› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Cinéma et séries télévisées › [Film] Dune
- Ce sujet contient 70 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
10 septembre 2020 à 0 h 23 min #141678Negus Afreekah
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 134
Je reste sans voix ….
Hans zimmer… et un casting très très très intéressant je sais pas pour vous mais j’ai hâte.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 3 mois par Negus Afreekah.
"Un homme nu a peu de secrets ,un homme écorché n'en a pas du tout."
"Insoumis.Invaincus.Intacts"10 septembre 2020 à 0 h 54 min #141680Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
Surtout, c’est réalisé par Denis Villeneuve, une valeur sûre du cinéma contemporain (Incendies, Prisoners, Enemy, Sicario, Premier contact et Blade Runner 2049, autant dire une filmographie zéro défaut en ce qui me concerne…).
Avant la bande annonce c’était déjà mon film le plus attendu de l’année, alors maintenant…
10 septembre 2020 à 8 h 50 min #141684euzkadi de dorne- Pas Trouillard
- Posts : 694
Pourtant je vois les commentaires de youtuber même pro-Villeneuve qui sont dubitatifs. Perso, je préfère pour le moment la version de Lynch malgré qu’il ait renié l’oeuvre et que je suis un pro-Villeneuve.
10 septembre 2020 à 9 h 06 min #141685Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3747
Ha ! Voilà une adaptation qui me rappelle le roman.
Je suis en train de relire le tome 1, et c’est ainsi que je m’imagine les décors (la planète Arrakis notamment) les costumes et certains personnages.
Reste à voir le film pour juger de la réussite de l’adaptation 😉
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.10 septembre 2020 à 10 h 51 min #141693Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1699
Surtout, c’est réalisé par Denis Villeneuve, une valeur sûre du cinéma contemporain (Incendies, Prisoners, Enemy, Sicario, Premier contact et Blade Runner 2049, autant dire une filmographie zéro défaut en ce qui me concerne…). Avant la bande annonce c’était déjà mon film le plus attendu de l’année, alors maintenant…
Enfin ton premier film le plus attendu de 2021, vu que la Warner est en train de se pencher sérieusement sur le décalage de son planning XD
Quant à la bande-annonce. Encéphalogramme plat un peu de mon côté. Tout ça m’a l’air très vide. Je n’ai jamais lu le bouquin plus loin que le premier chapitre du livre (et un peu jou au jeu vidéo des années 90), mais l’univers m’avait l’air tout de même plus foisonnant. Là on a juste des gars qui marchent dans un désert dans les armures de la dernière saison de Game of Thrones un peu. Quant à tout ce qui relève des batailles spatiales, ça fait très « soupe numérique du XXIeme siècle ». Bref, Villeneuve est un réalisateur sobre, mais ne l’est-il pas un peu trop quand il s’agit de donner un souffle à un univers (qui se veut quand même un brin épique). Aucun effet « waouh », même avec le ver des sables. Quant à la musique, je comprends pourquoi elle est là, mais elle ne donne pas d’émotions pour autant, je trouve. Bref, à vérifier en salles mais pour l’instant, je ne suis vraiment pas convaincu (sans compter le « What’s in the box ? » qui m’a renvoyé à Seven, direct !).
10 septembre 2020 à 10 h 55 min #141694DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Je ne suis pas un grand fan du film de Lynch. Il y a des trucs cool, comme la musique, l’ambiance, certains personnages (comme Alia, à la limite de la figuration mais dont sa mise en scène donne quelque chose de mythique et hors du temps) et cette impression de regarder une épopée mythologique, un peu comme ce que les années 80 aimaient nous montrer avec des chef-d’œuvres comme le Excalinur de Boorman ou le Conan le Barbare de Milius…
Mais à côté de tout cela beaucoup d’éléments me font trouver ce film en-dessous. Je pense notamment à tout le délire visuel autours des Harkonnens, qui est d’un grotesque dégueulasse auquel je n’accroche pas, une sorte de parodie kitch des grands méchants de nanar. Je pense également aux cris d’attaque des Fremens, là encore absolument ridicules et me faisant sortir de l’histoire à chaque fois. Et je vais éviter de parler des effets spéciaux qui o t hyper mal vieillis, notamment concernant les boucliers qui font très vieux vieux jeux vidéos, parce que bon, OK c’est moche, mais ça a l’excuse de l’âge.
Et au final, ce qui me fait surtout avoir des réserves sur le film de Lynch, c’est au final son manque d’émotion. Je sens la grandeur, l’épique, mais pas vraiment l’humain, contrairement, encore une fois, à un Excalibur ou à un Conan. Ajoutez à cela que tout l’aspect philosophique a été au mieux atténue, mais dans la plupart des cas retiré, et que l’intrigue a été ultra condensée, et au final je suis assez content qu’on ai le droit à une nouvelle adaptation, surtout si elle est réalisée par Denis Villeneuve.
Je ne dis pas que la version de Lynch est mauvaise, elle a plein de qualités, juste que je ne suis las en admiration devant elle et que je lui trouve plein de défauts qui me gênent. Et que je suis ravi que la version de Villeneuve s’annonce prometteuse.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.10 septembre 2020 à 12 h 29 min #141700Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
Surtout, c’est réalisé par Denis Villeneuve, une valeur sûre du cinéma contemporain (Incendies, Prisoners, Enemy, Sicario, Premier contact et Blade Runner 2049, autant dire une filmographie zéro défaut en ce qui me concerne…). Avant la bande annonce c’était déjà mon film le plus attendu de l’année, alors maintenant…
Enfin ton premier film le plus attendu de 2021, vu que la Warner est en train de se pencher sérieusement sur le décalage de son planning XD .
Ne me lance pas sur ce sujet là, je vais encore déprimer . Pour le moment je m’accroche encore à l’idée que Warner sortirait bien Wonder Woman 1984 à la fin du mois, et que le film va cartonner, et que, donc, peut-être, le planning futur des sorties sera moins chamboulé ? Bref, beaucoup de méthode coué de mon côté. Le risque, si les distributeurs continuent à tout repousser, c’est que l’année prochaine, il ne restera plus beaucoup de cinémas ouverts pour les passer leurs films . J’en profite pour pousser un gros coup de gueule contre Disney qui semble presque se fixer comme objectif de tuer le cinéma actuellement .
Pour en revenir à Dune, je précise que je n’ai pas lu les livres (j’ai moi aussi essayé, et j’ai jamais dépassé plus de quelques chapitres comme toi : je trouvais ça un peu daté et pas super bien écrit), et je suis plus que perplexe face à la version de Lynch (tout comme Drozo, je trouve que le film a quelques points positifs, mais je trouve ça globalement très kitsch, et ça vieillit très mal, et je rejoins la mouche : au secours les Harkonnen, qui sont hyper caricaturaux).
10 septembre 2020 à 19 h 13 min #141715Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2890
La photo est extrêmement terne. J’ai pas eu une seule seconde l’impression d’être sous le soleil brûlant d’une planète désertique.
Avec la musique, on dirait le trailer de Dark saison 4 avec Jonas de retour dans la boucle post-apo.
Et D’une c’est plus un bouquin de réflexion politique, sociale, religieuse, mystique et philosophique qu’un roman d’aventure. Là, ça a l’air d’être les gentils rebelles épris de liberté, courageux et namoureux contre les méchants fascistes militaristes. Et bon quoi, There is a crusade coming. Le djihad bordel, le djihad! (bon là je suis privé d’entrée sur territoire américain)
Bon après, c’est un trailer pour vendre le truc. J’aime bien Villeneuve, il a sûrement fait un truc ne visant pas que le pur divertissement.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par Pandémie.
10 septembre 2020 à 20 h 37 min #141724Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Ce n’est qu’une première bande-annonce, il y a surement encore bien plus. Perso, à moins de les avoir loupés, je n’ai vu ni empereur, ni Vladimir Harkonnen, sans parler de Feyd Rautha.
Le Ver m’a laissé sur la faim, par contre.Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
10 septembre 2020 à 21 h 31 min #141726Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
ni Vladimir Harkonnen,
C’est pas celui qui sort d’une flaque d’eau sale ?
Je ne savais pas que ce projet était en route. Le trailer me donne envie d’aller le voir, sans être particulièrement emballé pour autant. On verra sur place. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
10 septembre 2020 à 21 h 59 min #141727Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3747
ni Vladimir Harkonnen,
C’est pas celui qui sort d’une flaque d’eau sale ?
Oui, moi aussi il me semble avoir reconnu le Baron Harkonnen sortant de l’eau.
En revanche, j’ai du mal avec Duncan Idaho, je ne l’imagine pas avec le physique de Khal Drogo 😉
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.11 septembre 2020 à 11 h 07 min #141745FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4391
Et bon quoi, There is a crusade coming. Le djihad bordel, le djihad! (bon là je suis privé d’entrée sur territoire américain)
J’ai déjà vu ce sujet discuté sur des forums, à propos du film. Le roman a été écrit dans les années 60, où ce terme n’existait pas dans l’actualité, et ça repose la question du respect et de la lecture d’une oeuvre écrite à une autre époque (en rappelant quand même qu’il s’agit ici d’une adaptation et non de la réécriture du roman. Une adaptation permet des modifications).
Quant au trailer, j’ai l’impression de retrouver la photographie de Blade Runner 2049. Je suis curieuse de voir le film, sans non plus compter les jours avant la sortie officielle.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par FeyGirl.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
11 septembre 2020 à 12 h 28 min #141755Thrr-Gilag- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 184
Clairement pas emballé par ce trailler.
Mais bon, vouloir faire passer Dune pour un roman d’aventure, forcément, ça pique. ça s’appelle pas le Cycle écologique de Dune pour rien. Et pour le coup, j’ai vraiment l’impression qu’on va voir le gentil Atreïdes adopté par les Fremen combattre les méchants Harkoneen. Alors que bon, la situation est quand même beaucoup plus nuancée (même si les Harko sont méchants, y a pas de doute).
Et clairement Idaho, avec ce physique ? Je trouve que ça va à l’encontre du précepte de l’efficacité par le contrôle de l’esprit qui me semble être quand même la valeur générale de ces ordinateurs humains.
Pareillement, mais j’ai moins de certitudes, il me semblait que le Benne Gesserit était quand même beaucoup plus obscur dans les prémonitions qu’elles délivraient que ce que tend à montrer le trailer.
Enfin, c’est moche, mais je préfère le ver des sables de Lynch à celui du trailler à priori. C’est dommage (mais je vous rassure, le bouclier cinétique est mieux fait ^^).
Et dernier point, j’ai peur que toute la trame soit reprise sur le film de Lynch, tant la comparaison entre le trailler et le film de Lynch sont éloquentes.
[DOH7] Ben-les-Os | [PMB1] Stark
[CES] Gontran l'ombrageux --> Venez nous retrouver pour participer à notre chronique (https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/)11 septembre 2020 à 13 h 57 min #141761Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
Je suis toujours amusé par le nombre de gens assez incroyable capable de tirer des conclusions fermes et définitives concernant un film, dont la durée va incontestablement excéder largement les 2 heures, et dont la sortie est programmée pour dans plusieurs mois, à partir d’une bande-annonce de 3 minutes .
11 septembre 2020 à 15 h 24 min #141772FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4391
Je suis toujours amusé par le nombre de gens assez incroyable capable de tirer des conclusions fermes et définitives concernant un film, dont la durée va incontestablement excéder largement les 2 heures, et dont la sortie est programmée pour dans plusieurs mois, à partir d’une bande-annonce de 3 minutes .
Il est vrai que le trailer de la saison 8 de GOT étant intriguant et enthousiasmant !
11 septembre 2020 à 17 h 45 min #141783Thrr-Gilag- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 184
D’un autre côté, si on fait une bande annonce c’est fait pour quoi si ce n’est essayer de présenter rapidement ce à quoi on peut s’attendre d’un film pour tenter de convaincre d’aller le voir ? À moins de ne considérer que c’est à destination des fans uniquement, mais auquel cas pourquoi le diffuser aussi largement ?
[DOH7] Ben-les-Os | [PMB1] Stark
[CES] Gontran l'ombrageux --> Venez nous retrouver pour participer à notre chronique (https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/)11 septembre 2020 à 18 h 36 min #141785Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
D’un autre côté, si on fait une bande annonce c’est fait pour quoi si ce n’est essayer de présenter rapidement ce à quoi on peut s’attendre d’un film pour tenter de convaincre d’aller le voir ? À moins de ne considérer que c’est à destination des fans uniquement, mais auquel cas pourquoi le diffuser aussi largement ?
Personnellement une bande annonce ne m a jamais convaincu ni empêché de voir un film. C’est un peu comme une publicité : ça te montre un produit, mais ça ne te permet pas de déterminer la qualité ou non du produit.
Et je reste toujours estomaqué que, désormais, beaucoup de gens semblent considérer qu une bande annonce puisse réellement permettre de déterminer à l avance avec certitude ce à quoi va ressembler le film. Des films géniaux avec des bandes annonces pourries ou des films nuls avec des bandes annonces réussies, y en a plein…
11 septembre 2020 à 19 h 34 min #141786DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Assez d’accord avec Corondar, autant je comprend que l’aspect visuel (par exemple) ne convainquent pas tout le monde (ce n’est pas mon cas perso, le rendu est très proche de ce que j’imaginais en lisant les livres, bien plus que pour les visions de Lynch ou de Jodorowsky) mais pour le reste… Je sais pas trop ce que la bande annonce aurait dû montrer pour vous convaincre. Un long discours sur la politique ou la religion ? Difficile à mettre en place dans une bande annonce ça…
Pour moi rien ne dit que le film sera creux, au contraire. C’est réalisé par Denis Villeneuve quand même, je suis loin d’avoir vu tous ses films, mais tous ceux que j’ai vu étaient hyper intéressants et pertinents. Donc y’a pas de raison que ce soit différent ici, on est loin d’être face à un yesman ou un incompétent à la D&D quoi. De plus la volonté est assez explicite dans la communication : ils veulent faire un Star Wars pour adulte, dans le sens plus mature. C’est de la comm donc ils peuvent mentir, mais d’une part ils ont tout intérêt â à se démarquer de la concurrence, et d’autre part le choix de Villeneuve vient confirmer cette volonté.
Et puis j’aimerais revenir sur l’affirmation comme quoi Dune ne serait pas un récit d’aventure… Bah, si un peu quand même. Il n’est pas que ça, mais le tome 1 possède pas mal de scènes d’action prenantes, même (surtout) dans la première moitié de l’histoire (puisque ce premier film ne se concentre que sur la première moitié du tome 1). On a des tomes de Dune qui sont ultra concentrés sur la philosophie, la religion, etc, et pas du tout sur l’aventure (genre le tome 4 : l’Empereur-Dieu de Dune) mais ce n’est pas le cas du tome 1. Toutes les scènes que j’ai vu dans le trailer viennent des livres, et sont assez représentatifs de son ambiance.
En soit, la première moitié du tome 1 je le considère comme un thriller politique, et c’est exactement ce que je vois ici. Quand à la peur que les Harkonnen soient manichéens… Bon déjà on les voit à peine dans la bande-annonce donc difficile à dire à ce stade là, mais surtout… Bah ils sont ultra manichéens dans les romans. Il y a rien à sauver chez eux, donc je vois pas’où est le problème. Le film peut au contraire les nuancer, mais si ils sont des bad guys dum-dum-duuuum, bah ce sera plus à reprocher à Franck Herbert qu’à Denis Villeneuve / Warner Bros.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.13 septembre 2020 à 21 h 43 min #141833Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4416
Et clairement Idaho, avec ce physique ? Je trouve que ça va à l’encontre du précepte de l’efficacité par le contrôle de l’esprit qui me semble être quand même la valeur générale de ces ordinateurs humains.
J’ai l’impression qu’il y a une petite confusion entre Duncan Idaho et Thufir Hawat. C’est ce dernier qui est un mentat.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.13 septembre 2020 à 23 h 33 min #141836Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3747
Thufir Hawat est le mentat-assassin de la famille Atréides.
Ducan Idaho est le maître d’armes. Il est décrit comme étant un homme qui plaît aux femmes. Ses cheveux sont noirs et bouclés. Il a le teint mat et ses yeux sont clairs.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.14 septembre 2020 à 11 h 11 min #141840Thrr-Gilag- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 184
Et clairement Idaho, avec ce physique ? Je trouve que ça va à l’encontre du précepte de l’efficacité par le contrôle de l’esprit qui me semble être quand même la valeur générale de ces ordinateurs humains.
J’ai l’impression qu’il y a une petite confusion entre Duncan Idaho et Thufir Hawat. C’est ce dernier qui est un mentat.
Au temps pour moi alors. J’aurai mis ma main à couper que Duncan était un mentat. Effectivement du coup c’est moi qui déconne plutôt qu’eux (ce qui est mieux quand même).
Je sais pas trop ce que la bande annonce aurait dû montrer pour vous convaincre. Un long discours sur la politique ou la religion ? Difficile à mettre en place dans une bande annonce ça…
Rien de particulier en soit. Ce n’est pas la BA qui fera que j’irai voir ou non un film. Mais j’ai juste exprimé mon ressenti à la vision de cette BA. Par ailleurs tout ce que j’ai dis, je l’ai dit sur la base de ce que montre cette BA. Mon commentaire commençait d’ailleurs pas pas emballer par ce trailler.
Nullement par le film en lui même, et les doutes que je peux en emmettre se verront ou non confirmer par le film. Mais d’un autre côté sur quoi peut-on parler ? Le film ? Il n’existe pas encore. Les réalisateurs : bof, tout dépend les contraintes qu’ils auront. Nul n’est à l’abris de se chier dessus ou de se sublimer. Au final, on n’a que des images de la BA… qui se racrochent furieusement au film de Lynch. J’émets plus mes doutes sur cette base.
Après on s’entend bien que les choix de casting et de voir que tel perso n’est pas représentatif de tel personnage du livre, c’est plus que secondaire sur une adaptation. c’était plus un constat qu’une critique.
Et puis j’aimerais revenir sur l’affirmation comme quoi Dune ne serait pas un récit d’aventure… Bah, si un peu quand même. Il n’est pas que ça, mais le tome 1 possède pas mal de scènes d’action prenantes, même (surtout) dans la première moitié de l’histoire (puisque ce premier film ne se concentre que sur la première moitié du tome 1). On a des tomes de Dune qui sont ultra concentrés sur la philosophie, la religion, etc, et pas du tout sur l’aventure (genre le tome 4 : l’Empereur-Dieu de Dune) mais ce n’est pas le cas du tome 1. Toutes les scènes que j’ai vu dans le trailer viennent des livres, et sont assez représentatifs de son ambiance.
Tu as raison dans l’absolu. Néanmoins, je doute qu’ils fassent 10 films sur le sujet. Et pour le coup faire un film que sur l’aspect Thriller / aventure de la première moitié d’un livre, c’est prendre une approche qui oblitère le reste. Et mon sentiment c’est que Dune, c’est pas juste ça. C’est de l’aventure dans un cadre beaucoup plus vaste. Et même si on peut justifier qu’en suivant la première partie du tome 1, on est raccord, j’ai un doute sur le fait qu’ils tournent un film juste sur les rapports géopolitiques de l’épice face au voyage spatial, la religion, etc. Donc si ces éléments là ne sont pas présents dans le premier film, peu de chance que ça change ensuite.
Enfin concernant le fait de faire un StarWars adulte, bon déjà faudrait savoir de quel Starwars on parle – parce que ça peut changer la vision associée, mais surtout ça ne fait que corroborer ce que je préscents : on part sur de l’aventure avec des bons, des méchants et des entre-deux…
Enfin voilà, la BA ne me vend pas du Dune dans toute sa complexité quoi. Le film… bah on verra (ou pas ^^).
Après, j’ai des goûts de merde aussi, donc faut pas s’offusquer non plus.[DOH7] Ben-les-Os | [PMB1] Stark
[CES] Gontran l'ombrageux --> Venez nous retrouver pour participer à notre chronique (https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/)14 septembre 2020 à 17 h 57 min #141859Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2890
C’est pas celui qui sort d’une flaque d’eau sale ? Je ne savais pas que ce projet était en route. Le trailer me donne envie d’aller le voir, sans être particulièrement emballé pour autant. On verra sur place. ^^
OUaip, Vladimir Harkonnen est au casting, incarné par Stellan Skarsgard, vu récemment dans Tchernobyl. Dave Bautista incarne Glossu Rabban, son neveu.
Au temps pour moi alors. J’aurai mis ma main à couper que Duncan était un mentat. Effectivement du coup c’est moi qui déconne plutôt qu’eux (ce qui est mieux quand même).
Duncan est un mentat (et philosophe zensunni et plein d’autres trucs par la suite) après sa « résurrection » en tant que Hayt, ghola des Tleilaxu. Donc tu n’étais pas totalement aux fraises, tu peux te couper quelques doigts façon Mi-Main.
De plus la volonté est assez explicite dans la communication : ils veulent faire un Star Wars pour adulte, dans le sens plus mature. C’est de la comm donc ils peuvent mentir, mais d’une part ils ont tout intérêt â à se démarquer de la concurrence, et d’autre part le choix de Villeneuve vient confirmer cette volonté.
Ils veulent faire un Star Wars mature et se démarquer de la concurrence…
C’est de bonne guerre que la bande-annonce cherche à brasser large et soit vendeuse, la bande-annonce de Premier Contact laisse par exemple penser qu’il y a plus d’action et de huis clos angoissant que ce que montre le film ou Joker a misé sur attirer des gens de la franchise DC qui ne seraient pas allés voir ce genre de film sinon. Néanmoins, plus le studio insiste sur la com, plus le risque que le réalisateur manque de liberté créatrice est élevé. Et n’importe qui peut se planter.
Il y a des signes qui sont selon moi inquiétants, la disparition du mot djihad au profit de croisade pourrait être anecdotique, mais aucun membre du casting n’est d’origine arabe, moyenne-orientale ou nord-africaine. Les Liet Kynes, Chani, Jamis, Harah sont afro-américains, Stilgar hispanique, ce qui suscite déjà des accusations d’appropriation culturelle, d’islamophobie ou de racisme. Ce qui ne veut pas dire que le film sera mauvais, mais que l’adaptation de Dune de Villeneuve sera un film ancré dans son époque et dans le cinéma de son auteur, comme l’était celle de Lynch, mais qu’elle ne sera très certainement pas l’adaptation de Dune qui ferait que le cinéma occidental pourrait, un peu, se réconcilier avec plus de mille ans de culture arabe et islamique et pas quelques décennies de terrorisme. On peut éventuellement comprendre que Villeneuve ou les studios n’aient pas voulu d’acteurs typés arabes se battant au nom de la liberté contre l’ordre établi, la question aurait focalisé la critique dessus, d’autant que ce n’est pas totalement central à l’œuvre non plus. Mais du coup, cette adaptation a d’ors et déjà un goût d’inachevé en ce qui me concerne sur cet aspect-là. On verra pour le reste, ça sera peut-être très bien.
14 septembre 2020 à 19 h 07 min #141868Le_Tardif- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 152
Je n’ai pas lu Dune mais je pense m’y pencher avant d’être noyé dans les images du film.
On peut éventuellement comprendre que Villeneuve ou les studios n’aient pas voulu d’acteurs typés arabes se battant au nom de la liberté contre l’ordre établi, la question aurait focalisé la critique dessus, d’autant que ce n’est pas totalement central à l’œuvre non plus.
C’est le problème : quoi qu’il fasse, il aura des critiques. Difficile de faire un choix…
Not today.
5 octobre 2020 à 21 h 44 min #142625FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4391
La sortie de Dune est décalée au 1er octobre 2021 pour les USA, on n’a pas encore la nouvelle date française.
Je suis triste.
6 octobre 2020 à 7 h 53 min #142640Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3747
La sortie de Dune est décalée au 1er octobre 2021 pour les USA, on n’a pas encore la nouvelle date française. Je suis triste.
😥😥 Cela signifie une sortie à Noël 2021 au mieux, pour l’Europe…
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.6 octobre 2020 à 10 h 47 min #142657DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Plutôt pour Octobre aussi en Europe, vu que les studios essayent de synchroniser au maximum les dates US et étrangères…
C’est sans doute mieux comme ça. Il vaut mieux maximiser les chances que ce film soit un succès si on veut voir la suite produite un jour…
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.21 juillet 2021 à 13 h 43 min #158336Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3747
Ce soir quelques rares cinémas diffusent Dune en avant-première. Il y a un seul horaire : 20h00.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.21 juillet 2021 à 14 h 29 min #158339R.Graymarch- Barral
- Posts : 10380
Je ne trouve que des « durée : 30 minutes ».
Sinon ce sera pour le 15 septembre en France, donc un mois avant les États-Unis
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais21 juillet 2021 à 15 h 55 min #158346Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3747
Je ne trouve que des « durée : 30 minutes ».
C’est vrai, moi aussi. Je me suis demandée si ce n’était pas une erreur du site de réservation en ligne.
Edit : en faisant des recherches plus approfondies, je me suis aperçue qu’il s’agit en effet d’extraits inédits du film, et de nouvelles bandes annonces. La présentation « avant première » est un peu trompeuse je trouve.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par Liloo75.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.25 juillet 2021 à 13 h 03 min #158453Yoda Bor- Pisteur de Géants
- Posts : 1153
Oui il s’agissait des 10 premières minutes du film et de 10 minutes de moissonneuse dans le désert. Y a des comptes rendus de Lloyd Chéry sur Twitter sans spoil pour les gens intéressés :
Gooooood morniiiiing Arrakis ! Comme promis, voici le petit thread suite à la présentation en Imax de #DuneLeFilm au Pathé Quai d’Ivry par @warnerbrosfr ! Il n’y aura pas de spoils juste une petite analyse et des réactions de ce que j’ai vu. #DuneMovie #Dune #Imax pic.twitter.com/FtKaQlJTi4
— Lloyd Chéry (@LloydChery22) July 22, 2021
Arys du Rouvre 💜
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.