› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › George R. R. Martin › Autres œuvres de GRRM › In the Lost Lands (adaptation cinématographique)
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 24 minutes.
-
AuteurMessages
-
9 janvier 2025 à 9 h 46 min #209219DNDM
- Fléau des Autres
- Posts : 3149
Annoncé depuis 2015, le film In the Lost Lands, qui mélange apparemment (ou pas, c’est pas clair) la nouvelle de George R.R. Martin Dans les contrées perdues (1982), avec deux autres de ses nouvelles, Un luth constellé de mélancolie(1976) et Âprevères (1977), arrive au cinéma en 2025. Une première bande-annonce vient d’être mise en ligne:
J’ai relu la nouvelle In the Lost lands il y a quelques mois, et vu les images du film et les quelques bouts d’intrigues que l’on peut deviner, on peut d’ors et déjà dire que la nouvelle et le film n’ont plus grand chose à voir l’un avec l’autre.
On passe d’un setting de fantasy dans un monde secondaire à quelque chose qui est clairement notre monde en version post-apocalyptique. Alys la Grise « cherche le pouvoir de libérer son peuple » là où dans la nouvelle, c’est une sorcière totalement indépendante du reste du monde. Une tierce faction intervient pour mettre des bâtons dans les roues de nos protagonistes. Bref, pas trop de surprise, la nouvelle de base est assez courte, il fallait ajouter des choses. Et puis, une nouvelle, c’est avant tout une chute, celle de Dans les contrées perdues est pas mal du tout, mais un film ne peut pas fonctionner avec pour seul moteur son twist final.
Mais quand même. Même si une scène clé de cette bande-annonce me rappelle que c’est bien l’adaptation de Dans les contrées Perdues, on semble très loin du texte de base. Sans cette unique scène, on m’aurait montré cette bande-annonce sans me dire le nom du film, je n’aurais pas deviné que c’était l’adaptation de la nouvelle de GrrM.
Après, quand j’ai écrit les lignes ci-dessus, j’avais zappé que le film était un mélange avec Un luth constellé de mélancolie et de Âprevères, nouvelles dont spontanément je n’avais guère de souvenirs. Après avoir relu quelques résumés sur internet pour me rafraichir la mémoire, je dois dire que je suis encore plus perplexe, parce que je ne vois absolument rien dans cette bande-annonce qui se rapproche de près ou de loin des personnages, des actions, des environnements ou des sentiments qui sont mis en scène dans ces deux nouvelles.
Par ailleurs, le film à apparemment le même genre d’univers, d’esthétique et d’énergie que la série des films Resident Evil dans laquelle Milla Jovovich jouait déjà le personnage principal (films que je n’ai pas vus, ou alors j’ai oublié). Et les effets spéciaux semblent un peu cheap rien qu’à voir la bande-annonce.
Malheureusement, tout cela me fait clairement penser qu’on va avoir un film d’action post-apo de série B assez classique, avec esthétique sombre, combats visuellement impressionnants mais sans grand intérêts, et que le tout va être très vite oublié. Et que tout cela aura peu à voir avec les œuvres de George R.R. Martin.
Avis?
- Ce sujet a été modifié le il y a 12 heures et 9 minutes par DNDM.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/9 janvier 2025 à 13 h 03 min #209223Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4445
Annoncé depuis 2015, le film In the Lost Lands, qui mélange apparemment (ou pas, c’est pas clair) la nouvelle de George R.R. Martin Dans les contrées perdues (1982), avec deux autres de ses nouvelles, Un luth constellé de mélancolie(1976) et Âprevères (1977), arrive au cinéma en 2025.
Après, quand j’ai écrit les lignes ci-dessus, j’avais zappé que le film était un mélange avec Un luth constellé de mélancolie et de Âprevères, nouvelles dont spontanément je n’avais guère de souvenirs.
Tu as une source pour ces infos ? Parce que, si ces trois nouvelles ont fait l’objet simultanément en 2009 d’une option pour une adaptation en film de la part du même producteur (un certain Constantin Werner), qui envisageait à l’origine en effet de les fusionner (d’après l’article wikipédia en anglais), j’ai l’impression que ce projet a été abandonné, et que seule In the Lost Lands a été adaptée.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.9 janvier 2025 à 13 h 52 min #209224DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3149
Une source qui date de 2015 (cet article de Westeros.org s’appuyant sur cet article de Variety et sur ce document de production que j’ai retrouvé via la waybackmachine). C’est vieux et en effet ça a sans doute changé depuis. Perso avant que Graymarch ne me parle ce matin sur le discord de ce projet de trois histoires fondues en une, je n’étais pas au courant de cela.
Perso je pense en effet que seul Dans les contrées perdues a servi de base (et encore, de base très très vague, on passe d’une nouvelle de fantasy poétique et tragique à un western dans un monde postapocalyptique…).Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/9 janvier 2025 à 13 h 56 min #209225Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4445
Graymarch, c’est notre wayback machine à nous ! 🙂
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.9 janvier 2025 à 13 h 59 min #209226Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3115
Dans les contrées perdues (1982)
Je pensais l’avoir lu mais je pense l’avoir confondu avec La Cité de pierre paru dans le recueil Les rois des sables.
Je me laisserais peut-être tenté par le film même si je préfère toujours lire la ou les nouvelles avants (mais étant un mélange/une adaptation libre de la nouvelle, peut-être que ce n’est pas un problème de lire la nouvelle après le visionnage du film).
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:9 janvier 2025 à 21 h 52 min #209229R.Graymarch- Barral
- Posts : 10400
Lors de ma lecture en 2018, j’avais amélioré les articles du wiki, c’est pour ça que je me souvenais du fait qu’il y avait plusieurs nouvelles. Mais ça a pu changer depuis en effet
Je viens de voir le trailer et… ça n’a rien à voir avec ce dont je me souviens de la (des) nouvelle(s). Nouvelles que je ne trouve pas extraordinaires de base d’ailleurs. Alors certes un bon réalisateur pourrait améliorer tout cela, mais j’y crois peu vu le pedigree… Enfin surtout comment on passe d’une simili sorcière médiévale dans une cabane isolée en forêt à ce trailer de Max Max steampunk version Wish ?
Vivement le post de blog où l’auteur nous dit qu’il n’aurait pas fait ça comme ça ! 😀
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.