas. Je ne me connecte pas la plupart des jours. Je suis discret.

    Mes sbires sont Fitz (BA), Tham (BA) et Jean-Remy (Grâce). J’installe assez vite le contact avec eux. Pas de problème. Très vite, Jean-Remy (JR) va me rassurer par son enthousiasme. Je le vire très vite de la liste de mes suspects.

    Restent Fitz et Tham. Fitz, j’ai été son sbire à DOH7. C’est drôle d’avoir les rôles inversés. On en rigole ensemble. Je sais que c’est un bon joueur. Ses réponses vont me paraître très brèves. Je vais le trouver louche quasiment toute la partie, jusqu’à un instant fatidique, dont la Harpie parlera plus tard, au début du tour 2.

    Tham, on s’est souvent croisé à DOH, mais je ne le connaissais pas personnellement. Très vite, il va devenir  mon suspect n°2, juste derrière Fitz. Puis, il va gentiment grandir en louchitude au fil des jours. Il y avait un manque de sincérité dans nos échanges par mail, mais rien de bien concret.

    Même s’il m’avertit dans son premier message qu’il va partir aux USA, je lis en vitesse son message, et je n’avais pas saisi ce détail. Détail qui a son importance pour la suite.

    Très vite, je propose à la Harpie de mettre un plan faux Belwas. La logique est simple. Belwas a 50 % d’être là. Donc 50% de ne pas être là. Avec un peu de chance (hélas), point de vrai Belwas. Donc notre faux Belwas a des chances de passer pour un loyaliste avéré. Et de monter gentiment les échelons. Un loup dans la bergerie. On apprendra des infos sur leur stratégie, on aura un canal. Bref, le faux Belwas est un petit plan qui a des chances de marcher.

    De mémoire, je propose Fitz. BA sacrifiable, et un joueur expérimenté, qui saura bluffer. On va perdre 24h (je ne sais plus pourquoi, une histoire de rôles non distribuée, et mon manque de temps de vacanciers), et le plan va être lancé. J’étais loin de me douter alors que ces 24h de réflexion grillerait Fitz dès le départ. Des échanges avec les conseillers, Fitz a l’air de faire son trou et d’être pris au sérieux.

    Pour les votes du tour 0, Aedyanis a déjà expliqué notre stratégie. De manière surprenante, les conseillers recommandent Aspic des Sables et uniquement elle. Pourquoi? On s’imagine qu’elle a été scannée, et donc sûre pour les conseillers. Paranoïaque, j’imagine un piège à Belwas. Une cible parfaite pour les harpons, secrètement protégée par Belwas. Une mine prête à nous exploser à la figure. On décidera très vite de l’ignorer dans la phase assassinats.

    Concernant Pyat Pree ou même Quaithe, on n’a à ce stade aucun moyen de les contacter. IL n’y a plus qu’à prier qu’on ne va pas les assassiner par erreur. Oups…

    Pour le PR, on va vite se rendre compte que la Harpie ne doit s’en inquiéter qu’à compter du tour 2 ou  3. Les conseillers à partir du tour 6? Bref, le PR sera une belle épine dans notre pied, alors que les conseillers n’ont pas à s’en soucier contre nous. Le PR est notre ennemi principal, pas celui des conseillers. On va discuter à plusieurs reprises de lancer une grande purge sur l’étage des BA, histoire de liquider le PR et ses éventuels convertis. Avec 2 sénéchaux fdh élus, on a des chances de gagner au 1er tour. On décide donc de remiser nos plans.

    D’un point de vue perso, je vais réussir à concilier mes vacances avec mon rôle de lieutenant, donc je ne regrette pas du tout mon choix au final ^^

    #177275
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1994

    Tour 0 

    journal d’une conseillère un peu perdue

    Début juillet, je m’inscris tardivement à DOH8 (mon premier DOH). Lundi après-midi, je découvre un message de Drozo envoyé la veille et m’indiquant que le tirage au sort m’avait désigné comme conseillère. J’avais jusqu’à midi pour accepter. Trop tard ….

    Début août, je m’inscris (dans les temps) à DOH9. Je commence à réfléchir à mon personnage, aux RP que je vais écrire. Je me demande si je vais tenter de me faire passer pour un personnage spécial. Et lequel ? Pyat Pree ? Quaithe ? C’est là que, le 4 août, je découvre un message de Grendel : je serai conseillère. Tirée au sort deux fois de suite, c’est moins improbable que gagner au loto mais quand même … est-ce un signe ? Et de quoi ? Je demande un délai de réflexion, je prends conseil, notamment pour me renseigner sur l’implication nécessaire. Finalement j’accepte : tant pis, je relirai Feu et Sang plus tard.

    Ensuite je parcours la liste des participants, comme conseillé par Fitz, mon lieutenant de PMB, dans son compte-rendu de DOH8 et j’établis une liste louchitude en mettant toutes les informations que je connais sur les joueurs. Vu que je n’en ai pas, je copie sur les comptes-rendus des éditions précédentes que j’essaie de relire.

    Début du jeu : les autres conseillers sont deux joueurs expérimentés : Aube et Niels

    Ce dernier ouvre un Discord sur lequel nous discutons à trois avant d’être rejoints par Tham, notre Serpent. Il indique que son lieutenant est Tizun Thane. Étant donné que je ne peux me connecter que le soir, cela compliquera nos échanges.

    Don Celmar se déclare à nous comme courtisane dès dimanche soir mais refuse d’envoyer sa photo en tenue de travail pour prouver son identité. Vu que beaucoup mentent dans ce jeu, que la présence d’une courtisane n’est pas assurée à 100%, notre certitude n’est pas absolue mais personne d’autre ne s’est présenté. De plus, au vu de sa réactivité, il paraît plutôt sûr.

    Deux Belwas nous offrent leur aide: Roumi et Fitz. Ce dernier nous apparaît comme étant le plus louche pour sa déclaration plus tardive et sa réputation.

    Pour ma réponse à Fitz mentionné par Aedianys:

    C’est une bonne nouvelle d’avoir un Belwas vu qu’il y avait une chance sur 2. On va réfléchir à la situation: qui promouvoir, qui protéger.

    élections.

    On ne connaît rien sur personne. Un peu à l’instinct, on désigne Aspic. Un peu pour recueillir des informations, surtout parce qu’on ne sait pas qui désigner, on laisse la voix populaire désigner les 4 autres même si, au dernier moment, Niels pousse Kendalch à se déclarer.

    A posteriori, c’était peut-être une erreur : nous avions laissé le champ libre aux partisans de la Harpie pour investir l’étage des sénéchaux. Heureusement, ils n’en ont pas profité autant qu’ils auraient pu.

    Par contre, le résultat des élections est intéressant :

    – beaucoup ont suivi nos instructions.

    – Aiglon vote pour Corondar (consigne donnée à notre serpent) sans vraie motivation.

    – Worgen Stone vote pour Tybalt Oustrelin. En souvenir de l’Île Sanglante de DOH8 ?

    – Fitz a voté Corbeau Rouge, ce qui fait que nous doutons de ce dernier et de Sandrenal. Concernant Corbeau Rouge, a posteriori c’était une erreur : Fitz s’étant rendu suspect, il pouvait difficilement voter pour un des siens.

    -Le vote pour Kendalch correspondait plus à nos consignes: voter pour ceux qui se sont déclarés tardivement.

    – Yunyuns m’apparaît vite suspect, notamment pour ses Gaston bleus. Il avait déjà évoqué une tenue d’intendant bleu dans un précédent RP. Il est donc peut-être un partisan de la Harpie cherchant Pyat Pree ou le contraire (en tous cas c’est ce qui avait été expliqué au sujet du RP yeux bleus de Don Celmar dans DOH8). Je mise plutôt sur la première solution: il me semble que, parmi les hommes de la Harpie, plus nombreux, quelqu’un aurait forcément réagi : Yunyuns n’aurait pas eu à se répéter. En outre, Tizun Thane a voté pour lui. Hiziel et Quentyn Tully également, ce qui fait plusieurs louches (à tort: c’est sans doute à cause de son RP)

    Je n’avais pas fait attention au fait que, dans la Pyramide, les Grâces sont dans des cases de couleur bleue alors qu’elles portent des robes de plusieurs couleurs dans le livre.

    Nous avons donc parmi les sénéchaux, deux extrêmement louches : Yunyuns et Corondar, deux pas trop louches par rapport aux normes locales : Aspic et Kendalch. Plus Tybalt Oustrelin. Nous sommes partagés à son sujet : il nous a écrit rapidement qu’il n’avait pas de rôle, peut-être trop rapidement. Étant donné que Worgen Stone a été trahi par cette déclaration trop rapide dans DOH8 (ce qui fait qu’un harpon ne reproduirait sans doute pas cette erreur), que notre courtisane a eu l’information à peu près à ce moment et que pour moi un loyaliste se déclare rapidement, je lui fais plutôt confiance. Comme c’est sur lui que nous avons le plus d’hésitations nous demanderons à notre courtisane de le scanner.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Yfos.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Yfos.
    #177284
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1137

    Journal d’une lieutenante au bord de la crise de nerfs

    Je n’ai pas pris de notes pendant cette partie. De toutes manières, ma phrase mantra tout au long de la partie aura été : J’ai rien compris.
    Je ne voulais pas avoir un gros rôle, je reprenais le boulot début août, mais à part à la toute première partie où j’avais été harpon de DNDM, j’ai traversé les autres éditions sans servir à quelque chose. Du coup j’ai été contente d’être lieutenante, j’ai accepté de suite. Aedianys m’a envoyé un MP et on a basculé de suite par mail, puis j’ai réussi à installé Discord sur mon téléphone ce qui m’a un peu sauvé la vie.
    Et je suis contente d’y retrouver Kendalch, mais surtout Tizun 🙂 .
    Mes petits harpons nommés, je leur ai envoyé un MP aussi pour passer par mail et pas être louche sur le forum (où je suis connectée quasiment non stop en temps normal mais bon, vigilance constante !).
    Lestival a bien suivi les consignes et me contacte quasi immédiatement avec un gentil mail. Schrodinger m’envoie un MP, un mail, me contacte sur le slack et on finit par passer par Messenger. Je ne le connais pas du tout à part pour quelques messages lecture, mais OK, il est enthousiaste. Je sais que Coco est en vacances, je m’inquiète pas trop, d’autant plus que j’ai son contact Messenger, mais son message part sur un autre compte, et je le récupère au dernier moment.
    C’est bon, j’ai tous mes harpons, ils sont dispersés mais tous là.

    Je crois que j’ai envoyé un message aux conseillers à un moment donné en passant par leur mail de contact. Comme je le disais plus haut, j’ai jamais été beaucoup impliquée dans les différentes parties, en général je suis plutôt transparente, je ne lis pas les règles et le RP ne m’intéresse pas. Mais je m’amuse quand même beaucoup ^^.
    Je n’ai jamais eu de réponse à ce mail mais ça ne me chagrine pas plus que ça.
    Coco se présente à l’élection des sénéchaux en me prévenant une fois qu’il l’a fait. Pour Shrodinger, on décide d’envoyer tout le monde mais il n’ est pas élu. Le premier vote se passe relativement bien, on est très surpris par ce focus sur Aspics, Coco me le fait d’ailleurs remarquer.

    On essaie de garder nos harpons bien motivés parce qu’on sait que la partie va pas être rigolote pour eux du coup on leur demande à chaque fois si ils ont des théories, comment attraper le serpent, qui ils voudraient tuer, … Schrodi a quelques idées sur le serpent, Coco en a en pagaille à base de calculs d’influences que je ne comprends pas mais ils manquent tous les trois de beaucoup trop d’infos. J’ai quand même essayé jusqu’au bout de les garder impliqués le plus possible, même si j’ai toujours l’impression d’être sur le fil de leur raconter trop de trucs.

    Arys du Rouvre 💜

    #177287
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    On essaie de garder nos harpons bien motivés parce qu’on sait que la partie va pas être rigolote pour eux du coup on leur demande à chaque fois si ils ont des théories, comment attraper le serpent, qui ils voudraient tuer, …

    Je rebondis sur le message de Yoda, parce que précisément, c’était une des tactiques que j’avais recommandées. Un plan que j’avais utilisé à DOH2 que j’aime bien. Chaque lieutenant discute avec ses harpons du jeu, et sollicitent des idées, des analyses. L’intérêt est triple: ça implique nos petits gars (et être harpon de base, c’est pas rigolo), parfois ils ont des bonnes idées (et c’est intéressant d’avoir des analyses de « profanes », qui parfois visent très juste), et en plus, on peut analyser la sincérité des harpons. C’est évidemment très subjectif (tactique au doigt mouillé), mais le serpent, à force de jouer double jeu, se trahit toujours un peu.

    #177289
    kendalch
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Tour 0:

    Je ne vais pas reprendre ce qui a été très bien posé. Je découvre le mail de Grendel en fin d’après-midi et je suis donc la dernière à arriver dans l’équipe. Je suis contente d’être lieutenant. Je ne voulais pas être harpie ou conseillère et je l’avais dit à Grendel car si j’avais beaucoup aimé DOH7, le rôle de conseillère avait été extrêmement prenant et je ne me sentais pas la capacité d’être  harpie. Lieutenant,  c’était parfait. Je ne connais pas Aedianys mais je suis ravie de jouer avec Yoda et Tizun. Je découvre le nom de mes trois harpons: CloudEather,  Tamacti Jon et Amy. Je n’en connais aucun mais je me dis rapidement qu’il faut établir un lien avec eux car je me souviens qu’un harpon est très isolé dans ce jeu et que son lieutenant est son seul lien avec le jeu. CloudEather et Tamacti sont immédiatement très réactifs mais pendant un temps qui m’a paru long, je n’ai eu aucune nouvelle d’Amy. Une AFK harpon, ce n’est pas de chance. Elle finira par me répondre et sera toujours là aux moments importants. Merci Amy.

    J’ai hésité à me présenter aux élections des sénechaux (les meilleurs mensonges sont ceux qui sont les plus proches de la vérité…). Les sénéchaux sont les plus exposés à DOH, surtout quand il devient visible qu’ils restent en vie et là,  ils se font scanner … et un lieutenant accusé tué doit être remplacé par un harpon pouvant être le serpent, donc, j’hésite. Aedanys,  Tizun et Yoda me poussent à y aller. J’envoie un mail à Niels pour (feindre) de demander son conseil et là, miracle, il me pousse à me présenter. En sage loyaliste, j’obéis à mon conseiller 😇.

    #177290
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Addendum : de la stratégie harpiesque sur les élections du tour 0

    Je l’ai dit dans le post principal, notre but c’est « tromper le serpent et gagner en influence ». Quelle est alors notre réflexion ? Voici quelques points en vrac :

    • si une personne est louche, alors la personne pour qui elle a voté est louche, tout comme ses co-votants ;
    • une personne votant pour Aspics est noyée dans la masse, donc plutôt invisible, quand bien même les conseillers savent qu’il y a des FdH dedans ;
    • les votes de Fitz et du lieutenant du serpent seront fortement regardés ;
    • les consignes que l’on donne aux harpons pourront être « réutilisées » dans des escouades ;
    • on a presque la moitié des candidats FdH, donc comme les conseillers n’ont pas d’infos, s’ils forcent les votes, ils perdent des infos et feront élire des FdH quand même ;
    • les consignes pour nos BA comptent peu puisque les conseillers peuvent forcer trois votes en plus d’Aspics : 1 vote de BA, c’est très faible [ou pas finalement vu les résultats] ;
    • les candidats avec très peu de voix ne seront pas suspects car les conseillers doivent s’attendre à ce qu’on pousse les nôtres en regroupant nos voix sous eux.

    Voilà pourquoi on a fait candidater tout le monde, pour récupérer des voix loyalistes sur des potentiels louches, pourquoi on a mis des voix de BA FdH potentiellement louches pour le conseil sur des loyalistes, et pourquoi on a fait se camoufler la Harpie sur Aspics. Il faut néanmoins noter que Tham sur Corondar ne faisait pas parti du plan d’origine puisqu’il devait voter Hiziel au départ. Finalement la correction nous a été avantageuse.

    Les consignes de vote du tour 0

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #177291
    Hizieł
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 179

    Journal d’une éphémère Grâce loyaliste (Elections du T0)

    Ayant découvert DOH avec l’édition 8 dans laquelle j’avais beaucoup apprécié camper un modeste mestre (puis archimestre) loyaliste sans rôle, tout en restant en vie jusqu’à la fin, c’est avec joie que je me suis inscrit pour DOH 9, histoire de découvrir le modèle « original » du jeu masterisé par Grendel, malgré les ajouts.

    Comme pour DOH 8 j’attends fébrilement un mail de Grendel qui n’arrive pas, et comme pour DOH8 je découvre avec effroi que je suis de nouveau propulsé à l’étage des Grâces. A la vue des 3 Conseillers, je me fends d’un petit message à Yfos pour la féliciter et lui souhaiter bonne chance, en précisant qu’en tant que loyaliste sans rôle, je me tiens à disposition pour les votes ou une mission suicide.

    Ayant en mémoire la purge de cet étage dans l’édition précédente (à laquelle j’ai échappé de très peu), je me dis qu’il vaut sans doute mieux pour moi être à l’étage des Sénéchaux (la fois précédente, ils avaient été épargnés au T1 et en plus au pire, ça fera plus d’influences à engranger pour me tuer). Je décide donc dès mon RP Winniesque introductif de me présenter comme un fan inconsidéré de Daenerys qui souhaitait devenir Sénéchal pour l’aider (juste avant le début du jeu, j’avais en parallèle adapté ma PP pour me démarquer de tous les masques de harpons qui fleurissaient sur le forum [merci @Eridan], la logique était donc respectée).

    J’ai conscience que ce parti pris RPesque me placera en tête de gondole pour le T1 des assassinats, mais comme il y a cette fois un T0 je me dis que ça laissera déjà un certain temps pour s’amuser (et puis comme j’ai survécu jusqu’à la fin à DOH 8, ça diversifiera l’expérience). Je vois que les autres candidat(e)s rivalisent d’inventivité pour leur campagne (ce qui est une chouette différence par rapport à l’édition précédente je trouve : une bonne idée d’avoir rendu ça quasi obligatoire pour se présenter). Entraîné par ces belles idées, je décide à mon tour de tout donner pour cette campagne, en sortant ma carte maîtresse « Tous ceux qui veulent changer Meereen » (même si ça implique ensuite de l’avoir dans la tête pendant une semaine ; et si finalement tout le monde s’accorde à dire que ça ne peut que m’attirer des ennuis). 

    Arrive le moment de voter et notamment la consigne des Conseillers de cibler les dernières Grâces à s’être déclarées candidates. Là-dessus, personnellement je ne partageais pas trop leur avis, parce qu’à mon sens les harpons avaient plus de chance de devoir d’abord en parler avec leur hiérarchie, plutôt que de se lancer dès leur 1er RP comme plusieurs l’ont fait (dont moi). Après, il n’y avait pas beaucoup d’infos de toutes façons donc je ne sais pas quelle autre consigne aurait pu être donnée.

    De mon côté, pour le beau jeu et pour la joie du RP, je décide de ne pas voter pour moi-même (beau jeu parce que j’ai déjà été élu Sénéchal à DOH8 dès le 1er tour de jeu donc je souhaite laisser la chance à d’autres ; et ça me donne donc des chouettes idées pour mon RP). Je décide donc de voter Yunyuns (en même temps quel Gaston !). Plus tard, je regretterai vraiment ce choix : doublement d’ailleurs parce que d’un point de vue purement logique : en tant que loyaliste j’aurai dû faire au mieux pour notre camp en votant un loyaliste certain, c’est à dire moi ; et surtout parce que Yunyuns pouvait être harpon). Finalement, il ne l’était pas et même si j’avais voté pour moi, je n’aurai pas forcément été désigné parmi tous les candidats à 4 voix : donc mon choix n’a pas été si problématique que cela (même s’il a pu rajouter de la louchitude sur Yunyuns).

    Arrivent alors les résultats : je suis tout d’abord élu à ma grande surprise mais en regardant les résultats des votes chez les Conseillers, je vois 4 votes exprimés (pour 3 Conseillers, ce qui paraît déjà facheux) : 2 pour Aspics (logique, c’était leur consigne), un blanc (logique, parce qu’Aube l’avait annoncé) et un pour moi (pas hyper logique). Du coup, dès que ça a commencé à parler d’irrégularités dans le scrutin, j’ai su que c’était pour Winni. Ça n’a pas loupé, mais comme je ne m’attendais pas à être élu de toute façon, je n’ai pas trop déchanté : par contre, je suis curieux de savoir qui a essayé de truquer l’élection pour moi (j’imagine que c’est une simple erreur d’urne mais bon). Et aussi de comprendre pourquoi @doncelmar dit publiquement voter pour moi pour finalement voter Aspics … 😢

    Après les élections, je commence à nourrir des soupçons sur plusieurs des élu(e)s, mais préfère les consolider avec la phase Assassinats avant de les transmettre au Conseil : ce sera donc pour le prochain CR 😉

    De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
    L'incompris Winni Naz Puur dans DOH 9 - "Tous ceux qui veulent changer Meereen"

    #177292
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1054

    Journal d’une ingénue incapable de percevoir l’aspect inadapté de son comportement et ainsi de le réadapter

    Tour 0

    Malgré mon manque évident de temps, je suis toute excitée de jouer, trouvant – vous l’avais-je déjà dit ? 😄 – l’idée d’un 3ème camp avec le Prêtre Rouge hyper intéressant, étant prête, s’il me convertissait, à trahir le mien sans aucun complexe, quel qu’il soit.

    Je découvre, sur la pyramide, que je suis Grâce, je fais la branleuse en RP mais, en vrai, je fais du boudin parce que je me dis que non seulemnt je suis pas prête d’être convertie par le Prêtre Rouge mais, en plus, c’est une caste hyper attaquée. Du coup, je suis le même raisonnement que Hiziel, je me présente aux élections pour tenter d’être Sénéchale :

    1 – Pour protéger au mieux mon camp, étant loyaliste lambda, je suis sûre d’être safe et je m’inquiète que le statut fasse peur aux loyalistes et qu’on se retrouve qu’avec des harpons

    2 – Pour tenter de ne pas être tuée tout de suite l’influence devant être plus importante pour y arriver

    3 – Pour le plaisir de m’amuser en ayant un statut plus important

    J’écris donc un mail à Grendel pour l’informer de ma candidature et, comme je rentre tard, je fais un RP tard… ce qui me rend safe pour Niels et je me retrouve sponsorisée par les Conseillers (pour le moment en tout cas 😁).

    N’ayant pas de rôle particulier, ni de contact réel avec les Conseillers, je me dis que je ne risque pas de trahir ou de faire du tord à mon camp, je réponds donc au MP d’AEdianys me demandant ce que j’avais fait pour être aussi plébiscitée par les Conseillers en lui disant la vérité d’autant que Niels avait annoncé lui-même le fait qu’être dans les derniers à faire sa candidature apparaissait safe.

    En réalité, je donne une info qui peut lui être utile : je suis loyaliste sans rôle donc moins intéressante que d’autres. Reste à savoir si AEdianys m’a crue ou pas 😉

    En attendant, me voilà Sénéchale, ce que je trouve amusant au vu du tempérament de mon personnage, je prends donc plaisir à faire des RP.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Aspics des sables.
    #177301
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    En réalité, je donne une info qui peut lui être utile : je suis loyaliste sans rôle donc moins intéressante que d’autres. Reste à savoir si Ædianys m’a crue ou pas 😉

    À ce moment, je ne t’ai ni crue ni pas crue, loyaliste sans rôle c’est la réponse à donner dans tous les cas. J’ai jamais cherché à utiliser nos conversations en fait, CloudEater et le slack de Drozo nous donnait suffisamment de retours sur l’état d’esprit des loyalistes sans rôles. Mais c’était rigolo de voire ta grâce suicidaire quand c’était moi qui tirait les ficelles des assassinats !

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #177302
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    Quaithe ?! Mais… mais… mais quuuuaaahh ? Whoa, c’était elle la « courtisane fdh » que l’on soupçonnait…

    J’étais Qaithe. Comme je me suis fait assassiné au tour 1, je n’ai pas jugé bon de me manifester par la suite.

    Après tout, les morts ont toujours torts.

    Je n’ai pas grand chose à raconter si ce n’est rien. J’en parlerais un peu plus tard si nécessaire.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #177304
    CorbeauRouge
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    Compte rendu d’une Grâce Bleue alcoolique :

    Tour 0 :

    Après une première session de DOH plutôt réussie, je décide de me lancer dans cette neuvième édition, en étant conscient qu’elle risque d’être de mon côté moins intéressante que la précédente. Je suis assez déçu en découvrant ma place : non seulement je suis loyaliste sans rôle, mais en plus ma position de Grâce garantit que je ne ferai pas partie des potentiels adeptes de R’hllor. De plus, en tant que Grâce je suis une cible privilégiée pour la Harpie, qui n’hésitera sans doute pas à me tuer étant donné que j’ai déjà bien profité de la partie précédente. Je me lance donc sans hésiter dans la campagne électorale en créant in personnage cynique, rétif face à toute forme de religion, ancienne esclave donc détestant la Harpie, mais craignant les dragons et les Dothrakis et détestant donc tout autant Daenerys. Au moins, j’aurai une base intéressante sur laquelle travailler pour mes RP si par miracle je survis suffisamment longtemps, et j’espère que ce premier RP me fera apparaître comme un louche potentiel aux yeux de la Harpie, la poussant à m’épargner un moment.

    Le résultat des élections arrive, et je suis battu, mis à genoux par le tirage au sort. Je décide donc d’aller bouder (me bourrer la gueule) à la piscine. A mes yeux, une des heureuses élues est particulièrement suspecte comme je l’expliquerais plus tard sur le slack, mais ça, c’est une histoire pour le Tour 1…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par CorbeauRouge.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par CorbeauRouge.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par CorbeauRouge.

    DOH8 : Bran Helioz, Conseiller tyroshi au service de Villevieille

    DOH9 : Mirri, Grâce alcoolique et révolutionnaire

    DOH10 : Ser Denys Stone, Change-peau et Tourne-casaque

    #177309
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1437

    CR d’un Harpon innocent

    Tour 0

    Grendel m’informe que je suis harpon, et que ma lieutenante n’est autre que YodaChou . Je suis ravi d’être sous les ordres de la meilleure lieutenante de l’univers. Je contacte donc Yoda, je lui dis qu’évidemment je ne suis pas le serpent (ce que je jure sur Henry Cavill, autant dire qu’à ce moment là elle sait que je ne suis pas le serpent).

    Derrière, je fais ce que je fais toujours à chaque partie : j’agis comme si j’étais loyaliste. Je contacte donc les conseillers pour nous souhaiter bonne chance (puisqu’on est dans le même camp), pour leur dire que je suis corvéable à merci niveau votes et consignes.
    Comme on a un tour 0 à faire, je postule immédiatement au rang de sénéchal : si j’étais loyaliste c’est ce que je ferais (il vaut mieux des sénéchaux loyalistes que des sénéchaux harpons ). Je fais donc un petit RP qui va bien pour me « vendre ». Je suis élu (par tirage au sort car en ballottage avec d’autres candidats), c’est cool, ça fait plus d’influence pour mon camp. Et puis je vois qui a voté pour moi, et là je déchante : Aiglon, même moi je me trouve louche du coup .
    Je papote sans pression avec la meilleure lieutenante du monde, qui m’interroge un peu sur mon ressenti de ce début de parti et sur mon expérience des parties précédentes. Je lui dis qu’une stratégie tyrionnesque ça mange jamais de pain (donner des « infos » différentes aux harpons pour voir si quelque chose ressort au niveau du conseil), surtout je m’interroge auprès d’elle sur le fait que les conseillers semblent déjà avoir très confiance en Aspic des Sables, puisqu’ils soutiennent massivement son élection dès le tour 0. Dans mon coin je la soupçonne alors d’être Belwas ?
    Quand YodaChou me demande si j’ai une idée de cible, je répons illico Aspic : une sénéchale que les conseillers semblent juger fiable et loyaliste, c’est pas glop pour le camp de la Harpie.

    Derrière j’attends sereinement ma consigne d’assassinat pour le tour 1, en tant que sénéchal harpon je devrais servir. Par contre, je suis pas confiant : j’ai joué à suffisamment de parties de ce jeu pour savoir que sénéchal harpon au tour 1, tu fais pas de vieux os, je pensais juste pas que ce serait aussi caricatural .

     

    #177311
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 894

    CR d’un sbire dilletante

    Petit retour en arrière, pour comprendre l’état d’esprit de cette partie. Avant de commencer DOH8, j’ai envoyé un MP à niels. Il ne me répondra qu’à la fin de la partie.

    Lestival

    Vu ce qui c’est passé sur DOH 6 et 7, je ne sais pas si on peut se considérer comme des Némésis 😄 mais en tout cas, je te souhaite un bon jeu.

    niels

    C’est un peu tard pour te souhaiter un bon DOH8, mais je me rattrape en te souhaitant un bon DOH9, promis je me retiendrais de te tuer, enfin au premier tour en tout cas ;).

    Lestival

    A DOH8, on est mort en même temps au tour 1, donc on est quitte ^^

    Bon DOH9 !

    niels

    Ah bah voilà pourquoi aucun de nous n’a tué l’autre, on aurait bien voulu, on a juste pas eu le temps ^^.

    Dans DOH 6, j’avais le rôle de Quaithe et Niels était ma prophétie de mort. Je me suis arrangé pour réaliser cette prophétie. La partie suivante, Niels manœuvrait pour me faire tuer.

    Donc, ça devait mal finir. Surtout que je reçois un rôle de sbire et que Niels est au Conseil 😅

    Dans l’email de Grendel, j’apprends que mon lieutenant est Yoda. Je me dis que je vais attendre un petit moment avant de lui envoyer un MP, si jamais le conseil scrute les connexions au forum.

    Je reçois assez vite un MP avec une adresse email, j’y réponds et je prévois que j’ai quand même un passif avec un des Conseillers. Après, il ne me reste plus qu’à suivre les instructions. La première est de voter pour Corondar.

    Sur les différents messages où on me demande mon avis, je n’ai pas été très utile, il me semble.

    Globalement, je me préparais à suivre les ordres, à poster de temps en temps, des images de Calvin et Hobbes et à me faire accuser à un moment ou un autre. Je ne pensais pas ce que ça arriverait si vite …

    Tour 0

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #177312
    Jean-Rémy
    • Frère Juré
    • Posts : 66

    Journal d’un Harpon sans info
    Tour 0

    Alors que le Conseil des 8 de DOH8 vient de gagner et que les CR sont encore en cours de publication, Grendel annonce déjà un DOH9, ce qui pourra compenser la courte durée du précédent (Note de Fin : well…). Un retour aux sources qui va me permettre de découvrir un peu plus à quoi ressemblait DOH à ses débuts ? J’hésite un peu pour la forme et parce que DOH8 m’a quand même mentalement fatigué, mais je sais que je vais m’inscrire sans quoi j’aurais des regrets.

    Je décide néanmoins que je m’investirai moins dans cette nouvelle édition, mon agenda ne me le permettant de toutes façons pas. Je rêve secrètement d’être un sbire sans rôle, histoire d’avoir la chance de connaître l’autre côté, sans écoper des responsabilités. Et Grendel d’exaucer mon désir, puisque me voila sbire du Lieutenant Tizun Thane.

    Comme je suis nouveau sur le forum, je ne le connais pas, mais j’ai vu dans ces messages qu’il avait participé aux premières éditions, il doit donc avoir de l’expérience (aussi du côté Harpie ? Je l’ignore…). Il dit aussi en s’inscrivant qu’il craint de ne pas avoir le temps, j’espère donc que ça ne posera pas de problème de communication entre la Harpie et moi-même.

    Je prends donc les devants et lui écris un premier mp pour lui dire que je suis content de mon rôle et de l’avoir comme lieutenant, lui demander son historique dans DOH, lui demander par quel moyen il souhaite qu’on communique (je ne suis pas sur le slack, j’estime donc que ça me rendrait trop louche d’y être ajouté maintenant), lui assurer que je ne suis pas le Serpent, ce qui lui fait une belle jambe, et lui indiquer que je suis à disposition de leurs plans, aussi tordus et dangereux soient-ils. Je considère que la meilleure façon de jouer pour son camp en tant que sbire est de ne prendre aucune initiative sans accord de sa hiérarchie et d’être réactif aux ordres qui en émanent. Comme dit plus haut, ne pas réfléchir pour cette partie et appliquer ce qu’on me demande me conviendra très bien.

    Il me répond qu’il est satisfait de mon enthousiasme, ne me dit rien sur son historique de parties (pour ne pas donner d’info au Serpent ou parce qu’il n’a pas spécialement envie de discuter ? Peu importe), m’indique que nous discuterons par mail, m’invite à jouer comme je l’aurais fait normalement en tant que loyaliste et me demande si j’ai un rôle, ce que j’avais effectivement oublié de mentionner, comme je n’en ai pas.

    Grendel affiche ensuite la pyramide et je constate que je suis grâce. Je demande donc immédiatement à Tizun si la Harpie et lui souhaitent que je me présente au poste de Sénéchal, et j’envoie un mp d’encouragement aux 3 conseillers en leur indiquant que je suis disponible s’ils ont besoin de mon aide. Niels me répondra notamment qu’ils se souviendront de ma proposition s’ils ne savent pas qui accuser en justice, ce qui me fait bien rire mais un peu transpirer devant mon écran.

    En parallèle, j’envoie un message sur le discord du Conseil DOH8 pour savoir lequel d’entre nous est le Prêtre Rouge qui va tous nous convertir et nous mener vers une nouvelle victoire. Je n’ai aucun espoir d’obtenir une quelconque information, mais j’agis comme je l’aurais fait en tant que loyaliste. La foire à l’intox commence, chacun se désignant, qui le Prêtre Rouge, qui le Serpent, qui une Courtisane, et qui un pur loyaliste sans rôle.

    Finalement, Tizun me recontacte pour m’informer qu’ils sont d’accord pour que je me présente au poste de Sénéchal, et pour me donner une adresse mail avec laquelle la Harpie pourra me contacter si elle en ressent le besoin (mais pas l’inverse), adjoint de mon nouveau nom de code « Hibou Joyeux ». Je ne peux m’empêcher de penser que mon enthousiasme du début leur a fait m’imaginer comme une boule de plume virevoltant partout 😀 . Je me fends donc d’un RP simple, sans grand background, afin que les suivants puissent être rapides à écrire en cas de besoin, où je joue l’amoureux transit de Daenerys qui souhaite monter en grade pour être plus proche d’elle. Pas très original, mais ça ne devrait pas me rendre plus suspect qu’un autre. Nous sommes finalement 11 candidats pour 5 postes et j’espère faire partie des heureux élus. Je comptais sur le Conseil DOH8 pour gagner quelques voix, mais CorbeauRouge et TamactiJon sont également candidats donc ce n’est pas gagné. Les conseillers appellent à voter Aspic des Sables, mais qu’a-t-elle donc fait pour cela ? Niels indique que, selon lui, les harpons se seraient plutôt présentés en premier, et mon raisonnement est tout opposé : les loyalistes décident d’eux-mêmes s’ils se présentent ou non quand les harpons vont probablement attendre une décision de leur hiérarchie, ce qui peut prendre du temps. J’espère donc que les premiers candidats sont des loyalistes sans rôle sur lesquels le Conseil perdra des scans. Pour ma part, quel que soit le raisonnement de chacun, cela ne change rien. Sixième candidat sur 11, je suis pile au milieu ! J’écris d’ailleurs un mail à ce sujet à Tizun, juste histoire de discuter.

    Alors que les votes avancent, je vois bien que ça s’annonce mal pour moi puisqu’aucune autre voix que la mienne ne m’échoit. Les résultats finaux le confirmeront. Je continue mon RP « amoureux transit », pas tant déçu de rester grâce que de ne pas me rapprocher de Daenerys.

     

    Il n’y aura rien de bien fou dans mes CR, puisque je n’ai fait qu’appliquer les ordres toute la partie. Mais bon, quitte à l’avoir rédigé au fur et à mesure, autant le poster. Encore merci à Tizun qui a essayé de me garder motivé et impliqué pendant la partie! Ce n’était pas spécialement nécessaire pour moi, mais c’était très agréable d’avoir quelqu’un avec qui discuter de mon « secret ».

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Jean-Rémy.
    #177369
    Épée du Matin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 218

    CR d’un conseiller qui aimait beaucoup la démocratie

    Tour 0

    Connaissant DOH depuis longtemps, et même si j’avais peu de temps devant moi, j’ai accepté la demande de Grendel juste avant de faire 12 h de route. Autant dire que je risquais de rater le début. Je me souviens avoir dit à Grendel que je misais sur une victoire de la Harpie. (J’en profite au passage pour féliciter la Harpie pour son audace dans la prise de risques, ainsi que tout son camp et leur magnifique victoire. Etant depuis toujours harpon de coeur, cela me réjouit !).

    Sur ce jeu, je connais mes (supposés) points forts (l’analyse stratégique et l’anticipation) et mes faiblesses (les calculs et la lecture des règles), et je dois ici souligner quelque chose qui m’a fait cruellement défaut dans cette partie : un peu plus de persuasion envers mon propre camp. En effet, dans le Discord, je n’ai pas insisté sur certaines options qui me semblaient bonnes, mais j’ai seulement parfois mis en garde mes camarades, un peu trop mollement sans doute. C’est une chose que je regrette un tout petit peu a posteriori, mais d’un autre côté, nous avons d’ailleurs toujours pris les décisions importantes de façon discutée et concertée, ce qui a permis un bon esprit d’équipe, et aucun moment de clash en interne ne s’est produit, ce qui est chouette.

    Ce tour a aussi permis de faire connaissance avec les partenaires du Conseil et nos façons de jouer respectives : Yfos très précise et très observatrice, Niels prêt à 250 tentatives d’infiltration, d’esbrouffe, de fausses-pistes et Tham notre Serpent (que nous avons accueilli directement dans le Conseil), expérimenté comme Conseiller et très enthousiaste comme Serpent (j’étais toutefois assez inquiet car son Lieutenant Tizun était aussi particulièrement expérimenté, et il faudrait donc être extrêmement prudent).

    Pour l’élection des Sénéchaux, j’étais partisan de laisser totalement le champ libre aux votants, sans intervenir, afin de gratter des infos pour des analyses ultérieures (car c’est ce dont on manque le plus, lorsqu’on est conseiller), malgré le risque de voir débarquer trop de harpons à cet étage.

    Par habitude, je sais qu’on ne doit absolument pas se fier à quoi que ce soit d’écrit en RP, et encore moins aux messages d’encouragement ou d’aide que l’on reçoit, raison pour laquelle je ne suis pratiquement pas occupé de ces éléments, à l’exception de Roumi, qui m’a paru assez crédible quand il s’est présenté comme Belwas (beaucoup plus que Fitz, arrivé quelques heures plus tard). Un joueur seul est toujours plus prompt à agir, tandis qu’une stratégie de groupe requiert davantage de temps, et l’aval de la hiérarchie. J’avais alors 50% confiance en Roumi, et 0% en Fitz.

    Concernant DonCelmar, seule Courtisane à se présenter, nous avons eu une assez bonne confiance, mais avons dû attendre un peu avant d’être sûr de son affiliation.

    Concernant ce Tour d’élection, notons que je l’ai trouvé très inconfortable en position de Conseiller : à moins d’avoir une information sur un Lieutenant Grâce qui se présente, voire un Serpent à placer Sénéchal (auquel cas ce tour est très favorable au camp loyaliste), il semble un peu trop favorable au camp de la Harpie.

    Autant dire que j’attendais les assassinats du Tour 1 avec impatience, afin de pouvoir enfin jouer sur du tangible ! Spoiler : je n’ai pas été déçu 😀

     

    #177373
    Roumi
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 128

    De mon coté, j’ai réçu le mail de Grendel indiquant que j’etais Belwas. Mail reçu sur mon ancienne adresse mail et que j’ai donc  lu avec un peu de retard. Quand on voit qu’il y a eu un faux Belwas et que je suis apparu comme plus crédible parce que j’ai été plus réactif, l’histoire aurait pu être différente si j’avais mis plus de temps pour aller sur cette ancienne boite mail !

    Dans la foulée je contacte les conseillers pour les prévenir de mon rôle en me doutant qu’il y aura forcément une part de doute, mais il n’y a malheureusement pas grand chose à faire pour le moment. J’espère donc en tant que loyaliste qu’ils me fassent confiance et m’envoient bloquer un vrai assassinat dès le premier tour pour prouver la véracité de mon rôle…. Spoiler, je pense qu’ils m’ont rapidemment fait confiance

     

    #177380
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 622

    Journal d’un loyaliste sans rôle monté très haut malgré tout

    Tour 0

    Ayant été loyaliste sans rôle sur DOH 8 et ayant vu la partie filer vite, je m’inscris rapidement pour ce nouveau DOH en espérant une partie un peu plus longue…

    Vite inscrit je suis assez réactif car en vacances (même si je découvrirai plus tard qu’en réalité les vacances ne rendent pas forcément plus disponible) et réalisant que je suis à nouveau loyaliste sans rôle je contacte le Conseil afin d’obtenir un rôle d’infiltration éventuel. Je m’aperçois également que je suis Grâce et que j’ai l’occasion de me présenter pour m’élever. Je n’y crois pas trop, qui pourrait bien voter pour moi ? mais je me lance. Je deviens donc suspect par ma double promptitude : premier à contacter le Conseil et premier à se présenter..!

    Pour le reste, à ce moment-là je suis tel un loyaliste sans rôle : j’attends.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #177428
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1437

    C’est toujours marrant avec ce jeu de voir comment on peut raisonner de manière diamétralement opposée selon les personnes : pour moi, les loyalistes ont tout intérêt à postuler rapidement aux postes de sénéchaux dès le tour 0. Personnellement, c’est plutôt les candidatures tardives que j’aurais soupçonnées.

    En tout cas, si je suis loyaliste, je réfléchis pas plus de 30 secondes : je postule pour être un sénéchal loyaliste plutôt deux fois qu’une.

    #177444
    Tham
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 205

    Tour 0 du serpent :

    Ma première participation dans le camps FdH, enfin si on veut du coup … vu que je le seul loyaliste de leur organigramme. (encore une partie et j’atteins le record de Gray sur le nombre de partie successive en loyaliste)

    J’apprends que je tombe sur Tizun en lieutenant, ancienne Harpie ancien Fdh plusieurs fois je sais d’emblée que cela ne va pas être facile de rester caché.

    Je préviens directement mon lieutenant de mon futur déplacement pro à Détroit ainsi que les conseillers, puis j’observe le jeu, essayant de répondre à mon lieutenant comme un sage petit sbire et partageant les infos utile avec les conseillers.

    #177445
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1994

    Je deviens donc suspect par ma double promptitude : premier à contacter le Conseil et premier à se présenter..!

    En tout cas, si je suis loyaliste, je réfléchis pas plus de 30 secondes : je postule pour être un sénéchal loyaliste plutôt deux fois qu’une.

    Pour moi, premier à contacter le Conseil à un moment crédible (et pas trop tôt à un moment où seuls les traîtres sont certains d’avoir eu leur rôle) a plutôt été un gage de loyauté: les harpons doivent consulter leur hiérarchie.

    Comme Grâce, j’aurais par contre hésité à postuler pour le poste de sénéchal, vu qu’ils sont des victimes désignées des harpons. Pour se créer un personnage et/ou tenter de se faire passer pour Pyat Pree ou Quaithe, il faut être vivant (quoique …). Mais Corondar a raison: pour la victoire de son camp, il est préférable que des loyalistes se présentent.

    #177461
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    C’est toujours marrant avec ce jeu de voir comment on peut raisonner de manière diamétralement opposée selon les personnes : pour moi, les loyalistes ont tout intérêt à postuler rapidement aux postes de sénéchaux dès le tour 0. Personnellement, c’est plutôt les candidatures tardives que j’aurais soupçonnées.

    En vérité c’est le bon raisonnement. Le mien n’était pas mauvais non plus, en fait il était même tout à fait bon mais je n’ai pas mis en place les éléments pour qu’il marche. En vérité l’idée était surtout que les harpons allaient tous être candidats (ce qui s’est révélé vrai, la Harpie mise à part pour pas s’exposer) et que ceux qui n’étaient pas candidats étaient donc vraisemblablement loyalistes (vrai aussi, parmi les 6 grâces non candidates : 5 loyalistes), du coup j’avais dans l’esprit d’aller secouer ceux qui, alors qu’on approchait de la clôture des candidatures, n’étaient pas encore candidats pour qu’ils fassent aussi campagne et là mon raisonnement aurait marché, les derniers inscrits auraient tous, ou presque, été loyalistes… seulement voilà, je ne suis pas allé jusqu’au bout de la démarche, je ne suis réellement allé démarcher qu’Aspic (et encore, je crois qu’elle s’est présentée un instant avant que je ne lui propose), j’ai manqué de temps et de volonté pour faire les autres.

    Mais après je ne regrette pas tellement de ne pas l’avoir fait, parce que ça aurait été vache de faire élire ceux qui ne voulaient pas être candidats de base et de disqualifier d’office ceux qui ont fait campagne avec enthousiasme pour être élu, rien de tel pour tuer la motivation des loyalistes et casser le fun pour les joueurs.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par niels.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par R.Graymarch.
    #177466
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10332

    Je dirai que pour un loyaliste, ça dépend si on veut du jeu/de la pression. Ou avoir plus de chances de survivre peinard en évitant de se peindre une cible dans le dos. Dans (quasi) toutes mes parties, je ne me serai pas présenté personnellement. Et j’ai été présenté contre mon gré dans le passé, du coup j’étais sûr de mourir bientôt, ce fut le cas du coup j’ai surjoué l’exposition et finalement ça a aidé mon camp (« il fait du RP à la Daario donc il est Belwas, donc overkill »)… même si je me serai bien passé du coup de projo^^ (et de surin)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #177469
    Hizieł
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 179

    Après, dans DOH8, le premier tour d’assassinat a été dévastateur pour l’étage des Mestres / Grâces (sans Sénéchal / Archimestre tué) et même la phase Justice qui a suivi a autant tapé sur les Mestres restants que les Sénéchaux (malgré le grand nombre assumé d’influences dans les escouades).

    Certes ensuite pendant la phase Justice pour un loyaliste c’est plus exposé en étant Sénéchal mais pour un premier tour, en ayant ça en tête, ça me semblait logique de vouloir chercher à quitter l’étage des Grâces : au pire on gagne un demi-tour en survivant aux assassinats mais pas à la phase Justice.

    Edit : d’autant plus qu’on est vraiment plus difficile à tuer par les harpons comme Sénéchal dans cette version puisqu’on passe de 2 à 5 influences.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Hizieł.

    De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
    L'incompris Winni Naz Puur dans DOH 9 - "Tous ceux qui veulent changer Meereen"

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 122)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.