Fourth Wing, de Rebecca Yarros

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 3 mois et 1 semaine.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #201398
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8294

    Gros phénomène de ventes en fantasy récemment (notamment parce que le buzz sur les réseaux sociaux américains et francophones est énorme pour le livre), Fourth Wing, de Rebecca Yarros, qu’est ce que ça vaut ?

    J’avoue tout : en temps que reloue autodéclarée, je m’attendais à pinailler sur cette lecture… ou en tout cas à me dire que « meeeh ça vaut pas le buzz quand même ». Eh bien non, j’ai kiffé ma lecture ^^ Le tout est d’une efficacité redoutable. Un peu comme un bon blockbuster au ciné qui se prend pas au sérieux mais t’amène un divertissement efficace qui te fait du bien au moral !

    Alors de quoi ça parle ? Violet, qui se rêvait scribe, est forcée de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière. Et la voilà dans une formation où personne ne rechigne à éliminer le plus faible, et où la mort des élèves est la norme. Imaginez une école façon ninja warriors des dragonniers, agrémentée de grosses bêbêtes qui aiment à cramer des gens…

    Un principe du coup très fun et hyper popcorn, qui a super bien marché sur moi. Les rebondissements s’enchaînent, le rythme est effréné. On voit venir certains retournements, mais dans l’ensemble c’est ultra divertissant et addictif. Et le tout ne se fait pas au détriment des personnages qui sont plutôt attachants : Violet, notre héroïne, est un très chouette personnage. On nous évite la jeune demoiselle qui prend confiance en elle au fil du temps : elle est fragile sur certains aspects (notamment car elle souffre d’une fragilité osseuse qui fait qu’elle n’est pas la candidate idéale aux épreuves façon ninja warrior) mais elle est aussi consciente de ses forces, ne se laisse pas marcher sur les pieds et globalement elle est très agréable à suivre. Les dragons sont hyper stylés aussi, et très très drôles (franchement c’était un gros plus du bouquin, j’ai vraiment kiffé les dragons xD), les « méchants » sont bien insupportables comme il faut, le futur boyfriend beau et ténébreux est cool dans son genre (on joue sur une carte assez classique du futur amoureux sombre et torturé que tout destine à être un méchant, façon ennemies to lovers, mais il a ce respect indéfectible pour les capacités de l’héroïne qui font qu’il est mimi tout plein ^^).

    Car bien sûr, au milieu de tout ça, Violet va trouver l’amour (le livre n’est pas classé romantasy pour rien ^^) mais pour le coup j’ai trouvé que le dosage de la romance était plutôt bon : c’est loin d’être au premier plan par rapport à l’intrigue de dragons, de complots et compétition. Les allergiques aux romances lèveront les yeux au ciel, mais en temps que midinette assumée, personnellement j’ai pas boudé mon plaisir. Si j’ai un reproche à faire en revanche, c’est sur les scènes plus graphiques, qui sont plutôt vulgaires et pas très bien écrites… donc heureusement que la romance ne prend pas trop de place ^^ (j’ai lu le roman en VO, je sais pas comment ils l’ont traduit en VF mais j’imagine que ce n’est pas moins graphique et vulgos).

    Bref, je comprends le buzz autour du livre. On va pas se mentir, en terme de style c’est plutôt basique (on se rapproche globalement de YA avec un supplément scènes « hot ») mais c’est extrêmement fun et divertissant. Ca ne révolutionne pas le genre, ce n’est pas un chef d’œuvre… mais c’est un plaisir de lecture terrible pour ceux qui ont besoin d’un truc qui fait boom et qui ne sont pas allergiques aux romances.

    ~~ Always ~~

    #201401
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3045

    Violet, qui se rêvait scribe, est forcée de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière.

    Hahaha le gros contre-pied par rapport à toute l’histoire de la fantasy, rien que pour ça j’ai envie de le lire. XD

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #201895
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 422

    Tous les avis que j’entends et lis me donne envie de le lire, surtout ceux qui n’aiment pas trop ou plus les romantasy, pour moi, c’est la preuve qu’il a un truc en plus, ou qu’il ne prend pas (trop) les lecteurs pour des quiches.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.