[Films] Star Wars

  • Ce sujet contient 66 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ser Pierre, le il y a 2 années et 1 mois.
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  • #166158
    Liloo75
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    J’ai vu Solo à sa sortie. Je n’en garde pas un souvenir impérissable.

    J’avais reconnu Emilia Clarke au premier coup d’oeil, malgré la couleur de ses cheveux 😉

    Sinon, rien de remarquable. Je n’ai toujours pas bien compris cette histoire de raid en 12 parsecs. C’est un exploit ? Je ne vois pas ce que cela apporte à l’histoire.

    Un bon divertissement sans doute, mais pas un film à revoir.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #166159
    R.Graymarch
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    Sinon, rien de remarquable. Je n’ai toujours pas bien compris cette histoire de raid en 12 parsecs. C’est un exploit ? Je ne vois pas ce que cela apporte à l’histoire.

    C’est un élément de la checklist. Dans l’épisode IV, Han se vante d’avoir le record sur cette voie en 12 parsecs. Ça valait drôlement le coup d’en faire un film…

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #166323
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Allez j’y vais aussi de mon petit post sur la saga Star Wars, sous la forme d’un classement du pire au meilleur des 11 films (en incluant Rogue One et Solo) :

    11 – Solo : une catastrophe, aussi bien au niveau du scénario que du casting de l’acteur principal… Une petite pensée pour Emilia Clarke (mais qu’est-elle venue faire dans cette galère ??)

    10 – SW I (La Menace Fantôme) : Il était si attendu, quelle déception… mention spéciale à Jar Jar Binks, totalement insupportable…

    9 – SW VIII Les derniers Jedi : visuellement réussi, mais scénario raté… le moment le plus inadmissible pour moi reste la scène où Leia se promène dans l’espace sans aucune protection …

    8 – SW II (L’Attaque des Clones) : mieux que le I, mais ça manque encore largement de souffle épique

    7- SW IX (L’Ascension de Skywalker) : pas si mal pour moi ce dernier film, je trouve qu’il ne mérite pas autant de critiques

    6- SW III (La Revanche des Sith) : clairement le meilleur de la prélogie, il décrit très bien l’avènement de Vador

    5 – SW VII (le Réveil de la Force) : quasiment un remake du IV, 40 ans après, mais j’ai retrouvé mes émotions d’antan et c’est tout ce que je demandais

    4 – Rogue One : une excellente surprise, et une jonction réussie entre le III et le IV. J’étais presque tenté de le classer 2eme, mais rien ne vaut la trilogie originale…

    3 – SW VI (Le Retour du Jedi) : une belle conclusion des premiers films (même si je ne suis pas un grand fan des Ewoks)

    2 – SW IV (Un Nouvel Espoir) : le film culte par lequel tout a commencé

    1 – SW V (L’Empire contre-attaque) : sombre et magistral, le meilleur de tous et de loin (pour une fois les avis sont unanimes)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par R.Graymarch.
    #166324
    Liloo75
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     Rogue One : une excellente surprise, et une jonction réussie entre le III et le IV. J’étais presque tenté de le classer 2eme, mais rien ne vaut la trilogie originale… 3 – SW VI (Le Retour du Jedi) : une belle conclusion des premiers films (même si je ne suis pas un grand fan des Ewoks) 2 – SW IV (Un Nouvel Espoir) : le film culte par lequel tout a commencé 1 – SW V (L’Empire contre-attaque) : sombre et magistral, le meilleur de tous et de loin (pour une fois les avis sont unanimes)

    J’approuve ! Rien ne vaut la trilogie d’origine. Et en particulier l’épisode V, l’Empire contre-attaque. Leigh Brackett en a rédigé le premier scénario. Je ne crois pas que sa participation soit étrangère à la qualité de l’histoire qui nous est contée. La dramaturgie fonctionne pleinement. Quoi qu’en dise Wikipédia sur la réécriture du scénario par George Lucas et Lawrence Kasdan (Leigh Brackett est décédée juste après).

    Rogue One fût une bonne surprise, en effet. Et c’est un des rares films où l’on voit Vador se battre réellement et faire usage de ses pouvoirs 🖤

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
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    #169886
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1691

    Bon, dans un élan de profonde fatigue, de chaleur, mais aussi d’envie de savoir de quoi je parle, hier, j’ai maté les deux derniers films de la postlogie que je n’avais encore point vus. Et bon, maté c’est un bien grand mot, j’ai du dormir 45mn-1h sur Les Derniers Jedis et j’ai tenu par bitchage d’écrans interposés sur L’ascension de Skywalker. Et bon, que dire qui n’a pas déjà été dit ?
    Je dirais juste que j’ai plutôt préféré le film de Rian Johnson, qui est certes bourré de défauts, mais a le mérite de tenter des trucs (pas toujours réussis). La course-poursuite de 2h30, c’était un pari, un peu raté certes, mais bon, après tout, Mad Max : Fury Road avait plutôt bien marché sur ce plan, pourquoi pas celui-ci ? Mais le scénario est bourré de problèmes, le plus gros étant, de manière générale dans la postlogie, l’incapacité de faire exister les nouveaux personnages à côté des anciens. C’était déjà un problème dans l’épisode VII, mais bon, ça pouvait s’expliquer pour la passation et l’envie de nostalgie. Là, on est tout simplement dans une impasse scénaristique, puisque même Luke revient jouer le numéro d’Obi-Wan dans Un nouvel espoir à la fin du film, tandis qu’on n’arrive pas à donner une fin percutante à Leia qui se fend d’un vol spatial. Bref, à part ça, y a de belles idées et je crois que j’ai plutôt bien aimé l’intrigue de Finn même si Benicio del Toro vient faire un caméo identique à celui de ce qu’il fait chez Marvel un peu. En tout cas, y a des envies de cinoche en termes de mise en scène (la séquence de combat dans la salle du trône de Snoke, la gestion chromatique du noir/rouge/blanc, la dernière bataille) en plus de tenter de déconstruire le mythe (ce qui n’est pas une mauvaise chose, quand on voit l’admiration bornée de certains fans).
    Et puis il y a L’Ascension de Skywalker et là patatras quand même. Tout ce qui était intéressant dans le précédent pouvait trouver une issue qui s’extirpait du carcan nostalgico-débile qui enserre la postlogie… mais non ! Incapable de se renouveler, on ressort Palpatine du tiroir dans une intrigue qui fait se dire que les scénaristes ont juste maté Iransky une semaine avant de rendre la copie (oh Palpatine dans le monde caché de la galaxie, me dites pas que ça fait « des nazis planqués sur la face cachée de la Lune attaquent la Terre ! »). Et du coup faut tout justifier de manière paresseuse : l’histoire des parents de Rey (eh ! c’était quand même plus intéressant que ce soit une péquenot en termes de représentations sociales) ; des destroyers qui ont la même puissance que l’Etoile de la mort ; la mort de Leia/le retour de Luke parce qu’en fait psychologiquement on en a besoin ; etc. Sans compter les facepalm genre tout le monde peut respirer dans l’espace désormais, ce qui annihile le truc de Leia de l’épisode précédent, la trouvaille de l’artefact dans le sable par Rey, la fausse mort de Chewi justifiée avec le cul…Une grosse déception concerne Finn qui semblait avoir une intrigue amoureuse et personnelle un peu résolue dans l’épisode 8 et qui se retrouve presque amoureux de Rey pour rien dans celui-là de manière assez incompréhensible. Dans tout ça restent une séquence, celle sur Kijimi et une relation, celle Rey/Ben qui marche presque bien si elle ne venait pas s’autopourrir avec le dernier baiser. Sans compter que visiblement, Abrams ne sait pas comment insuffler de la vie à son intrigue moribonde et se contente de bouger sa caméra dans tous les sens pour « énergiser » tout ça sans que ça prenne vraiment. Résultat, contrairement au film de Johnson, y a zéro ambiance et tout va trop vite en brassant du vent. Ah et je comprends quand même globalement l’intérêt des gens pour Oscar Isaac du coup, car c’est vraiment un des rares qui tire son épingle du jeu en termes de rôle (et Dieu merci, il n’embrasse pas la fille à la fin, lui !!). La plupart des autres acteurs sont loin d’être mauvais cela dit.
    Ah et John Williams est sensiblement meilleur sur la musique sur ces deux opus que sur l’épisode VII, je trouve. Parfois ça marche pas mal en termes d’émotions.
    Bref, l’expérience postlogie c’est fini et c’est tant mieux. Je suis un peu curieux de voir Andor et Obi-Wan cette année, mais chat échaudé craint l’eau froide et la saison 2 de Mando m’a vraiment pas filé envie de donner une chance de plus d’un épisode à chaque série SW.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Crys.
    #169931
    DNDM
    • Fléau des Autres
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    Bon, trois ans après tout le monde, j’ai vu Star Wars épisode 9: l’ascension de Skywalker. J’avais essayé de faire des crackpots théories à partir de l’épisode 7, à sa sortie, sur l’ancien forum… Bon, l’épisode 8 ayant mis toute logique et cohérence à la poubelle, j’avais lâché l’affaire et décidé de ne pas investir de temps dans cet univers, que de toute façon à la base je connais très peu. N’étant donc pas spécialement attaché à cet univers et n’en attendant pas grand chose, je sors de ce visionnage sans trop d’émotions, ni négatives ni positives. Je comprends parfaitement que les fans détestent et/ou trouvent plein de trucs à redire (comme moi avec la fin de GoT, quoi). Mais mon avis de pas fan qui regarde ça de très loin, c’est que bon, ça se regarde si on débranche son cerveau. C’est joli, c’est dynamique, ça occupe 2h (en faisant autre chose en même temps). Ce qui est pas mal, c’est que c’est tellement détaché du 8 et du 7 qu’en fait on peut quasiment le regarder de façon indépendante (donc pas grave si mes visionnages des épisodes précédents dataient de plusieurs années). Vu comme ça, comme un film indépendant, franchement j’ai vu bien pire. Vu comme le dernier volet d’une trilogie, heu… C’est probablement raté. Vu comme un film à méga budget, heu… Bon, disons que le ration argent mis / qualité est probablement pas génial. Voila, c’était ma critique « ouais, c’est un gros film de mollasson mais bon ça va quoooooooooiiiiiii. »

    Quatre mois après, il ne me reste que très peu de souvenirs de ce film. Un peu dommage pour un monument de la pop culture au budget surdimentionné, quand même.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #181169
    Ser Pierre
    • Éplucheur de Navets
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    Je suis à titre perso, un immense fan de l’univers SW. Après si j’ai adoré la Prélogie et la Trilogie Originale, j’ai vraiment pas aimé la Postlogie. A côté de ça, Disney a su proposer des trucs intéressants comme l’excellent Rogue One. Solo, j’ai trouvé ça plutôt divertissant sans que ce soit le film de la décennie. La série sur Obi-Wan, même si elle est dispensable reste pas si mal. Je n’ai pas vu Mandalorian ou TBOBF.

    Selon moi, ce qui plombe cette prélogie :

    • Un manque de cohérence générale : D’emblée, il n’y a aucune cohérence avec le reste de la Saga : on quitte une situation à la fin de ROTJ et on reprend à une situation diamétralement opposée au début de TFA sans à peu près aucune explication. Il y a aussi une absence totale de cohérence entre les films de cette prélo : le premier pose un contexte, le second le fait évoluer tout en déconstruisant ce qui a été posé au départ, le troisième déconstruit le second et essaie de terminer la boucle de manière bancale. Clairement, il n’y a aucun fil conducteur dans cette trilogie. Enfin, le plus gênant, c’est le manque de cohérence au sein d’un même film : des deus ex machina à la pelle, des personnages qui agissent sans aucune logique, des personnages qui changent en 5 minutes de film (Finn qui est triste de voir mourir ses copains Stormtroopers dans TFA et qui, 5 minutes plus tard, les canarde avec le canon du chasseur TIE).
    • Une certaine paresse au niveau des scenarios et du reste : la saga est jonchée de pistes d’évolution qui pourraient être intéressantes mais qui ne sont jamais vraiment explorées et vite évacuées (Finn, la République, Snoke…) pour faire place a du vu et revu (la 3ème Etoile de la Mort, le retour de l’Empereur…). De même, on ne voit quasi aucune évolution : le premier Ordre utilise les mêmes vaisseaux que l’Empire, la Résistance quasi les mêmes vaisseaux que les Rebelles. A croire qu’en 40 ans, il n’y a eu aucune évolution à ce niveau. Idem sur les personnages qui sont souvent assez caricaturaux (la Marie-Sue, le bon-pote black gaffeur, la tête brulée badass, le vieux sage bienveillant…), seul Kylo Ren semble pas trop mal écrit bien que son évolution n’apparaisse pas cohérente entre les films.
    • Un fan service assez lourdingue qui plombe un peu les nouveaux personnages : à nous remettre du Han Solo, du Luke, du Leia ou du Palpatine, on casse un truc avec les nouveaux personnages qui peinent à exister. Un épisode 7 qui se veut une repompée de l’épisode 4 mais avec beaucoup de choses qui tombent à plat (mention spéciale à la destruction de « la République », 0 impact émotionnel, on ne sait même pas quelle planète est détruite).
    • A l’inverse, on a un paquet d’occasions où cette saga sabote totalement le legendarium de SW : on a notamment Rey qui parvient à maîtriser la force quasi instinctivement (quand Anakin qui est sensé être l’élu, « né de la Force ») n’est pas encore prêt après 10 ans d’entraînement intensif. Les ricochets hyperspatiaux (avec des TIE qui suivent le vaisseau, quand le dispositif utilisé quelques jours plus tôt était à priori unique et nécessitait un vaisseau de taille très importante).

    C’est globalement une trilogie sans cohérence et marquée par la grande paresse. Dommage de mettre autant d’argent pour ne même pas avoir un scénario cohérent (on ne demande même pas à ce qu’il soit original). Après les acteurs sont globalement bons et on en prend plein les yeux, mais ça ne permet que d’atténuer la grande déception car il y avait clairement la place de faire quelque chose de grand.

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