› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › [Feu et Sang] Cregan Stark
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
26 novembre 2018 à 1 h 35 min #58128Corlygg
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 239
Bon parlons un peu de Cregan Stark !
Je vous l’avoue, je viens de lire le chapitre « The Hour of the Wolf » et merde quoi, il transpire tellement le charisme ! 😮 Il m’a fait la même impression qu’Oberyn Martell ou encore Euron Greyjoy quand on les rencontre pour la première fois. C’est quand même dingue cette capacité qu’a Martin de te rendre fan d’un personnage en l’espace de quelques lignes.
Bien sûr je trouvais déjà le personnage « cool » avant Fire and Blood mais on avait jusque-là assez peu de matière sur lui. Ce dernier ouvrage nous permet d’en voir un peu plus même si maintenant je n’ai qu’une seule envie, voir Cregan davantage en action !
Alors bien entendu, dans le chapitre où il fait son entrée, le bonhomme a une humeur « guerrière » et veut très clairement sa dose de combat mais je trouve que son raisonnement (quand il argue pour la continuité des affrontements contre les Lannister, Hightower et les Baratheon) n’est pas totalement dénué de fondement même si la suite donnera raison à ce cher Corlys Velaryon.
Et puis il a une manière de s’imposer… il m’a plus donné l’impression d’être un Roi de l’Hiver que d’être un « simple » lord. Bon faut dire aussi que quelques milliers de nordiens qui t’accompagnent et sont prêts à mourir pour la gloire, ça aide aussi pour faire passer son point de vue 😀
Et vous, que pensez-vous de cet homme si chaleureux ?
26 novembre 2018 à 19 h 30 min #58266Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
J’attendais beaucoup de Fire and Blood concernant l’Heure du Loup et je n’ai pas été déçu. Cregan fait partie de ces personnages qui m’intriguent et qui sont (j’en suis sûr) à la source indirecte de pas mal d’autres événements 😉
Comme on pouvait s’y attendre, il est encore jeune dans Fire and Blood, mais déjà hyper charismatique. C’est renforcé par ce qu’on savait déjà de lui, puisqu’Aemon Chevalier Dragon l’a complimenté en disant qu’il était la meilleure épée qu’il ait jamais affronté (je reste tout de même sur ma théorie : Aemon flatte l’orgueil du Nordien, pour une raison encore inconnue).
Si on reste centré sur le personnage de Cregan, ce chapitre a surtout apporté une confirmation et un indice intéressant (mais pas concluant) : la confirmation, c’est celle de l’ordre de ses mariages, qui était déjà révélé dans l’arbre généalogique de TWOIAF … ça n’a l’air de rien, mais c’est en fait un élément capital d’une théorie que je développerai plus tard sur un autre sujet ( #teaser 😛 ).
L’indice intéressant (mais pas concluant), c’est sur les circonstances de la rencontre / du mariage entre Cregan et sa seconde épouse, Aly la Noire de la maison Nerbosc. GRRM nous présente ce mariage comme voulu, désiré par les deux protagonistes. Ca signifierait donc qu’Aly Nerbosc n’a pas été mariée de force ou poussée dans les bras de Cregan (Twoiaf n’était pas explicite à ce propos). Donc logiquement, les circonstances de son mariage ne sont pas de nature à entraîner une rancune qui pourrait la faire correspondre à la vision de Bran dans ADWD : celle d’une femme enceinte, aux cheveux noirs, sortant du lac de Winterfell en priant les dieux de lui accorder un fils qui pourrait la venger. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas elle pour autant (elle aura finalement quatre filles avec Cregan), mais ça élimine au moins ce motif. (Perso, je ne pense pas que ce soit elle de toute façon, mais c’est pas le sujet ici 😉 )."Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
27 novembre 2018 à 1 h 08 min #58314Corlygg- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 239
la confirmation, c’est celle de l’ordre de ses mariages, qui était déjà révélé dans l’arbre généalogique de TWOIAF … ça n’a l’air de rien, mais c’est en fait un élément capital d’une théorie que je développerai plus tard sur un autre sujet ( #teaser ).
Haaaa tous ces teasing de ta part! En tout cas j’attends avec impatience tes développements 😀
Par contre, il y a une question que je me pose sur la motivation de Cregan à venir lui-même dans le Sud avec son armée. Comme il le dit lui-même, ses hommes sont là pour « mourir », ou en tout cas être un poids en moins durant cet hiver qui s’annoncera particulièrement difficile. Mais Cregan comptait rentrer dès le début non? Il n’avait pas pour intention de mourir avec ses hommes ? Pourquoi les avoir accompagnés ? Il aurait pu rester à Winterfell comme ça été le cas avec les 2000 premiers hommes qui sont descendus du Nord durant la danse non ?
27 novembre 2018 à 8 h 10 min #58340Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
Mais Cregan comptait rentrer dès le début non?
Vu son âge et sa position sociale … Je le pense aussi.
Pourquoi les avoir accompagnés? Il aurait pu rester à Winterfell comme ça été le cas avec les 2000 premiers hommes qui sont descendus du Nord durant la dance non?
La gloire et l’honneur restent les moteurs principaux pour les Nordiens : le but n’est pas que de mourir, sinon, autant laisser les ennemis de découper en deux. Ils ont l’espoir que ceux qui survivront acquerront assez de richesses et de gloire pour survivre à l’hiver. Cet espoir-là doit pas mal animer Cregan d’ailleurs, car en tant que lord et chef de troupe, il sera forcément moins exposé que les simples troupiers. Et pour un jeune homme de 21 ans, acquérir la gloire sur les champs de bataille n’est pas dénué d’intérêt : ça renforcera forcément son autorité auprès de ses bannerets (ce qui ne sera pas le cas s’il se contente de les envoyer au casse-pipe sans les accompagner un minimum).
Les Loups de l’Hiver de Rodry la Ruine avaient été assemblés à la hâte. Mais là, c’est le gros de l’armée nordienne qui débarque. C’est assez naturel que Cregan se tiennent à leur tête.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
27 novembre 2018 à 10 h 11 min #58374DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3150
la confirmation, c’est celle de l’ordre de ses mariages, qui était déjà révélé dans l’arbre généalogique de TWOIAF … ça n’a l’air de rien, mais c’est en fait un élément capital d’une théorie que je développerai plus tard sur un autre sujet ( #teaser ).
Haaaa tous ces teasing de ta part! En tout cas j’attends avec impatience tes développements
Pas très difficile à deviner si tu as lu F&B, hein. Suffit de regarder l’arbre généalogique des Stark. 😉
Très content de ce que F&B nous confirme à ce sujet, pour ma part.
La suite par ici: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/twoiaf-un-oeuf-de-dragon-a-winterfell/
Et quand on garde ça en tête, une grande partie des actions de Cregan Stark s’explique différemment. 😉
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/29 juillet 2019 à 23 h 58 min #103786Oiseleur- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
Ce personnage semble être très à cheval sur l’honneur, j’y vois une sorte de reflet d’Eddard Stark pour la considération des régicides. C’est un chef de guerre, après tout il remet en ordre de bataille l’ost Tully qui semblait s’endormir sur ses lauriers vers la fin de la Danse des Dragons, sa volonté d’en découdre a-t-elle précipité la capitulation des Verts ? OU n’aurait-elle conduit qu’à une prolongation inutile de la guerre civile (après tout, les nordiens qui sont descendus combattre semblent avoir en tête qu’il s’agit de ne pas retourner au Nord avant la fin de l’hiver.)
30 juillet 2019 à 0 h 39 min #103793Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
@Oiseleur : sujet déjà existant dans une autre section. 😉 Fuuuuuuusion !!
Et sinon, vu les événements, je pense que les Verts auraient capitulés même sans ça. 😉 Ils ne sont pas forcément au courant de la situation à Port-Réal : les seules nouvelles qu’ils ont quand ils prennent leur décision, ce sont celles des missives : « Aegon II est mort. Reconnaissez Aegon III comme roi, ou on continue la marave, et faits gaffe, les Arryn, les Stark et les Tully ont encore leur armée, eux … » Les partisans d’Aegon II n’ont que ces info là quand ils envoient leur réponse. Les effectifs de Cregan, le fait qu’il s’est imposé comme leader à Port-Réal … Tout ça, ils n’en savent rien.
Entre les Lannister qui ont autre chose à faire (un petit problème de Fer-nés) et les autres qui n’ont pas forcément l’envie ou les moyens de continuer la guerre pour un roi mort (et peu apprécié) … La cause des Verts était pliée.
(On pourrait éventuellement discutailler du cas de Lyonel Hightower, mais ce serait hors-sujet : Stark n’est pour rien dans sa capitulation, on la doit beaucoup à Samantha Tarly d’après Champignon et un peu à lady Tyrell d’après Munkun).
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.