[Feu et Sang] Les moments qui vous ont émus

  • Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lady, le il y a 5 années et 3 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #103742
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Fire and Blood, ce n’est pas que de l’épique. Certains passages mettent plus l’emphase sur l’émotion, qu’elle soit heureuse ou malheureuse. Alors, quel est le passage qui vous a touché ?

    En ce qui me concerne, le pauvre Addam Velaryon, dont le frère retrouve le cadavre pour l’enterrer, avec marqué « loyal » sur sa tombe… Ah, ça m’a percé le coeur.

    Et vous ?

    #103747
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8467

    Personnellement, j’ai été très touchée par la petite Jaehaera et les moments où elle apparaît durant la régence, avec ses poupées et ses angoisses. Pauvre petit bout brisé. Et sa mort si horrible en plus.

    ~~ Always ~~

    #103753
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Je crois que j’ai surtout été touché par les adieux … Les derniers paragraphes d’Alysanne, où tu sens l’âge de plus en plus inexorable, me laissent un souvenir déchirant. Et le moment où Gyldayn nous annonce, à regrets, que Champignon sort du récit, j’ai aussi trouvé ça tellement mignon. ^^

    Sinon, mon moment préféré celui qui m’a le plus marqué et ému, ça reste la confrontation entre Rogar Baratheon et Alyssa Velaryon <3 « Euh, pardon, mais en fait, la patronne, c’est moi … Et toi, t’es p’têtre mon mari, mais si tu touches à mes enfants, j’te bouffe. Tiens, d’ailleurs, t’es viré. Retournes chez toi fissa, et te retourne pas ! » (Et l’autre bêtiot qu’y n’en revient pas ! ^^)

    Et le moment que j’ai vraiment pas supporté, c’est Helaena et Alicent dans un bordel. Je trouve ça tellement écœurant et épouvantable que je me suis convaincu que sur ce passage-là, Champignon affabulait. (Ca a aussi achevé le peu d’affection qui pouvait me rester pour Rhaenyra au passage).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #103757
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4391

    De mon côté, les derniers instants d’Aerea Targaryen : au-delà de l’aspect « lovecraftien », ses souffrances étaient terribles !

    #103763
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    J’ai trouvé mignon cette histoire, fut-elle fictive, d’Aile-d’Argent et Vermithor dormant enroulés l’un contre l’autre et d’Aile-d’Argent essayant de soulever de son mufle le cadavre de Vermithor.

    #103765
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3127

    La dépression / « vengeance » d’Androw Farman. Moment d’autant plus tragique qu’il est quelque part bien moins fantasy et beaucoup plus réaliste que ce que GrrM nous raconte le reste du temps. On n’est pas dans les machinations subtiles ou dans l’ambition démesurée, juste avec un type pas gâté par la vie (ouais, ça peut se discuter je sais, « pauvre petit garçon riche »), utilisé tant qu’il est utile mais trop stupide pour comprendre dans quoi il s’engageait et décider d’en prendre son parti et de voir le bon côté des choses, et totalement esseulé ensuite. On ne peut s’empêcher d’avoir pitié du type, même s’il est le méchant de l’histoire, qu’on apprécie beaucoup la « gentille », et que s’il avait été un poil moins stupide tout aurait pu se terminer bien mieux.

    Différents moments Jaehaerys / Alysanne, qui vont du mignon (« Pourquoi suis-je maintenant le vieux Roi, alors que toi tu es toujours la Bonne Reine? ») au poignant (les différentes morts de leurs enfants, genre celle de la fille qui a un accident de cheval et on vient les réveiller au milieu de la nuit, ou la rupture avec Saera puis Jaehaerys, vieux, qui confond Alicent Hightower avec elle…).

    En relecture, de plus en plus de sympathie pour les fois où le petit Aegon III tente de reprendre la main (quand il profite de la Fièvre d’Hiver et du fait que ses régents soient pas là pour nommer des gardes blancs et une main en qui il a confiance, quand il tente d’assister aux conseils restreints…), pour se faire au final bouler genre « Laisse faire les grands ».

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #103776
    lilou black
    • Frère Juré
    • Posts : 80

    Un détail de la « foire au bétail », lorsqu’une jeune fille de la maison Bolton dit à Aegon III que s’il ne veut pas l’épouser et qu’il la renvoie chez elle, elle voudrait bien rentrer avec des vivres parce que c’est l’hiver et que les gens ont faim. J’ai trouvé ça très touchant parce qu’on sent bien qu’elle a conscience qu’elle ne sera pas choisie dès le départ et du coup, elle en profite pour plaider la cause du Nord…

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #103781
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Un détail de la « foire au bétail », lorsqu’une jeune fille de la maison Bolton dit à Aegon III que s’il ne veut pas l’épouser et qu’il la renvoie chez elle, elle voudrait bien rentrer avec des vivres parce que c’est l’hiver et que les gens ont faim. J’ai trouvé ça très touchant parce qu’on sent bien qu’elle a conscience qu’elle ne sera pas choisie dès le départ et du coup, elle en profite pour plaider la cause du Nord…

    Cette scène m’a plus mis mal à l’aise que vraiment ému, mais c’est parce que je ne l’ai pas du tout ressenti comme ça. (et j’aime bien ton interprétation, au passage.)

    Perso, lorsque j’ai vu « Bolton » , j’ai surtout eu l’impression que Barba avait reçu des menaces avant de partir : « Fifille, tu as pas intérêt à revenir les mains vides. Si tu te maries pas avec le roi, reviens au moins avec de la bouffe, parce que sinon …  »
    L’hiver est souvent synonyme de cannibalisme. Si Barba a été avertie qu’elle serait au menu en cas d’échec … et bien ça motive à attirer l’attention d’Aegon sur les problèmes de nutritions hivernaux des Nordiens.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #103789
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3127

    Rhoo, Eridan, tu vois le mal partout. ^^

    Perso j’ai pensé comme Lilou, et j’ai aussi beaucoup aimé ce perso, qui en une ligne prend une consistance certaine. Et ça m’a fait plaisir que GrrM ne fasse pas des Bolton une méchante famille de vampires écorcheurs de pères en fille, mais qu’on trouve, dans le tas, aussi bien des cinglés sadiques que des jeunes filles capables de se taper un voyage de plusieurs mois en sachant à l’avance qu’elles n’ont aucune chance d’être sélectionnée mais qui’elles font ça juste pour avoir l’occasion se planter devant le Roi et lui dire droit dans les yeux « Coucou, je sais que tu cherches une femme, mais chez moi on crève la dalle, tu nous aides? »

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #103801
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Rhoo, Eridan, tu vois le mal partout. ^^

    Partout chez les Bolton ^^ Je dois être Boltonophobe, faut croire.

    J’avoue que je préfère carrément votre interprétation  à la mienne. C’est tellement sinistre comme hypothèse. (En même temps, avec les Bolton …  )

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #103804
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Ou bien Barbra Bolton a voulu se faire bien voir en essayant de donner l’image d’une future reine soucieuse du bien-être de ses sujets (référence à Alysanne Targaryen, qui est devenue l’exemple quasi-mythique de « bonne reine » pour la postérité).

    Oui, c’est un raisonnement tordu et mal bâti, mais depuis l’hypothèse cannibaliste d’Eridan, on a le droit 🙂 !

    #103807
    lilou black
    • Frère Juré
    • Posts : 80

    Oh purée, l’interprétation d’Eridan, violent dès le matin :p Mais que voulez-vous, je suis un Bisounours et j’en ai tellement conscience qu’à mon sens, celle d’Aurore se tient… Cela dit, je suis séduite par l’idée qu’effectivement, GRRM ait filé un coup de pied dans la fourmilière en rappelant que dans son univers, tout n’est pas noir ou blanc, y compris chez les Bolton…

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #103808
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10379

    se planter devant le Roi et lui dire droit dans les yeux « Coucou, je sais que tu cherches une femme, mais chez moi on crève la dalle, tu nous aides? »

    +1. Ça fait un peu « c’est gentil vos problèmes de riches, laissez moi vous rappeler la réalité de la situation de certains de vos sujets »

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #103811
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    mais depuis l’hypothèse cannibaliste d’Eridan, on a le droit 🙂 !

    Ca, c’est de la justification ! J’approuve.

    En tout cas, j’aime définitivement plus vos interprétations que la mienne ^^ Une Bolton sympa et « désintéressée » … J’approuve. (Bon après, elle dit que les gens crèvent de faim et que ce serait sympa qu’il lui file de la nourriture … mais faut pas se leurrer ! Elle l’aurait gardé pour sa famille ! #toujoursBoltonophobe )

    Par contre, ta remarque me fait penser que ce serait intéressant de s’interroger sur ce qu’Alysanne a réellement apporté à la fonction de reine des Sept Couronnes et ce que la fonction a aussi pu perdre avec elle au passage. Mais c’est pas le sujet, donc pour une fois, je me retiens. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #103820
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2082

    J’ai adoré le combat épique entre Aemond un-oeil et Daemon Targaryen. Sa lecture m’en a donné des frissons !

    Spoiler:
    #103827
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Un autre moment que j’ai trouvé formidable aussi, ce sont les retrouvailles entre Aegon III et son frère Viserys. Depuis des années, il porte la mort de son frère sur la conscience, il s’en veut d’avoir sauvé sa propre vie, il est blasé de tout, il ne se doute de rien.. Et paf, le frère réapparait. Quelle émotion !

    #104070
    Kevan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 182

    La mort de Joffrey Velaryon, avec Rhaenyra qui regarde impuissante encore un autre de ses enfants aller vers une mort certaine. C’en est au point que je veux croire à cette histoire de chandelière qui le berce pour ses derniers instants.

    Et, de façon plus subtile, le fait que Champignon, qui ne s’est jamais privé pour cracher sur Rhaenyra, fais preuve d’une invariable retenue pour le fils de sa maîtresse. Si Aegon III est présenté comme triste et ennuyeux, aucune de ses actions n’est tordue ou interprétée pour le pire comme l’étaient celles de tous les autres nobles qui ont eu le malheur de passer sous sa plume.

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #108591
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Personnellement, j’ai été très touchée par la petite Jaehaera et les moments où elle apparaît durant la régence, avec ses poupées et ses angoisses. Pauvre petit bout brisé. Et sa mort si horrible en plus.

    Pareil. Je viens de finir Feu et Sang 2, et j ai été très attristée de la mort de la petite reine. Mais ce qui m a vraiment écœurée et révoltée, c’est la mort des dragons, tués par la foule. Ça m’a fait mal de lire ça. Je retiendrai également la mort brutale (parce que soudaine) de celle qui s’est tuée à cheval (désolée je n ai plus son nom), se brisant la nuque. Et bien sûr, la mort d’Aerea.

    #108706
    Lady
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    J’ai enfin fini Feu et Sang 2.

    J’ai été émue par Tyland Lannister qui devient main du roi du fils de la femme qui l’a fait torturer. Défiguré il cache ses traits derrière une cagoule ce qui lui vaut d’être accusé de sorcellerie et de tout plein d’autres vilenies. Malgré tout ça, il sert bien son roi et Aegon III est présent à son chevet à la fin de sa vie malgré les dangers de contamination.

    Sinon les mort des dragons m’ont dans l’ensemble beaucoup attristée surtout lors du sac de Fossedragon. Pauvre Songefeu qui tente de s’envoler pour finalement finir écrasée par le dôme.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.