› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Gerion Lannister
- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Raff-Tout-Miel, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
25 décembre 2019 à 10 h 45 min #122828Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6377
Gerion m’intéresse tout particulièrement : tout comme Benjen Stark, c’est le dernier de sa fratrie ; tout comme Benjen Stark, il a un lien privilégié avec un de ses neveux ; tout comme Benjen Stark, il a disparu …
Ben forcément, ma question principale à son sujet est simple : Qu’est-il devenu ?
On va tout de suite évacuer l’hypothèse la plus évidente ( « comme Benjen Stark, il est probablement mort » … Ok, merci, on le savait déjà, ça ^^) pour regarder du côté plus improbable mais aussi plus intéressant pour la discussion d’une potentielle survie. 😉 Est-ce que vous connaissez des éléments qui rendent crédibles sa survie ? Est-ce que certains personnages vous rappelle Gerion ? Est-ce qu’il y a des traces de son passage quelque part ? (bâtards, rumeurs, …)Quelques réflexions personnelles :
- Lanna est la fille de Gerion et de la Femme du Matelot : Sympa, mais très peu probable au vu des dates : Lanna naît quatre ans avant que Gerion parte en Essos … Et pourquoi Braavos ? Qui plus est, la théorie sur Lanna, bâtarde de Tysha (avec Tyrion ou un autre pour père), paraît tellement plus crédible, que ce serait dommage de faire d’elle la fille de Gerion.
- Urrathon Night-Walker : Tizun évoquait récemment ce personnage mystérieux de Qarth dont les seules spécificités connues sont d’avoir un prénom ouestrien, d’habiter à Qarth et de posséder une chandelle de verre … Ca pourrait correspondre à un Euron Greyjoy en exil, effectivement, mais aussi à un Gerion Lannister, en fait. Le titre « Night-walker » marche aussi bien pour un Greyjoy que pour un Lannister et Gerion s’intéresse aux voyages et aux bouquins : qu’il ait eu envie de visiter Qarth en personne, comme Lomas Grandpas avant lui, ne m’étonnerait pas. (C’est aller chercher loin, j’en conviens.)
- Lewis Lanster : Entre son patronyme et ses cheveux blonds … Lewis est forcément lié d’une manière ou d’une autre aux Lannister. Après, il est peut-être le descendant d’une branche très éloignée de la branche principale. La carrière de mercenaire correspond moyennement à ce qu’on peut discerner de la personnalité de Gerion, l’attirance de Lewis pour au moins un garçon n’y correspond pas du tout.
- Daario Naharis : … hypothèse que j’ai lu une fois et qui ne me convainc pas : même si ses cheveux cascadent en boucle, que les pointes de ses moustaches laissent supposer qu’il est blond-Lannister ou que sa dent en or nous évoque l’or des Lannister … Ben j’ai du mal à y croire. Daario me paraît trop « jeune » (Gerion doit avoir 45 ans) et il a les yeux bleus, ce qui ne colle pas trop avec le reste de sa fraterie (plutôt portés sur le vert).
Est-ce que vous en connaissez d’autres ?
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
25 décembre 2019 à 11 h 15 min #122831Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Gerion=Daario=Euron=Howland Reed=Benjen, it is known.
Une des pistes les plus courues et que j’aime bien c’est le Seigneur au Linceul dans les Chagrins, qui règne sur les lépreux du coin et qui serait un corsaire venu explorer la Rhoyne. Il serait sympa avec ceux qui sont capables de le faire rire. Gerion est justement connu pour être un marin marrant et il y aurait une forme de poésie tragique à ce que le roi de la blague finisse ainsi.
Mais bon, il est sans doute mort, c’est le plus probable.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par R.Graymarch.
27 décembre 2019 à 9 h 59 min #122945Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Déjà, on peut commencer par les faits établis. Il a atteint Volantis, c’est une certitude, ou il est obligé de remplacer la moitié de son équipage qui déserte par des esclaves. Et il disparaît en Mer Fumeuse environ 9 ans avant le début de la saga. Somme toute, c’est un évènement récent, c’est seulement 2 ans après la rebellion de Balon Greyjoy.
Concernant les différentes théories, je n’y crois pas, j’explique pourquoi.
- Mercenaire: quel intérêt? Gerion n’est pas exilé, est le frère du Lord de l’une des plus puissantes Maisons accessoirement Main du Roi depuis une très longue période.
- Urrathon: pas grand chose sous la main pour aller en ce sens; c’est même le contraire, quel intérêt pour lui que de devenir un conjurateur? Devenir vigneron?
- Explorateur: ben oui, Gerion a une quête. Ce qu’il veut, c’est se faire un nom au sein de la fratrie Lannister, s’illustrer par un exploit qui le mettrait sur un pied d’égalité avec son frère Tywin, et qu’on entende parler de lui pendant des générations.
Bref, tout ça pour dire que les différentes hypothèses émises me semblent en contradiction avec ses réelles motivations. De plus, son navire « Le Lion éjoui » ne semble pas refaire surface ensuite.
A noter tout de même qu’Euron Greyjoy est banni des Iles de Fer 4 ans après sa disparition et qu’il va également en Mer fumeuse. Gerion et sa quête de l’épée Rugissante ont-ils inspiré l’Oeil-de-Choucas?
Et en admettant que ce fût un échec et qu’il en soit revenu, cela impliquerait un exil de sa part. Une maladie grave serait donc possible, comme le seigneur au linceuil.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Raff-Tout-Miel.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
27 décembre 2019 à 10 h 10 min #122949Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Ben il y a des trucs qui peuvent paraître logiques sauf que l’absence d’infos fait que si ça se trouve ce n’est pas si simple. Gerion s’est visiblement planté en beauté dans sa quête. Il a pu avoir trop honte pour rentrer se faire humilier par Tywin. Il a pu tellement kiffer Essos qu’il n’a jamais voulu rentrer. S’il est parti avec justement un statut social pas dégueu à Westeros c’est sans doute justement parce que cette vie ne lui convenait pas.
Une autre hypothèse vue souvent c’est qu’il serait devenu corsaire des Iles Basilik (sans être allé dans les Chagrins).Mais sa mort reste plus logique. 9 ans, c’est une éternité en fait quand tu mènes une vie aventureuse.
27 décembre 2019 à 10 h 31 min #122950Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Je rejoins Pandémie sur son explication : Gerion tente de fuir l’ombre de Tywin, de s’en affranchir même, comme l’explique Genna à Jaime. Donc effectivement, revenir sous la houlette de ce frère si écrasant, ça pourrait être difficilement supportable pour lui, surtout s’il n’a pas trouvé l’objet de sa quête en plusieurs années de recherche.
Une des pistes les plus courues et que j’aime bien c’est le Seigneur au Linceul dans les Chagrins, qui règne sur les lépreux du coin et qui serait un corsaire venu explorer la Rhoyne. Il serait sympa avec ceux qui sont capables de le faire rire. Gerion est justement connu pour être un marin marrant et il y aurait une forme de poésie tragique à ce que le roi de la blague finisse ainsi.
J’aime bien. D’autant qu’on retrouve un lien avec Lomas Grandpas qui est passé par Les Chagrins au cours de ses voyages, même si ce n’est pas le plus intéressant et le plus mémorables de ses faits d’armes.
Bon, pour moi, le Seigneur au Linceul est plus un conte pour enfants d’Essos qu’une réalité (on en entend parler sans jamais que son existence soit prouvée dans la saga), mais justement, ça n’invalide pas la théorie principale : Gerion peut très bien avoir été Seigneur au Linceul pendant quelques années, le temps de se créer une petite réputation avec les légendes qui y sont associés, avant de décéder finalement de sa maladie.
Mercenaire: quel intérêt? Gerion n’est pas exilé, est le frère du Lord de l’une des plus puissantes Maisons accessoirement Main du Roi depuis une très longue période.
La recherche de l’expérience de la guerre et de la « gloire » qui vont avec. 😉 C’est récurent chez les puinés. Oberyn Martell dans sa jeunesse (alors que sa mère et ensuite son aîné sont prince(sse) régnant(e) de Dorne) se rend en Essos où il devient mercenaire chez les puinés. C’est le cas aussi d’Oscar Tully ou d’un Stark dont le nom m’échappe présentement. Aucun d’eux n’était un exilé, ils ont juste tenter de se faire un nom loin de leur famille, ce qui pour le coup, colle avec l’idée d’un Gerion qui aimerait gagner son indépendance. La carrière reste possible pour lui : être le descendant d’une grande et puissante famille ouestrienne, c’est très pratique tant que tu restes à Westeros, mais lorsque tu es loin de cette famille, sans moyen de la contacter, en terre étrangère et sans thune … Tu peux être amené à envisager d’autres moyens de subsistance. (Tywin n’est plus Main en 291, mais il est toujours le beau-père de la reine 😉 ).
Après, il est vrai que cette carrière ne colle pas avec la personnalité supposée de Gerion : il est le seul de sa fratrie à ne pas avoir été adoubé (ça ne veut pas dire qu’il n’a pas été formé aux armes pour autant), et autant sa relation avec Tyrion que les motivations de son expédition laisse plus supposer un intellectuel qu’un guerrier.
Urrathon: pas grand chose sous la main pour aller en ce sens; c’est même le contraire, quel intérêt pour lui que de devenir un conjurateur? Devenir vigneron?
A vérifier, mais il me semble que le wiki se trompe : Urrathon n’est pas un conjurateur. Juste un type possédant une chandelle de verre 😉
Quel intérêt de s’installer à Qarth (dont les mages ont une vieille réputation de grandeur qu’ils ne méritent plus) et de s’intéresser à la magie pour un intello ? La réponse est déjà un peu dans la question. ^^
Après, les aspirations intellectuelles de Gerion semble plus tourner vers l’exploration et l’archéologie que vers le mysticisme pour ce qu’on en sait, donc effectivement, la carrière d’apprenti-sorcier à Qarth (pas non-plus la meilleure destination pour étudier la magie) n’est pas forcément ce qui est le plus intéressant pour lui.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
27 décembre 2019 à 12 h 18 min #122961DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3144
Une des pistes les plus courues et que j’aime bien c’est le Seigneur au Linceul dans les Chagrins, qui règne sur les lépreux du coin et qui serait un corsaire venu explorer la Rhoyne. Il serait sympa avec ceux qui sont capables de le faire rire. Gerion est justement connu pour être un marin marrant et il y aurait une forme de poésie tragique à ce que le roi de la blague finisse ainsi.
Pareil, j’aime bien cette version. Version crackpot longue, pour ceux que ça intéresse, avec une base faite de mémoire depuis un post du forum anglophone, et pas mal d’ajouts persos (certains que j’avais déjà mis quelque part sur l’ancien forum, d’autres auxquels je viens de penser).
Version courte: Gerion a chopé la léprose (c’est pour ça qu’il ne revient pas et ne donne pas de nouvelles) et a découvert que les volantains sont des menteurs, et est parti chercher Rugissante dans les ruines de Choryane (il sait qu’il va mourir, mais il essaye quand même d’achever sa quête avant).
Et bonus ultracrackpot: possible que Rugissante soit en fait déjà revenue à Westeros, mais sous un autre nom.
Version longue:
– [Probablement dans le siècle suivant la chute de Valyria, donc le Siècle de Sang]
L’épée Rugissante est perdue par le Roi Tommen II Lannister, parti avec une flotte pour piller les restes de Valyria. La dernière information à son sujet serait dans une chronique de Volantis, intitulée La Gloire de Volantis: un « roi lion » aurait fait escale à Volantis, et y aurait reçu des tas de cadeaux des triarques, et serait reparti vers la Mer Fumeuse après avoir promis de partager moitié/moitié les trésors qu’il trouverait à Valyria avec Volantis. Un an après, un triarque, Marqelo Tagaros, aurait envoyé une flotte à sa recherche, sans succès.
Belle histoire, mais qui en fait me pose des questions: tout le monde est beaucoup trop gentil, beaucoup trop généreux, là. Tout s’est-il réellement passé de façon si disneyland? Est-ce que Tommen II ne serait pas revenu à Volantis, mais aurait refusé de partager ses trésors selon les conditions établies? Gardez Volantis en tête, en tout cas. D’autant plus que Volantis, pendant le Siècle de Sang, a une histoire intéressante: la ville se tente un destin à la « Nouvelle Valyria », domine plusieurs autres Cités Libres pendant un temps, puis cet empire éphémère s’écroule. Il y a donc des chances que Tommen II passe à Volantis dans une période assez mouvementée.
– [ 255 – 291] Gerion nait et vit à Weseteros. C’est un type décrit comme aimant rigoler, et l’aventure/le tourisme/l’exploration (il fait le tour des Cités Libres dans sa jeunesse, et les livres qu’il offre à Tyrion sont Les Merveilles et Les Merveilles de l’homme, de Lomas GrandPas).
– [ 291] Gerion part à la recherche de Rugissante, et ne revient pas.
– [ Après 291 ] Tywin envoie des hommes à la recherche de Gerion. On perd sa trace à Volantis, où il aurait acheté des esclaves pour remplacer son équipage, qui aurait déserté.
The men Lord Tywin sent to seek after him had traced his course as far as Volantis, where half his crew had deserted him and he had bought slaves to replace them. No free man would willingly sign aboard a ship whose captain spoke openly of his intent to sail into the Smoking Sea
Volantis, encore.
– [ASOS]
On apprend dans un chapitre de Daenerys qu’un « Roi Corsaire » est venu à Astapor trois jours plus tôt avec pour projet d’acheter une centaine d’Immaculés:
The slaver shrugged. « Tell her to consider quickly. There are many other buyers. Only three days past I showed these same Unsullied to a corsair king who hopes to buy them all. »
« The corsair wanted only a hundred, your worship, » Dany heard the slave girl say.
– [AFFC] On apprend par Garin dans un chapitre d’Ariane qu’un nouveau Roi Corsaire a fait un raid sur Grand Banian, ville des îles d’été:
A new corsair king had risen in the Basilisk Isles and raided Tall Trees Town,
Qu’est-ce qu’il y a de spécifique à Grand Banian? Les Arbres à Palabres. D’immenses arbres sur lesquels sont gravés depuis des centaines d’années récits historiques, cartes maritimes, textes de lois, prières, récits, légendes. Grand Banian, en fait, c’est la Villevieille des îles d’Eté, avec autant de savoir que la Citadelle des Mestres.
Et si Gerion avait entendu des rumeurs comme quoi, sur un de ces arbres, était gravé (par exemple) le récit d’un marin racontant l’expédition d’un « Roi Lion » à la recherche d’une épée magique?
Et si ce récit l’avait renvoyé, d’une façon ou d’une autre, non pas vers la Mer Fumeuse, mais vers Chroyane?
– [ADWD]
On apprend par Haldon que le Lord au Linceul actuel serait un ancien corsaire des îles Basilique:
« The dead do not rise, » insisted Haldon Halfmaester, « and no man lives a thousand years. Yes, there is a Shrouded Lord. There have been a score of them. When one dies another takes his place. This one is a corsair from the Basilisk Islands who believed the Rhoyne would offer richer pickings than the Summer Sea. »
Qu’il aimerait se marrer:
This time Duck laughed, and Haldon said, « What a droll little fellow you are, Yollo. They say that the Shrouded Lord will grant a boon to any man who can make him laugh. Perhaps His Grey Grace will choose you to ornament his stony court. »
Petit rappel sur Chroyane et les hommes de pierre: la zone est plus ou mois dépendante de Volantis. Des contacts ont lieu entre les Hommes de Pierre et les Volantains. Trois fois par an, des galères pleines de vivres (et souvent, de nouveaux léprosés) sont envoyées par les Triarques à Chroyane. Ce qui là encore, pose question. Pourquoi tant de générosité, dans ce monde impitoyable qu’est celui du Trône de Fer?
Et ce qui, une fois de plus, nous renvoie à Volantis.
Plus tard a lieu le passage des Chagrins. C’est le fameux chapitre où la Farouche Pucelle passe « magiquement » deux fois sous le même pont. C’est aussi le moment où Tyrion révèle au lecteur l’identité de Griff le Jeune… Et où il crie dans le brouillard deux infos que le lecteur connait déjà, mais qui pour un personnage genre Gerion Lannister, seraient mille fois plus importantes que l’identité de Griff le Jeune: il révèle là sa propre identité, et le fait qu’il a tué son père, Tywin Lannister:
Young Griff hesitated. « Lannister? Your father— »« —is dead. At my hand. If it please Your Grace to call me Yollo or Hugor, so be it, but know that I was born Tyrion of House Lannister, trueborn son of Tywin and Joanna, both of whom I slew.Si le Lord au Linceul est Gerion Lannister, que fait-il en entendant ces infos? Il envoie ses hommes attaquer la Farouche Pucelle en urgence.Le bateau est attaqué. Et le léprosé qui attaque alors Tyrion et l’entraîne finalement dans l’eau vient des îles d’été:
The stone man howled. He had been a Summer Islander, before; his jaw and half his cheek had turned to stone, but his skin was black as midnight where it was not grey. Where he had grasped the torch, his skin had cracked and split. Blood was seeping from his knuckles though he did not seem to feel it. That was some small mercy, Tyrion supposed. Though mortal, greyscale was supposedly not painful.« Stand aside! » someone shouted, far away, and another voice said, « The prince! Protect the boy! » The stone man staggered forward, his hands outstretched and grasping.Tyrion drove a shoulder into him.It felt like slamming into a castle wall, but this castle stood upon a shattered leg. The stone man went over backwards, grabbing hold of Tyrion as he fell. They hit the river with a towering splash, and Mother Rhoyne swallowed up the two of them.Dans l’histoire telle qu’elle a été publiée, Tyrion est repêché par Jon Connington.
Dans une version précédente de l’histoire, Tyrion rencontrait le Lord au Linceul, dans un chapitre « sinistre et très évocatif », selon GrrM:
GRRM’s Not A Blog:
Someday I will die, and I hope you’re right and it’s thirty years from now. When that happens, maybe my heirs will decide to publish a book of fragments and deleted chapters, and you’ll all get to read about Tyrion’s meeting with the Shrouded Lord. It’s a swell, spooky, evocative chapter, but you won’t read it in DANCE. It took me down a road I decided I did not want to travel, so I went back and ripped it out. So, unless I change my mind again, it’s going the way of the draft of LORD OF THE RINGS where Tolkien has Frodo, Sam, Merry, and Pippin reach the Prancing Pony and meet… a weatherbeaten old hobbit ranger named « Trotter. »
Chapitre finalement non-publié, car il menait GrrM (ou plus probablement, le personnage de Tyrion) dans une impasse, selon ses propres mots.
Perso, un chapitre où Tyrion rencontre le Lord au Linceul, se rend compte que celui-ci est son oncle préféré maintenant léprosé et a demi-fou, et doit lui expliquer pourquoi il a tué Tywin, son propre père, ça me paraîtrait un chapitre assez puissant, sinistre et évocatif… Et qui se terminerait en impasse, GrrM n’arrivant pas à trouver de solution pour tirer Tyrion d’affaire de façon crédible?
Bref. On est dans la crackpot-fiction, mais j’aime bien cette idée.
Sinon, bonus ultracrackpot concernant Rugissante:
Harras Harloi, l’un des rares chevaliers des île de Fer, a une épée appelée Crépuscule.
Crépuscule appartenait 150 ans plus tôt à Dalton Greyjoy. Comment elle est passée des Greyjoy aux Harloi n’est pas dit.
Dalton Greyjoy l’avait prise sur le corps d’un corsaire.
Bon, c’est léger hein, mais ça serait marrant que ce soit en fait la même épée, et que les Lannister courent après une épée qui est en fait aux mains des fer-nés depuis 150 ans.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/27 décembre 2019 à 13 h 06 min #122963Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Dans ce cas, cela impliquerait que « Le Lion Ejoui » ait survécu, ou alors que Gerion se serait échoué sur une île après avoir coulé, puis récupéré, un peu façon Davos Mervault.
Je serai curieux de savoir si les esclaves de son équipage avaient un tatouage de lion. Le périple des protagonistes à Volantis nous montre que les marins esclaves portent en tatouage la figure de proue du navire.
Dans tous les cas, la réaction de la veuve à Vogarro face à Tyrion nous montre qu’elle a eue affaire à Gerion, qui l’a probablement sollicité pour les marins esclaves. Il a peut-être négocié un emprunt, jamais remboursé.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par R.Graymarch.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Raff-Tout-Miel.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
27 décembre 2019 à 14 h 09 min #122974Ser Aemon Belaerys- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 896
Après le meurtre de Kevan à la fin de ADWD, Gerion est finalement le dernier fils de Tytos encore en vie, ce qui en ferait un personnage intéressant à faire venir dans les intrigues, une façon de poursuivre ce que faisait Tywin (puis à sa manière Kevan après).
Évidemment s’il est atteint de la léprose, je ne le vois pas arriver tranquillement au donjon rouge et demander la régence de Tommen
Par contre s’il arrive « valide » et avec l’épée tant recherchée…
-"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
- "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "27 décembre 2019 à 14 h 15 min #122975DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3144
Ha tiens j’avais pas fais le rapprochement, mais en effet, si on se dit que Gerion a rencontré la Veuve du Front de Fleuve, ce passage est intéressant:
Ser Jorah hesitated. « The dwarf is— »
« —I know who the dwarf is, and what he is. » Her black eyes turned to Tyrion, hard as stone. « Kinslayer, kingslayer, murderer, turncloak. Lannister. » She made the last a curse. « What do you plan to offer the dragon queen, little man? »
That brought the smile back to the old woman’s face. « This one at least is honest, » she announced, « but you, ser … I have known a dozen Westerosi knights and a thousand adventurers of the same ilk, but none so pure as you would paint yourself. Men are beasts, selfish and brutal. However gentle the words, there are always darker motives underneath. I do not trust you, ser. »Le « celui-là au moins est honnête » s’applique à Tyrion par rapport à Jorah Mormont, mais on peut y imaginer aussi un double sens avec « Ce Lannister-là au moins est honnête ». Et du coup en effet ça orienterait vers des relations conflictuelles entre la Veuve et Gerion.
De façon générale, dans ASOIAF Gerion n’est évoqué que dans les chapitres de Tyrion, sauf une fois dans un Jaime.
Deux fois dans ASOS (Tyrion IV et Tyrion V, évoqué par Tywin puis par Tyrion)
Une fois dans AFFC (Jaime V, évoqué par Tati Genna)
Quatre fois dans ADWD (Tyrion II et III, avant les Chagrins, puis Tyrion VIII et IX, après les Chagrins)
Et il a aussi trois mentions dans TWOIAF.
Du coup vu qu’il y a de plus en plus de mentions dans les derniers tomes, et que quasi à chaque fois GrrM nous rappelle en même temps l’histoire de Gerion et celle de Rugissante, je me dis que c’est un mystère dont on aura tôt ou tard la réponse.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/27 décembre 2019 à 17 h 41 min #122988Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Voila des développements intéressants, même si la statistique ne plaide pas en leur faveur (en même temps, on est dans une œuvre de fiction, que diable !). J’aime bien cette idée d’un « Shrouded Lord » Lannister (seigneur au Linceul), qui renverrait d’assez joli manière à notre ami Tyland Lannister, le « Hooded Hand » (La Main encagoulée), lui aussi cadet d’un puissant seigneur, lui-aussi forcé de dissimuler sa laideur même si c’était pour des raisons différentes. ^^
Si c’était avéré, je comprendrais que GRRM se soit éloigné de ce développement pour privilégier autre chose.Du coup vu qu’il y a de plus en plus de mentions dans les derniers tomes, et que quasi à chaque fois GrrM nous rappelle en même temps l’histoire de Gerion et celle de Rugissante, je me dis que c’est un mystère dont on aura tôt ou tard la réponse.
« Tout comme Benjen Stark … »
Est-ce que tes statistiques prennent en compte « the Westerlands » (version longue du chapitre des terres de l’Ouest de TWOIAF) ou seulement le chapitre définitif ? Je pense pas que ça change grand chose, mais sait-on jamais …
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
27 décembre 2019 à 18 h 43 min #122995DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3144
Ha non, j’ai pas été vérifié la version longue.
(bien vu pour le parallèle avec la Main Encapuchonnée, sinon ^^)Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/27 décembre 2019 à 18 h 52 min #122997Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
(bien vu pour le parallèle avec la Main Encapuchonnée, sinon ^^)
Me doutais que ça te plairait. ^^
Il y a une petite mention supplémentaire dans Westerlands, pas essentielle, mais qui montre l’esprit acerbe de Gerion :
“My lord father would have made a splendid innkeep,” observed Gerion Lannister, the youngest of
Lord Tytos’s four sons, years later, “but old Toad would have been a better lord.”« Mon père aurait fait un magnifique tavernier » observa Gerion Lannister, le plus jeune des quatre fils de lord Tytos, des années plus tard, « mais même le vieux Lord Crapaud* aurait fait un meilleur seigneur. »
* bouffon bossu des Lannister
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
28 décembre 2019 à 11 h 41 min #123053Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
Dans tous les cas, la réaction de la veuve à Vogarro face à Tyrion nous montre qu’elle a eue affaire à Gerion, qui l’a probablement sollicité pour les marins esclaves. Il a peut-être négocié un emprunt, jamais remboursé.
Tyrion n’a pas les traits caractéristiques des Lannister: yeux verts et cheveux blonds, et pourtant elle le connaît et connaît ses exactions. Vous allez me répondre que des nains sans nez ça court pas les rues à Westeros et dans les cités libres.
Kinslayer, kingslayer, murderer, turncloak.
, c’est pas plus flatteur que
Men are beasts, selfish and brutal.
, le fait qu’elle ajoute Lannister, peut simplement dire qu’elle connaît les hauts faits de Tywin: l’extinction des familles Tarbek et Reyne, la mise à sac de Port Réal. En résumé, Tyrion ressemble à son père Tywin, tiens tante Genna l’a déjà dit!
« celui-là au moins est honnête« : peut s’appliquer à n’importe quel Lannister: Tywin, Gérion, voire tommen II
Sinon j’aime aussi la théorie que Gérion serait le Seigneur au linceul , ça fait bien écho à
This time Duck laughed, and Haldon said, « What a droll little fellow you are, Yollo. They say that the Shrouded Lord will grant a boon to any man who can make him laugh. Perhaps His Grey Grace will choose you to ornament his stony court. »
un trait de caractère de Gérion, rire de tout.
28 décembre 2019 à 11 h 52 min #123054Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Il y aussi la symbolique que Tyrion rêve que le Seigneur au linceul et son père se confondent et le prennent dans leurs bras pour l’embrasser à mort. Un père-un oncle…
La version courte est la meilleure: Gerion échoue dans sa quête de Rugissante. Il fait un deal, sans doute avec la Veuve, mais peu importe, pour obtenir des esclaves afin de continuer son exploration. Sauf qu’il part faire le corsaire, parce que lui non plus n’a pas tant envie que ça de mourir. Un des esclaves, des membres de l’équipage ou peu importe qui a ou chope la léprose sous sa forme virulente. Dans l’espace clos d’un navire, la maladie finit par contaminer tout le monde. Se sachant exclus de faire halte dans quelque port que ce soit et condamnés à crever, ou arrêtés par les Volantains, Gerion et ses hommes de main n’ont aucun mal à régner sur les hommes de pierres.
La version longue a plusieurs biais: l’option des Volantains d’aider et de faire des deals avec d’aventureux explorateurs ouestriens est au contraire fort logique. Comme une reine de Castille s’est vu convaincre par son trésorier de lâcher des sous pour un aventureux fantasque capitaine génois, investir quelques cadeaux, vivres et esclaves dans l’espoir de découvrir un chemin d’accès aux ruines de Valryia est un investissement dont les bénéfices seraient colossaux, que ce soit économiquement pour un triarque éléphant ou politiquement pour un triarque tigre. Et si ça foire, ben c’est juste un ouestrien de plus et quelques biens à passer en pertes et profits. Il serait difficile de faire en sorte qu’il n’y aurait eu aucune rumeur avec des centaines de marins d’une flotte volantaine ayant attaqué la flotte Lannister. Et si les Volantains avaient pris Rugissante, aucun raison d’aller l’abandonner dans Chroyane parmi les pestiférés.
Nourrir ceux-ci peut s’expliquer d’un tas de manières: remord, solidarité ou religion, … Ou plus prosaïquement stabilité de la ville. Si les parents des malades ou les malades nouvellement contaminés n’avaient pas ce mince espoir de pouvoir finir leur vie dans un minimum de dignité, cela créerait des émeutes, les familles planqueraient les malades qui auraient le temps de contaminer encore plus de monde, etc. Dans notre univers aussi on avait des léproseries servant de mouroir, sauf qu’elles n’étaient pas à l’échelle d’ASOIAF.Mais il y a surtout un gros souci avec le roi pirate des Iles Basilik qui se trouve à Astapor dans ASOS, attaque Grand Banan pour que l’info arrive à Dorne dans AFFC et règne sur les Chagrins pour que l’info sur son amour des blagounettes arrive à Haldon qui suit FAegon vers Ghoyan Drohe. Outre que l’hypothèse de l’histoire de Rugissante gravée sur les arbres est et qui revient à Gerion est à peu près aussi probable que l’histoire de Benjen écrite à Villevieille par un déserteur ne remonte à Jon, c’est surtout guère possible niveau espace et temps que ce soit un seul et unique gus qui fasse tout ça. Il y a eu plusieurs roi pirates (d’ailleurs il est précisé que c’est un nouveau roi qui a attaqué Grand Banan). Ou alors, un pirate a un vaisseau qui peut naviguer plus vite que les autres vu sa conception et encore plus vite aidé par magie. Suivez mon regard, Euron pourrait avoir été à Astapor (ou pas, je le vois pas trop recruter 100 Immaculés) ou aller chercher des infos sur des arbres tout en arrivant en même temps que la rumeur à Westeros. Mais c’est si on veut vraiment relier ça à quelqu’un.
A vérifier, mais il me semble que le wiki se trompe : Urrathon n’est pas un conjurateur. Juste un type possédant une chandelle de verre 😉
Il possède une maison à Qarth et ses chandelles brillent à nouveau. Mais Dany fait la remarque que Xaro s’est bien planté en disant que les Conjurateurs étaient sans pouvoir. IL répond ensuite que depuis un moment, il se passe plein de choses à Qarth chez les Conjurateurs et on peut logiquement déduire que s’il parle d’eux alors Urrathon en est un aussi (mais formellement on ne sait pas). L’encyclopédie fait la même affirmation pour Sybassion Mange-yeux alors que le wiki anglophone reste prudent.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par R.Graymarch.
28 décembre 2019 à 19 h 50 min #123076John Lon Bickel- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 220
S’il vit encore, il ne doit pas être bien frais en tout cas. Mieux vaut le chercher dans les coins bien pourris, genre bas-fonds de tavernes, camps d’esclaves ou, effectivement, léproseries. Outre le Seigneur au Linceul, je n’exclurais pas de le trouver comme matelot sur le Silence, parmi tous les hères qu’Euron a ramassés ici et là.
29 décembre 2019 à 8 h 58 min #123089Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Je pense que si GrrM a renoncé à faire se rencontrer Tyrion et le Seigneur au Linceul (qui serait son oncle ou pas), c’est sans doute qu’il s’est dit que trop de rencontres tue les rencontres. Tyrion en fait déjà beaucoup, avec de la coïncidence maousse genre Jorah Mormont. Je ne pense pas qu’on reverra Gerion et je ne pense pas qu’il est sur le Silence, Euron l’aurait exhibé.
Il y aura peut-être d’autres indices si Tyrion repasse par Volantis (perso, j’ai dans l’idée qu’on reverra la Veuve, Benerro et la ville, point d’arrêt quasi obligatoire sur le trajet).- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Pandémie.
29 décembre 2019 à 12 h 33 min #123106Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Pas mieux. La Veuve demande à Tyrion de dire à Daenerys qu’ils attendent; ce retour à Volantis de Tyrion sera peut-être une occasion d’en apprendre plus sur Gerion. A titre personnel, ce que je trouverai cool, c’est que grâce à l’aide des prêtres rouges et d’un dragon de Daenerys, Tyrion puisse localiser le Lion Ejoui avec à son bord quelques squelettes et l’épée Rugissante, genre Gerion est parvenu à ses fins. M’enfin là, faut pas rêver, autant s’imaginer Bariol danser le tango.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.