› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Jenny de Vieilles-Pierres
- Ce sujet contient 13 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par John Lon Bickel, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
4 janvier 2019 à 15 h 58 min #63832Accalmie
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
J’ouvre ce topic avec une question qui me trotte dans la tête depuis la saison 7 et qui concerne aussi les livres. Est-ce que Jenny de Vieilles-Pierres est toujours vivante?
4 janvier 2019 à 16 h 02 min #63833Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3080
Dans les livres, il me semble qu’elle est toujours en vie. Je ne me souviens pas de la mention de son décès.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:4 janvier 2019 à 16 h 03 min #63834R.Graymarch- Barral
- Posts : 10332
Je précise par avance (on ne sait jamais) que, dans le sous forum « la saga littéraire/personnages » (ici, quoi), on ne parle que du canon des livres. 😉
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais4 janvier 2019 à 16 h 46 min #63846Eridan- Vervoyant
- Posts : 6323
Dans les livres, il me semble qu’elle est toujours en vie. Je ne me souviens pas de la mention de son décès.
Ni de la mention de sa survie, cela dit. ^^ Si elle est encore vivante, elle doit avoir à peu près l’âge d’Olenna Tyrell, à supposer qu’elle ait le même âge que son amant, Duncan Targaryen … et pas une enfant de la forêt ou une autre « Bathory » comme il en fleurit tellement du côté d’Harrenhal … 😉
Je ne me suis pas encore posé beaucoup de question concernant ce personnage, j’avoue.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
4 janvier 2019 à 16 h 53 min #63849DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3091
Pour un scénario « réaliste », si on prend pour principe que Jenny est une simple humaine sans pouvoirs magiques et qu’elle a au hasard 19 ans lors de sa rencontre avec Duncan en 239, ça la ferait naître en 220. Et au moment de la saga (an 300) elle aurait donc dans les 80 ans.
Après, personne ne parle d’elle comme étant vivante, et le fantôme de Noblecoeur (qui est très probablement la sorcière des bois naine et albinos qui accompagnait Jenny) n’a pas l’air d’agir comme si celle-ci était toujours vivante. M’étonnerait pas qu’elle soit morte à Lestival avec Duncan le Prince des Libellules.
Ceci dit, si tu veux te faire une théorie dans laquelle elle est vivante, la Dame des Feuilles que rencontre Arya pourrait plus ou moins coller.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/4 janvier 2019 à 17 h 14 min #63852FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4375
J’avoue que je ne m’étais pas posée la question de sa survie de la tragédie de Lestival… Mais si elle est toujours en vie, il faudrait trouver une très bonne explication au fait qu’elle se soit cachée pendant des décennies… Belle-fille de roi, belle-sœur de roi, visage connu…. Pourquoi disparaître? Même une grande tristesse (ou une dépression) après la mort de son mari ne me paraît pas être suffisant.
Sa réapparition-surprise serait un peu crackpot.
Edit : Bon, j’ai lu des théories sur internet la présentant comme la mère ou la grand-mère de Mance Ryder (et Duncan Targaryen son père ou son grand-père) à cause de manteau de Mance, mais c’est le tempérament très romantique de certains fans… Je suis sûre que la pauvre femme est morte avec son mari.
4 janvier 2019 à 17 h 16 min #63853Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4836
Lord Riusma avait beaucoup théorisé sur ce personnage et sur la chanson « douce et triste » qui est demandée par le fantôme de Noblecoeur au petit groupe de la fraternité sans bannière qui la rencontre (La chanson de Jenny). De cette chanson, on ne connait qu’un passage :
« Dans les salles des rois défunts,
Jenny,
Tout là-haut là-haut,
Dansait avec ses fantômes…»Je renvoie au sujet des trois chansons anonymes et à l’analyse de Riusma qu’il avait faite (c’est à partir de la page 70 du PDF, et c’est vraiment très intéressant !), dans laquelle il lie Jenny, les Lothston, Harrenhal et la tragédie de Lestival dans une belle et tragique théorie.
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)4 janvier 2019 à 18 h 52 min #63890Accalmie- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
J’avoue que je ne m’étais pas posée la question de sa survie de la tragédie de Lestival… Mais si elle est toujours en vie, il faudrait trouver une très bonne explication au fait qu’elle se soit cachée pendant des décennies… Belle-fille de roi, belle-sœur de roi, visage connu…. Pourquoi disparaître? Même une grande tristesse (ou une dépression) après la mort de son mari ne me paraît pas être suffisant. Sa réapparition-surprise serait un peu crackpot. Edit : Bon, j’ai lu des théories sur internet la présentant comme la mère ou la grand-mère de Mance Ryder (et Duncan Targaryen son père ou son grand-père) à cause de manteau de Mance, mais c’est le tempérament très romantique de certains fans… Je suis sûre que la pauvre femme est morte avec son mari.
Parce qu’elle était juste la veuve d’un prince déchu. Elle a tout perdu après la tragédie de Lestival. Elle gagnait quoi en restant du coté de Port-Réal/Peyredragon?
4 janvier 2019 à 18 h 56 min #63891Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Moi je pense bien qu’elle est morte.. Pourquoi le fantôme de Noblecoeur serait si triste sinon ? Rappelons qu’elle a des visions, donc si elle était pas morte et dans le coin, elle l’aurait vu, non ?
4 janvier 2019 à 19 h 44 min #63903Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Je pense moi aussi que Jenny est morte, pour la même raison que Yvanna (tristesse de la naine). Mais pas forcément qu’elle est morte à Lestival en même temps que Duncan le petit. Je m’explique, attention c’est assez hasardeux :
si la tragédie de Lestival correspond à une tentative de faire éclore des œufs de dragon, la participation de nombreux Targaryen, le sang du dragon, va de soi. La présence, sur place ou à proximité, de Duncan le Grand, Lord Commandant et ami d’Aegon V, est logique (même s’il n’était pas forcément au courant de ce qui s’apprêtait et qu’il aurait réagi uniquement en voyant l’incendie).
Par contre, Jenny n’était pas indispensable sur place. Elle ne porte pas en elle le sang du dragon, n’est pas affiliée à une famille liée à la magie. Qu’aurait-elle apporté ? (sauf à servir carrément de sacrifice, mais je ne sais pas si les Targaryen du temps d’Aegon V se souvenaient de cette option). On peut très bien supposer qu’elle avait accompagné son mari à Lestival, mais rien de certain. Elle pouvait tout aussi bien être exclue de certains événements.
Voire éliminée si après la mort de Duncan le Petit on l’a soupçonnée (à tort ou à raison, c’est sans importance) d’attendre un enfant que certains pourraient ensuite dresser contre Jaehaerys II. Principe de précaution.
D’ailleurs, Jenny et Duncan se sont rencontrés en 239 ; Duncan est mort en 259. Pas d’enfant en plus ou moins 20 ans de mariage ? Quelqu’un aurait-il glissé du thé de lune ou un bouillon Lépicier-Ouestrelin dans le petit déjeuner de la mariée ?
5 janvier 2019 à 10 h 24 min #63942Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Pareil sur la mort de Jenny. Riusma avait théorisé qu’elle s’était jetée du haut d’une tour à Harrenhal (en suivant les paroles de la chanson de Jenny, où « elle danse avec ses fantômes »), et après du temps, je préférais pour une autre interprétation de ces paroles, à savoir pendue à Vieilles Pierres (où il y a aussi des fantômes, où on pend des gens dans le présent de la saga, et « faire danser » est un synonyme de « pendre »). Je la préfère toujours. Après, est-ce que c’est un suicide, ou bien une exécution sommaire parce que c’est elle qui a amené la Naine de Noblecoeur à la cour et que la Prophétie du Prince promis s’est finie dans un bain de feu à Lestival ?
Il y a une polysémie qui n’est pas sensible en vf : Jenny se prétendait descendante de la maison d’Alluve – une maison royale éteinte depuis très longtemps – mais qui se dit « Mudd » en vo, or, « mud » c’est la boue, et GRRM exploite énormément ce thème et sa symbolique dans la saga, en particulier lorsqu’il fait voisiner la souillure qu’elle représente avec les ors et le décorum de la royauté (Sansa dans son premier chapitre obsédée par celle dont Arya s’est couverte; la capitale Port Real boueuse et dominée par le Donjon rouge et le trône de fer; mais aussi la « boue fraîche et bienfaisante » à laquelle Barristan compare Quentyn, en se disant qu’il serait un vrai bon roi mais que malheureusement, Daenerys est une ado au sang de dragon trop bouillonnant pour voir le prince caché dans la grenouille de marais ^^; la liste est très loin d’être exhaustive pour la boue, car il y a aussi les gâteaux de boue que Lysa et Catelyn faisaient manger à LF jusqu’à l’en rendre gravement malade, les souvenirs des enfants sont si attendrissants…). Bref, on revoit les deux dans le personnage de Jenny, qui est une fille du peuple sans parents connus (donc sans nom, sans lignée, bâtarde de tous les côtés) et se prétend en même temps de sang royal, issue doublement de la boue, en fait. Notons en outre que le Conflans est une région particulièrement gâtée question boue.
23 novembre 2019 à 23 h 40 min #119383Accalmie- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
Je relance le topic.
On connait les relations qu’elle avait avec Jaehaerys II Targaryen? Un bannissement par le nouveau roi? Cela explique peut-être son absence.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Accalmie.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par Accalmie.
24 novembre 2019 à 7 h 38 min #119403Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Ce n’est pas impossible qu’elle soit devenue persona non grata à la cour, mais vu la mort de Duncan et sa responsabilité au minimum indirecte dans les événements, ce serait anecdotique. Jenny a déjà bien assez de motifs pour en finir avec la vie loin des Targaryen.
24 novembre 2019 à 19 h 07 min #119486John Lon Bickel- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 220
Si elle n’a pas perdu la vie à Lestival, elle a aussi pu y perdre son visage. C’était une femme sans noblesse établie, personne de sa parentèle ou lui étant redevable n’a dû rester à la cour plus de quelques années après l’avènement de Jaehaerys. Dans le meilleur des cas elle réside dans un cottage on ne sait où.
Personne ne se souvient plus d’elle, sauf via la chanson éponyme. Je n’arrive pas à décider si c’est follement romantique ou terrifiant, que toute sa vie se réduise à un nom. Une référence historique pour ménestrels, un synonyme pour « belle amoureuse, rimant en i ou ère ».
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.