[F&B – TWOIAF] Petites prophéties et visions

  • Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Soubout, le il y a 5 années et 10 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #68692
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Voila un sujet que je voulais lancer depuis un petit moment : les prophéties et les visions qu’on retrouve dans les chroniques des mestres : que ce soit The World of Ice and Fire ou  Fire and Blood. On sait que Martin aime jouer avec le texte : les prophéties et les visions sont rarement littérales, elles ne sont jamais justes, mais jamais parfaitement fausses non plus. Bien souvent, on remarque que les prophéties énoncées dans les chroniques des mestres renvoient à une interprétation dans la saga principale.

    Toutes les interprétations sont permises (matérialistes grincheux, s’abstenir ! ^^).

    Nymphadora a déjà relevé cette occurrence intéressante :

    Un petit point que j’ai relevé (la discussion prophéties sur le sujet Orys Baratheon m’y a refait penser) :

    <blockquote>And talk was heard in camp of a prophecy of ancient days that said « When the hammer shall fall upon the dragon, a new king shall arise, and none shall stand before him ».
    </blockquote>
    Un foreshadowing de la rébellion de Robert Baratheon vous ne pensez pas ?

    J’en ai peut-être trouvé deux autres. La première est dans TWOIAF :

    La richesse des terres de l’Ouest rivalisait, aux temps anciens, avec la soif pour les métaux précieux des Possessions de Valyria, mais aucun élément n’établit que les Seigneurs Dragons aient pu prendre contact avec ceux du Roc, Castral ou Lannister. Le septon Barth a étudié la question, en se référant à un texte valyrien que l’on a perdu depuis, en suggérant que les sorciers des Possessions auraient prédit que l’or de Castral Roc les détruirait. L’archimestre Perestan a avancé une autre hypothèse, plus plausible : les Valyriens auraient aux temps jadis poussé jusqu’à Villevieille mais auraient subi là-bas quelque grand revers ou tragédie qui leur fit fuir par la suite tout Westeros.

    Pour recontextualiser : Perestan est l’archimestre en charge de l’histoire à la Citadelle des mestres, et c’est un matérialiste convaincu, qui n’apprécie pas archimestre Marwyn. A l’inverse, septon Barth, c’est l’érudit qu’on connaît : il défend des thèses iconoclastes, qui sont souvent méprisés par les mestres traditionnels … mais il finit généralement par avoir raison. 😉

    Comme toujours, il ne faut pas prendre cette prophétie littéralement, comme l’ont fait les Valyriens. L’or des Lannister, ce n’est pas du minerai qu’il s’agit : c’est de leur couleur de cheveux, qui est souvent associé à l’or ; et qui est l’indice qui permet à Stannis, Varys, Littlefinger, Jon Arryn et Ned Stark de comprendre que les enfants Baratheon sont nés de l’inceste des jumeaux Lannister. Ce qui déclenche la guerre des Cinq Rois, et à terme, pourrait conduire peut-être à la perte de la maison Lannister ?

    Affaire à suivre. 😉

    Une autre prophétie / vision pour laquelle je ne peux pas encore proposer d’interprétation car elle concerne peut-être des événements qui n’ont pas été publiés. Dans Fire and Blood, on apprend :

    a certain Lorcas, called Lorcas the Learned, who boasted of having committed all of The Seven-Pointed Star to memory. Lorcas claimed to have had a vision that Moon would yet deliver Oldtown into the hands of his followers, even after death.

    La traduction de Patrick Marcel : « Lorcas prétendait avoir eu la vision d’un Lune qui livrerait Villevieille aux mains de ses partisans, même après sa mort. »

    Bon, on peut remarquer au passage que Lorcas est le nom d’un personnage croisé dans la Citadelle de Villevieille par Sam dans le dernier chapitre d’AFFC, mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent ici.

    Difficile d’interpréter. Je ne me souviens pas que Villevieille soit tombée dans l’histoire récente, donc rien qui justifie la « vision » de Lorcas.

    Si je devais me risquer à une hypothèse, je pense que Villevieille va tomber dans la saga (avec Euron si proche, j’y pense déjà depuis un moment) … et soit la lune jouera un rôle stratégique dans cette chute, soit un personnage associable à la lune mènera une action décisive, quoique mortelle pour lui. Mais qui ? Quoi ? Comment ?

    Avez-vous d’autres idées ? D’autres hypothèses ? Avez-vous repéré d’autres visions, d’autres prophéties dans Fire and Blood ou TWOIAF ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #68707
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 999

    Sur l’or de Castral Roc, j’ai compris la phrase différemment de toi : c’est que l’or des Castral Roc détruirait les Valyriens, et c’est pour ça qu’ils n’auraient pas conquis l’ouest (et Westeros par extension). Par contre, lors de la Rébellion de Robert, Port Real est tombée parce que Tywin Lannister a trahi, et Aerys II est mort tué par Jaime Lannister. Donc oui, la dernière dynastie valyrienne est bien tombée à cause de l’or de Castral Roc.

    Sur Lune et Villevieille : dans AGOT, Sam est associé régulièrement à la lune (il a une « face ronde comme une lune »), mais ce n’est plus le cas dans ASOS, où il est devenu l’Egorgeur. On a aussi la fille sorcière Hightower à Villevieille, et les femmes sont constamment associées à la lune et ses phases. Dans l’immédiat, c’est ce qui me vient à l’esprit (je crois me souvenir qu’il y a en plus dans AFFC des vues de Villevieille dans la brume de l’aube, avec des métaphores qui rappellent la Forêt Hantée d’au-delà du Mur). Là encore, il y a pas mal de possibles, mais rien ne dit qui sont les adeptes/suiveurs de la Lune en question.

    Que tu n’as pas citées, il y a dans F&B le Berger qui prédit qu’il reverra en enfer Borros Baratheon et Aegon II avant qu’un an ce soit écoulé, et les deux hommes meurent en effet peu de temps après l’exécution du Berger (par parenthèse, le Berger est un petit perso assez intéressant par rapport aux histoires qui circulent sur lui, comme sa transformation en ombre géante avec une lame qui se matérialise pour tuer le dragon Syrax. Il me fait penser à un Bariol qui serait revenu avec des envies de meurtre et une violence guerrière à assouvir).

    #68718
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    Sur Castral ROc, je comprends comme Emmalaure, un  destroy them plutôt qu’un destroy themselves. Je ne traiterais par contre pas si vite Perestan d’idiot, il y a à Villevieille des indices que quelqu’un se serait arrêté là (c’est l’endroit idéal pour explorer l’intérieur des terres si on arrive en explorant par la côte sud aride et abrupte de Dorne) et les Valyriens avaient d’excellentes raisons de mettre un tabou sur Westeros si les premiers contacts dataient de l’époque pré-andale quand le pacte était actif. Tomber sur un Vervoyant avait de quoi ficher les chocottes aux maîtres des dragons.

    Je ne sais pas pourquoi Patrick Marcel a traduit Moon par UN Lune, c’est le Septon Lune dont on parle dans le chapitre. Est-ce que Lorcas a vraiment eu une vision à l’insu de son plein gré ou est-ce que GrrM a voulu montrer la crédulité des masses (puisque Lorcas exhibe ensuite le Cadavre de Septon Lune pour tenter de forcer les portes)… Septon Lune fait aussi énormément penser à mestre Marwyn (une grosse brute qui aime les plaisirs de la vie).

    #68727
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4416

    il y a dans F&B le Berger qui prédit qu’il reverra en enfer Borros Baratheon et Aegon II avant qu’un an ce soit écoulé, et les deux hommes meurent en effet peu de temps après l’exécution du Berger

    J’y ai vu un (nouvelle) clin d’œil de GRRM aux Rois maudits de Druon, et plus précisément à la malédiction de Jacques de Molay, qui, sur son bûcher, donne rendez-vous dans l’année devant le tribunal de Dieu au roi Philippe le Bel, au pape Clément V et à Guillaume de Nogaret.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #68729
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4391

    Dans Fire and Blood, on apprend :

    (…) Lorcas claimed to have had a vision that Moon would yet deliver Oldtown into the hands of his followers, even after death.

    La traduction de Patrick Marcel : « Lorcas prétendait avoir eu la vision d’un Lune qui livrerait Villevieille aux mains de ses partisans, même après sa mort. »

    (…) Si je devais me risquer à une hypothèse, je pense que Villevieille va tomber dans la saga (avec Euron si proche, j’y pense déjà depuis un moment) … et soit la lune jouera un rôle stratégique dans cette chute, soit un personnage associable à la lune mènera une action décisive, quoique mortelle pour lui. Mais qui ? Quoi ? Comment ?

    Je n’avais pas fait attention à cette phrase à la lecture de F&B !

    Concernant Villevieille, il ne s’agit pas obligatoirement d’une chute militaire de la ville. On peut imaginer que cette prophétie vise la Citadelle, et notamment les influences au sein des Mestres ou l’idéologie dominante dans leur cénacle. Par exemple, entre les matérialistes et ceux qui croient à la magie, ou entre ceux qui veulent éradiquer les dragons (si ces derniers existent, cela reste une hypothèse) et les autres.

    dans AGOT, Sam est associé régulièrement à la lune (il a une « face ronde comme une lune »), mais ce n’est plus le cas dans ASOS, où il est devenu l’Egorgeur.

    Pourquoi pas quelque chose venant de Sam qui ébranle des convictions ? Sam n’est pas un idéologue, mais il a acquis à son corps défendant une expérience des Autres, qui va à l’encontre de l’idée généralement admise par les personnes sérieuses que les Autres ne seraient que des contes pour enfants.

    Edit : ou alors l’expression « livrer aux mains de ses partisans » peut aussi suggérer l’action de libérer le savoir ou les connaissances verrouillées par la Citadelle, et transmettre des informations précieuses au Nord, afin de lutter contre les Autres. Ou tout bêtement sortir un livre interdit. Ce serait la chute du pouvoir symbolique de la Citadelle, qui jusqu’ici cherche à contrôler les connaissances.

    Edit 2 : nous avons déjà une chute symbolique de Villevieille, mais qui concerne la Foi, avec le transfert du Grand Septon vers Port-Réal. Mais je ne vois pas (pour le moment) de lien avec la Lune ni ce qui pourrait référer à « aux mains de partisans ».

    #69490
    Soubout
    • Fire and Bloodbowl Champion
    • Posts : 131

    Il y a aussi cette ancienne prophétie que Hugh Marteau prend pour son propre compte :

    When the hammer shall fall upon the dragon, a new king shall arise, and none shall stand before him.

    Elle nous rappelle le marteau de Robert qui s’écrase sur Rhaegar.

    Gyldayn nous dit que Hugh n’a pu la trouver lui même ne sachant ni lire ni écrire, il peut tout de même l’avoir inventée (ou un membre de son entourage).

    #69532
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    Il y a aussi cette ancienne prophétie que Hugh Marteau prend pour son propre compte :

    When the hammer shall fall upon the dragon, a new king shall arise, and none shall stand before him.

    Elle nous rappelle le marteau de Robert qui s’écrase sur Rhaegar. Gyldayn nous dit que Hugh n’a pu la trouver lui même ne sachant ni lire ni écrire, il peut tout de même l’avoir inventée (ou un membre de son entourage).

    C’est celle à l’origine de ce topic. 😉

    #69555
    Soubout
    • Fire and Bloodbowl Champion
    • Posts : 131

    C’est celle à l’origine de ce topic. 😉

    Nan mais n’importe quoi ! J’ai pourtant relu plusieurs fois, et fait des recherches des termes « marteau » ou « hugh » pour être sur de ne pas faire de doublon… ^^

    #bouletunjourboulettoujours

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.