› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Hors-livres › Et vous, qu'avez-vous appris grâce au Trône de Fer ?
- Ce sujet contient 15 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chat-qui-boite, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
7 juin 2018 à 20 h 52 min #24129Tomcat
- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
Pour être une oeuvre de Fantasy, ASOIAF est d’un réalisme saisissant. L’évolution des personnage, les situations politiques, les structures des sociétés paraissent souvent très adaptables à notre monde, même, dans une moindre mesure, certaines maladies et les traitements qui vont avec.
Et puis lire un livre ça vous apprend toujours des choses. Dans mon cas, j’ai appris :
- L’anglais : enfant de l’été que je fus, aux alentours de 2015, j’ai eu un instant de panique en découvrant les innombrables théories et réflexions des membres de la Garde. Oh mandieu le 6 va sortir, ils vont mettre un an et demi à le traduire et je vais me faire spoiler dans les grandes largeurs, oh non oh non oh non. Faut que je me mettre à la VO. Bilan : d’un 4 au bac (il y a quelques temps déjà *soupir*), je ne suis sûrement pas bilingue mais je me débrouille, assez pour lire d’autres oeuvres en VO et voyager dans des pays non francophones, ce qui m’était impossible avant. \o/
- Du coup j’ai appris la patience aussi ^^.
- Que plus jamais, au grand jamais je ne regarderais un film ou une série sans avoir au préalable vérifié s’il existe un bouquin à la base. Et le cas échéant, je lirais le bouquin AVANT. Comme je vis dans une grotte, je ne connaissait pas GOT avant de lire ASOIAF, et dieu merci, parce que ç’eut été tellement dommage…
- Que le héros gagne pas toujours à la fin… Ned…
- Qu’on peut jubiler de la mort d’un enfant de 13 ans, s’en vouloir 2 secondes après, et réfléchir à tout ça.
- Qu’il ya sur internet des gens aussi tarés que moi, mais bien plus calés sur le monde de Martin, et qu’ils sont sympa IRL aussi, et qu’ils se cassent le c… et la tête à faire des sites comme celui-ci (#minutelèchecul).
- Que je suis pas la seule à trouver que la chair humaine brûlée, ça sent le cochon grillé (cf moment d’intense solitude au bloc quand ton estomac gargouille malgré toi)
- Que Les rois Maudits c’est bien aussi. Et que l’histoire de France c’est bien aussi. Quand t’as honte de mieux connaitre la généalogie des Targaryen que celle des rois de France et que du coup, tu fais un effort pour te cultiver.
- Que les gateaux au citron et le Sister Stew, c’est juste une tuerie.
Pour tout ça et plein d’autres choses que j’oublie sûrement, merci Mr Martin.
Alors, et vous ?
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
7 juin 2018 à 21 h 37 min #24134Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Pour ma part j’ai appris:
- Que dans la vie comme dans la saga tout n’est pas noir ou blanc.
- Que plus je relis, plus j’analyse et plus j’apprends.
- Qu’il existe au moins un forum où l’on tient compte de l’orthographe et où on a le droit d’écrire des mots au complet sans avoir l’air d’un dragon ou d’un dinosaure (cé koi tu dis wft)
- À participer à un forum de discussion pour la première fois de ma vie.
- Que mes frères et sœurs du Mur me font beaucoup avancer dans mes réflexions.
- Que je m’amuse comme une petite folle dans ce forum.
- Qu’il y a des gens passionnants à lire derrière des pseudos.
- Que je ne suis pas la seule à attendre TWOW.
- Enfin quelqu’un peut répondre si je dis Valar Morghulis sans m’envoyer les petits hommes blancs aux fesses.
- Que je peux parler de dragons en ayant plus de huit ans.
- Qu’un peu de magie dans la vie, ça me sort de mon quotidien.
- Qu’au moins une autre personne sur le forum à la même sonnerie de téléphone que moi.
7 juin 2018 à 21 h 58 min #24138Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Moi c’est pareil, bon c’est pas vraiment des choses que j’ai apprises, mais que le tdf a amené dans ma vie :
C’est la première fois que je suis sur un forum et que je m’investis autant, notamment sur le wiki. 🙂 Ça m’a donné envie de relire encore et encore, et de voir de nouvelles choses à chaque fois, de comprendre toujours plus de choses…
Ça m’a amené à développer mon imagination grâce à vous tous, avec vos théories et vos jeux !
Et je me suis même remise au dessin pour dessiner des dragons, après peut-être dix ans d’arrêt…
7 juin 2018 à 22 h 20 min #24145Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
Qu’il existe au moins un forum où l’on tient compte de l’orthographe et où on a le droit d’écrire des mots au complet sans avoir l’air d’un dragon ou d’un dinosaure (cé koi tu dis wft)
#teamorthopsycho
Et du coup toi aussi tu relis 15 fois tes posts pour être sûre de pas y laisser de monstruosité orthographique… et 5 min plus tard, y a une modification de Gray qui râle parce que tu t’es encore gourée entre Daeron Dareon et Machinron ?
Et je me suis même remise au dessin pour dessiner des dragons, après peut-être dix ans d’arrêt…
Faudra, si tu le souhaites, que tu nous montres ça !
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
7 juin 2018 à 22 h 24 min #24148Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
– La patience :p,
– J’ai retrouvé mon amour pour l’Histoire (et l’Histoire médiévale en particulier),
Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.7 juin 2018 à 22 h 55 min #24158Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2884
La primogéniture agnatico-cognatique (et CKII).
La Guerre des deux Roses, le Black Dinner et d’autres événements historiques.
Qu’un bouquin supposément vendu comme de la fantasy pour ado est en fait vachement plus que ça.
7 juin 2018 à 23 h 10 min #24159Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
La primogéniture agnatico-cognatique
Et un point de plus dans ma liste^^
Va falloir créer le topic « Qu’avez-vous appris grâce au forum ? »
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
7 juin 2018 à 23 h 33 min #24160Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3086
Ce que j’ai appris grâce à ASOIAF… Je ne pense pas que j’ai vraiment appris quelque chose grâce à la saga. Cependant, elle m’a ouvert des centres d’intérêt ou m’a fait réfléchir sur certains points.
C’est en terminant la première intégrale il y a quatre ans que je n’ai plus eu peur de lire de « gros » livres. Lire des bouquins de 1000 pages ou plus ne me posaient plus de problèmes. J’ai crû lire que GRRM s’inspirait de faits réels (notamment l’Histoire anglaise et française) pour écrire ASOIAF et, c’est comme ça que je me suis intéressé à l’Histoire. Je ne m’y connais pas beaucoup mais, ça a fait apparaître un intérêt pour ce domaine que je n’avais pas avant.
Le fait de m’intéresser à la royauté de Westeros m’a fait intéresser à la royauté anglaise, mais je ne sais pas pourquoi… J’ai commencé à m’y intéresser en lisant ASOIAF mais… je sais pas trop comment je suis tombé dans la royauté anglaise…
En ce qui concerne les personnages, cela a eu un effet sur moi dans le sens où, lorsque je créé un personnage (que ce soit pour un jeu de rôle ou pour des histoires que j’écris), j’essaye de les faire ni bon ni mauvais ou de leur trouver quelques bons ou mauvais côtés.
Disons que la série m’a appris à changer mon regard vis à vis de certaines choses.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:8 juin 2018 à 0 h 03 min #24164lilou black- Frère Juré
- Posts : 79
J’ai appris la patience, comme beaucoup l’ont dit au-dessus… J’ai appris que certains univers de fictions étaient tellement complexes qu’on pouvait en parler pendant des heures (même si je n’ose pas trop le faire ici parce qu’à la vue des connaissances de beaucoup de frères et de sœurs, je me dis souvent que je vais avoir l’air d’une idiote).
Sinon…
Enfin quelqu’un peut répondre si je dis Valar Morghulis sans m’envoyer les petits hommes blancs aux fesses.
Je l’ai dit aux obsèques de mon père. Bien haut, bien fort et devant vingt personnes. Et les deux tiers n’ont pas compris…
J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)
8 juin 2018 à 17 h 18 min #24240Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Je l’ai dit aux obsèques de mon père. Bien haut, bien fort et devant vingt personnes. Et les deux tiers n’ont pas compris…
Condoléances, fussent-elles tardives… Le prochain test consiste à jouer Les Pluies de Castamere à ton mariage et de voir combien de personnages vont se pisser dessus.
20 juin 2018 à 2 h 44 min #26113Ragnarök- Éplucheur de Patates
- Posts : 8
Je ne sais pas si je peux dire que c’est le Trône de Fer qui m’a poussé vers la voie de l’histoire , mais il est clair qu’il y a très certainement contribué. Il y a de cela quelques années (trois ans et demi de mémoire), quand j’ai commencé à lire l’oeuvre je suis rapidement et sérieusement devenu très intéressé par le lore (notamment à l’histoire des Îles de Fer du Nord de Dorne ou encore des contrées mystérieuses de Essos comme Yi-Ti). Puis au fur et à mesures aux histoires, sociétés et cultures des peuples du monde de l’univers du Trône de Fer en Général.
Ainsi donc, moi qui suis déjà depuis petit fan des héros de capes et d’épées et des pourfendeurs de monstres héroïques tel que Beowuf, j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’histoire sur la période du Moyen âge (particulièrement sur le bas moyen-âge dans un premier temps) ainsi que l’antiquité.
Comme j’ai dit au dessus l’univers du Trône de Fer n’est pas le seul motif qui a incité cette curiosité et la passion envers l’histoire d’autres univers fantaisistes tel que celui de TES (The Elder Scroll) ou du Seigneur des anneaux et diverses BD (Thorgal notamment) séries ou adaptations cinématographique on éveiller ma curiosité et mon intérêt envers sur quoi tous ces univers était basées . (Je dois dire aussi que étant curieux de nature j’ai toujours voulu comprendre et connaître le monde et son histoire.)
Puis très franchement, je trouve que celui de GRRM se trouve dans le top podium. Outre l’aspect très travaillé et profond du lore de la Saga, je trouve les retranscriptions de la nature humaine et des personnages qui se trouvent assez fidèles à une certaine réalité. Le perso tout noir ou le perso tout blanc n’existe pas. Chaque construction d’un antagoniste a son pourquoi du comment tout comme l’inverse.
Chose qui dans certaines autres oeuvres n’est pas toujours vrai »j’suis méchant kar jpeux dominer le monde comme j’suis lplus for ! »
Un dernier point que j’apprécie fortement c’est le »réalisme » du »tout le monde peut crever pas de Plot Armor car on aime tous *insérer ici le nom d’un perso adorer tuer sauvagement * Chose qui manque encore une fois grandement dans certaines oeuvres. Ce ne sera pas dans le Trône de Fer où on va voir des personnages invincibles qui peuvent tout faire en défiant la logique de l’univers en question tout ça, car ce sont des persos appréciés du public ou autres raisons qui n’en sont pas. Chose qui n’est pas toujours vraie pour la série.
20 juin 2018 à 13 h 22 min #26163DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3098
- D’innombrables choses en terme d’artisanat littéraire. La règle d’or Show don’t tell, la magie des mots quand on sait bien les utiliser, la façon dont on peut faire dire tout et n’importe quoi aux prophéties, visions et rêves, le pouvoir des chimères, la façon de mélanger réalité et invention / sens littéral et sens imagé, la possibilité de concevoir 4000 persos différents mais tous passionnants et badass à leur façon, et plein d’autres choses que j’oublie.
- des passions aussi soudaines qu’intenses pour des points historiques précis et obscure: les théâtralisations dans les jeux du cirque dans la Rome Antique (merci Meereen), la nourriture médiévale, la construction de voiliers en bois, l’escalaage à travers les âges, les licornes, l’héraldique médiévale…
- un développement / une résurrection de mon goût pour la philosophie politique
- ce forum, et les gens qui y sont
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/20 juin 2018 à 14 h 18 min #26174Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
C’est fou ce qu’ ASOIAF suscite chez le lecteur d’intérêts périphériques. Que pourrais-je citer ?
- L’histoire médiévale comme beaucoup sur le Mur et plus précisément la féodalité , l’organisation judiciaire au Moyen-Âge et l’émergence de la fonction de bourreau ( ça , c’est directement lié à la leçon de justice que Ned Stark donne à Bran dans le chapitre 2 d’AGOT)
- Tout ce qui concerne la chronologie des événements me fait bien cogiter : du coup, je me suis intéressée aux déplacements terrestres et maritimes au Moyen-Âge – il existe pas mal de documentation sur le site Persée.
- Je me suis aussi demandée à quelle distance on voyait émerger le sommet du Mur à l’horizon, lorsqu’on faisait route vers Châteaunoir, en prenant l’hypothèse d’un terrain assez plat. Et moi qui ne suis pas matheuse de formation, j’ai consulté des sites de maths pour y découvrir la formule qui permet d’avoir la réponse en connaissant la hauteur du Mur.
Sacré George ! tu m’as fait faire des maths ! J’y crois pas!
- Et puis bien sûr, grâce à ASOIAF, je me suis remise à la philo.
- sans oublier la réactivation de mes lointains souvenirs de l’anglais et de me remettre à la traduction.
Il faut bien tout ça pour patienter en attendant TWOW.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
21 juin 2018 à 9 h 09 min #26288Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4370
Je me suis aussi demandée à quelle distance on voyait émerger le sommet du Mur à l’horizon, lorsqu’on faisait route vers Châteaunoir, en prenant l’hypothèse d’un terrain assez plat. Et moi qui ne suis pas matheuse de formation, j’ai consulté des sites de maths pour y découvrir la formule qui permet d’avoir la réponse en connaissant la hauteur du Mur.
Et la réponse est… ?
C’est marrant, j’ai fait le même calcul pour estimer la largeur de la Rhoyne avant son delta : sachant qu’en son milieu, un homme en barque ne voit pas ses berges, j’en avais déduit qu’elle faisait au moins 9,4 kms de large.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.21 juin 2018 à 10 h 13 min #26302de-mil- Pas Trouillard
- Posts : 688
Bah la réponse c’est qu’on en sait rien, on ne connait pas le rayon de Planetos. On pourrait faire des estimations basées sur le climats. Ou alors on dit qu’on a la flemme et on suppose que c’est le même que la Terre.
En supposant θ << R, ça fait racine deRh2Rh. Soitentre 30 et 40 kmenviron 50km pour une hauteur de 200m et un rayon de 6Mm.
Mais en pratique ça dépend énormément du terrain. Depuis une colline tu vois beaucoup plus loin, et à l’inverse si t’es pas sur une colline y’en a probablement une qui te bloque la vue (si t’es loin, je veux dire). Et puis la glace sur fond de ciel ça se voit probablement pas super bien. Je sais pas si vous avez essayé de voir la tour Eiffel à 30 km de Paris mais c’est difficile — pas parce qu’il n’y a pas de ligne de vue, juste parce qu’elle occupe la même place dans votre champ de vision qu’une mouche à 10m. Le Mur est plus large (duh) mais ça vous donne une idée du niveau de détail.Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE
28 novembre 2018 à 17 h 20 min #58570Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
J’ai pour la 1ere fois aimé (le mot est faible) une oeuvre et un style (fantasy) qu’on présentait autour de moi comme destinée à des ados attardés (au pire) ou bien la critique plus banale, » c’est le genre de trucs que savent faire les américains: récupérer la culture historique des autres pour la resservir à leur sauce »(au mieux). J’ai tellement aimé que moi qui étais allergique à l’informatique, j’ai repéré l’adresse mail à la fin du bouquin, Lagardedenuit…et je suis allée visiter silencieusement le travail des frères avant la Longue nuit. J’étais bien déçue quand je ne vous ai pas retrouvés et puis j’ai sauté le pas:J’ai demandé à rejoindre le mur. Comme moi non plus je n’avais personne avec qui parler de TdF j’ai appris ici la tolérance grace à des pensées très différentes de la mienne si bien exprimées et des savoirs impressionnants, de l’humour, de la profondeur, du recul, une évasion (comme quand je lis) bref le sentiment d’appartenir à une communauté.
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.