› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Autour de la Saga : Ouvrages parus en français (Dunk et l’Œuf, l’encyclopédie, Feu et Sang…) › [Feu et Sang] Les erreurs d’illustration VO
- Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aemond Un Oeil, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
20 janvier 2019 à 13 h 48 min #67152Aemond Un Oeil
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
Bonjour la garde !
J’ai signalé une erreur à votre CM twitter, mais je me permets quand même de vous en parler ici même. En lisant les derniers instants du roi Viserys Ier sur Fire and Blood/Feu et Sang en VO, j’ai été un peu surpris par la dernière image représentant le roi. On nous annonce juste avant que le roi s’était blessé et que le mestre s’était résigné à l’amputer de 2 doigts à la main (aucune info si c’est la main gauche ou droite). Cette image, qui est l’illustration des derniers instants du roi, nous montre un Viserys Ier faisant le récit des exploits de ses ancêtres à ses petits-enfants. Pourtant, sur cette superbe image, le roi Viserys Ier a bien tous ses doigts. Serait-il lui aussi un voyageur du temps ? Ou est-ce plutôt un petit oubli de la part de notre talentueux illustrateur Doug Wheatley ? C’est du détail certes, mais sait-on jamais si un jour il y a une réédition du livre, ça pourrait être intéressant de faire remonter l’information bien que je doute que ça soit aussi facile de « corriger » une illustration… Bref, on ne sait jamais. Et si d’ailleurs vous avez remarqué d’autres images comportant des erreurs, je suis très curieux de voir ce qui en est.
Bon courage et bonne lecture ! 😉
« J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »
Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.
20 janvier 2019 à 14 h 01 min #67155Bael la liche- Pas Trouillard
- Posts : 544
Oh par les sept-qui-font-un , game of théorie ici , quel choc , quel honneur ^^ .
Ah et pour répondre à la question ….. j’ai pas F&B donc je saurais pas dire.
Je suis le disciple de la Main Verte et de Preston Jacobs
N+A=J Aegon est vraiment Aegon20 janvier 2019 à 14 h 16 min #67156Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Ce fut abordé sur un autre sujet, en section VO car la Vf ne contient pas les illustrations actuellement. 🙂
EDIT (Babar) : les messages en question ont été rapatriés juste en dessous 😉
Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
20 janvier 2019 à 14 h 26 min #67161Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4836
Hello ! Bienvenue parmi nous 😉 ! N’hésite pas à venir te présenter par ici si tu veux (je suis sûre que ça plaira ^^).
Effectivement, Hanaver l’avait signalé dans la section généraliste. Comme tu as créé un nouveau topic, je vais faire migrer les messages en question ici, ce sera plus simple ^^c’est du détail certes, mais sait-on jamais si un jour il y a une réédition du livre, ça pourrait être intéressant de faire remonter l’information bien que je doute que ça soit aussi facile de « corriger » une illustration
On pourra faire remonter l’information, mais c’est a priori très très peu probable que ça change quoi que ce soit (je regarderai s’ils parlent des illus chez nos copains anglophones)
PS : Sujet déplacé en section « non paru en VF » (les illustrations sont dans les editions VO ^^)
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)20 janvier 2019 à 15 h 02 min #67170Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Remarque déplacement de messages : les trois messages suivants (postés par Hanaver, Babar des bois et Feygirl) ont été déplacés depuis une autre section. Ils sont originellement datés du : 18/01/2019 – 21h09 ; 18/01/2019 – 22h09 ; 18/01/2019 – 23h14.
Est-ce que cette anomalie a déjà été dénoncée, voire remontée à l’éditeur VO ?
Mhh… la petite erreur sur le dessin des derniers instants de Viserys Ier. À ce moment, le roi s'était fait amputer 2 doigts de la main suite à une maladie des années plus tôt.
L'erreur a déjà été relevée/signalée @gardedenuit ? 🤔 pic.twitter.com/h7qbVZGipE
— Game of Théorie (@GameOfTheorie) January 18, 2019
Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
20 janvier 2019 à 15 h 06 min #67173Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4836
(Message déplacé)
Ah oui tiens je ne l’avais pas notée celle là ^^
Quelques erreurs/oublis ça arrive, vraiment pas facile de penser à tous les détails vu la longueur du texte ! Globalement, les illustrations sont assez fidèles aux descriptions, mais il est possible qu’il ait quelques erreurs dans F&B (je ne sais plus qui avait noté l’absence de Rhaenys sur Meraxès lors de sa mort – erreur, ou bien est-elle déjà tombée, ou bien complot ? 😉 – bon l’illustrateur a pas l’air de toujours faire les cavaliers sur leurs dragons, voir aussi l’illu de l’attaque des trois dragons en mer de Dorne – p.314 version US. On a aussi Feunoyr qui change de garde – lors du combat entre Jaehaerys et Borys Baratheon, p.290 version US, etc..). Il y en avait dans TWOIAF aussi : par exemple, l’illustration du tournoi de 98 apr.-C. par Simonetti avec en fond le Grand Septuaire de Baelor qui vient quelques dizaines d’années plus tard seulement. Il y a aussi l’interprétation de l’illustrateur qui joue, de manière générale (les illustrations sont de toute façon semi-canon ou non-canon, ça dépend).
Pour F&B, a priori Martin a donné des indications (selon l’interview de Doug Wheatley – extrait en VF ici ; en VO ici), notamment sur le portrait de Gyldayn. Et Doug Wheatley est parti, pour les rois, des illustrations d’Amok pour lesquelles Martin avait fourni beaucoup d’éléments. Mais difficile de savoir si Martin a checké les illustrations une fois finies, et de ce qui ressort de l’interview de l’illustrateur, Doug Wheatley semble avoir surtout pris son inspiration sur le manuscrit de F&B.
Peu de chance que cette illustration (ou les autres) change par contre :p.(bon, et on est d’accord qu’Aegon II a une moustache dégueu ? ou c’est moi qui vois mal ?)
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)20 janvier 2019 à 15 h 06 min #67174FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4375
(Message déplacé)
Effectivement pour Rhaenys, nous nous étions demandés si son absence lors de la chute de Meraxès avait un sens.
Il y a une autre illustration qui ne respecte pas totalement le texte, à la fin de « The Dying of the Dragons – Rhaenyra Overthrown » : celle de la mort de Rhaenyra. Le texte indique qu’Aegon II est sur un balcon, alors que sur le dessin il est assis à côté d’elle. Ça a l’air d’un détail, mais regardez bien le dessin : vu comme il est positionné, il aurait dû lui aussi être carbonisé par le dragon 🙁
20 janvier 2019 à 18 h 39 min #67225Corlygg- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 239
Peut-on vraiment parler d’erreurs? Les illustrations ont toujours été des interprétations libres de leurs auteurs et il semble qu’il ne faut pas les considérer comme canons. Pour le dire plus simplement, même si le livre F&B existe dans le monde d’ASOIAF, il est plus que probable qu’il n’existe pas dans la version que l’on possède entre les mains.
Ce serait comme parler d’erreurs pour les différentes illustrations de Dragonstone dans TWOIAF. Il y a 3 illustrations différentes de cette forteresse dans l’ouvrage et l’une d’entres elles au moins ne correspond quasiment pas à ce qui est décrit dans les livres. Reporter ces « erreurs » à l’éditeur ne changera rien je pense. Ils mettront tout sur le coup de la libre interprétation et je pense que c’est la position de Martin lui-même (parce que dans le cas contraire, il y aurait beaucoup, beaucoup d’erreurs… notamment dans TWOIAF).
20 janvier 2019 à 19 h 28 min #67244Aemond Un Oeil- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
Merci pour vos réponses 🙂 Certes on peut parler de libre interprétation de l’artiste mais je suis quand même un peu surpris que GRRM ait validé cette image. Peut être, qu’après tout, elle représente le roi Viserys Ier avant l’amputation mais cela semble aller en contradiction avec le récit. Le roi a offert une bague avec une perle à la petite Jaehaera juste avant de mourir dans la nuit (et on peut voir la petite bague entre les mains de la princesse sur l’image), donc théoriquement cette image représente les derniers instants du roi.
Cette histoire de doigts est curieuse ^^ oui on peut parler de libre interprétation mais tout le reste de l’image étant fidèle, cet oubli est curieux.. Ou volontaire, qui sait 😉
« J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »
Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.
20 janvier 2019 à 20 h 57 min #67276Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
je suis quand même un peu surpris que GRRM ait validé cette image.
GRRM n’a pas forcément validé toutes les images de Fire and Blood. De ce qu’on en sait, il a donné des indications pour la réalisation de certaines d’entre elles, mais il n’a pas forcément donné d’avis ou d’aval par la suite (et l’aurait-il fait, il n’est pas à l’abri d’un oubli / d’une erreur lui-même. ^^)
Cette histoire de doigts est curieuse ^^ oui on peut parler de libre interprétation mais tout le reste de l’image étant fidèle, cet oubli est curieux.. Ou volontaire, qui sait 😉
Ou purement accidentel. 😉 Ce ne serait pas la première fois que des illustrations de la saga et de ses livres dérivés méconnaissent un élément ou contiennent des erreurs. Mais dans ce cas, il vaut mieux privilégier la thèse de la maladresse de l’illustrateur : quand GRRM veut faire passer un indice, un soupçon, il utilise le texte, jamais les illustrations.
I’ll point to this post in which I report on George referring to the book as « authoritative » while indicating at the ongoing ASoIaF series (and, come to think of it given his thoughts on Summerhall, Dunk & Egg) are of course the « supreme canon » because that’s where he may reveal that details in earlier works are in fact deliberately mistaken and so on.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
20 janvier 2019 à 21 h 28 min #67291Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Ah ben moi, c’est le contraire qui m’est arrivé : quand j’ai vu l’illustration la première fois, je me suis dit « tiens ! je ne savais pas qu’il manquait des doigts à Viserys »
21 janvier 2019 à 14 h 18 min #67364Kevan- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 182
Ce n’est malheureusement pas nouveau dans les illustrations officielles d’ASOIAF, où Dany aux yeux bleus et barrals aux troncs bruns abondent. C’est assez dommage, parce que la saga ne manque pas de fans talentueux.
Sinon, je n’ai pas l’impression que ça ait été noté, alors que c’est ce qui m’avait fait le plus tiquer en première lecture : lors de leur confrontation à la baie des naufrageurs, Luke est sur Vaghar, et Aemond sur Arrax. Oups.
Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.
21 janvier 2019 à 18 h 56 min #67439no_one- Terreur des Spectres
- Posts : 1720
Le roi a offert une bague avec une perle à la petite Jaehaera juste avant de mourir dans la nuit (et on peut voir la petite bague entre les mains de la princesse sur l’image), donc théoriquement cette image représente les derniers instants du roi.
Je viens de lire le passage en question et ce point est également une erreur : Viserys donne la bague au « babe » (Maelor) et c’est aux « twins » (Jaehaerys et Jaehaera) qu’il fait le récit, déjà entendu « a dozen times before« , du Vieux Roi allant défaire une armée sauvageonne au Mur.
"It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
"Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian21 janvier 2019 à 19 h 13 min #67448Aemond Un Oeil- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
Double erreur donc car on voit clairement la petite Jaehaera jouer avec la bague sur l’image (ou est-ce une erreur de texte ?). Décidément, ça ne va pas avec cette image ^^’
« J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »
Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.
21 janvier 2019 à 19 h 39 min #67455no_one- Terreur des Spectres
- Posts : 1720
Je voudrais faire mon psychologue de comptoir, je dirais que ce cher Doug – dont j’apprécie par ailleurs le travail, d’autant plus que les illu’ de TWoIaF sont plus souvent infidèles – a là été victime de stéréotypes ancrés dans son inconscient (bague = fille ; histoire épique = mecs), et peut-être le sens argotique de babe. Mais la précision quant au caractère plus que familier du récit ne laisse guère de doute sur l’identité de l’auditoire : les jumeaux, le bébé jouant avec son bibelot. Cela dit, Wheatley a peut-être tout simplement illustré une version antérieure.
"It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
"Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian21 janvier 2019 à 19 h 58 min #67470Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Ce n’est pas une erreur mais une interprétation, les enfants restent longtemps à écouter une vieille histoire, ce n’est pas surprenant que la gamine ait voulu voir et jouer avec la bague (c’est certes sexiste mais c’est médiéval, les garçons sont élevés à la chevalerie et les filles à la broderie). Ce n’est pas Viserys qui la lui tend, ce qui serait erroné.
Et l’erreur des doigts, c’est un paragraphe insignifiant deux pages plus tôt, sur un livre de 700 pages.
Je vous trouve bien sévères avec l’artiste. Même GrrM se gourre pardois sur ce genre de trucs.
21 janvier 2019 à 20 h 06 min #67474Aemond Un Oeil- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
Ou alors c’est ce joyeux freluquet de Champignon qui s’est amusé à fausser les images…
« J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »
Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.