[Films 2024] Votre année en films

• Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Elthaïn, le il y a 4 jours et 17 heures.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Nymphadora
    • Vervoyant

Qui dit nouvelle année dit bilan annuel (pour les séries, c’est pas là et pour les livres, c’est par là) ^^ Comme chaque année, place au classement de vos films de l’année ! Alors quels sont les films marquants de l’année 2024 à vos yeux ? Quelle est LA perle que vous avez adorée ? Et vos déceptions alors ?

(Comme l’an dernier, on vous prépare aussi un super live Twitch pour en papoter tous ensembles, vraisemblablement début février à la saison des Oscars 😉 )

~~ Always ~~

Aerolys
    • Fléau des Autres

Pour les films qui m’ont marqué cette année :

– Le monde de Kensuke, l’adaptation du roman de Michael Morpurgo que j’avais lu quand j’étais en fin de collège.

– Vice et Versa 2, qui est une bonne suite (ce qui est rare pour un Disney (ok, c’est pixar mais comme ça a été racheté par Disney, je le compte comme tel).

– Le Comte de Monte-Cristo, qui m’a donné envie de lire le livre.

– Un p’tit truc en plus.

Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

Spoiler:
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres

Je n’ai pas été beaucoup au ciné en 2024, en tout cas j’ai raté plein de films qui me faisaient envie. Voici mes bons souvenirs des salles obscures (par ordre chronologique, avec certains films sortis en 2023, voire 2022, mais vus en 2024) :

• Winter Break : prévisible, mais plaisant.
    • Perfect Days : Wim Wenders à son meilleur, parvenant à transcender la vie apparemment morne d’un nettoyeur de WC publics tokyoïte.
    • L’Innocence : une construction complexe (trois points de vue successifs sur la même intrigue) au service d’une histoire délicate et sensible.
    • L’Enlèvement : film historique sur une histoire emblématique de l’obscurantisme clérical.
    • Le Dernier des Juifs : sujet très casse-gueule, mais qui parvient à faire rire (peut-être un peu trop).
    • A Man : une histoire de substitution d’identité qui permet d’explorer un passé familial douloureux.
    • Dune, deuxième partie : adaptation de bon aloi.
    • Sidonie au Japon : Lost in Translation en français avec Isabelle Huppert à la place de Bill Murray.
    • L’Homme aux mille visages : un documentaire impressionnant, sur une histoire dont on ne penserait pas qu’elle soit possible (pas d’article Wikipédia, scandaleux).
    • Le Tableau volé : efficace et émouvant.
    • Le Roman de Jim : un beau mélo.
    • Emilia Pérez : merci la Garde de Nuit, je n’y serais sans doute pas allé si je n’avais pas lu les critiques ici, et j’aurais raté un film mémorable.
    • Flow : très beau visuellement, et une jolie histoire sans mièvrerie.

Au rang des déceptions : Pauvres Créatures, Il reste encore demain, Le Deuxième Acte et Le Procès du chien.

They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard

Je n’ai pas noté quelque part les films vus en 2024 (pas bien !), mais dans mon top de l’année je mettrai :

• Les chambres rouges de Pascal Plante, un thriller québecois (très) dérangeant, effrayant, qui arrive à faire peur sans rien montrer, et une actrice (Juliette Gariepy) impressionnante.
    • All of us strangers d’Andrew Haigh, je vais attendre un moment avant de le revoir, car c’était intense émotionnellement (mon avis après visionnage).
    • L’homme au mille visages de Sonia Kronlund, déjà mentionné par Lapin Rouge juste au dessus, que pour le coup, j’ai déjà très envie de revoir (mon avis après l’avoir vu).
    • Le robot sauvage de Chris Sanders, vraiment le film d’animation que j’ai préféré de l’année (désolé Flow). Très beau et émouvant.
    • The Substance de Coralie Fargeat, je l’attendais avec impatience depuis Cannes et je n’ai pas été déçu. Après le rape and revenge place au Body horror, pas nécessairement mon sous-genre favori mais ici j’ai bien accroché. Demi Moore et Margaret Qualley sont excellentes et les effets spéciaux sont impressionnants.

Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

Liloo75
    • Fléau des Autres

Je n’ai pas noté quelque part les films vus en 2024

Moi non plus…mais j’ai trouvé une astuce pour récupérer la liste de la plupart des films que je suis allée voir au cinéma 😉

Voici la short list de ceux qui m’ont marquée :

Dune, 2ème partie, de Denis Villeneuve. Pour le spectacle avant tout, et l’audace d’avoir adapté Frank Herbert.

Le Comte de Monte-Cristo, de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Encore une adaptation ? Oui, celle-ci avait du panache, de la lumière, de la beauté.

Furiosa : Une saga Mad Max, de George Miller. C’était baroque, j’en ai pris plein la vue ! Je ne suis pas sûre de tout avoir compris, étant donné que je n’ai pas visionné les autres films, mais j’ai adoré.

Santosh, de Sandhya Suri. Une photographie de la société indienne. Une belle surprise.

Lee Miller, de Ellen Kuras. Kate Winslet, magnifique dans ce rôle. Tout comme son modèle l’a été dans sa vie (que je connaissais très mal avant de voir ce film).

En Fanfare, de Emmanuel Courcol. Je n’attendais rien de spécial, j’ai été submergée par l’émotion.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Liloo75.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par R.Graymarch.

- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

R.Graymarch
    • Barral

Il est temps de s’y mettre, non ? Top 10 des films sortis en 2024

1. Riverboom, de Claude Baechtold : j’ai totalement été surpris par ce documentaire, fait 20 ans après (on apprend pourquoi dans le film) avec du matériau d’époque et une voix off très présente. Comme on sait ce qui va se passer dans l’Afghanistan libéré de 2002, notre regard change tout et le film suit bien ces pieds nickelés partis en reportage dans un pays sortant (?) de la guerre. Ajouter de l’humour décalé à cela, c’est un énorme plus. Gros coup de cœur
    2. Furiosa : Une saga Mad Max (Furiosa: A Mad Max Saga) de George Miller : c’est moins bien que Fury Road, c’est trop long. Mais bon sang, quel tour de force encore une fois. Il a quel âge déjà, George Miller ?
    3. La Zone d’intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer : qu’on ne s’y trompe pas, ce film est relativement bas dans mon top car je n’ai pas vraiment eu de plaisir à le regarder. Mais j’ai conscience que c’est le film le plus marquant de 2024, celui qui restera une référence dans les décennies à venir. D’ailleurs, il l’est déjà (l’actualité internationale « aide » bien en cela). Le travail sur le son est fantastique, les choix de ne rien montrer frontalement et de tout suggérer sont audacieux, le casting est très bon (le choix de parler en allemand est une bonne idée). Un film majeur, une leçon de cinéma et de narration, comme Parasite en 2019
    4. Emilia Pérez de Jacques Audiard : improbable sur le papier, impeccable sur pellicule
    5. La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès : bon cru pour ce Podalydès : c’est poétique, un peu vaporeux, pas du tout crédible mais vraiment joli, apaisé, fantaisiste, fin
    6. Miséricorde d’Alain Guiraudie : un Guiraudie typique donc barré, un peu outrancier-j’menfoutiste, mais tellement singulier
    7. Nous, les Leroy, de Florent Bernard : tout n’est pas parfait mais sous la comédie pointe l’émotion
    8. Conclave de Edward Berger : thriller esthétique très efficace
    9. Le Roman de Jim des frères Larrieu  : joli film sur la paternité « rapportée »
    10. Beetlejuice, Beetlejuice de Tim Burton : ça cabotine, l’histoire on s’en fout un peu mais tout le monde s’amuse

Pas loin du top : Moi, capitaine (Io capitano) réalisé par Matteo Garrone, All of Us Strangers d’Andrew Haigh, La Vie de ma mère, de Julien Carpentier, La Salle des Profs (Das Lehrerzimmer) de Ilker Çatak, La Ferme des Bertrand de Gilles Perret, Le Dernier des Juifs de Noé Debré, L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Anora de Sean Baker, Le Robot sauvage (Wild Robot) de Chris Sanders, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis, A son image de Thierry de Peretti

Déceptions de l’année alors que j’avais quelques attentes : Hors-saison de Stéphane Brizé, Marcello Mio de Christophe Honoré, Les Fantômes, de Jonathan Millet

Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

Nymphadora
    • Vervoyant

Notre grand bilan des films 2024 avec Crys, Corondar, Flame et moi-même vous attend :

~~ Always ~~

Liloo75
    • Fléau des Autres

Merci pour ce Twitch, c’était très intéressant. J’ai noté certains films que j’aimerais bien voir au cinéma après vous avoir écoutés (Flow, Emila Perez, etc.).

Pourtant, j’en ai vus des films en 2024, au moins une quarantaine ! Dont certains que je me suis dépêchée d’oublier, comme Aliens Romulus. Il a fallu que Crys en parle pour que je me dise : c’est vrai, j’ai vu cette chose 😂

D’autres au contraire sont de bons souvenirs, comme Scandaleusement Vôtre, à l’humour très british, ou encore Boléro d’Anne Fontaine, qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur la vie de Ravel et la composition de son si célèbre boléro.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par Liloo75.

- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

R.Graymarch
    • Barral

Merci. J’aurais tellement mis le Jonathan Glazer partout ou presque

Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

Aerolys
    • Fléau des Autres

Pour les films qui m’ont marqué cette année : – Le monde de Kensuke, l’adaptation du roman de Michael Morpurgo que j’avais lu quand j’étais en fin de collège. – Vice et Versa 2, qui est une bonne suite (ce qui est rare pour un Disney (ok, c’est pixar mais comme ça a été racheté par Disney, je le compte comme tel). – Le Comte de Monte-Cristo, qui m’a donné envie de lire le livre. – Un p’tit truc en plus.

Quand j’y repense, il y a un film que je n’ai pas cité alors qu’il m’a beaucoup marqué :

– Deadpool et Wolverine : j’ai kiffé grave et je pense même que ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri devant un film. D’un côté, je dirais que le film mélange parfaitement la comédie et le drame mais… tous les effets dramatiques sont brisés par l’humour du film (et, dans ce cas bien précis, il faut y voir une critique positive, ça m’a fait (éclater de) rire).

L’avoir vu en salle a apporté un plus pour moi.

Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

Spoiler:
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche

Mon film préféré de 2024 (et de loin) : Dune part 2. Enfin une adaptation respectueuse du chef d’oeuvre de Herbert, magnifiquement réussie aussi bien au niveau de l’ambiance que de la mise en scène et du casting. Seul petit bémol, les quelques libertés inutiles prises par le réalisateur (notamment concernant Alia, la petite sœur de Paul), mais cela n’entache pas le résultat final.

Ma plus grande déception (et il s’agit encore de l’adaptation d’un livre): le Comte de Monte-Cristo. Une trahison totale du classique de Dumas, que ce soit au niveau de l’histoire ou des personnages. Un casting complètement raté. Et que dire de ces masques ridicules… je me suis forcé à le regarder jusqu’à la fin et je le regrette encore.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 2 heures par R.Graymarch.
    Elthaïn
    • Éplucheur avec un Économe

J’avoue être très mitigé sur Deadpool & Wolverine : certes, c’est bourré d’humour, comme les deux précédents, et un humour bien senti, à l’image du personnage, mais ce qui m’a gêné, c’est un manque de cohérence. Par rapport aux deux précédents, ou je voyais le fil rouge de l’histoire, ici, j’avais l’impression de voir une succession de scènes qui tenaient plus ou moins ensemble. Aussi, avis très mitigé par rapport aux précédents.

Sinon, dans les films qui m’ont marqué, je mettrais :

• Dune: Part Two, parce que Villeneuve a réussi à adapter F. Herbert ;
    • Emilia Perez, le choc ! Quelles actrices (surtout Karla Sofía Gascón dans son rôle double), et dans une comédie musicale. Vraiment, je ne savais pas à quoi m’attendre, à part que c’était le dernier film de Jacques Audiard, et j’en suis ressorti conquis ;
    • Godzilla Minus One, moi, qui n’était pas adepte de la franchise, je l’ai vraiment beaucoup apprécié. Surtout : c’est un film de monstre, mais c’est aussi et surtout un film sur le Japon de l’immédiate après-guerre ;
    • La plus précieuse des marchandises, parce que l’histoire est très touchante ;
    • Les derniers hommes, l’histoire d’une bande de légionnaires malades qui doivent fuir l’Indochine alors que le Japon, perdant la guerre, s’est décidé à en finir avec ce qui reste de troupes françaises dans le coin. Intense ;
    • The Iron Claw, basé sur l’histoire vraie et tragique d’une famille de catcheurs. C’est un vrai drame familial absolument terrifiant ;
    • The Wild Robot, un très beau film, à voir avec les plus petits mais aussi avec les grands ;
    • The Zone of Interest, glaçant. Un regard porté sur la cruauté humaine et la barbare nazie dans tout ce qu’elle a de plus normal, ou presque. Un pari pris qui n’aurait pas pu se faire auparavant. Et pourtant je trouve que l’horreur du film repose justement dans ce qui n’est pas montré ;

La semi-déception: Alien Romulus. Grand fan de la franchise, j’attendais ce nouvel opus avec impatiente. Et bilan mitigé pour ma part. Je ne vais pas développer ici, mais si c’était pas mal, avec de bonnes idées, l’ensemble ne m’a pas totalement convaincu. Espérons que la série qui arrive remonte le niveau.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.