[HS] Végéta Targaryen

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Hors-livres [HS] Végéta Targaryen

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ser Pedro l’Enthousiaste, le il y a 6 années et 2 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #42090
    ser Pedro l’Enthousiaste
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    J’ai souvent dis ici que « Le Trône de Fer » était la première et seule œuvre que j’avais lu, mais c’est en fait la deuxième. La première étant « Dragon Ball ». J’aimerais tenter de vous exposer quelques liens, plus ou moins loufoque, entre ces deux chefs d’œuvre qui m’ont énormément suivit pendant des années, dans deux périodes différentes de ma vie. J’espère que comparer le TDF, dont l’auteur impressionne par ses connaissances et dont la plume est surement une référence, avec DBZ et son auteur à la réputation oisive et qui écrirait ce qui lui passe par la tête ne choquera pas trop et je vous invite bien sûr à voir ça d’un œil décalé, je pourrais peut-être ainsi vous faire douter !

    Déjà j’aimerais dire que je ressens une certaine continuité inexplicable en passant de DBZ dans mes jeunes années au TDF aujourd’hui. Comme si le TDF est mon DBZ d’aujourd’hui ou inversement. Un monde super développé, des personnages aux backgrounds très riches et des histoires qui font toujours mouches avec des morts toujours marquantes. Presque une suite logique évolutive.

    1. Le premier lien je l’ai déjà évoqué plus haut, c’est évidemment la richesse des deux univers. Vous connaissez tous très bien l’étendu du monde de GRRM qui est maître en la matière mais Toriyama n’a pas à rougir. Des cartes précises manques à DBZ mais on suit toujours les héros traverser le monde entier, de l’ile Kamehouse à la Tour Karine, de la maison de campagne de Goku à la grande ville de Bulma et des grandes plaines désertes idéales aux combats épiques aux multiples villes cibles des plus grandes vermines de l’univers. Et même au-delà ! De nombreuses planètes sont connues et ont leurs propres caractéristiques. On connait aussi le Président (le chien), le nom de villes, d’écoles mais aussi d’organisations « terroristes ». A l’instar du TDF, DBZ a aussi sa propre religion. On connait dieu (qui est un extraterrestre qui a dû créer un démon pour régner, cool) et ça va même plus loin puisqu’on on connait parfaitement l’organisation du monde de l’au-delà, avec l’enfer, le paradis et mêmes les grands dieux qui régissent les galaxies avec les Kaioshin. Dragon Ball Super à récemment encore plus développé le monde puisqu’on sait maintenant qu’il y a 12 univers dirigés par un seul etre, Zeno. Les personnages sont aussi très variés et toujours très riche dans les deux histoires. C’est peut-être plus un lien entre les deux auteurs et leur vision de créer une histoire.
    2. Dragons : Les dragons sont omniprésents dans les deux œuvres. Les Dragons Ball qui si elles sont réunis (ça coule de sources qu’il en fallait 7) font apparaître Shenron (ou Porunga sur Namek), un dragon qui réalisera tous vos vœux ! Nul doute que Daenerys aimerait l’avoir celui-là. Le coup de poing du dragon, la route du dragon (long chemin qui mène chez Kaio)… Et les dragons sont en vie aussi dans DBZ puisque le seul ami du jeune Gohan est un dragon. Bref les dragons symboles de force et pouvoir absolu dans les deux univers.
    3. Saiyajin / Targaryen : Tout comme les Targaryens, les Saiyajins sont un peuple de colons qui ont dû quitter leur terre détruite (2 fois pour les Saiyajin puisque leur terre originelle fut détruite on ne sait pas encore comment et leur seconde terre conquise fut anéantit par Freezer). La force et la fierté caractérise les deux races. Goku c’est Daenerys, le dernier représentant de sa race éteinte en exil loin de sa terre ! Et pour les cheveux des Targ ce serait une sorte de forme innée du Super Saiyajin, je ne vois que ça… C’est tellement évident que les Saiyajin ont colonisés Valyria et réussi à dompter les dragons.
    4. La Menace du Froid : Les WW font offices de menace ultimes dans le TDF, dans DBZ le grand méchant ultime, menace pour l’humanité n’est autre que « Freezer », guerrier de la race du froid, fils de l’Empereur « King Cold », frère (non-canon) de « Cooler ». Quand Freezer débarque tout le monde se lie pour le combattre. C’est ainsi que le sauvageon Végeta pactisa avec le Lord Commandant de la GDN, Goku.
    5. Adaptations : Les deux œuvres ont eu le droit à leur adaptations et sur ce point on ne peut que donner la palme à la Toei qui as toujours su rester fidèles à l’œuvre originelle à l’inverse de HBO qui ne fera que décevoir les fans des romans. Néanmoins certains conflits récurrents interviennent sur les faiblesses de l’adaptation, comme savoir ce qui est canon au livre, à la série, au manga, au dessin animé… Et je ressens souvent la même passion dans les débats des fans de l’un ou de l’autre univers.

    Petit florilège : L’Histoire par les tournois, L’Epée Valyrienne de Miraï Trunks, Qui de Tortue Géniale ou Mestre Pycelle est le plus sénile ?, Yamcha est-il mort plus de fois que Beric ?, Quand Cersei va-t-elle enfin ré-éternuer ?, Broly Clegane, Yajirobe Tarly, Oolong le Sans-Visage, #BoubouVeutChocolat vs #BelwasAimesLesOignons, Un contrat pour le Commando Ginew, Baba la Voyante contre Le Fantôme de Noblecoeur, Les enfants de la forêt ont-ils créé les Saïbaïmen ?…

    (J’ai entendu parler un jour sur le forum d’une femme à queue de singe, venant de l’est, je n’ai pas retrouvé la réf…)

    Pour ceux qui ont vécu DBZ, souvenez-vous de votre réaction quand vous avez vu ce jeune inconnu aux cheveux bleus, découpé Freezer et son père, se transformer en Super Saiyajin, tenir tête à Goku et que vous avez appris que c’était le fils de Bulma et Végeta venu du futur !! Et maintenant quand vous avez vu un dornien débarqué à la capitale, fracasser tout le monde ouvertement dans la badasserie la plus totale et faire danser le guerrier le plus fort du royaume (bon lui il finit moins bien je vous l’accorde). Et bien c’est pour ce genre d’émotions que j’associe ces deux auteurs et leur rends hommage à travers ce petit texte. Le « Shae » de Tywin au procès de Tyrion sonne comme le « Gohan » lancé par Goku pour continuer le combat contre Cell. La mort de Krillin qui permit à Goku de se transformer pour la première est tout aussi marquante et épique que la mort de Ned. Je les remercie de continuer à me (nous) faire rêver (même si pour l’un je préférais qu’il se calme un peu… si l’autre veut sortir mille livres je suis lecteur !).

    J’espère que ça vous aura plus, je trouvais le sujet plutôt amusant pour vous en faire part. Je vous demanderais un tout petit peu d’indulgence sur la forme de cet essai, c’est bien la première fois que trois phrases un peu élaborées sortent de ma petite tête ^^. Si vous voyez autre chose dites le je suis sûr qu’il en regorge ! 😉

    Dragon Ball c’est la vie, le Trône de Fer c’est la vie. – ser Pedrolito l’Enthousiaste

    #42123
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Nostalgie des années 1990. Le CSA qui sort de ses gonds à cause de la décapitation de C19 face à Végéta (j’avais trouvé ça cool, enfin, un dessin animé qui nous prend pas pour des jambons). On a eu droit à Freezer, Cell et Boubou une fois par semaine le mercredi après-midi, mais je ne savais pas ce qu’était un manga. Y’avait pas Internet.

    Plus jeune encore, à l’âge de 4 ans, j’étais fan de Bioman, Goldorak et Princesse Sarah.

    Misère, bonjour les séquelles.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #42137
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Souhaitons que le parallèle DBZ/ASOIAF n’aille pas jusqu’à la production d’un film « DragonBall Evolution » version Westeros… sinon nous ne nous plaindrons plus jamais de Dorne et la moitié de la Garde se suicidera de désespoir du haut du Mur (l’autre moitié deviendra Sans-Visage et ira trucider le scénariste).

    #42202
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    haha chaud de comparer ces deux oeuvres (j’aime bien les deux) qui sont vraiment à l’opposé l’une de l’autre.

    Dragon Ball, en une lecture t’as compris 95% de l’univers et autant les personnages

    ASOIAF, au bout de 2 lectures et demi, t’as toujours aucune de qui sont une bonne moitié des noms de personnages que tu lis au fil du bouquin ou sur les forum ^^

     

    Pour les parallèles qu’on souhaiterait éviter, et même si ça concerne plus leurs support télévisuels, faut espérer que les spin off et suites (ou préquelle ici plutôt) de Game of Thrones soient moins merdiques que ceux de Dragon Ball (Dragon Ball GT, Dragon Ball Super)

     

    Pour les comparaisons (à la con) de personnages

    Jon Snow = Goku. Pas le plus malin de la bande, très naïf. Mais un bon coeur et finalement fédère autour de lui des personnages qui lui étaient pas amicaux de base

    Daenaerys = Gohan. Une bonne enfance de merde où il/elle a vu ses proches mourir et a du vivre exilé. Au fil il/elle est peace et veut juste vivre sa vie dans son coin, mais tout le monde pousse au cul pour le/la mettre dans le champ de bataille, à cause de sa lignée ou de son potentiel (force/dragons)

    Stannis = Piccolo (du début). Le mec pas marrant que personne peut blairer, qui vit à l’ombre de son/ses parent(s), qui réclame le Trône que personne veut lui laisser alors que c’est en effet lui le plus légitime.

    Beric = Krillin. Ils meurent et ressuscitent tout le temps ^^

    Nappa = Varshe Hevre. Fait le mariole contre des petits adversaires mais se fait rouler dessus quand il tombe sur un os. Accessoirement se fait trahir en beauté.

    Vegeta (du début) = Victarion. Gros rustre pas futé non plus qui se voit un destin en haut de l’affiche alors qu’il est sous la coupe et complètement manipulé.

    Le Conflans = C18 et C17. Ils sont peace et veulent vivre leur vie tranquille mais se font éclater par tout le monde de tous les camps qui en veulent à leur attributs

    Cell = l’armée de Daenaerys (série TV). Un mix de tous les meilleurs combattants/armées du monde (dragons, dothrakis, immaculés, soldats du Bief, Aspics de Dorne, flotte et soldats fer nés)

    Buu = Joffrey. Le gamin débile qui fout un boxon énorme en tirant dans tous les sens

     

     

     

    #42224
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Nostalgie des années 1990. Le CSA qui sort de ses gonds à cause de la décapitation de C19 face à Végéta

      Végéta arrache les bras de C19. C’est C20 qui finit décapité par C17… A la réflexion, C19 finit aussi décapité après le Big Bang Attack de Végéta, donc tu as raison en fin de compte…

    Sinon pour répondre à Pedro, des parallèles, on peut en trouver partout. Dans toute saga (comme le sont DBZ ou le trône de Fer), on retrouve nécessairement certains tropes communs, c’est à dire des motifs littéraires communs.

    Après, GRRMartin ne connaît pas DBZ, et les oeuvres n’ont pas grand chose à voir. DBZ se caractérise par son côté épique, avec une augmentation de puissance délirante. N’importe quel perso peut détruire la Lune d’un claquement de doigts.

    Le TdF se caractérise par son côté réaliste. Un homme à lui tout seul ne peut pas vaincre une armée, alors que Sangoku à 10 ans a déjà anéanti l’armée du Ruban Rouge.

    Goku et Jon Snow n’ont rien à voir ou presque. Goku se caractérise par une naïveté enfantine, un appétit délirant, une incapacité à voir le mal, une facilité à s’enthousiasmer, un don pour les arts martiaux, et un amour du combat.

    Jon Snow n’a rien de cette caractérisation, étant mélancolique, normalement compétent au combat, un appétit normal, et une naïveté toute relative.

    La mort de Krillin qui permit à Goku de se transformer pour la première est tout aussi marquante et épique que la mort de Ned.

    Non. Ce qui caractérise la mort de Ned, c’est que c’est le héros de l’histoire. Qu’il meurt de manière non héroïque sous les yeux de ses filles (même si Arya ne voit rien). Qu’il reste mort, et que sa mort porte le récit.

    Krillin n’est pas le héros de l’histoire mais le meilleur ami du héros. Sa mort est presque attendue pour motiver le héros (c’est un trope classique), et surtout il sera ressuscité grâce aux Dragon Ball, ce qui fait que la mort perd tout impact dans l’univers.

    #42238
    ser Pedro l’Enthousiaste
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    Westeros évolution ! OMG avec Jon Snow en victime du lycée ^^

    Krillin n’est pas le héros de l’histoire mais le meilleur ami du héros. Sa mort est presque attendue pour motiver le héros (c’est un trope classique), et surtout il sera ressuscité grâce aux Dragon Ball, ce qui fait que la mort perd tout impact dans l’univers.
    Evidemment, ici je reliais plutôt les deux émotions données par la mort de ces deux personnages. Ned est une mort qui lance presque l’histoire quand celle de Krillin aurait du la conclure (grâce a ça le héros se transforme et réussi a vaincre Freezer). Mais étant donné que la saga Namek devait être le dernier arc, on ne s’attend pas forcement a une résurrection et Krillin aurait pu rester la « cause légendaire » de la transfo en SS. D’autant plus qu’il a déjà été ressuscité par les Dragon Ball et donc on sait qu’il ne faut surtout pas qu’il meurt sur Namek (Merci Porunga). Et puis la soudaineté de l’action joue aussi dans ce cross des émotions.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.