› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Euron Greyjoy
- Ce sujet contient 85 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Freuxpensant, le il y a 3 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
7 août 2018 à 11 h 24 min #35699Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8506
Illustration : Bella Bergolts
Le personnage d’Euron Greyjoy, pirate maléfique craint d’Ibben à Asshaï-lès-l’Ombre, fascine. Voici donc un sujet pour discuter de ce personnage haut en couleur qui pourrait bien s’avérer être le plus pourri d’entre tous ^^
Pour un certain nombre de généralités à son sujet, je vous renvois à l’article de l’Estivale que nous avions rédigé pour présenter le personnage en août dernier : Euron Greyjoy : Et dans les livres, alors ?
~~ Always ~~
7 août 2018 à 12 h 16 min #35707Babar des Bois- Call me Docteur
- Posts : 4868
OH MON DIEU UN SUJET SUR EURON HIIIIII*kof kof* pardon
Et bien rarement vu un personnage à la fois aussi « fou », malsain et glaçant.
Il est teasé depuis le deuxième livre si je me souviens bien, et de ce qu’on apprend à ce moment, c’est qu’il est fou et dangereux (cf. la phrase de Noirmarées). Mais il est visiblement brillant stratège puisque c’est lui qui a planifié l’attaque victorieuse contre Port-Lannis lord de la Rébellion Greyjoy.Apparente nonchalance quand on le voit la première fois au début des Etats Généraux, mais plus on le voit et apprend des choses sur lui, plus le personnage monte en « creepitude » (de l’anglais « Creepy », difficile à rendre en français) : relation avec ses frères (très très malsaine… euphémisme), son bateau le Silence couleur sang, son penchant pour la magie, son peut-être/probable lien avec Freuxsanglant, etc…. Il n’est pas seulement « fou ». Il est calculateur, manipulateur, avec un gout prononcé pour le malsain (il prend son plaisir dans la souffrance des autres), et à ce titre, bien plus dangereux, à mon gout, que les autres personnages « psycho » du bouquin (Ramsay), notamment parce que ses ambitions sont bien plus grandes… et qu’il semble avoir les moyens de ses paroles.
Et forcément, là où il est particulièrement glaçant et terrifiant, c’est dans le chapitre preview de TWOW, The Forsaken
Spoiler:Le rêve d’Aeron, sous l’emprise du vin des conjurateurs de Qarth, où on le voit sur le Trône de Fer, avec les dieux empalés dessus, puis le deuxième rêve avec Euron sur le Trône et à ses côtés une ombre de femme dont les mains sont des feux pâles. Ca le rapproche thématiquement des Autres, avec la légende du cadavre de femme pâle qui séduisit le 13ème Lord Commandant de la Garde de Nuit. Le chapitre tout entier est plein de références à l’Apocalypse, à commencer par la première phrase du chapitre « dans le ventre de la Bête », mais une Apocalypse où Euron qui prend le rôle d’un antéchrist.. ça promet.Bref, je ne dis rien de bien neuf sur le personnage, mais il y aurait de quoi disserter sur des pages concernant ce personnages et surtout sur les symboliques (!) et théories qui l’entourent,
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)7 août 2018 à 15 h 08 min #35729Sandrenal- Pas Trouillard
- Posts : 731
plus on le voit/apprend des choses sur lui, plus le personnage monte en « creepitude » (de l’anglais « Creepy », difficile à rendre en français)
Creepy, c’est à la fois malsain et effrayant, ça définit bien le personnage qui a un potentiel de dingue surtout depuis The Forsaken.
7 août 2018 à 22 h 20 min #35800Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Beurk sa manie de couper des langues!!! violeur, menteur et j’en passe! Ce n’est pas un enfant de cœur!
7 août 2018 à 22 h 45 min #35806Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Un sadique pourrait couper n’importe quoi d’autre que des langues. Même si on considère qu’Euron veut garder un équipage en train de ramer et de se battre, il pourrait tout aussi bien couper des nez ou des oreilles. J’imagine qu’Euron veut un équipage de muets parce que celui-ci ne doit jamais pouvoir raconter ce qu’Euron a fait ou projette de faire.
7 août 2018 à 23 h 00 min #35810RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Mais Wex Pyke a démontré qu’on pouvait faire dire bien des choses aux muets je pensais plutôt à du symbolisme pour ma part à propos de l’équipage du Silence…
7 août 2018 à 23 h 34 min #35812Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Wex Pyke est tombé entre les mains des Nordiens qui ont pu lui poser des questions. Pour en faire autant avec l’équipage d’Euron, il faudrait que ledit équipage tombe entre les mains d’ennemis qui auraient l’idée de leur poser des questions.
8 août 2018 à 0 h 27 min #35822Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Je gage qu’il devra se contenter de son trône de grès et tirera sa révérence avant d’avoir mis la main sur celui de fer. Avec son profil, à force de « rêver » trop haut, on n’écope que d’une chute fracassante. Reste à savoir combien et qui il en aura emporté dans son sanglant sillage… Va nous faire bouger les lignes, ce lascar !
Euron évoque, à mon sens, le psychopathe de haut vol grisé par ses derniers hauts faits qui, sous l’influence de la substance prise, sombre dans un délire mystique et mégalomaniaque (avec forcement une part de paranoïa accompagnant ses envies de grandeur). Il promet bien du chaos et de la souffrance… Mais aussi Martin nous laisse entrevoir la future chute du puissant pétri d’arrogance et de cruauté et dont la raison vacille au point de sombrer. On sait bien ce que G.R.R.M. concocte comme fin pour ce type de roi. 🙂
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)8 août 2018 à 8 h 57 min #35860Babar des Bois- Call me Docteur
- Posts : 4868
Euron évoque, à mon sens, le psychopathe de haut vol grisé par ses derniers hauts faits qui, sous l’influence de la substance prise, sombre dans un délire mystique et mégalomaniaque. avec forcement une part de paranoïa accompagnant ses envies de grandeur). Il promet bien du chaos et de la souffrance… Mais aussi Martin nous laisse entrevoir la future chute du puissant pétri d’arrogance et de cruauté et dont la raison vacille au point de sombrer
Totalement (sauf peut-être pour la paranoïa, on en a peu de traces pour le moment en tout cas). Mais il est à noter que (spoiler The Forsaken)
Spoiler:C’est bien Aeron qui rêve d’Euron sur le Trône de Fer, et non pas Euron#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)8 août 2018 à 13 h 07 min #35908Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
En fouillant dans les SSM, on trouve parfois des perles intéressantes :p :
Q: I was wondering if you could tell me if Euron CrowEye is a faceless man himself or if he simply hired a faceless man? Will we see more of Euron? He seems like a great idea for a character and id love to see you develop him somemore.
A: Euron is not a faceless man. Yes, you’ll see the Crow’s Eye in A FEAST FOR… hey, what a coincidence…
AFFC, fait « référence » (pas uniquement, mais l’idée est là) à Euron. J’avoue que j’y avais jamais pensé ^^.
Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.30 août 2018 à 17 h 21 min #39954Kevan- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 182
Je dois l’avouer, il n’y a pas de personnages, toute oeuvre ou univers confondus, qui m’emplissent plus de hype que Euron Cthulhing Greyjoy. Il suffit d’une relecture du chapitre TWOW pour me réduire à l’état de fanboy fanatique.
Déjà, à cause du concept du personnage. GRRM, à son habitude, tord les clichés des archétypes de la fantasy pour donner une figure à la fois classique et innovante. Sauf qu’Euron est un combo. Il est à la fois le pirate et le mage noir, comme clairement annoncé par ses deux traits physiques les plus identifiables : son cache oeil et ses lèvres bleues. Euron est un mélange de stéréotypes ajustés avec soin dans le but d’en créer un nouveau. Le prophète pillard, l’antichrist vulgaire, la combinaison du mal humain avec le mal surnaturel.
Et ce melting pot vient à merveille s’intégrer dans le reste de l’histoire. Euron parasite la storyline des Fer-nés, transformant d’un coup une culture simplement nocive en véritable menace de premier plan pour l’ensemble de la saga. Dans le livre au rythme le plus lent, il agit vite et efficacement, bouleversant irrémédiablement la paix qui commençait à s’étendre sur Westeros blessée. Comme il l’annonce dans son speech d’élection, Euron est le grand corbeau qui se poser sur le grand cadavre qu’est le royaume des sept couronne. Et il change les règles du jeu. Là ou jusqu’à présent, l’horreur occulte avait été simplement suggérée, Euron brouille tout en montrant les possibilités que la magie de ce monde offre vraiment.
Euron vise haut, et c’est une partie de ce qui aide à l’intégrer si tard dans l’histoire. Outre ses frères et sa nièce, les plans du Choucas menacent Daenerys, forcent Cersei et les Tyrell à agir, bouleversent la situation à Meereen comme dans le Bief, mettent Sam directement en danger et reflètent le péril de l’invasion des Autres au Nord. Sans même le savoir, il s’est mis au centre de la saga de par son influence.
Ca ne veut pas dire qu’il est invincible, parfait ou un Villain-Sue. Contrairement à ce que certains (CERTAINS) disent, il n’est pas un caméléon social. C’est un dément intelligent charismatique faisant rêver et trembler les hommes et les femmes qui l’écoutent. Mais étant véritablement fou, Euron ne peut que porter le masque d’un fou grandiose privilégiant les intérêts de son peuple. Toute discussion rationnelle, posée et ennuyeuse est hors de sa portée. Qu’on doute de lui et de ses plans, et sa façade relativement affable craque.
Euron Greyjoy est à un niveau supérieur parmi les antagonistes d’A Song of Ice and Fire. Plutôt qu’une bête, c’est un démon caché dans une peau d’être humain.
Et puis, vous avez vu cette nudité maléfique ? Waouh.
Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.
30 août 2018 à 18 h 08 min #39957Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Je me demande ce qu’il cache sous ce bandeau à l’œil? Un accident? Un œil transformé par la magie? Et pourquoi ses armoiries sont représentées par un œil rouge? Ce n’est pas la couleur d’un œil crevé ! J’avoue que s’il y a une explication, je ne m’en souviens pas. Un frère ou une sœur se souvient?
30 août 2018 à 19 h 19 min #39965Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Un oeil noir d’après Theon, mais qui montre la noirceur d’Euron, tandis que l’oeil bleu est toujours rieur. Il est donc fort possible que ce dernier le cache pour éviter que ses interlocuteurs ne lisent en lui.
Ou alors, il y a plus louche, avec ses expériences magiques…
Il y a une corneille qui a un oeil rouge à cause de son albinisme, Freuxsanglant.
30 août 2018 à 23 h 55 min #39996Wraith- Frère Juré
- Posts : 77
Fort bien dit kevan, j’ai honte de le dire mais je kiffe Euron Greyjoy à côté de qui Ramsay Bolton fait franchement figure de rigolo.
Là où Ramsay devient pathétique par son sadisme, Euron est véritablement effrayant par sa détermination sans limites.
Inventeur de supplices, éternel insoumis, il est le plus grand prétendant au titre de destructeur des mondes à ce jour.
31 août 2018 à 0 h 03 min #39997Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Merci de ta réponse Pandémie! Ainsi l’œil rouge sur les armoiries d’Euron pourrait être un rappel de Freusanglant. Donc un indice que la Corneille a pu essayer de le contacter. Il cache son œil qui rappelle sa noirceur d’âme.
Bizarrement il a donc les yeux vairons comme Tyrion.
31 août 2018 à 6 h 37 min #40012Zid- Frère Juré
- Posts : 67
Joffrey -> Ramsay -> Euron
C’est vrai qu’en terme de personnage sadiques avec un gros grain ça va crescendo.
Dans ASOIAF, les personnages sont nuancés et il y a très peu de personnages tout noir (les 3 cités plus haut) ou tout blanc (Jon Snow) et Eddard peut être. Euron en l’occurence il a absolument rien pour nous le rendre sympathique. Peut être le prochain bouquin nous le montrera sous un autre angle, mais au vu des chapitres déjà parus c’est plutôt l’inverse.
Un autre paradoxe sur lui, c’est que bien qu’il soit l’un des personnages les plus « intelligents » et « savant » de la saga (ou du moins l’un des personnages les plus ouverts et les mieux renseignés, et aussi un bon stratège), c’est aussi l’un des personnages les moins sages.
Sa plus grande arme à l’heure actuelle est son savoir. Son exil et son tour du monde lui ont apporté une vision globale et des connaissances inestimables.
Il sait ce qu’il se passe à la Baie des Serfs et comment en tirer avantage, il sait dans quel état se trouve Westeros et où taper pour faire mal, il est un des seuls à savoir ce qui se trame dans des endroits très mystérieux tel Asshaï ou les ruines de Valyria (même s’il fait peut être un peu d’esbrouffe sur Valyria…)
Spoiler TWOW :
Spoiler:mais bon il a quand même récupéré cette armure en acier Valyrien.A priori, il est pas trop au courant de l’intervention d’Aegon et sa Compagnie Dorée. De la menace des Autres au Nord non plus
Il est également très ouvert sur les aspects et connaissances technologiques/magiques, et s’est au fil de ses voyages construit un set d’artefacts impressionnant. Un dompte-dragon, peut être un œuf de Dragon (beaucoup de flou autour de ça), de l’Ombre-du-Soir, peut être des chandelles de verre (si c’est lui le Urrathon de Qarth), et (Spoiler TWOW)
Spoiler:de l’acier Valyrien (son armure)Il a testé lui même pas mal de magie et eu affaire à des magiciens. L’Ombre-du-Soir qu’il consomme en grande quantité, des relations peut-être différentes de ce qu’il raconte avec les Conjurateurs de Qarth, il a possiblement été contacté par FreuxSanglant étant gamin et goûté à son type de magie.
… en fait on dirait qu’il cherche à compiler toutes les magies du monde, d’Essos et Westeros
C’est un élément très dangereux pour la couronne, du fait donc de ses connaissances plus vastes, de l’armée de barbares qu’il entraîne, mais aussi de l’imprévisibilité de ses actions.
Là où les autres prétendants déclarés actuels (Stannis et Aegon) sont plutôt lisibles (surtout le premier), ayant un plan d’action déjà déterminé et plutôt clair, et des méthodes conventionnelles (conquête militaire).
Euron est beaucoup moins prévisible. Difficile de voir où il va strike, s’il va vouloir conquérir certains lieux ou simplement les razzier pour piller les ressources et/ou pour désorganiser l’ennemi (voire éventuellement créer un leurre pour attaquer en force sur un autre endroit).
Difficile de savoir également de quelle façon il va combattre. Les autres prétendants livreront des batailles militaires assez conventionnelles, là où Euron et ses accessoires magiques/technologiques supérieurs, peut utiliser des armes ou des tactiques inattendues.
Il y a un truc que je trouve pas très logique avec ce personnage. Même si en fait c’est plutôt un truc que je trouve qui ne va pas avec les Fer-Nés.
C’est comment c’est possible qu’ils aient levé une armée et une flotte aussi vaste pour faire tanguer la Couronne de Westeros, certes déjà affaibli par la guerre civile qui touche plus ou moins à sa fin, mais qui officiellement est encore solidement contrôlée par l’alliance Lannister-Tyrell
Je veux bien qu’Euron soit un leader charismatique, et qu’il ait ramené avec lui une flotte déjà pas dégueu. Mais les Iles de Fer sont hyper pauvres en ressources (d’où leurs tentatives de conquêtes de territoires du Nord), ils n’ont aucun mainmise nulle part sur le Nord pour en faire par exemple une production de bois (coupe d’arbres – transport vers les côtés – transport vers les Iles de Fer). Du coup je vois pas comment ils ont pu monter une telle flotte. Même au niveau des troupes… je suis pas calé niveau chiffres sur ASOIAF mais j’ai du mal à voir comment un si petit archipel puisse enrôler autant de combattants (d’autant qu’ils en ont perdu quelques uns dans le Nord). Même si j’imagine que vu leur tempérament guerrier, un adulte homme fer-né = un combattant grosso modo
Et même au niveau de la map… les Iles de Fer c’est limite 3 petits points au vu de la map global. L’Île aux Ours est pas moins impressionnante^^. Du mal à avaler qu’un territoire comme ça puisse avoir autant d’influence dans toute l’histoire de Westeros.
ça m’aurait paru plus crédible un truc de la taille de Skagos, voire d’Ibben. Ou pour ceux qui ont joué à The Witcher, quelque chose comme l’archipel de Skelliege
31 août 2018 à 6 h 50 min #40016R.Graymarch- Barral
- Posts : 10412
Un méchant qu’on adore détester, au plus gros potentiel que Littlefinger, que demander de plus ?^^
Et même au niveau de la map… les Iles de Fer c’est limite 3 petits points au vu de la map global. L’Île aux Ours est pas moins impressionnante^^. Du mal à avaler qu’un territoire comme ça puisse avoir autant d’influence dans toute l’histoire de Westeros. ça m’aurait paru plus crédible un truc de la taille de Skagos, voire d’Ibben. Ou pour ceux qui ont joué à The Witcher, quelque chose comme l’archipel de Skelliege
Un peu comme l’Australie a sans doute joué un plus grand rôle dans l’histoire du monde que l’Angleterre ? Parce qu’elle est plus étendue et avec plus de ressources ? ^^ On a rapatrié un sujet de l’ancien forum qui parlait de ça https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/populations-de-westeros-et-forces-militaires-tdf-autres-ouvrages/
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais31 août 2018 à 8 h 57 min #40021Ellyrius- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 28
Je dois l’avouer, il n’y a pas de personnages, toute oeuvre ou univers confondus, qui m’emplissent plus de hype que Euron Cthulhing Greyjoy. Il suffit d’une relecture du chapitre TWOW pour me réduire à l’état de fanboy fanatique.
Je suis quand même moins admiratif que ça d’Euron… C’est surtout le roi du storytelling, ce qui est assez facile puisqu’il est le seul à pouvoir raconter ce que son équipage a fait : voyage en Valyria, œuf de dragon, pouvoir magique…. que des affirmations émanant uniquement de lui corroborer par quelques coffres issus de pillage de navire marchand offert à une bande de soldats éméchés et surexcités
Quant au côté génie militaire, pour le moment ça reste un pillard : il abandonne totalement le Nord pourtant conquis pour concentrer ses forces sur les iles boucliers qu’il abandonne derrière pour continuer à piller… pas très impressionnant pour le moment comme bilan. Ce n’est ni guillaume le conquérant ni Gengis Khan….
Pour la magie pour le moment nous n’avons vu qu’un meurtre sans doute causé par un sans-visage et un cors trop grand dont l’utilisateur est mort…. mais plus tard, après avoir rejoint son navire.
Bref beaucoup de bruit, de fureur et d’hybris mais ça n’en fait pas non plus le méchant absolu menaçant la civilisation à mon avis.
Insouciant, railleur, violent — ainsi nous veut la sagesse. Elle est femme, elle n’aimera jamais qu’un guerrier.
Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra.31 août 2018 à 9 h 27 min #40024DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3150
Bref beaucoup de bruit, de fureur et d’hybris mais ça n’en fait pas non plus le méchant absolu menaçant la civilisation à mon avis.
Toi t’as pas lu The Forsaken. ^^
Spoilers TWOWO par là: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/spoiler-twow-euron-greyjoy-et-the-forsaken/
Euron en l’occurence il a absolument rien pour nous le rendre sympathique. Peut être le prochain bouquin nous le montrera sous un autre angle, mais au vu des chapitres déjà parus c’est plutôt l’inverse.
Ho perso je l’aime beaucoup: contrairement aux autres monstres sadiques de la saga, il a un genre de sens de l’humour tordu qui fait que ses apparitions ou évocations sont toujours de bons moments (horriblement bons). ^^
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/31 août 2018 à 9 h 47 min #40025Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
@ellyrius : C’est aussi la vision d’Euron que j’avais … avant de lire les chapitres provisoires de TWOW.
Perso, je ne le vois pas comme un génie de la magie, quasi-omniscient et super-stratège. Plus comme un aventurier, apprenti-sorcier et malin/rusé/cruel. Donc plutôt bon stratège, mais je suis pas sûr qu’il maîtrise tout ce qu’il fait autant qu’il essaie de le faire croire … Par contre, c’est sûr qu’il est bien pété d’la tête, aussi. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
20 septembre 2019 à 16 h 42 min #110624Erwann le Barde- Éplucheur de Navets
- Posts : 10
Concernant Euron Greyjoy, je me souviens d’une discussion sur l’ancien forum où on avait émis l’idée, qui avait suscité quelques oppositions assez fortes, qu’Euron avait pu abuser d’Aeron quand ils étaient enfants.
Ma dernière relecture date un peu, mais de mémoire, il y a un chapitre d’AFFC je crois, où Aeron relie à plusieurs reprises Euron au souvenir d’un bruit de porte qui grince dans la nuit, ce qui évoque un prédateur sexuel pénétrant dans sa chambre d’enfant. Lui et potentiellement un autre de ses frères, d’ailleurs, dont le nom m’échappe… Urron?
Est-ce que ça vous parle cette théorie?
Pour ma part, je trouve que ça colle assez bien au personnage et à ses travers sacrément malsains, des travers qui remonteraient à l’enfance, ou au moins au début de l’adolescence (quoique ce concept, dans un cadre médiéval…).
20 septembre 2019 à 17 h 06 min #110627Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Pour moi aussi, ma lecture date un peu, mais j’avais également attribué à ce passage une connotation d’abus sexuel (ce qui va comme un gant à la personnalité d’Euron qui suit ses pulsions sans jamais se soucier des conséquences…). 🙁
Le récit, et plus encore depuis la parution du chapitre provisoire de TWoW (comme le souligne Eridan), en fait un personnage bien plus malsain et pervers que Ramsay Snow, ce qui n’est pas peu dire…
Je sens qu’il nous réserve des moments particulièrement intenses et dérangeants dans le tome à venir… 😉
On en
salivefrémit d’avance ! 🙂Urron?
Pour Urron, cela va beaucoup plus loin car, de mémoire, il y a carrément suspicion de meurtre sur ce dernier de la part d’Euron !
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)20 septembre 2019 à 20 h 20 min #110645Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Concernant Euron Greyjoy, je me souviens d’une discussion sur l’ancien forum où on avait émis l’idée, qui avait suscité quelques oppositions assez fortes, qu’Euron avait pu abuser d’Aeron quand ils étaient enfants. Ma dernière relecture date un peu, mais de mémoire, il y a un chapitre d’AFFC je crois, où Aeron relie à plusieurs reprises Euron au souvenir d’un bruit de porte qui grince dans la nuit, ce qui évoque un prédateur sexuel pénétrant dans sa chambre d’enfant. Lui et potentiellement un autre de ses frères, d’ailleurs, dont le nom m’échappe… Urron? Est-ce que ça vous parle cette théorie? Pour ma part, je trouve que ça colle assez bien au personnage et à ses travers sacrément malsains, des travers qui remonteraient à l’enfance, ou au moins au début de l’adolescence (quoique ce concept, dans un cadre médiéval…).
C’est Urrigon.
Et oui, l’idée d’abus sexuels de la part d’Euron sur Aeron colle très bien à la personnalité du premier et aux craintes mal cachées du second.
22 septembre 2019 à 14 h 44 min #110740Emmalaure- Pisteur de Géants
- Posts : 1002
Pour précision, Urrigon est mort d’une blessure infectée suite à une danse du doigt avec Aeron (Urrigon a perdu un ou plusieurs doigts, je ne sais plus), quand ils étaient ados. Euron n’est pas en cause là-dedans. En revanche, il y a un autre frère (d’une autre mère), dont on apprend davantage sur la mort dans le chapitre de TWOW, the Forsaken.
22 septembre 2019 à 16 h 44 min #110742Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Dans un chapitrede TWOW dévoilé par Martin :
Spoiler:des krakens sillonant au large de la mer de Dorne sont également évoqués.Ca ferait cliché « pirates des caraibes », mais j’aurai bien aimé qu’Euron soit un zoman capable de contrôler un kraken, ça serait stylé.
Après tout on a des zomans un peu partout, des Targaryens cachés… Et puis ça expliquerait pas mal comment il a pu naviguer jusqu’à Valyria.
Mais s’il était zoman, à quoi bon un Cor pour dompter un dragon? Il pourrait prendre possession directement d’un dragon de Dany par exemple.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
22 septembre 2019 à 17 h 08 min #110745Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
Mais s’il était zoman, à quoi bon un Cor pour dompter un dragon? Il pourrait prendre possession directement d’un dragon de Dany par exemple.
Rien ne prouve qu’un zoman puisse domestiquer un dragon comme on domestique un animal classique. Prendre possession d’un humain semble plus difficile que prendre possession de n’importe quel autre animal, par exemple. Les dragons sont magiques, « le feu fait chair » et Varamyr nous apprend dans son chapitre que chaque animal a ses propres caractéristiques (les chats sont sauvages, fiers et cruels, les chiens dociles, les orignaux craintifs …)
Je ne serais pas surpris qu’il soit compliqué, voire impossible, pour un zoman (ou même pour un vervoyant) de prendre possession d’un dragon, et qu’il faille un autre type de magie et d’autres types de rituels pour s’attacher à un dragon.Tant qu’au fait qu’Euron puisse être un zoman, ça fait partie des choses auxquelles je crois. Je le vois même comme une tentative de vervoyant qui a échoué. L’histoire qu’il raconte à Victarion semble allé dans ce sens et rappelle énormément la propre expérience mystique de Bran.
Euron se tenait près de la fenêtre, une coupe d’argent à la main. Il portait le manteau de zibeline qu’il avait fauché à Noirmarées, son bandeau de cuir rouge sur l’œil et rien d’autre. « Quand j’étais gamin, j’ai rêvé que je savais voler, fit-il tout de go. À mon réveil, j’en étais incapable… à ce que prétendit du moins le mestre. Mais s’il en avait menti ? »
[…] Euron se retourna pour lui faire face, ses lèvres d’un bleu d’ecchymose retroussées en un demi-sourire. « Peut-être que nous pouvons voler. Tous tant que nous sommes. Comment le saurions-nous jamais avec certitude, à moins de nous précipiter dans le vide, du haut d’une tour ? » Une brusque bourrasque entrée par la fenêtre agita son manteau de zibeline. Il y avait quelque chose d’obscène et de maléfique dans sa nudité. « Nul ne peut savoir de quoi il est véritablement capable, à moins d’oser se précipiter dans le vide.
[AFFC, chapitre 30, Le Ravisseur]Les quelques liens (discrets, pour le moment) qui existent entre Euron et le complot des corneilles sont d’ailleurs explicités dans un paragraphe de l’article de blog de Nymphadora sur Euron :
Du coup, ça pourrait ouvrir sur tout un tas de développement intéressant. ^^ Je ne pense pas qu’Euron soit une créature de Brynden Rivers. Je pense plutôt qu’il a été contacté, mais contrairement à Bran ou Jojen, la Corneille-à-trois-yeux n’a jamais réussi à le former comme il le devait. Le potentiel d’Euron pourrait donc avoir été réveillé, mais sans la formation qui va avec … Ce qui augmente dès lors sa dangerosité et son potentiel de nuisance.
Et puis ça expliquerait pas mal comment il a pu naviguer jusqu’à Valyria.
Si tant est que l’histoire soit vraie … 😉 Ce n’est pas sûr avec Euron, qui a l’air d’un fieffé menteur pire que Littlefinger. Certains d’entre nous pensent que le voyage d’Aerea Targaryen rapporté dans Feu et Sang est une preuve qu’Euron n’a pas voyagé jusqu’à Valyria comme il le prétend. (Perso, je dis qu’on n’a pas assez d’info pour trancher.) Mais dès lors, d’où viendraient ses richesses et ses objets mystiques, hérités des Valyriens ? Mystère. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
22 septembre 2019 à 17 h 38 min #110749Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Pas sur qu’il mente. Pourquoi le ferait-il? Il se prend pour un Dieu, et aux yeux de tous les Fer-nés. Il se fout des conséquences à la limite, tant que son plan marche comme sur des roulettes, en gros.
Au pire, il sert des demi-vérités ou il ne dit pas tout. Manipulateur, oui, mais menteur, non, je ne le pense pas.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
22 septembre 2019 à 17 h 58 min #110750Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
Ca dépend la manière dont on perçoit le personnage, bien entendu. Mais un sentiment instinctif n’est pas une démonstration irréfutable. Euron est un personnage encore très mystérieux et difficile à saisir puisqu’on ne l’a vu interagir avec les autres que sur trois-quatre chapitres et dans des contextes toujours très particuliers.
Il semble être à la fois très intelligent et très cruel. Le mensonge est visiblement un de ses fonds de commerce habituels si on se réfère à ce qu’en disent les autres personnages, et parfois, ces mensonges ont juste pour but de blesser l’autre. AFFC m’avait donné l’impression d’une baudruche, satisfaite d’elle, rusée et cruelle, mais qui fonctionnaient pas mal à l’esbroufe et au culot. The Forsaken rebat les cartes et montre un personnage effectivement dangereux … mais jusqu’à quel point ? Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est esbroufe ? Est-ce qu’Euron sait vraiment ce qu’il fait, ou tente-t-il des trucs qu’il maîtrise à peine ? Est-il un apprenti sorcier ? Un génie-fou ? Juste un inconscient ? Pour le moment, je trouve qu’il est impossible de le dire avec certitude.
Euron est très arrogant, comme tu le rappelles et prétendre avoir fait le trajet jusqu’à Valyria lui permet de se parer d’une aura mystique, de le faire passer pour un grand aventurier, pour un pirate habile … Quelqu’un qui est allé à Valyria et qui en est revenu vivant s’attire forcément un énorme prestige parmi un peuple comme les Fer-nés. Tu remarqueras d’ailleurs qu’il se vante de son voyage valyrien essentiellement en public, pour impressionner les Fer-nés, qui redoutent visiblement le lieu.
Pour autant, c’est une information complètement invérifiable puisqu’on a juste sa parole à lui. Personne d’autre ne peut confirmer. Sans aller jusqu’à dire qu’il ment forcément, perso, je me méfie des personnages qui avancent des informations invérifiables et ne prends l’info comme vraie qu’une fois confirmée par une autre personne. 😉 Donc pour le moment, je trouve qu’on ne peut pas trancher concernant ce voyage. On peut avoir un sentiment instinctif, mais on n’a aucune preuve directe de l’existence de ce voyage. Des vestiges de l’empire valyriens, il y en a bien d’autres de par le monde. En avoir en sa possession ne prouve pas que tu es allé à Valyria. Il a pu simplement les voler au cours de ses voyages. D’autant que l’existence de ces reliques pose le problème de savoir comment elles ont pu résister à un cataclysme qui a détruit le reste de la civilisation valyrienne.L’approfondissement du personnage d’Euron est une des choses que j’attends avec le plus d’impatience, pour tout dire, et qui à mon sens, est susceptible d’encore bien des surprises dans un sens comme dans l’autre. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
22 septembre 2019 à 19 h 52 min #110766Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Pour précision, Urrigon est mort d’une blessure infectée suite à une danse du doigt avec Aeron (Urrigon a perdu un ou plusieurs doigts, je ne sais plus), quand ils étaient ados. Euron n’est pas en cause là-dedans. En revanche, il y a un autre frère (d’une autre mère), dont on apprend davantage sur la mort dans le chapitre de TWOW, the Forsaken.
Tu as raison ! J’avais attribué la mort d’Urri (Urrigon) à Euron alors qu’en fait on ne puisse pas relier son décès à Œil-de-Choucas.
Spoiler chapitre inédit de TWOW
Spoiler:"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)24 mars 2020 à 8 h 54 min #130881Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
Petite pépite retrouvée hier au détour de mes errances dans TWOIAF : un parallèle entre Euron Greyjoy et Harwyn « la Poigne » Chenu, conquérant du Conflans un siècle avant la Conquête (Harren le Noir est son petit-fils).
Un long passage est consacré à Harwyn dans TWOIAF, où on apprend qu’il n’était que le troisième fils, donc pas destiné à régner. Mais il avait un tempérament aventurier et belliqueux ; après bien des errances, il retourne dans les îles de Fer, où la « providence » lui permet de devenir roi … Son accession au Trône en rappelle une autre :
Quand Harwyn revint dans les îles de Fer, il trouva son père Qhorwyn à l’article de la mort, et son frère aîné, décédé de la léprose depuis deux ans. Un deuxième frère s’interposait encore entre Harwyn et la couronne, et sa mort subite alors que le roi rendait son dernier soupir fait encore débat. Ceux qui étaient présents lors de la mort du prince Harlan la disent accidentelle, des suites d’une chute de cheval. Certes, dire le contraire leur aurait coûté la vie. En dehors des îles de Fer, on suppose en général que le prince Harwyn est lié à la mort de son frère. Certains ont prétendu qu’il avait agi lui-même, d’autres qu’un Sans-Visage de Braavos avait tué le prince Harlan.
TWOIAF – Le sang noir.
Marrant ce soupçon de l’intervention d’un Sans-Visage (ils ne sont cités que trois fois dans TWOIAF, c’est donc encore plus rare que dans F&B) pour tuer son grand-frère et récupérer la couronne. On a exactement le même soupçon concernant Euron …
D’autant que pour parfaire le parallèle, l’héritier de Qhorwyn Chenu est mort d’une léprose ? Devinez quoi ! Harlon Greyjoy, fils aîné et héritier initial de Quellon Greyjoy (père d’Euron) est lui-aussi mort d’une léprose … Y’a de ces coïncidences, j’vous jure !
edit : Le fait que les prénoms « Harlon » et « Harlan » soient si proches ne doit être également qu’une coïncidence. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.