› Forums › La Garde de Nuit › Salle commune du barde › Fandival, le festival des fandoms des univers imaginaires – 25/26 janvier 2025
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Shaoran-kun, le il y a 2 jours et 1 heure.
-
AuteurMessages
-
18 novembre 2024 à 17 h 19 min #208276
Nymphadora
- Vervoyant
La Gazette du Sorcier, Tolkiendil, la Pierre de Tear et la Garde de Nuit ont le plaisir de s’associer pour vous proposer le Fandival : le festival des fandoms des univers imaginaires. Un évènement pour les fans, par les fans, qui aura lieu en ligne lors des nuits de la lecture 2025, les 24 et 25 janvier prochains. Pendant deux jours, des débats animés, des jeux, des conférences passionnées… vous attendront, accessibles à tous, en ligne sur les chaînes Twitch des quatre associations participantes. On a hâte !!!
~~ Always ~~
29 décembre 2024 à 12 h 00 min #209069Nymphadora
- Vervoyant
Signalons dans le cadre du Fandival la parution d’un podcast consacré aux communautés de fans dans Aspics, de la Gazette des Sorciers, avec Crys au micro pour nous représenter 🙂
~~ Always ~~
7 janvier 2025 à 22 h 30 min #209193R.Graymarch
- Barral
Merci, c’était super intéressant ! Et pas trop trop fouillis malgré 5 personnes autour de la table ^^
Un peu hallucinant, mais peu surprenant sur le fond, de connaître les coulisses des grands événements médiatiques où les distributeurs préfèrent l’écume du moment aux communautés solidement établies qui font un travail de fond et seront sûrement là dans 5-10 ans car il y a des gens pour prendre le relais.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais8 janvier 2025 à 9 h 14 min #209195Nymphadora
- Vervoyant
Oui c’est hyper intéressant cette discussion. Ca a un petit côté réunion de vieux combattants très mignonne ^^
Un peu hallucinant, mais peu surprenant sur le fond, de connaître les coulisses des grands événements médiatiques où les distributeurs préfèrent l’écume du moment aux communautés solidement établies qui font un travail de fond et seront sûrement là dans 5-10 ans car il y a des gens pour prendre le relais.
Récemment, j’écoutais les podcasts d’écran large sur le contexte de la critique en France, si tu veux poursuivre sur le sujet. Malgré le fait qu’on parle ici d’un média, avec des salariés, on retrouve énormément de points communs avec la situation de la Garde de Nuit : le fait que les gens ne viennent pas lire les articles sur le blog sauf cas exceptionnel de « trend google », le fait que les maisons d’édition voient d’un mauvais œil les critiques fouillées et argumentées au profit de contenus courts et laudateurs sur Tiktok et Insta (nous on est concernés notamment via les manuscrits de Mestre Aemon, où il y a des maisons d’éditions qui nous ghostent purement et simplement), le fait que l’on préfère inviter les influenceurs aux projections presse (nous ça nous concerne pour les évènements autour de la série télé. Evidemment les projections d’épisodes. Mais même quand tu vois Max qui arrose les influenceurs de supers boîtes de goodies House of the Dragon et que toi t’as rien de rien, alors qu’ils récupèrent vraisemblablement toutes les infos qui vont bien sur notre wiki pour faire des contenus pour leurs réseaux sociaux, bah de temps en temps ça rend un poil blasé j’avoue xD )… bref, il y a énormément de choses qui résonnent, et les podcasts sont hyper intéressants à écouter :
https://www.ecranlarge.com/films/news/podcast-ecran-large-comment-va-critique
~~ Always ~~
10 janvier 2025 à 13 h 51 min #209235Nymphadora
- Vervoyant
Oyez oyez !
Lors du Fandival, dimanche, nous aurons une table ronde autour des jolies éditions, des goodies et de la collectionnite 🙂 Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer de photos de vos bibliothèques de collectionneurs, nous pensons mettre en avant des bibliothèques de fans !N’hésitez pas à me contacter en MP sur le forum ou via discord si jamais 😉
~~ Always ~~
17 janvier 2025 à 10 h 17 min #209336Nymphadora
- Vervoyant
Les copains de Tolkiendil, de la Gazette du Sorcier et de la Pierre de Tear sont montés au Mur pour nous parler de leur appréciation de l’intégrale 1 du Trône de Fer, A Game of Thrones (AGOT). Une très chouette discussion où des passionnés d’autres sagas relèvent ce qui leur plaît, les surprend, les déçoit… dans notre saga phare 🙂
~~ Always ~~
17 janvier 2025 à 11 h 45 min #209338R.Graymarch
- Barral
Merci, c’était bien sympa. On avait quand même des invités qui n’avaient pas juste lu pour la première fois l’œuvre (à l’occasion du stream) mais des connaisseurs bien plus anciens (première lecture à 11 ans quand même, ouch^^). Pas que ce soit un défaut mais ils avaient un bagage très conséquent, en plus de leur univers d’origine.
J’ai l’impression que c’est allé bien au delà du premier tome, mais plutôt vers la saga en général et ses adaptations (séries mais aussi dessins).
Pour la suite, aux dernières nouvelles (anciennes, fin 2020) Ty Franck avait dit qu’il n’envisageait pas de continuer car le moment était passé. J’ai trouvé une source qui mentionne ça sur reddit. Cela ne préfigure pas le futur mais en l’état ce n’est sans doute pas l’option la plus probable
Merci à vous et coeur sur Philip Pièdre, bien entendu
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais17 janvier 2025 à 11 h 49 min #209339Nymphadora
- Vervoyant
Pour la suite, aux dernières nouvelles (anciennes, fin 2020) Ty Franck avait dit qu’il n’envisageait pas de continuer car le moment était passé. J’ai trouvé une source qui mentionne ça sur reddit. Cela ne préfigure pas le futur mais en l’état ce n’est sans doute pas l’option la plus probable
Oui et je l’ai mentionné : lui et Daniel Abraham ont dit qu’ils ne continueraient pas… mais bon, les gens changent facilement d’avis dans ce genre de considérations 😉 En tous les cas, je persiste à penser qu’ils sont les candidats les plus sérieux si jamais ^^
~~ Always ~~
20 janvier 2025 à 20 h 14 min #209363Babar des Bois
- Call me Docteur
Signalons dans le cadre du Fandival la parution d’un podcast consacré aux communautés de fans dans Aspics, de la Gazette des Sorciers, avec Crys au micro pour nous représenter
Je viens après la bataille, mais j’ai vraiment beaucoup apprécié cet épisode (Juste une toute petite erreur sur Martin, qui est bien né en 1948).
On y découvre l’histoire éditoriale de chacune des sagas et les enjeux qu’elle soulève internationalement et à notre échelle, je crois que c’est la partie que j’ai préféré (finalement, chacune a vraiment son histoire bien particulière). On parle aussi du fandom et de son renouvellement (ou non) par rapport aux différentes adaptations TV/Ciné (d’ailleurs, note pour quand TWOW sortira, comme on aura pas la VF de suite, l’idée de faire un fascicule avec les principales traductions comme l’ont fait les camarades, c’est une bonne idée). On y évoque aussi le fonctionnement interne de ces communautés – beaucoup de points communs avec la GdN.Bref, une très riche discussion, et merci @crys de nous avoir représenté =) !
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)25 janvier 2025 à 8 h 12 min #209410Nymphadora
- Vervoyant
Aujourd’hui et demain, à partir de 10h, et pendant tout le weekend, La Gazette du Sorcier, Tolkiendil, La Pierre de Tear et la Garde de Nuit vous donnent rendez-vous pour le festival en ligne Fandival. Venez ! Nous laissez pas tous seuls !
✨Deux jours de jeux, de débats enflammés, de conférences… autour de nos quatre sagas cultes de l’imaginaire : Le Seigneur des Anneaux, la Roue du Temps, Harry Potter et le Trône de Fer. Le programme vous attend sur le site http://www.fandival.fr et vous pourrez y suivre l’ensemble des lives.
✨ Des lots seront à remporter tout au long du weekend grâce à la générosité de nos partenaires : Bragelonne , les éditions Christian Bourgois, Éditions Pygmalion , Pocket Imaginaire , Huginn & Muninn , J’ai Lu Imaginaire , Warner Bros. Entertainment , et le magazine Chimères. Rien que pour ça, quand vous avez un creux dans votre journée, ça vaut le coup de venir nous voir !
✨ Venez nombreux, on vous attend !
~~ Always ~~
31 janvier 2025 à 19 h 38 min #209490Nymphadora
- Vervoyant
Vous avez loupé le Fandival ?! C’est l’occasion de tout (re) regarder ! Et de tenter de remporter des lots fantastiques au passage !! Vous trouverez le jeu concours sur le site fandival.fr avec un mot croisé dont il faudra découvrir chaque définition (et croyez moi, il reste encore des lots fifous 🥰)
Et n’hésitez pas à remplir notre formulaire de retour : https://docs.google.com/forms/d/1HVOskTN17_Bw8JEuN223FFvp4eH-k_WW5ShRBCs7HVA/edit
~~ Always ~~
8 février 2025 à 0 h 08 min #209617Mad
- Frère Juré
Hello ! Je rattrape un peu tardivement le fandival et je voulais remercier toute l’équipe d’orga pour le travail fou fourni pour animer un week-end entier autour des sagas de l’imaginaire.
J’ai regardé/écouté la plupart des émissions, j’ai bien ri et trouvé les sujets abordés très intéressants. Le seul thème que je n’arrive pas à retrouver est celui sur « Illustrer les imaginaires », qui n’a pas encore été posté sur youtube, et que je ne trouve pas sur les vidéos twitch de AssoTolkiendil. En plus de promettre monts et merveilles en termes de contenus et de beauté graphique, je pense que cette animation-là contient la définition du mot 5, qui me manque cruellement pour tenter de participer au jeu du mot croisé.
Faut-il contacter Tolkiendil directement (il me semble que c’est leur chaîne twitch qui hébergeait ce thème) ?
8 février 2025 à 8 h 28 min #209619Nymphadora
- Vervoyant
Faut-il contacter Tolkiendil directement (il me semble que c’est leur chaîne twitch qui hébergeait ce thème) ?
Une émission est mise en ligne chaque jour, normalement celle là arrive dans le courant de la semaine pas de panique 😉
~~ Always ~~
8 février 2025 à 12 h 19 min #209621Mad
- Frère Juré
Super, je reste aux aguets alors 🙂 merci pour ta réponse
13 février 2025 à 21 h 44 min #209661Shaoran-kun
- Pas Trouillard
Super, je reste aux aguets alors 🙂 merci pour ta réponse
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.