› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Autour de la Saga : Ouvrages parus en français (Dunk et l’Œuf, l’encyclopédie, Feu et Sang…) › [Feu et Sang] Partie 1 – Discussions générales
- Ce sujet contient 95 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tizun Thane, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
19 octobre 2018 à 10 h 26 min #49201Babar des Bois
- Fléau des Autres
- Posts : 4829
Bon, comme Feu et Sang commence à pointer le bout de son nez, il est temps de créer une partie dans la section française.
Attention cependant, on ne parlera dans ce sujet que de la version française .Pour rappel, pour le moment, la VF ne comprendra que la moitié de la version originale Fire and Blood. Fire and Blood s’étend de la conquête d’Aegon I à la régence d’Aegon III Targaryen (~2 av. C. – 136 ap. C.), alors que le premier tome en français s’arrêtera à à la fin du règne de Jaehaerys I (103 ap. C.)
Pour discuter de F&B (version anglaise), le sujet est ici.
Il y a quelques jours, Martin avait publié un extrait de F&B sur son blog. Pygmalion vient tout juste de publier la traduction française de cet extrait, qui sera bien dans Feu et Sang, Partie 1.
Enjoy
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)19 octobre 2018 à 10 h 36 min #49203Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
Super !!
Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.19 octobre 2018 à 10 h 45 min #49204Buveurdelatreille- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 393
Cool! Ca va me permettre de voir mon niveau d’assimilation de l’histoire sur ma lecture en VO.
Sinon on a une idée du nombre de pages de « Feu et Sang » ?
Spoiler for NOARLAK19 octobre 2018 à 16 h 34 min #49300Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Au risque de me répéter … Jonquil Sombre
Je rêve où ce personnage a été conçu spécialement pour envoyer du rêve ?
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
19 octobre 2018 à 16 h 58 min #49303Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Doit-on considérer que Jonquil est un prénom mixte en Westeros (cf la chanson de Florian), ou que le bouclier-lige d’Alysanne est une femme (rare mais pas forcément impossible, et un fait qui aurait le mérite de favoriser la proximité reine-bouclier lige sans entraîner de rumeurs d’adultère toujours possibles) ?
19 octobre 2018 à 17 h 15 min #49312DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3086
Les formulation anglaises comme françaises laissent en effet l’ambiguïté, grammaticalement parlant. Mais vu le prénom utilisé, la thématique générale « reine féministe » autour d’Alysanne, et le fait que le combat à lieu contre une sauvageonne, perso il me paraissait évident que c’était une femme. (d’ailleurs si c’est un homme, le perso est tout de suite beaucoup moins intéressant.)
Dans l’univers du Trône de Fer, c’est toujours un peu surprenant, mais loin d’être inédit (Brienne, Nymeria, les sauvageonnes, La Belle Merris, les Aspics des Sables et de façon plus générale pas mal de dorniennes, Lyanna Stark…).
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/19 octobre 2018 à 17 h 18 min #49314Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Jonquil me paraît être un prénom exclusivement féminin (Dans la chanson de Florian et Jonquil, on sait bien qui est la femme et qui est le chevalier-fou 😉 ). En même temps, si Aerea devient un prénom masculin, on peut tout se permettre … 😛
D’après le texte, Alysanne est entourée d’une cour féminine. Il serait assez logique que son bouclier-lige soit également une femme. D’ailleurs, Jonqil n’est pas mentionné comme appartenant à la Garde Royale, et qui n’a pas le titre de chevalier … un autre point important à mes yeux qui me fait pencher pour une protection féminine !
A mon sens, le duel que rapporte Gyldayn n’a de « sens » que si les opposantes sont toutes deux des femmes. Quel intérêt Alysanne verrait-elle à ce duel, sinon ? Qui plus est, un homme ouestrien aurait cherché à décliner le combat, en évoquant le déshonneur pour lui de frapper une faible femme (et le déshonneur encore plus grand s’il avait perdu contre la sauvageonne ^^).
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
19 octobre 2018 à 18 h 50 min #49337Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 372
Rien à rajouter à l’argumentation d’Eridan, Jonquil Sombre est certainement une femme.
En tout cas, cela met l’eau à la bouche ! Je sens que cette tranche d’histoire imaginaire va nous fournir moult matière apte à nourrir la spéculation et les débats sur les forums… 😊
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)19 octobre 2018 à 18 h 51 min #49338Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
En même temps, si Aerea devient un prénom masculin, on peut tout se permettre …
Comme Rhaenys au milieu de tous les Viserys, Jaehaerys, Aerys, Aenys, Jacaerys etc?
19 octobre 2018 à 19 h 06 min #49340Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
En même temps, si Aerea devient un prénom masculin, on peut tout se permettre …
Comme Rhaenys au milieu de tous les Viserys, Jaehaerys, Aerys, Aenys, Jacaerys etc?
Daenys ? Daenerys ? ^^
Les Targaryen (et donc les Valyriens ?) ont des terminaisons en « -on » « ion » ou « ond » pour les hommes, des terminaisons en « -a » ou « -lle » pour les femmes. Les terminaisons en « -ys » semblent être mixtes.
Cela dit, c’est amusant que tu le relèves, parce que j’avais une théorie-poisson-d’avril au sujet du prénom « Rhaenys » (Comme quoi, à la base, se serait en fait un prénom masculin qui a été féminisé outrageusement à l’usage).
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
21 octobre 2018 à 0 h 11 min #49598xam- Éplucheur de Patates
- Posts : 3
Je trouve très intéressante la mention du fait que le dragon n’aime pas le Mur. Si on généralise cela pourrait impliquer beaucoup de chose pour la guerre marcheurs blancs / humains voire même des réactions des dragons envers la magie des enfants de la forêt.
De manière plus secondaire, cela lève aussi une incohérence par rapport à la série tv (je connais le principe du « canon » donc inutile de faire feu)
P.S : je suis dysorthographique donc dsl pour les fautes
21 octobre 2018 à 12 h 05 min #49682Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
On doit se demander si Aile-d’Argent n’aime pas vraiment le Mur, ou est-elle repoussée par ce qu’il y a derrière ?
21 octobre 2018 à 12 h 27 min #49689Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
On doit se demander si Aile-d’Argent n’aime pas vraiment le Mur, ou est-elle repoussée par ce qu’il y a derrière ?
Ou par le Mur lui-même, dont les caractéristiques magiques sont méconnues. 😉 Il empêche certains cadavres de passer au sud et semble rompre la connexion change-peau/animal, peut-être qu’il empêche aussi les dragons (créatures magiques par définition) d’aller au nord.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 octobre 2018 à 9 h 50 min #50545Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4829
Et voici l’arbre généalogique Targaryen, en version française (enfin presque), et corrigée des erreurs de la VO 😉
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)26 octobre 2018 à 10 h 08 min #50550Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Les trois « nouveautés » du jour grâce à cet arbre :
- Les surnoms des personnages seront en anglais dans l’arbre, parce que « Jaehaerys the Conciliator » sonne mieux que « Jaehaerys le Conciliateur » ^_^
- Androw Farman a bien épousé Rhaena Targaryen (fille d’Aenys I) comme je le supposais (mais on le sait depuis déjà deux jours sur un autre sujet).
- Alyn Poingdechêne Velaryon et Baelon Targaryen (fille de Daemon Targaryen et Laena Velaryon) ont eu une fille, appelé comme sa grand-mère Laena Velaryon. (Je n’avais pas remarqué ce dernier point, mais il est confirmé sur un autre arbre.)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 octobre 2018 à 10 h 24 min #50554Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Je remarque deux absences sur cet arbre : celle d’Orys Baratheon et en conséquence celle de sa mère. Il est vrai qu’il est né du mauvais côté du lit, dit la rumeur.
j’aurais aimé savoir si Orys est bien le frère bâtard d’Aegon le Conquérant et si oui, j’aurais été curieuse de connaître le nom de sa mère : une paysanne de Peyredragon ? une Velaryon ?
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
26 octobre 2018 à 11 h 18 min #50560Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Même si beaucoup de ses contemporains et la postérité tient ce fait pour acquis, la bâtardise d’Orys Baratheon est encore et toujours hypothétique. 😉
Les faveurs dont Aegon le Conquérant combla Orys Baratheon prouvèrent pour beaucoup les rumeurs disant que c’était le demi-frère bâtard d’Aegon. Jamais prouvé, le fait est couramment admis de nos jours. D’autres suggèrent que l’ascension d’Orys tint à ses prouesses aux armes et à sa loyauté farouche à la maison Targaryen. Déjà avant la conquête, il était le champion et bouclier juré d’Aegon, et sa défaite du roi Argilac ne fit qu’ajouter à l’éclat de son nom.
TWOIAF, La maison Baratheon.
Une rumeur reste une rumeur. Une théorie reste une théorie.
j’aurais aimé savoir si Orys est bien le frère bâtard d’Aegon le Conquérant et si oui, j’aurais été curieuse de connaître le nom de sa mère : une paysanne de Peyredragon ? une Velaryon ?
Autant, une paysanne de Peyredragon, pourquoi pas … une fille des vassaux de Peyredragon ou la fille d’un serviteur même, pourquoi pas … mais une Velaryon, je trouve ça douteux : la mère des trois Targaryen est une Velaryon, ce qui signifierait que la mère d’Orys serait une sœur ou une cousine, ce qui aurait créé sans doute plus de tensions que ça … Sans parler des rivalités qui aurait pu exister derrière (Orys aurait-il pu revendiquer un dragon ?)
En plus, Orys est réputé avoir les cheveux noirs, alors que les trois Targaryens ont le physique des Valyriens (hérités, normalement de leurs deux parents : un Targaryen, une Velaryon), donc à mon avis, Orys a au moins un de ses parents qui doit avoir les cheveux bien noirs, quand bien même Aerion Targaryen serait intervenu dans sa conception.
Perso, je le verrais bien en fils d’un « chevalier de maison » au service de la maison Targaryen, qui se serait marié par opportunisme à la fille d’un vassal ou d’un chevalier ou d’un serviteur récemment déshonorée (par lord Aerion, probablement).
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 octobre 2018 à 13 h 42 min #50580Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
une Velaryon, je trouve ça douteux : la mère des trois Targaryen est une Velaryon, ce qui signifierait que la mère d’Orys serait une sœur ou une cousine, ce qui aurait créé sans doute plus de tensions que ça … Sans parler des rivalités qui aurait pu exister derrière (Orys aurait-il pu revendiquer un dragon ?) En plus, Orys est réputé avoir les cheveux noirs, alors que les trois Targaryens ont le physique des Valyriens (hérités, normalement de leurs deux parents : un Targaryen, une Velaryon), donc à mon avis, Orys a au moins un de ses parents qui doit avoir les cheveux bien noirs, quand bien même Aerion Targaryen serait intervenu dans sa conception.
Tu as raison, Eridan, j’avais complètement zappé la question génétique qui rendrait impossible les cheveux noirs des Baratheon en cas d’ancêtres blondinets d’ascendance valyrienne.
Il est vrai que La Généalogie et l’Histoire des grandes maisons des Sept Couronnes. Avec le portrait de maint puissant seigneur, mainte noble dame et de leurs enfants de mestre Malleon n’est pas mon livre de chevet. Il faudra que je répare cette négligence !😋
beaucoup de ses contemporains et la postérité tient ce fait pour acquis, la bâtardise d’Orys Baratheon est encore et toujours hypothétique.
Je comptais sur l’arbre généalogique pour lever le doute mais après tout, de doute il n’y a peut-être pas et Orys est seulement un ami cher d’Aegon, bardé de tous ses certificats de naissance légitime ou pas mais hors toute ascendance targaryenne.
Ce que l’arbre ne dit pas sera peut-être révélé par le texte : plus que vingt-six jours !😂
Oui, je me dénonce, je fais partie de ceux qui comptent les jours !
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
5 novembre 2018 à 18 h 32 min #53804Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4829
Ca y est, on a le sommaire en français officiel (mis en ligne sur l’instagram des éditions Pygmalion. Ils jonglent avec leurs reseaux sociaux xD). Avec la trad et tout.
- La Conquête d’Aegon
- Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier
- Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier
- Les fils du Dragon
- Du prince au roi. L’ascension de Jaehaerys Ier
- L’Année des Trois Épouses. 49 apC
- Un surplus de dirigeants
- Le temps de la mise à l’épreuve. La refonte du royaume
- Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier
- Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies
- Le long règne. Jaehaers et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur
Et pour comparer avec ce qu’on avait fait (à partir de l’allemand xD) :
Un aperçu du sommaire de « Fire and Blood » / « Feu et Sang »
Et donc du coup c’est bien ce que je pensais, on s’arrête après le chapitre « Le Long Règne », qui s’achève donc avec la mort d’Alysanne (en 99/100). Pas de Grand Conseil de 101 en français donc (enfin pas tout de suite)
@hanaver : les éditions Pygmalion t’ont répondu du coup ? (Juste par curiosité, je me souviens que tu leur avait demandé sur Twitter ^^)
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)5 novembre 2018 à 19 h 54 min #53850Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Et donc du coup c’est bien ce que je pensais, on s’arrête après le chapitre « Le Long Règne », qui s’achève donc avec la mort d’Alysanne (en 99/100). Pas de Grand Conseil de 101 en français donc (enfin pas tout de suite)
T_T
Ca y est, on a le sommaire en français officiel. Avec la trad et tout.
La Conquête d’Aegon
Le règne du Dragon.
Les guerres du roi Aegon Ier
Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier
Les fils du Dragon
Du prince au roi.
L’ascension de Jaehaerys Ier
L’Année des Trois Épouses. 49 apC
Un surplus de dirigeants
Le temps de la mise à l’épreuve.
La refonte du royaume
Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier
Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies
Le long règne. Jaehaers et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleurAlors c’est complètement anodin … Mais y’a des choses qui me choquent comme la présence de points plutôt que de tirets. ^^
« Le Dragon avait trois têtes. » Arf ! C’est dommage de ne pas avoir la même formule que les Non-mourants :/
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
5 novembre 2018 à 20 h 14 min #53856Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
@hanaver : les éditions Pygmalion t’ont répondu du coup ? (Juste par curiosité, je me souviens que tu leur avait demandé sur Twitter ^^)
Nope, pas eu de réponse, hélas. Ils ont RT l’article sur Vauriens, mais pas de retour pour la question.
Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
6 novembre 2018 à 0 h 10 min #53945Ezor- Pisteur de Géants
- Posts : 1260
J-14 ! Pour Orys, il y a d’autres indices de sa filiation avec Aegon? Autre que le fait qu’il est apprécié et mis à l’honneur par Le Conquérant? Je n’en avais jamais entendu parlé. Pour moi, tout ça s’expliquait par le fait qu’Aegon débarque à Westeros sans beaucoup d’attache sur le continent, et que fatalement, les quelques amis qu’il emmène avec lui sont les premiers récompensés.
6 novembre 2018 à 0 h 17 min #53946FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4375
J-14 ! Pour Orys, il y a d’autres indices de sa filiation avec Aegon? Autre que le fait qu’il est apprécié et mis à l’honneur par Le Conquérant? Je n’en avais jamais entendu parlé. Pour moi, tout ça s’expliquait par le fait qu’Aegon débarque à Westeros sans beaucoup d’attache sur le continent, et que fatalement, les quelques amis qu’il emmène avec lui sont les premiers récompensés.
Quand Aegon naît, sa famille est présente depuis un siècle, non? Comme les Velaryon? D’ailleurs, Peyredragon était un avant-poste des Possessions sur Westeros, les Valyriens devaient donc avoir quelques connaissances sur place avant le Fléau de Valerya?
6 novembre 2018 à 7 h 46 min #53957Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Pour Orys, il y a d’autres indices de sa filiation avec Aegon?
Non. Tout le monde semble l’admettre (depuis les chroniques de Gyldayn (moins prudent que Yandel, pour une fois), aux appendices d’AGOT. Et jusqu’à notre encyclopédie …) mais la phrase de Yandel casse tout et nous dit que ça n’a jamais été prouvé… Serait-ce de sa part une manière de dire à la lignée dirigeante, celle des Baratheon « Non, mais en fait, l’ancêtre historique dont vous descendez est peut-être pas un bâtard, j’vous rassure ! » … ou est-ce que pour une fois, Yandel a juste raison et se montre simplement objectif ? Va savoir ! ^^
A titre perso, je ne me fais pas d’illusions sur le contenu de Fire and Blood : ce livre est là pour entretenir nos doutes, pour donner du grain à moudre à notre imagination et à nos discussion. Il n’apportera pas beaucoup de réponses, juste de nouveaux arguments et de nouvelles hypothèses. Il rentre plus dans les détails que TWOIAF … mais sur les points mystérieux de TWOIAF, il restera tout aussi obscur. (cf. les nouvelles précédemment sorties.) 😉
Pour moi, tout ça s’expliquait par le fait qu’Aegon débarque à Westeros sans beaucoup d’attache sur le continent, et que fatalement, les quelques amis qu’il emmène avec lui sont les premiers récompensés.
C’est une des raisons évidentes. Le maître d’armes de Peyredragon, qui a entraîné Aegon, Orys, Visenya devient bien seigneur d’Harrenhal. Donc oui, Aegon offre des postes de prestiges à ses hommes de confiance … et en tant que chef de son armée et responsable de la chute de la lignée Durrandon, il est assez normal qu’Orys ait le droit de conserver sa conquête. (D’ailleurs, il serait intéressant de savoir s’il y a eu mariage avec Argella puis don d’Accalmie … ou don d’Accalmie puis mariage avec Argella. Perso beaucoup d’infos se rapportant à Orys lui-même me semblent fausses/douteuses, en particulier lorsqu’il interagit avec un(e) Durrandon. 😉 )
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
6 novembre 2018 à 8 h 12 min #53961DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3086
Non. Tout le monde semble l’admettre (depuis les chroniques de Gyldayn (moins prudent que Yandel, pour une fois), aux appendices d’AGOT. Et jusqu’à notre encyclopédie …) mais la phrase de Yandel casse tout et nous dit que ça n’a jamais été prouvé… Serait-ce de sa part une manière de dire à la lignée dirigeante, celle des Baratheon « Non, mais en fait, l’ancêtre historique dont vous descendez est peut-être pas un bâtard, j’vous rassure ! » … ou est-ce que pour une fois, Yandel a juste raison et se montre simplement objectif ? Va savoir ! ^^ A titre perso, je ne me fais pas d’illusions sur le contenu de Fire and Blood : ce livre est là pour entretenir nos doutes, pour donner du grain à moudre à notre imagination et à nos discussion. Il n’apportera pas beaucoup de réponses, juste de nouveaux arguments et de nouvelles hypothèses. Il rentre plus dans les détails que TWOIAF … mais sur les points mystérieux de TWOIAF, il restera tout aussi obscur. (cf. les nouvelles précédemment sorties.) 😉
En même temps, si Orys Baratheon n’était pas semi-Targaryen (comme l’est, en fait, la moitié des Sept Couronnes 300 ans plus tard), quelle raison de balancer le doute à ce sujet? 😉
Sinon perso je pense que les choses vont quand même être plus claires avec F&B. Va falloir défricher, mettre en relation, traquer les trous, incohérences et jeux de mots… Mais on devrait y voir plus clair.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/6 novembre 2018 à 9 h 21 min #53969Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
En même temps, si Orys Baratheon n’était pas semi-Targaryen (comme l’est, en fait, la moitié des Sept Couronnes 300 ans plus tard), quelle raison de balancer le doute à ce sujet?
« Balancer » ou laisser courir la rumeur ? Il existe plusieurs formes de légitimité (religieuse, féodale, militaire, biologique, etc), mais aucune ne se suffit jamais à elle-même, et la guerre des Cinq Rois le montre assez. L’ascendance targaryenne pourrait être un moyen d’ajouter un peu de légitimité officieuse au nouveau seigneur des Terres de l’Orage, en plus de celle acquise par le mariage avec l’héritière Durrandon. Le fait d’être demi-frère officieux (que ce soit vrai ou faux) avec le Conquérant donne un surcroît de prestige, ce qui est toujours bon à prendre, même si ce n’est pas vrai.
On peut m’objecter que la bâtardise n’est pas perçue généralement comme un motif de fierté et c’est vrai, mais être le bâtard d’un Targaryen est toujours plus classe que d’être le bâtard du bistrotier du bled du coin.
6 novembre 2018 à 10 h 14 min #53981DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3086
Je viens de voir passer ça 😉
Après vous avoir révélé hier le teaser de « Feu et sang » partie 1, nous vous présentons aujourd’hui le sommaire du prochain livre de @GRRMspeaking !
(A votre service @gardedenuit 😉) pic.twitter.com/xijLy0v74V— Pygmalion (@ed_Pygmalion) November 6, 2018
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/6 novembre 2018 à 20 h 14 min #54112Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Et un petit complément avec cette couv entière de F&B en VO. 🙂
Not a Blog Post about Football, Fire, and Other Stuff: https://t.co/M69M4vEJKa pic.twitter.com/CyUsJJvciz
— George RR Martin (@GRRMspeaking) November 6, 2018
Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
14 novembre 2018 à 9 h 41 min #55861Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4344
Je signale la vidéo d’une interview de Patrick Marcel par la librairie Mollat (bien connue des Aquitains) :
Pas de scoop, mais on en apprend un peu plus sur le traducteur, et il précise que F&S n’est pas un roman d’une pièce, mais plutôt une « collection de nouvelles », abordant des genres variés (policier, romantique, lovecraftien…).
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.14 novembre 2018 à 10 h 01 min #55866Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
J’apprécie beaucoup son tee-shirt, soi dit en passant ! ^^
[Martin] n’est pas de ces auteurs de fantaisy qui crée rapidement sur un coin de table une vague histoire.
« Une histoire lovecraftienne abominable » … A l’origine, je pensais qu’il parlait de la Danse des Dragons (le meurtre du fils d’Aegon II, par exemple … ou autre chose). Mais en fait, il a l’air d’évoquer un passage de F&S, partie 1, donc dans la première partie … De quoi pourrait-il bien s’agir ?
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.