[Encyclopédie] Les Lothston

Forums La Garde de Nuit Quartier de l’encyclopédie [Encyclopédie] Les Lothston

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 6 années et 4 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #29052
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6336

    Suite à une discussion amorcée hier, je regarde aujourd’hui la page des Lothston. J’aimerais recueillir vos avis. Sur l’ancien wiki, nous avions prudemment séparé les articles autant que possible : Lady Lothston et Danelle Lothston, Lucas Lothston (le Maquereau) et Lucas Lothston, Manfryd Lothston et Manfred Lothston …

    Pour moi, ces six personnages mériteraient d’être fusionnés (à la limite, je comprendrais qu’on ne veuille pas fusionner Manfryd et Manfred, par précaution, même si je pense que c’est le même personnage).

    Concernant ces personnages, voila ce qu’on sait :

    « Lord Lucas a porté cette chauve-souris, le Maquereau qu’on l’appelait, et aussi Manfryd à la Coule noire, son fils. »

    Là-dessus, TWOIAF nous apprend que ser Lucas Lothston est devenu lord d’Harrenhal en 151, parce qu’il avait accepté d’épouser Falena Castelfoyer, la première maîtresse d’Aegon IV. 25 ans plus tard, Lucas devient (brièvement) Main du roi Aegon IV, quand sa fille est choisi comme maîtresse par le roi. (Il perd le titre moins d’un an plus tard, quand sa fille contracte la vérole, et toute la famille retourne à Harrenhal.)

    Pour moi, c’est évident que lord Lucas Lothston, le Maquereau , et lord Lucas Lothston, le mari de Falena, sont la même personne. Notre wiki avait choisi de les séparer. Le wiki anglais et tower of the hand font la même chose. C’est un excès de prudence que je peux comprendre, mais qui me paraît superflu.

    Quand à Manfryd à la Coule noire, son fils, il correspond parfaitement à Manfred Lothston aussi, puisque la seule chose qu’on sache le concernant est ce qu’en dit ser Eustace Osgris : « si Manfred Lothston avait tenu sa parole au lieu de la trahir… »

    Si Manfryd est le fils de Lucas Lothston, alors il a du vivre à l’époque de la première rébellion Feunoyr. (et l’idée d’une capuche « noire » n’est pas sans évoquer une des deux couleurs Targaryen-Feunoyr.) Donc pour moi, Manfryd pourrait (doit) être Manfred. Cela dit, je comprends qu’on fasse preuve de plus de prudence dans ce cas, où le nom change (un peu) … A mon avis, soit Yandel, soit Eustace se trompe, mais il est aussi possible qu’on ait réellement deux personnages différents. Notre ancien wiki a fait le choix de séparer les articles, comme le wiki anglais ou tower of the hand …

    Quant à Danelle Lothston, même le wiki anglais a fini par admettre que la lady Lothston qui prend des bains de sang (AFFC, Jaime III) est la même que Mad Danelle, qui se livre à la sorcellerie (TWOIAF), qui enlève des enfants grâce à des chauves-souris géantes (AFFC, Brienne II) … et qui se joint à Brynden Rivers contre Daemon II lors de sa piètre tentative (TMK).

    ———-

    Ah et dernier point : nous nous sommes fait abuser par le texte … En version française :

    « Le grand-père de mon grand-père, il faisait partie de ceusses qu’ont zigouillé le dernier Lothston. »

    Le wiki en a déduit (c’est assez logique dans le contexte) qu’il parle de Lucas et Manfryd qu’il évoque juste après … Or, en version originale :

    « My grandfather’s grandfather helped kill the last o’ Lothston. »

    « the last » n’est pas forcément « le dernier », ça peut être aussi « la dernière »  … Et en l’occurrence, il semblerait que ce soit le cas :

    « La lignée finit dans la folie et le chaos quand lady Danelle Lothston se tourna vers les arts ténébreux sous le règne du roi Maekar I.

    La maison Whent : chevaliers au service des Lothston, ils reçurent Harrenhal pour les récompenser d’avoir aidé à renverser les Lothston. »

    Donc pour moi, Mad Danelle est belle et bien « the last o’ Lothston ».

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #29053
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4367

    Est-ce qu’il y a urgence à trancher dans un sens ou dans un autre ? F&B va peut-être apporter des réponses.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #29058
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6336

    Est-ce qu’il y a urgence à trancher dans un sens ou dans un autre ? F&B va peut-être apporter des réponses.

    Non, il n’y a pas particulièrement urgence. Du moins, ça dépend pour quoi : l’encyclopédie considère que les derniers Lothston sont Lucas le Maquereau et son fils Manfryd à la Coule noire … Alors que dans le texte, rien ne l’indique et qu’il apparaît comme évident que Danelle est à la tête de la maison Lothston quand celle-ci disparaît ce qui ne s’accorde pas avec une version où Lucas Lothston est lord. Donc sur ce point, je compte bien faire des modifications.

    Sur la fusion d’articles, je comprendrais qu’on veuille éviter (encore que concernant Folle Danelle et Lady Lothston, vu que le deuxième article a disparu, je ne vois pas pourquoi le recréer alors que c’est évident).

    Par contre, il ne faut pas compter sur F&B pour éclaircir notre lanterne. 😉 Le tome 1 s’arrête aux alentours (d’Aegon III) et lord Lucas reçoit Harrenhal en 151 (règne d’Aegon III) et la maison s’éteint à l’époque de lady Danelle Lothston (règne de Maekar, date exacte inconnu).
    Donc on devra attendre le tome 2 pour trancher … autant dire que c’est pas pour demain.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #29160
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4367

    OK, effectivement, on ne va pas attendre F&B II. Je pense qu’on peut mettre en œuvre ces fusions, avec une note explicative bien sûr.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.