[Encyclopédie] Onglet Encyclopédie, pages d'aide et de construction

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  • Ce sujet contient 43 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 3 mois.
14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Messages
  • #36690
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8590

    Ca fait peut être quand même beaucoup tout un cadre pour ça ? En mettant une ligne de séparation dans Aides et tutoriels ça serait peut-être moins lourd ?

    ~~ Always ~~

    #36696
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4534

    Dans ce style là ? https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Utilisateur:Nymphadora/Test

    Je voyais plutôt deux colonnes dans le cadre « Conventions et outils » (un peu comme le cadre « Climatologie & astronomie » du portail Géographie, mais comme ça c’est bien aussi.

    Ébauche d’une autre idée : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Utilisateur:Eridan/test2

    Ah oui, contacter les administrateurs est pas mal aussi (et mettre dedans la liste des utilisateurs admin, et la liste de l’équipe du site ?). Un cadre entier pour ça, ça peut faire beaucoup, mais au moins c’est bien visible

    Moi je trouve ça excessif et ça va déséquilibrer encore plus : on aura plein de cadres, certains avec 2 ou 3 infos seulement, ce sera au contraire moins lisible.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #36699
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8590

    Je voyais plutôt deux colonnes dans le cadre « Conventions et outils » (un peu comme le cadre « Climatologie & astronomie » du portail Géographie, mais comme ça c’est bien aussi.

    Ca donnerait ça : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Utilisateur:Nymphadora/Test2

    Contre la proposition1 : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Utilisateur:Nymphadora/Test (où il faut dispatcher les contenus du cadre convention outils en deux)

    ou la version + « Contacter les admins » https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Utilisateur:Eridan/test2 (où il faut dispatcher les contenus du cadre convention outils en deux)

    Perso je suis plutôt pour intégrer « contacter les admins » au cadre aide et ne pas faire un cadre avec juste une information, comme lapin je trouve qu’on perd en lisibilité en multipliant les cadres. Par contre entre 1 et 2 j’ai pas d’avis.

    ~~ Always ~~

    #36703
    Babar des Bois
    • Call me Docteur
    • Posts : 4894

    Perso je suis plutôt pour intégrer « contacter les admins » au cadre aide et ne pas faire un cadre avec juste une information,

    Oui, ça me paraît bien aussi.

    A choisir, je préfère le test2 de Nympha

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #36704
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6449

    Perso je suis plutôt pour intégrer « contacter les admins » au cadre aide et ne pas faire un cadre avec juste une information, comme lapin je trouve qu’on perd en lisibilité en multipliant les cadres. Par contre entre 1 et 2 j’ai pas d’avis.

    Je suis d’accord avec ta proposition. A la limite, j’aurais bien envie de supprimer les lignes, qui ne sont pas belles dans ce format, mais c’est personnel.

    Et pour moi, clairement, c’est cette version : passer de trois cadres à deux juste après, j’aime pas. Je trouve que ça déséquilibre.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #36712
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4534

    Même avis qu’Eridan et Babar, je vote pour la version à 2 x 2 cadres.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #36716
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8590

    Vendu alors !
    Je l’intègre et ajoute une ligne contacts.

    ~~ Always ~~

    #208965
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1617

    [Modération : déplacement de ce message et des suivants depuis le topic « [Encyclopédie] Les éditions adaptées ».]

    Et pour éviter de se marcher sur les pieds, comme tu le dis, quand tu es en train de faire de grosses modifications sur une page et que tu sais que ça va prendre du temps, tu peux poser un panneau « en travaux ».

    C’est ce que je voulais savoir 🙂 En fait, l’existence de ce bandeau n’est pas mentionnée dans l’aide qui de fait, est un didacticiel du langage wiki comme mentionné.  Mais il me semblerait pertinent de bénéficier d’informations plus globales sur la manière la plus efficace d’apporter sa contribution et les réponses aux questions que l’on peut se poser en tant qu’encyclopédiste novice.

    J’ai créé un compte, mais il y a longtemps et je ne me souviens pas avoir vraiment contribué, donc merci pour ton rappel.

    A la réflexion, je me demande s’il ne faudrait pas faire trois pages (enfin, quatre avec celle qui existe déjà):

    C’est ce que je pense.

    Et, histoire de donner un avis constructif (à défaut d’être pertinent), je vais même proposer des titres :

    • Bibliographie VF – Formats papier
    • Bibliographie VF – Formats numériques
    • Bibliographie VF – Livres audio
    • Bibliographie VF – Formats adaptés

    On évite ainsi les titres à rallonge, c’est à mon sens suffisamment explicite, et on peut rester cohérents en renommant la page des oeuvres en VO.  D’autant que dès les premières lignes, on nous rappelle que

    Cette page liste les œuvres de George R.R. Martin disponibles en format papier traditionnel en français. Pour chaque ouvrage, sont mentionnées l’année de la première édition en broché, puis celle de la première édition en poche.

    Faut-il rappeler dans le titre qu’il s’agit des oeuvres de George R.R. Martin ? Il y a des arguments dans un sens comme dans l’autre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Lapin rouge.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Lapin rouge. Raison: Insertion mention déplacement
    #208967
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4534

    C’est ce que je voulais savoir 🙂 En fait, l’existence de ce bandeau n’est pas mentionnée dans l’aide qui de fait, est un didacticiel du langage wiki comme mentionné. Mais il me semblerait pertinent de bénéficier d’informations plus globales sur la manière la plus efficace d’apporter sa contribution et les réponses aux questions que l’on peut se poser en tant qu’encyclopédiste novice.

    Cette page d’aide est en effet dédiée à la syntaxe wiki. La page d’aide la plus basique est plutôt celle consacrée aux premiers pas. Quant au bandeau « Article en travaux », il est abordé dans la page d’aide consacrée aux modèles utiles. Chacune de ces pages est déjà assez copieuse, mais si tu pense qu’elles peuvent être améliorées pour un contributeur débutant, n’hésites pas à faire des suggestions. C’est toujours précieux d’avoir le retour d’un utilisateur.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #208968
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1617

    Je pense qu’il pourrait être utile de réorganiser le menu de gauche pour le rendre plus logique et plus intuitif. Actuellement, il contient plusieurs sections :

      <li style= »list-style-type: none; »>

      1. La Garde de Nuit
      2. L’encyclopédie
      3. Outils
      4. Dans d’autres langues

    Problèmes dans la section « L’encyclopédie » :

    • Aide et Répertoire des références sont des outils conçus pour guider les contributeurs, mais ils se trouvent avec les autres éléments de cette section, destinés aux visiteurs (les utilisateurs qui consultent simplement le wiki).
      Ce lien Aide mène à une page intitulée Aide:Langage wiki, explicitement destinée aux contributeurs.  On y lit que « Cette page est une aide pour vous guider lors d’éventuelles contributions à l’encyclopédie de La Garde de Nuit. », où le lien intitulé aide pointe cette fois vers Catégorie:Construction de l’encyclopédie. Je reviendrai sur cette source de confusion.

    Incohérence dans la section « Outils » :

    • Cette section semble destinée principalement aux contributeurs, sauf pour deux éléments :
      • Version imprimable
      • Lien permanent
        Ces deux options peuvent être utiles aussi bien aux contributeurs qu’aux visiteurs.

    Confusion sur les titres et les cibles des pages d’aide :

    Je pense que quand un le lien est intitulé « Aide », il devrait toujours pointer vers la même page intitulée elle aussi « Aide » (voire « Aide du wiki ») reprenant d’une part, les informations utiles aux visiteurs (exemple : Aide:Arborescence des catégories) et d’autre part, celles destinées aux contributeurs.  Ou dans le cas contraire, que le texte du lien devrait annoncer autre chose, être plus précis.

    • Pour clarifier le lien Aide, on pourrait créer une page centralisant à la fois :
    • Sinon, on pourrait renommer les liens pour indiquer plus précisément leur fonction, comme Guide des premiers pas, Guide du langage wiki, Guide des modèles utiles, etc.   auxquels on pourrait accéder depuis une section de menu destinée aux contributeurs seuls (les utilisateurs qui se sont identifiés) si c’est possible.
    • Pour ne pas surcharger le menu on peut aussi ajouter un lien Contribuer dans le menu Outils. Celui-ci menant à une page regroupant aide (sous la dénomination de « guides » pour éviter toute confusion) et outils, soit tout le nécessaire pour contribuer.

    En résumé, il me semble utile de réfléchir à la façon dont les pages d’aide sont accessibles mais aussi organisées en fonction de leur public, ce qui se répercuterait sur le menu de gauche afin de le rendre plus intuitif et efficace pour tous les utilisateurs.

    #208969
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10469

    De mémoire, on avait abordé le sujet au retour du wiki en 2018 et je crois me rappeler qu’un élément important du menu de gauche vient de Mediawiki (le « moteur » du wiki) et ne peut pas être supprimé (mais modifié ?). C’est notamment le cas de l’aide wiki « généraliste » (qui s’applique à tous les wikis utilisant ce moteur).

    En résumé pour le menu de gauche, on ne peut pas tout changer à notre guise.

    Sinon, « Aide: » étant un espace de nom, je trouverais plutôt contre-intuitif de changer le libellé en « guide de ».  Notamment pour le moteur de recherche du wiki.

    On s’éloigne du sujet du topic^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #209023
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1617

    On s’éloigne du sujet du topic^^

    Je me demandais en quoi, vu qu’il est intitulé « Onglet Encyclopédie, pages d’aide et de construction », puis j’ai vu que Lapin Rouge avait déplacé la conversation.

     

    Bref, pourrais-tu m’expliquer ce que tu veux dire ?

    Sinon, « Aide: » étant un espace de nom, je trouverais plutôt contre-intuitif de changer le libellé en « guide de ».  Notamment pour le moteur de recherche du wiki.

     

    #209024
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10469

    Exemple de recherche avancée dans le wiki

    https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Recherche&profile=advanced&search=&fulltext=1

    Comme tu vois, on peut rechercher par « espace de nom » (Catégorie, Aide, Utilisateur etc) et d’ailleurs le moteur de recherche (non avancée) du wiki propose des éléments précis si tu tapes Aide: . Donc il me semble préférable de garder les pages d’aide sous cette URL et ce libellé, au lieu de changer (URL ou juste libellé) en Guide.

    Je ne sais pas à quel point on peut (et veut) customiser les espaces de nom de Mediawiki pour avoir Guide à la place d’Aide ou (pire selon moi) les deux en même temps

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par R.Graymarch.

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    #209026
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6449

    Je ne sais pas à quel point on peut (et veut) customiser les espaces de nom de Mediawiki pour avoir Guide à la place d’Aide ou (pire selon moi) les deux en même temps

    On pourrait mais ça ne serait pas judicieux : utiliser l’espace nom « aide » est une vieille convention qui permet de différencier les pages de contenus accessibles à tous les utilisateurs des pages de construction essentiellement utilisées par les wikistes. C’est un système utilisé par les plus gros wikis (wikipédia, fandom) comme par les petits (notre partenaire inkipédia notamment). Ça permet d’éviter des propositions inintéressantes pour l’utilisateur lambda lors d’une recherche, en écartant d’office certaines pages structurelles (catégorie, aide, la Garde de Nuit, utilisateurs). Perso, je pense que toucher à ce genre de convention ne nous permettra pas spécialement de rassurer les nouveaux utilisateurs, juste de perdre les habitués … Même si en vrai, la plupart des wikistes se construisent eux-mêmes leur propre page très vite une fois qu’ils ont pris le coup et qu’ils savent de quoi ils ont besoin pour travailler !

    Aide et Répertoire des références sont des outils conçus pour guider les contributeurs, mais ils se trouvent avec les autres éléments de cette section, destinés aux visiteurs (les utilisateurs qui consultent simplement le wiki).

    C’est un choix qui a été fait autrefois pour rendre le menu de gauche synthétique, mais tout de même efficace pour tous. (Et modifications récentes est aussi une page orientée contributeur, plus que visiteur. ^^) Il en faut pour tout le monde.

    Maintenant, là où je suis d’accord avec toi, c’est que le lien « aide » débouche sur une page assez dissuasive, autant par sa longueur que par son contenu. Faire en sorte qu’aide débouche sur une page qui liste les autres pages d’aide en définissant leur contenu et leur utilité serait peut-être moins impressionnant.

    Les aides, destinées aux visiteurs (ex. :Aide:Arborescence des catégories).

    J’ai créé cette page pour aider les wikistes, pas pour les visiteurs (après, ils ont le droit de l’utiliser, je leur en voudrais pas !). Il faudrait la reprendre, d’ailleurs.

    Incohérence dans la section « Outils » : Cette section semble destinée principalement aux contributeurs

    Dans mon souvenir, cette boite là, on ne pouvait pas y toucher. C’est fourni dans le pack mediawiki qu’on utilise.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

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