Harry Potter décrypté par ses fans (Alix Houllier et Corentin Faniel)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Harry Potter décrypté par ses fans (Alix Houllier et Corentin Faniel)

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lilou black, le il y a 2 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #171671
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8394

    Harry Potter décrypté par ses fans, d’Alix Houllier et Corentin Faniel

    On fête les 25 ans de la parution du premier tome d’Harry Potter (ça nous rajeunit pas xD) et pour l’occasion, les éditions de Boeck ont décidé de décrypter le phénomène en laissant la plume aux personnes qui sont au cœur du phénomène depuis plus de 20 ans : les membres du fandom. Alix Houllier et Corentin Faniel sont rédacteurs de la Gazette du Sorcier, et reviennent donc ce livre sur la vie tumultueuse du fandom. Ils retracent sa naissance aux balbutiements de l’internet de masse et son essor notamment via les créations de fans (fanfictions, fanfilms, wizard rock…). Ils reviennent sur les premières théories qui se sont développées chez les fans visant à deviner la suite des aventures du jeune sorcier puis sur les analyses de la structure narrative qui existent depuis que la saga littéraire s’est achevée. Ils nous parlent aussi de la relation aux fans de Rowling puis de Warner parfois ambiguë – entre épicentre d’un phénomène et conflits avec les ayants droits, et n’évitent pas des réflexions autour de l’inclusivité de la saga ou des polémiques autour de JK Rowling. Ils nous parlent aussi de l’emballement médiatique autour de leur saga préférée, répandant au passage rumeurs infondées et buzzant autour de microphénomènes pour le clic sans parfois suffisamment de recul. Et bien sûr, ils nous parlent aussi de la réception d’un univers transmédiatique toujours plus étendu, et des dures questions qui se posent autour du canon qui vont avec.

    Un programme très vaste donc, mais une structure très didactique et bien pensée qui font que l’information reste très digeste.

    Evidemment, il y a des tas de parallèles à faire avec notre propre communauté de fans, et notamment l’importance qu’a joué la démocratisation d’internet – et avec elle l’invention des forums – pour faire vivre l’amour d’une saga et rassembler des gens de tous horizons autour d’une passion commune. Aujourd’hui, les forums sont passés de mode au profit des réseaux sociaux – ce que je regrette bien, en temps que vieille snock – et Alix et Corentin décrivent très bien comment notre passion passant progressivement d’une plateforme ouverte à tous et bienveillante à de multiples « bulles d’information » – des groupes facebook, des discord privés, des communautés autour d’un influenceur vidéo ou d’un twittos à gros calibre,… perdant au passage la puissance du collectif, de la validation par pleins d’yeux d’une information et le débat argumenté pour se tourner vers des bulles qui n’ont plus la mémoire d’une discussion et redécouvrent tel ou tel petit détail avec des grands yeux quand un forum permettait d’exhumer des discussions anciennes sur le même sujet pour approfondir toujours plus. [Bref.. ne laissez pas mourir le forum de la Garde de Nuit ! Et croisons les doigts pour que les forums reviennent à la mode un de ces jours xD]

    Au rang des parallèles, la relation compliquée au canon m’a également beaucoup parlé. Rowling est une autrice adepte du retcon qui brise ma continuité de la saga (et ne parlons même pas des animaux fantastiques)… et du coup, c’est un casse tête pour le canon xD S’en viennent des questions passionnantes sur la mort théorique de l’auteur : quand l’auteur s’efface-t’il devant la prise en main par l’imaginaire des fans ? L’interprétation de l’auteur sur sa propre œuvre ne doit-elle pas s’effacer face à la réception de ses lecteurs ? Les réflexions amenées par Alix et Corentin sur ce point m’ont passionnée (et je ne suis pas sûre d’avoir une religion sur le sujet xD)

    Mais j’ai aussi appris tout pleins de trucs sur Harry Potter avec ce bouquin. Fan des premières heures, j’ai fait mes premiers pas sur internet sur des forums Potterheads (bah ouais… Nymphadora quoi…). Les théories de fans, les ships… ça a été mon pain quotidien à une époque. Et si je me suis progressivement tournée vers d’autres horizons, je garde toujours une affection pour la saga littéraire, et je suis de très loin les infos potteriennes. Le livre m’a permis d’en apprendre plus sur plein de sujets (genre j’ai adoré la partie analyses littéraires de la structure narrative des tomes ^^), de mettre le doigt sur plein de choses que je touchais de loin (les problèmes de représentation féminine dans la saga par exemple) ou de me questionner sur la façon dont la réception des nouveautés warner sont souvent très loin des attentes des fans, notamment parce que les fans ont eu 20ans pour s’imaginer Leur magie : comment ensuite proposer un truc aussi magique que ce qu’ils ont fait vivre dans leur tête ?

    Bref du coup, ça a vraiment été une lecture enrichissante, et je pense que je suis complètement le cœur de cible de l’ouvrage : une amatrice des ouvrages de décryptages de phénomènes de pop-culture, une « casual fan » d’Harry Potter et une connaisseuses des mécanismes de communauté internet. Une lecture que j’ai du coup beaucoup beaucoup apprécié.

    Si le sujet intéresse, je vous renvoie également à la conférence (à laquelle participait notamment Alix) qui a eu lieu lors des Imaginales consacrée à nos fandoms croisés :

    En toute transparence : Les auteurs m’ont envoyé le livre, car il peut intéresser les membres de la Garde de Nuit. Cette transmission n’a fait l’objet d’aucune transaction financière. L’avis publié ici est émis en toute indépendance.

    ~~ Always ~~

    #184489
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8394

    Pour ceux que le sujet intéresse, les auteurs interviennent et papotent de l’histoire des communautés de fans, et les différents changements qu’on connu les communautés avec l’avènement des réseaux sociaux (ça s’applique assez bien à nous également. Si vous pensez être un dinosaure à communiquer encore sur forum… oui vous en êtes un xD)


    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par Nymphadora.

    ~~ Always ~~

    #184499
    lilou black
    • Frère Juré
    • Posts : 79

    Je m’écouterai ça ce soir, tiens… et ta chronique m’a donné envie de lire le livre. J’en avais entendu parler mais je n’avais pas été plus tentée que ça. Tout comme toi, c’est Harry Potter qui m’a fait venir sur Internet il y a bientôt 19 ans (oh bon sang…) et c’est vrai que les réseaux sociaux ont énormément changé la donne… du coup, je suis très curieuse. Et les forums, c’est très bien. On s’y retrouve plus facilement et il n’y a pas ce côté « immédiat » des informations et théories sur les réseaux sociaux qui fait que tout disparaît tôt ou tard dans le grand nulle part.

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.