[Films] Retour vers le futur

  • Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 3 années.
21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #65304
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    Il est temps de parler de la meilleure trilogie cinématographique de l’Univers : Retour vers le futur (mais si vous savez lire, vous l’avez vu dans le titre).

    Je sais que qu’il y a eu une série animée (à part si j’ai rêvé) et des jeux vidéos (notamment un développé par feu-Telltale (qui a l’air d’être le seul potable)). Il y a des comics dessus aussi. Mais, je n’ai rien vu, lu ou joué à ces derniers mais, vous pouvez en parler si vous voulez (à part si les admins jugent cela Hors Sujet). L’oeuvre originale étant une série de films, j’ai mis [Films] devant. #justification

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #65337
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Il est temps de parler de la meilleure trilogie cinématographique de l’Univers

    De l’univers, je ne sais pas, mais il est vrai qu’on y trouve une série de répliques culte: avec mon fils nous faisions de concours d’intonation sur « nom de Zeus! » C’est aussi par tendresse pour les personnages qu’on revoit la trilogie, pour moi le 1er film est le meilleur (comme souvent quand on tire partie d’un succès pour rallonger la sauce).

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #65695
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    pour moi le 1er film est le meilleur (comme souvent quand on tire partie d’un succès pour rallonger la sauce).

    J’ai préféré le deuxième film mais, le premier est excellent (comme les autres de la saga). Je pense que le premier se suffit à lui-même. Certes, la fin est une grosse fin ouverte et on voit bien que les scénaristes (Robert Zemeckis ♥) avaient de la suite dans les idées. Quand j’ai vu le premier pour la première fois (j’avais 10 ou 12 ans), je ne savais pas qu’il s’agissait d’une trilogie et la fin du film me suffisait. J’étais curieux de savoir comment allait se passer la rencontre entre Marty et ses enfants (ou, du moins, comment il allait interagir avec eux) mais, je laissais mon imagination faire le travail. Ce n’est que vers mes 14 ans (et le début de mes pérégrinations sur Internet) que j’ai appris que deux films suivaient le premier (et je vivais dans une grotte avant mes 14 ans, oui).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #65697
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 647
    Ce n’est que vers mes 14 ans (et le début de mes pérégrinations sur Internet) que j’ai appris que deux films suivaient le premier (et je vivais dans une grotte avant mes 14 ans, oui).
    Et moi dans une grotte encore plus profonde, j’en ai vu aucun. Je ne sais même pas trop comment ca se fait,  il va vraiment falloir que je m’y mette.🙈
    #65709
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10332

    J’ai pas eu ce souci car je les ai vus au fur et à mesure de leur sortie en salles ^^
    Très longtemps que je les ai pas revus mais ça rentre dans la même catégorie que Un jour sans fin pour moi. Des films grand public, divertissants et intelligents, ce qui n’est plus si fréquent.

    La VF s’est un peu lâchée sur les gigowatts et a posteriori c’est drôle de voir Calvin Klein devenir Pierre Cardin, mais bon^^. Le 3 est quand même trop loin dans le nawak même si ça se laisse regarder. Je crois me souvenir que Zemeckis refuse de faire une suite malgré les ponts d’or qu’on lui offre et pour ça aussi, je lui dis « merci ».

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #65715
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    Je ne sais même pas trop comment ca se fait,  il va vraiment falloir que je m’y mette.

    Si tu savais le nombre de films cultes que je n’ai pas encore vu… XD

    Le 3 est quand même trop loin dans le nawak même si ça se laisse regarder.

    Le 3 est le moins bon de la trilogie mais, je trouve qu’il conclut bien la saga.

    Je crois me souvenir que Zemeckis refuse de faire une suite malgré les ponts d’or qu’on lui offre et pour ça aussi, je lui dis « merci ».

    Oui, il refuse catégoriquement et c’est tant mieux. Je ne vois pas ce qu’ils pourraient raconter dans un quatrième volet (j’utilise le plusieurs car je compte Bob Gale).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #65763
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1972

    J’ai préféré le deuxième film

    Le 3 est le moins bon de la trilogie mais, je trouve qu’il conclut bien la saga.

    C’est marrant car c’est le 2 que j’aime le moins (la fin chez les punks surtout) et j’adore le 3.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #65827
    Ser Hackedall
    • Frère Juré
    • Posts : 78

    Hello,

    C’est rigolo ce sujet.  Quand j’ai lu ça:

    Quand j’ai vu le premier pour la première fois (j’avais 10 ou 12 ans),

    je me suis dit qu’Aerolys était plus vieux que ce que je croyais, sans avoir pensé qu’il n’avait pas forcément vu ce film pour la première fois dans une salle lors de sa sortie. Sortie dont par ailleurs j’étais certain, grâce à certains moyens mnémotechniques liés à la perte de mon pucelage (qui sont d’habitude quand même assez fiables tant ce moment était ardemment souhaité par le jeune ado que j’étais et est resté important pour l’adulte libidineux que je suis) qu’elle datait de fin 84 et dont je viens d’apprendre, en vérifiant quand même avant d’écrire une connerie, que c’était en fait en 85 (ce qui ne change rien à la date du dépucelage dont je caresse l’espoir de me souvenir jusqu’à juste avant mon trépas) ce qui relativise tant, à ma grande confusion, la qualité que la fiabilité de ma mémoire que je suis bon pour me programmer des tests Alzheimer vite fait si je refais une erreur aussi impardonnable.

    C’est rigolo aussi because je pensais pas :

    J’ai pas eu ce souci car je les ai vus au fur et à mesure de leur sortie en salles ^^

    que Gray était si proche de moi en âge.

    A part ce genre de considérations dont tout le monde se tape, est ce que t’aurais kekchose à dire sur les films Ser « sert à rien » ?

    Heu… Oui ! A l’époque, comme je commençais l’apprentissage de mon destin d’ex-future rock star, j’avais bien kiffé l’anachronique tapping Van Halenien (seuls les gratteux peuvent piger ce que veut dire cette expression) de Marty. Et pis aussi l’interprète de Marty, Michael J. Fox, il a chopé la maladie de Parkinson avant 40 balais. Il a pas arrêté pour autant de faire l’acteur, et son interprétation d’un avocat retors, malade neuroligiquement et qui sait habilement faire usage de son « infirmité », dans The Good Wife (série « mainstream » fort injustement méconnue) est, « in my opinion », son meilleur rôle même si je n’ai, bien sûr, pas tout maté de ce qu’il a fait comme acteur.

    #65829
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 694

    Et sinon Marty Mcfly, c’était comment ton dépucelage?

    #65838
    Ser Hackedall
    • Frère Juré
    • Posts : 78

    Et sinon Marty Mcfly, c’était comment ton dépucelage?

    Fastidieux. Because j’arrivais pas à mettre de capotes, impatient et fébrile que j’étais. Je ne développe pas plus cet aspect de mon « rapport » avec « Retour vers Le Futur » (d’autant plus que je me suis donc rendu compte qu’il n’était pas forcément aussi « indubitable » que je  le croyais) parce que je suis certain, si je le fais, de me faire avoiner, et pas forcément sans raisons pour « le coup (!) », au minimum par Pandémie.

    Et donc pour me raccrocher, dans une peu subtile tentative d’échapper à l’inévitable recadrage, au sujet d’origine de ce topic, oui, je trouve que Michael J. Fox n’est pas un mauvais acteur.

    #65840
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4836

    parce que je suis certain, si je le fais, de me faire avoiner, et pas forcément sans raisons pour « le coup (!) », au minimum par Pandémie.

    Euh ouais, pt’etre parce que ça n’a rien à faire là ?
    Donc on revient au sujet, et si vous avez des questions persos, les mp sont faits pour ça. Je supprimerai tout message qui ne sera pas en rapport avec les films sans avertissement.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #65846
    Ser Hackedall
    • Frère Juré
    • Posts : 78

    parce que je suis certain, si je le fais, de me faire avoiner,

    Ouais ça a pas trainé. Sorry, je retourne tranquillou à mes sauvageonnes habitudes.

    #65938
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    Il a pas arrêté pour autant de faire l’acteur, et son interprétation d’un avocat retors, malade neuroligiquement et qui sait habilement faire usage de son « infirmité », dans The Good Wife (série « mainstream » fort injustement méconnue)

    Il est génial dans cette série ! *o*/ Elle mérite d’être plus connue, je suis d’accord. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #91931
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    Doc est mort en partie aujourd’hui. Pierre Hatet nous a quitté aujourd’hui.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #92246
    Bane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 547

    Bon sang quelle bien triste nouvelle, j’adorais cette voix française de Christopher LLoyd, et il a été aussi la grande voix du Joker dans les dessins animés et les jeux, sans compter ses participations à pleins d’autres films.

    Un grand acteur nous a quittés et c’est bien triste.

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

    #109742
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    J’ai trouvé une vidéo sympa du Tropeur sur une théorie sur la mort de Marty :

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #162946
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4358

    Dans le genre « Films cultes vus sur le tard », et 36 ans après sa sortie, j’ai enfin vu « Retour vers le futur 1 ». J’ai bien aimé. Sans être un chef d’œuvre absolu, c’est un film sympa, bien fait et efficace. Je ne le considèrerais cependant pas comme un « film culte », mais c’est sans doute parce que je ne l’ai pas vu ado. J’imagine sans peine que, si je l’avais découvert à 15 ans, j’aurais pu le considérer comme tel, un peu comme mes petits films cultes à moi comme « Ladyhawke » (également sorti en 85), « New York 1997 », « Les Guerriers de la nuit » (The Warriors en VO) ou « Cotton Club ». Mais je note que sont sortis la même année deux authentiques chefs d’œuvre : « Ran » et « Brazil ».

    Bon, il y a quand même une scène qui ferait grincer quelques dents aujourd’hui : quand Marty « invente » le rock’n’roll sur scène en 1955, comme s’il fallait qu’un jeune blanc-bec soit nécessairement à l’origine de cette musique… Bon, OK, il « invente » aussi le skate, mais c’est moins « choquant » (quoique je lis dans Wikipédia que l’ancêtre du skate, le roll-surf « a été popularisé en Californie à la fin des années 1950 par la communauté des surfeurs »).

    Pas sûr d’avoir très envie de voir les 2 et 3 ; j’ai lu leur synopsis, et ça m’a l’air très capillotracté.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #162947
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1260

    C’est rare de dire ça, mais le 2 est meilleur que le 1. Le 3 par contre est largement dispensable.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #162949
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10332

    Mon visionnage récent n’est pas de cet avis. Le 1 se suffit à lui-même (malgré la fin ouverte). J’ai trouvé le 2 plus tarabiscoté que dans mes souvenirs et le 3 (si on accepte d’avaler la couleuvre du scénario) très maîtrisé, bien rythmé et faisant écho aux précédents, réhaussant le tout (sauf la toute fin) alors que mon souvenir était « mouibon ».

     

    Elvis, c’était pas un blanc bec qui a inventé le rock ?^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par R.Graymarch. Raison: liens

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #162950
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4358

    Elvis, c’était pas un blanc bec qui a inventé le rock ?^^

    Il y aurait beaucoup à dire là-dessus, mais la scène du film à laquelle je faisais référence montre Chuck Berry écoutant (au téléphone) Marty interpréter Johnny B. Goode, donc bon, c’est bien un blanc-bec qui crée un classique du rock’n’roll historiquement écrit par un chanteur noir.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #162953
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3080

    Le 1 se suffit à lui-même (malgré la fin ouverte).

    Oui, carrément.

    C’est rare de dire ça, mais le 2 est meilleur que le 1. Le 3 par contre est largement dispensable.

    Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord. Pour moi, là où on peut s’arrêter au 1 malgré la fin ouverte, le 2 et le 3 sont très liés entre eux (ça devait être le même film à la base). La fin du 2 s’arrête sur un début d’intrigue.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.