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Forums La Garde de Nuit Quartier de l’encyclopédie [Encyclopédie] Discussions générales

  • Ce sujet contient 401 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DJC, le il y a 7 mois et 3 semaines.
30 sujets de 301 à 330 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Messages
  • #153004
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Soutenir les encyclopédistes comme tu dis, c’esr soutenir la création / correction de nouveau contenu, et donc favoriser le lecteur. Le lecteur a déjà pas mal de pages poir naviguer. Sans parler de la barre de recherche, il a toute la page d’accueil, avec les onglers, très voyants et très accessibles, « géographie », « histoire », « société » etc… Ça fait déjà pas mal et c’est à mes yeux bien plus lisible que sur la plumart des wikis amateurs que j’ai visité. À côté de ça qu’il y ai trois liens sur le colonne de gauche qui aident les contributeurs je doute que ça gène vraiment, surtout que mis à par ces trois liens, la colonne de gauche aide aussi le lecteur, que ce soit avec les liens interwikis ou les liens vers le forum / blog / accueil.

    À mon avis, si on veut améliorer le confort du lecteur, c’est plus au niveau des portails que l’on devrait travailler, pas au niveau de la colonne de gauche où on ne peut ajouter que trois liens. Par exemple, la page des cartes est accessible sur le portail Géographie, mais que sur la partie basse de la page. Si on souhaite mettre cette page plus en valeur, peut-être devrons nous simplement la rehausser. Pareils, certains wikis mettent en avant sur leur page d’accueil les pages les plus visitées ; peut-être que l’on peut réfléchir à cette idée pour voir si elle est bonne…

    Bref, des choses à faire pour faciliter le lecteur il y en a, mais je ne pense pas que la colonne de gauche soit problématique.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #153005
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    je confirme ce que dit Drozo : (gros) lecteur du wiki et pas du tout contributeur, je n’utilise pas du tout la colonne de gauche sauf si je veux retourner sur le forum rapidement. Et je n’ai jamais ressenti de gêne à trouver ce que je cherche.

    #153011
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8399

    je n’utilise pas du tout la colonne de gauche sauf si je veux retourner sur le forum rapidement

    Mais la question c’est plus : si elle contenait des liens rapides pour retrouver des ressources du site (genre les approfondissements, les pages sur l’asso…) l’utiliserais-tu ? Le menu de navigation permet de mettre en avant ce qu’on veut y mettre en avant pour faciliter l’accès des gens à ce qui est difficile à trouver facilement… Dire « personne se plaint » et « bah je trouve autrement » ne veut pas dire qu’on ne peut pas améliorer la lecture des gens, sur le wiki, et sur l’ensemble du site. Quand tu vois qu’en festival, on te dit « oooh attendez, le wiki sur lequel je vais a un site associé, et c’est des vrais gens derrière, je pensais que c’était un truc traduit automatiquement de l’anglais ?! » je me dis qu’on a de la place pour mieux mettre en valeur notre site. Et en ce sens, j’ai d’ailleurs plus l’impression que la navigation interne au wiki n’est pas ce qui pose le plus de soucis, les gens étant habitués d’aller de page en page d’un wiki (le visiteur type, il va arriver en tapant un nom de perso/de lieux/valar morghulis dans google, puis il va naviguer de page en page sans jamais passer par l’accueil, en se servant des outils de navigation de bas de page et des interliens de l’article qu’il lit.).  Mais si on veut qu’il passe sur le reste du site, qu’il aille voir des trucs spécifiques dont on est fiers, qu’il sorte de la logique « un wiki est une bulle fermée, j’ai pas compris qu’il y avait des pépites ailleurs », c’est là où lui mettre bien accessibles des liens pour y aller. Et le menu de gauche est quand même l’endroit tout indiqué pour (l’accueil étant construit comme un accueil interne de la bulle wiki uniquement…). Le besoin de DJC est assez symptomatique : depuis le wiki, on n’a même pas de lien vers l’accueil de notre site (et je me rappelle que ça avait déjà fait débat à la construction^^) !

    ~~ Always ~~

    #153013
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4364

    La question à la base c’était « Faut-il supprimer le lien vers les articles à réactualiser dans le menu de gauche ? », et je crois que la réponse unanime est affirmative. Après tout notre débat porte sur « Manque-t-il quelque chose dans cette barre de gauche ? ». Perso, tant qu’on n’enlève pas le lien vers le répertoire des références, on peut discuter, et mettre des liens vers l’accueil général du site ou le blog, pourquoi pas. En revanche, je persiste à ne pas trouver d’intérêt à un lien vers les blasons ou les cartes. Je suis d’accord avec DroZo sur ce coup : améliorons plutôt la visibilité de ces pages sur notre portail.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #153065
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4842

    Quand tu vois qu’en festival, on te dit « oooh attendez, le wiki sur lequel je vais a un site associé, et c’est des vrais gens derrière, je pensais que c’était un truc traduit automatiquement de l’anglais ?! »

    D’où l’intérêt de rajouter un lien dans la colonne de gauche qui dirige vers l’accueil du site WP « accueil du site » (et spécifier le « accueil » actuel en « accueil du wiki »)

    Par ailleurs, assez de l’avis de Drozo concernant les portails à retravailler. On en avait mis à jour certains (pas tous, celui sur l’auteur aurait vraiment besoin d’une refonte), et au delà d’une simple mise à jour, on pourrait penser à des refontes, des nouvelles organisations – par exemple pour mettre en avant, dès le haut de la page, des pages généralistes (liste des blasons, des cartes, etc..).

    Sur la colonne de gauche, je ne me rappelle plus : combien pouvons nous faire de sous-menu ? On en a deux pour le moment, « liens utiles » et « outils »

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #153067
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8399

    Sur la colonne de gauche, je ne me rappelle plus : combien pouvons nous faire de sous-menu ? On en a deux pour le moment, « liens utiles » et « outils »

    Autant qu’on veut, c’est complètement souple. Le seul qu’on peut pas modifier, c’est « outils », qui est automatique (genre on pourrait pas mettre le répertoire des refs dans outils), mais le reste est à notre main.

    (Après, moi je suis totalement pour revoir les portails ^^ et si on peut faire un truc un peu plus assorti au site, tant qu’on y est, avec des couleurs qui vont ensemble et des icônes/images/looks plus modernes, encore mieux…)

    ~~ Always ~~

    #153084
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    Je pense qu’on aura du mal à aboutir à un consensus satisfaisant pour tout le monde sur le menu de gauche, vu qu’on a tous en tête pleins de pages à mettre en avant, répondant à plein d’enjeux différents. ^^

    Perso, je suis de l’avis de Lapin : commençons par ce sur quoi on est d’accord, à savoir enlever la liste des articles à réactualiser.
    Quand au reste, je repropose ce que j’ai dit plus haut (en amendant suite à la remarque de Nympha sur la partie outils) : on peut très bien avoir deux parties dans ce menu s’adressant à deux catégories de personne ; la partie « contribuer » (inscription ? FaQ ? Premiers pas ? Catégorie construction ? et surtout répertoire) et la partie « naviguer » (je suis toujours convaincu par tableau VO/VF ; pourquoi pas les blasons et les cartes comme ça a été évoqué ; pourquoi pas des liens utiles vers le reste du site … Pas chaud pour reprendre le contenu des portails par contre, déjà parce qu’il y en a trop et ensuite parce que ça reste ce qu’il y a de plus accessible et de plus visible après le menu lui-même)

    A la limite pour éviter la surcharge (même si ça ne me convient pas spécialement), on avait sur l’ancien wiki des sous-menus déroulants. Ca doit pouvoir être réimplanté ? J’en parle, mais j’aime vraiment pas, car ça invisibilise ce qu’on veut pourtant mettre en avant, donc bon ! C’est un peu une anti-solution.

    D’où l’intérêt de rajouter un lien dans la colonne de gauche qui dirige vers l’accueil du site WP « accueil du site » (et spécifier le « accueil » actuel en « accueil du wiki »)

    +1

    (Après, moi je suis totalement pour revoir les portails ^^ et si on peut faire un truc un peu plus assorti au site, tant qu’on y est, avec des couleurs qui vont ensemble et des icônes/images/looks plus modernes, encore mieux…)

    A voir dans un sujet à part pour éviter de croiser les discussions ?

    Perso, sur le principe je suis entièrement d’accord … Maintenant, c’est des pages que j’ai pas super envie de bidouiller (la refonte du contenu par bidouillage des modèles, no problemo ; par contre, la structure des pages elles-mêmes, les couleurs et les icônes, j’y toucherai pas ^^). Mais si quelqu’un se sent d’assumer le projet, bon courage à lui/elle. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #153086
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8399

    J’ai déjà mis à jour l’accueil du site comme ça, ça c’est fait ^^

    la refonte du contenu par bidouillage des modèles, no problemo ; par contre, la structure des pages elles-mêmes, les couleurs et les icônes

    De mon côté, les modèles de code graphique du wiki, je pourrais m’y pencher mais en revanche, je suis pas suffisamment douée pour faire de jolies icônes and co, et, si l’aspect technique de la page me terrifie pas, faudra qu’on se mette d’accord avant sur un visuel sur lequel on part (c’est pas juste changer la couleur, on pourrait vouloir mettre des cadres différemment, de différentes couleurs, ajouter des bannières, je sais pas… et ça c’est autant une question de contenu que de graphisme, faut savoir ce qu’on veut mettre dans quel cadre, à quel point on épure (trop d’information tue l’information) et quelle tronche générale on veut que ça ait^^)

    ~~ Always ~~

    #153087
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    J’ai déjà mis à jour l’accueil du site comme ça, ça c’est fait ^^

    Ah bah du coup, j’ai fait un essai aussi. Et tu es repassé derrière entre temps.

    J’avoue, j’aime bien pour le moment …

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    #153089
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10338

    Je pensais pareil pour l’ordre mais vu que c’est un standard Mediawiki que tout en haut à gauche c’est « accueil du wiki » (et qu’on ne peut pas changer ça), ça ne me choque plus vraiment. Du coup, remettre « accueil du wiki », ça fait doublon mais tout le monde n’est pas forcément au courant du standard

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
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    #153090
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8399

    C’est quand même pas très logique de commencer par inciter à aller voir ailleurs pour ensuite donner les outils internes … A mon sens, il faudrait inverser.

    J’en étais sûre qu’on allait pas être en ligne sur ce point ^^ Pour moi, compte tenu de ce que je disais précédemment, et pour inciter les gens à découvrir le reste du site, il faut que ça soit en tête. C’est ça les liens les plus « guidant », c’est ça la vraie aide à la navigation, c’est ce qui doit être mis en avant… Le reste est naturel pour n’importe quelle personne qui sait se balader sur un wiki, et accessoirement… inutile pour la majorité en ce qui concerne au moins l’aide et le répertoire des ref, donc ça a rien à faire en tête.
    A la limite on peut rapatrier l’accueil du wiki tout en haut en haut, mais tous les autres liens pour moi, devraient être sous la partie site.

    Edit : du coup j’ai fait la modif avec accueil wiki tout en haut pour que vous voyiez ce que ça donne.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par Nymphadora.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par Nymphadora.

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    #153098
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    J’ai tenté d’ajouter les icônes. Ben ça marche pas ! (D’façon, pas sûr que ça aurait été très beau…)

    J’en étais sûre qu’on allait pas être en ligne sur ce point ^^

    La dernière version m’allait plutôt bien, mais, peut être à cause de l’habitude, je trouvais le sous-titre lourd. Du coup, je propose de l’enlever. Ça donne ça :

    http://img113.xooimage.com/files/0/6/5/sans-titre-583749f.png

    si vraiment vous voulez conserver un titre, je propose « le site » plutôt que « sur le site » pour aller avec « l’encyclopédie ».

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    #153099
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8399

    En fait dans la version sans titre, je trouve ces deux lignes l’une sous l’autre atrocement laides ^^
    Accueil du wiki
    Accueil du site
    On dirait un bug de redondance, c’est super moche, d’où l’idée du titre (Mais oui « Le site » plutôt que « Sur le site » c’est bien 🙂 )
    (Puis en plus sans titre, si on veut allonger la liste, pour mettre le podcast et les approfondissements, ça fera moins bien je pense. M’enfin on est pas spécialement obligés d’allonger la liste non plus ^^)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par Nymphadora.

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    #153101
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4364

    « Le site », vous êtes sûr que c’est très parlant ? « Le site principal », c’est peut-être plus clair ? Ou « La Garde de Nuit (accueil principal) » ?

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    #153105
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 572

    Perso je verrai bien la colonne de gauche postée par Eridan, avec juste quelques modifs :

    (titre) Sur le site -> La Garde de Nuit

    Accueil du site -> Site officiel

    Blog -> Nos articles de blog

    Forum -> Forum de discussion

    Je rajouterai « Chaîne Youtube » pour valoriser le travail sur le son du mur et intéresser les visiteurs

    #153106
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    Je rajouterai « Chaîne Youtube » pour valoriser le travail sur le son du mur et intéresser les visiteurs

    Je l’avais ajouté, mais ça a dû sauter au fil des modif.

    Après, le souci si on part là-dessus, c’est qu’il y a d’autres plateformes qu’on pourrait valoriser : on est aussi sur facebook, twitter, instagram (oui oui ^^) et désormais, twitch ; sans oublier le partenariat avec le slack. A la limite, un lien qui renverrait vers une page institutionnelle « autres plateformes » ou équivalent … 

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    #153107
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 572

    A la limite, un lien qui renverrait vers une page institutionnelle « autres plateformes » ou équivalent

    Oui très bien, une rubrique « Réseaux sociaux et Contact » par exemple (qui pointerait vers la page Contact du site, où il faudrait rajouter Twitch et Youtube, et mettre un peu mieux en valeur ces liens..)

    #153114
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4842

    J’ai rajouté YT, twitch et PodCloud sur la page contact 🙂

    Pour donner une idée : voici la barre de gauche du wiki en 2014

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
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    #153123
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
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    J’ai rajouté YT, twitch et PodCloud sur la page contact

    Je les ai aussi ajoutés sur la page Présentation de la Garde de Nuit du wiki. En revanche, je ne suis pas trop pour qu’on mette les accès aux réseaux sociaux sur la barre de gauche.

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    #153124
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 572

    Perso je trouve très bien comme c’est, désormais !

    J’ai failli avoir une crise cardiaque quand je n’ai plus vu « Modifications Récentes » mais j’ai trouvé « Nouveautés » hehe

    Merci pour les changements 🙂

    #153127
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    J’ai failli avoir une crise cardiaque quand je n’ai plus vu « Modifications Récentes » mais j’ai trouvé « Nouveautés » hehe

    Moi pour le coup, ça m’a vraiment dérangé. ^^’ (Déso !)

    Le titre de ce lien là, pour le coup, c’est une convention commune à tous les wiki que je peux fréquenter … D’ailleurs, c’est bel et bien le titre qui apparaît en haut de la page. Alors que quand je clique sur un bouton « nouveautés » , je m’attends à tomber sur les nouvelles pages, récemment créées. Du coup, j’ai remis l’ancien intitulé Modifications récentes.

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    #153131
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8399

    Ouais non moi non plus j’étais pas totalement convaincue du Nouveautés, c’était pour tester ^^

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    #153132
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 572

    Hehe oui, c’est bien comme ça 🙂

    Je vous soumets une dernière idée de forme, je ne sais pas trop si ça va rendre bien : mettre les 3 titres en majuscules pour qu’ils ressortent mieux (LA GARDE DE NUIT, L’ENCYCLOPEDIE, OUTILS)

    #162192
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4842

    Petite question / proposition.

    Nous une page « essai » dans le wiki, consacré aux essais en français sur la série TV et les livres.
    Pensez-vous qu’il soit intéressant d’étoffer cette page en y ajoutant des titres anglais, et surtout, en y intégrant des articles universitaires, histoire de créer une sorte de page référence bibliographique sur la question (je ne crois pas que cela existe à ce jour) ?

    Pendant les Imaginales, on se posait aussi la question de si cela était pertinent de créer une page pour la série des « Mystères du Trône de Fer » dans le wiki, ou bien si les articles de blog étaient suffisants ?

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
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    #162213
    Eridan
    • Vervoyant
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    Pendant les Imaginales, on se posait aussi la question de si cela était pertinent de créer une page pour la série des « Mystères du Trône de Fer » dans le wiki, ou bien si les articles de blog étaient suffisants ?

    Rien ne s’y oppose, tout l’impose. ^^ On a des pages sur des trucs bien plus obscurs (et désormais parfaitement introuvables). Sachant que l’encyclopédie est ouverte à tout ce qui concerne GRRM, le TdF et GoT (ça moins, quand même), aucune raison de se l’interdire.

    Pas d’avis sur l’autre question. C’est pas moi qui m’y colle de toute façon. ^^

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    #162214
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10338

    Pas contre dans l’absolu mais je pense qu’il faudrait un seuil pour la publication : articles universitaires ou ouvrages publiés à compte d’éditeur. Pour pas qu’on puisse intégrer n’importe quel article de blog par exemple

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
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    #162219
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4364

    Comme Gray pour les essais et articles en anglais, ou en toute autre langue d’ailleurs : favorable, mais avec des critères pour ne pas référencer tout et n’importe quoi.

    Pour les Mystères : pourquoi pas, mais pour y mettre quoi ? Un résumé ?

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    #162244
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4842

    Oui, je ne pensais pas référencer les articles de journaux par exemple, mais plutôt articles universitaires. Et les organiser par thématiques comme actuellement.

    Pour les Mystères : pourquoi pas, mais pour y mettre quoi ? Un résumé ?

    Présenter la collection, et mettre deux trois lignes oui, un peu comme on l’a fait pour le Unseen Westeros, ou la page sur les Artbook. Mais si vous pensez que cela fait trop conflit d’interêt / traitement trop privilégié pour ces livres, on ne fait pas de page ^^

    #hihihi
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    #162264
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    Présenter la collection, et mettre deux trois lignes oui, un peu comme on l’a fait pour le Unseen Westeros, ou la page sur les Artbook. Mais si vous pensez que cela fait trop conflit d’interêt / traitement trop privilégié pour ces livres, on ne fait pas de page ^^

    L’existence ou non de ces pages (Unseen, Artbook) dépend de la motivation des contributeurs au wiki à les créer. Tu es motivée, tu peux créer les pages que tu veux en rapport avec le sujet du wiki … 😉 Tu y as peut-être un intérêt particulier, mais si maintenant créer une page sur notre wiki est considéré comme de la pub déguisée … Au secours ! On va plus s’en sortir. C’est bien que tu demandes avant, mais pour moi, il n’y a vraiment aucun problème à juste une création de page. On se posera la question du conflit d’intérêt si la page est excessivement laudatrice par rapport à la neutralité habituelle des autres articles, ou si elle pointe vers des liens d’achat  … Bref, si elle a un traitement de faveur évident par rapport au reste du wiki.

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    #162997
    FeyGirl
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    • Posts : 4375

    Pour aller dans le sens d’Eridan : il est logique de trouver dans un wiki du Trône de Fer des pages sur des ouvrages d’analyse centrés sur le Trône de Fer. Il faut seulement veiller à éviter l’aspect commercial (et on peut souligner que les Mystères ont été écrits par les membres de la GDN : c’est la vérité, en même temps le lecteur de l’article saura faire son propre jugement du ton de l’article, en connaissance de cause).

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