› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › [Feu et Sang] Tyland Lannister
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
29 juin 2019 à 12 h 15 min #99766DNDM
- Fléau des Autres
- Posts : 3122
Rappelons qui est Tyland Lannister.
Ce qui m’intéresse dans le personnage, ce sont ces dernières années. Ça méritera une relecture, mais je me suis toujours dit que Tyland Lannister était la main la plus facilement manipulable qui soit.
Quand tu as été torturé cruellement et que tu es aveugle, sérieusement, comment diriger un royaume, dans un monde où tout le monde est bourré d’ambitions et retors comme un serpent? La fin de la Danse des Dragons est une période particulièrement embrouillée. A qui faire confiance? Comment savoir si ce que l’on nous dit est vrai? Comment savoir si ce que l’on nous fait signer est ce que l’on nous dit?
Bref, si Tyland Lannister a été fait Main d’Aegon III, n’était-ce pas parce que beaucoup de gens avaient intérêt à avoir, en plus d’un roi-enfant facilement manipulable, une Main-Aveugle tout aussi facilement manipulable?
Bref, Tyland Lannister, courageuse Main faisant face à l’adversité malgré son infirmité, pantin manipulé, mort terrassé par la maladie, assassiné? A vous !
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/29 juin 2019 à 12 h 15 min #99611Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
Allez ! Petite théorie du jour. Tyland Lannister n’est pas mort de cause naturelle (comme on pourrait le croire), mais il a été assassiné. ^^
Pour rappel : les symptômes de la fièvre d’Hiver.
La maladie se manifestait d’abord par un échauffement du visage, une rougeur aisément confondue avec les joues rouge vif que présentent nombre d’hommes après une exposition à l’air givré d’une froide journée d’hiver. Mais une fièvre s’ensuivait, d’abord légère, puis s’élevant, toujours davantage. Les saignées n’aidaient en rien, ni l’ail, ni aucun des multiples potions, onguents et décoctions qu’on essaya. Tenir les gens affectés plongés dans un baquet de neige et d’eau glacée paraissait ralentir les progrès de la fièvre, sans l’arrêter, constatèrent bientôt les mestres qui luttaient contre la maladie. Au deuxième jour, la victime se mettait à grelotter violemment et à se plaindre d’avoir froid, bien qu’elle puisse paraître brûlante au toucher. Au troisième, venaient le délire et les suées sanglantes. Au quatrième, l’individu était mort… ou en voie de guérison, si la fièvre tombait.
Ceux de Tyland Lannister :
Bien qu’aveugle et estropié, il ne souffrit de rien d’autre que d’épuisement, pratiquement jusqu’à la fin… mais, par un cruel caprice du destin, alors que le pire était passé et que les nouveaux cas de fièvre d’Hiver étaient presque tombés à néant, vint un matin où ser Tyland ordonna à son serviteur de fermer une fenêtre. « Il fait très froid, ici », dit-il, bien que le feu flambe dans son âtre et que la fenêtre soit déjà close.
La Main déclina rapidement après cela. La fièvre lui emporta la vie en deux jours au lieu des quatre habituels. Septon Eustace était à ses côtés quand il mourut, ainsi que l’enfant-roi qu’il avait servi. Aegon lui tint la main quand il poussa son dernier soupir.Comme Nympha l’a relevé, deux jours au lieu de quatre … Ca n’est pas complètement normal, surtout que Gyldayn prend le temps de préciser que l’épidémie est sur sa fin.
Tuer en faisant passer la mort pour une cause naturelle, c’est la signature des sans-visage de Braavos. Du coup, qui les auraient engagés ? A qui Tyland Lannister a-t-il bien pu déplaire à ce point ?Comme souvent quand on parle des sans-visage, je vais pointer la Banque de Fer. 😉 (et je pars du principe déjà longuement évoqué que les sans-visage sont une émanation de la Banque ou qu’ils lui font des tarifs préférentiels).
Maintenant que l’or de la Couronne était de nouveau en sécurité, ser Tyland consacra un million de dragons d’or à des prêts pour les seigneurs dont les possessions avaient été détruites au cours de la Danse. (Bien que beaucoup aient profité de ces sommes, ces prêts causèrent une brouille entre le Trône de Fer et la Banque de Fer de Braavos.)
C’est un motif bien mince, pour justifier un meurtre, me direz-vous … Sauf que la Banque de Fer a toujours profité des périodes d’après guerre et d’hiver pour rançonner les Sept Couronnes. On en a un exemple dans la saga (avec l’ambassade de Tycho Nestoris). C’est aussi le cas dans Fire and Blood :
La guerre dans les îles de Fer parvint à son terme, et lord Cregan Stark de Winterfell emprunta une énorme somme d’argent à la Banque de Fer de Braavos afin d’acheter de la nourriture et des semences pour son peuple affamé.
Il y a donc une sacrée perte de profit pour les Braaviens, car les reconstructions d’après guerre leur aurait sûrement assuré de copieux bénéfices. Qui plus est, Tyland a pu leur déplaire en tenant les Sept Couronnes à l’écart de Braavos, Lorath et Pentos, lancées dans la guerre des Filles de 131.
(Ce n’est qu’une hypothèse, bien sûr. Le dernier paragraphe du chapitre « La Main encagoulée » nous révèle suffisamment à quel point Tyland Lannister était une Main peu appréciée.)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
29 juin 2019 à 12 h 36 min #99614FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4390
(et je pars du principe déjà longuement évoqué que les sans-visage sont une émanation de la Banque ou qu’ils lui font des tarifs préférentiels).
HS : Y a-t-il un topic à ce sujet ? Cela m’intéresserait de le lire.
Qu’il y ait des liens très fort entre les Sans-Visage et la Banque de Fer me paraît censé, leurs bases sont dans la même ville, ils doivent avoir appris à se connaître au fil des siècles. Mais en déduire une « émanation » (càd une création de la Banque de Fer que cette dernière continuerait à contrôler) me semble aller très loin dans les hypothèses. Les Sans-Visage sont censés être une organisation obscure mystique, avec sa propre religion.
29 juin 2019 à 12 h 40 min #99615R.Graymarch- Barral
- Posts : 10376
HS : Y a-t-il un topic à ce sujet ? Cela m’intéresserait de le lire.
Liste des sujets, et donc hop. Voire ceci mais plus sur Arya
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais29 juin 2019 à 12 h 53 min #99619FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4390
HS : Y a-t-il un topic à ce sujet ? Cela m’intéresserait de le lire.
Liste des sujets, et donc hop. Voire ceci mais plus sur Arya
Merci ! on y développe bien un lien très fort entre les Sans-Visage et la Banque de Fer, mais pas de « émanation » (oui je sais, sur le coup je chipote).
Pour revenir à la théorie d’ @eridan, un poison quelconque n’aurait-il pas pu faire l’affaire? Si Tyland était peu apprécié, il y aurait d’autres suspects potentiels.
29 juin 2019 à 13 h 15 min #99623Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
Si Tyland était peu apprécié, il y aurait d’autres suspects potentiels.
Des suspect, il y en a pléthore. Même trop, justement. 😉
Il n’est pas apprécié par les Noirs, car il a servi Aegon II. Il n’est pas apprécié par les Verts, car il est resté servir Aegon III. Il est jugé couard ou faible parce qu’il n’a pas participé à la guerre des Filles et qu’il n’a pas fait grand chose pour réprimer les actions des Fer-nés contre l’Ouest. Il n’est pas apprécié par les courtisanes, car son voile leur fait peur. Et si on cherche bien, il y en a d’autres (Unwin Peake, Munkun) qui avait peut-être des intérêts à l’éliminer.Pour revenir à la théorie d’Eridan, un poison quelconque n’aurait-il pas pu faire l’affaire?
Si, bien sûr … mais dès lors, la mort ne paraîtrait plus accidentelle. L’intérêt d’utiliser un poison qui provoque des fièvres et tue rapidement, c’est qu’on peut faire passer ça pour une mort naturelle, suite à une maladie … et donc cacher son assassinat (technique classique des sans-visage, mais beaucoup d’autres empoisonneurs ont ce genre de préoccupation en tête). L’autre intérêt, c’est qu’en pleine épidémie réputée intraitable, on peut espérer que les mestres n’examineront pas et ne traiteront pas Tyland, qu’ils se contenteront de le laisser mourir.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
29 juin 2019 à 13 h 21 min #99625Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
N’oublions quand même pas que Tyland Lannister a subi des tortures et du cachot à haute dose. Même s’il a eu le temps d’être soigné, ce genre de traitement ne reste pas sans séquelles, que la médecine de Westeros ne connait pas forcément. Une maladie peut faire des dégâts plus rapidement que d’habitude dans un corps affaibli. Je ne refuse pas par principe que Tyland ait pu être empoisonné (mais les symptômes ne paraissent pas correspondre à un poison dont je me souviens), mais une mort un peu tardive et rapide n’est pas toujours synonyme d’assassinat.
On peut d’ailleurs se poser exactement les mêmes questions avec la mort de Thaddeus Rowan qui meurt sur le chemin du retour vers Boisdoré, après avoir été torturé pour en obtenir de faux aveux.
30 juin 2019 à 10 h 21 min #99750Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
GrrM aime bien revenir sur certains thèmes et le vieillissement et le fragilité prématurée dues à la torture, l’emprisonnement et/ou la violence en est un, l’exemple le plus connu étant Theon, je ne pense pas que ce soit si étrange de claquer en deux jours là où certains en mettent 4 (reste que cela est effectivement assez normal et pas assez normal, ce qui pourrait être un truc de Sans-Visage).
Tyland est un assez bon client de la Banque de Fer puisqu’il lui confier 25% du trésor royal, et il met en place une politique de redressement économique et commercial, or la Banque de Fer gagne aussi de l’argent via le commerce. Et comme le montre le sujet mis en lien par R.Graymarch, les théories d’une utilisation à but lucratif des Sans-visage ne tiennent au contraire pas la route. Ca ne veut pas dire que la Banque de Fer ne puisse pas utiliser de temps à autres des Sans-Visage mais Tyland Lannister n’est pas pire que la concurrence, donc pourquoi lui et pas d’autres, c’est bien le problème des théories autour de ces contrats. On peut imaginer ici que Tyland a voulu exiger le retour du trésor royal mais que la Banque de Fer l’avait placé ou dépensé et est à court de liquidité, et un défaut de paiement même temporaire aurait été catastrophique pour sa réputation, mais on manque quand même cruellement d’indices.
30 juin 2019 à 14 h 39 min #99829Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
Bref, si Tyland Lannister a été fait Main d’Aegon III, n’était-ce pas parce que beaucoup de gens avaient intérêt à avoir, en plus d’un roi-enfant facilement manipulable, une Main-Aveugle tout aussi facilement manipulable?
Si … On peut aussi penser qu’ils voulaient envoyer un message, à savoir que la Main, sans être manipulable, était inoffensive. Et pour autant, Gyldayn paraît assez clair dans son récit : Tyland est faible, mais pas manipulable, encore moins inoffensif. Au contraire, il est consciencieux et subtil. Il trouve un moyen très pratique pour que ni les Noirs, ni les Verts ne se sentent menacés par son gouvernement (l’amnésie feinte). Il trouve une excuse très pratique pour éviter d’appliquer la sentence de mort qui pèse contre Orwyle (on n’a pas nommé de Justice du Roi … suffirait d’en nommer une, mais ce n’est pas ce qu’il fait). Il assure le gouvernement de manière intelligente et parvient même à prendre l’ascendant sur les régents (qui se rangent à ses avis) et le Lord Protecteur Corbray (qui devient visiblement un simple exécutant). Et si on en croit les discussions qu’il a avec eux, c’est souvent lui qui a le dernier mot (le moment où il fait comprendre à Munkun que ce qu’il dit est stupide est excellent … Et ce n’est pas un hasard s’il s’agit de Munkun à ce moment-là ^^).
Perso, j’interprète un peu Tyland comme une préfiguration (ou un rappel) de ce que donnera Tyrion au poste de Main : un Lannister apparemment faible et peu apprécié (surtout pour des raisons physiques de délit de faciès), mais avec un esprit vif et décidé.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.