La lettre originale de George R.R. Martin à son agent concernant ASOIAF (1993)

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Hors-livres La lettre originale de George R.R. Martin à son agent concernant ASOIAF (1993)

  • Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 3 semaines.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #73198
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4859

    Attention, ce sujet est susceptible de contenir des spoils

    En 2015, les éditions Harper Collins (éditeur anglais de GRRM) avaient publié des photos d’une lettre que George R.R. Martin avait envoyé à son agent Ralph Vicinanza en décembre 1993, où il présentait un projet d’une série de romans de « high fantasy » : A Song of Ice and Fire. A cette époque, George Martin avait en tête de faire une trilogie : A Game of Thrones, A Dance with Dragons, The Winds of Winter. Il donne dans cette lettre les lignes générales de ce qu’il avait alors en tête.

    Je remets ici les trois pages en question (le sujet a été perdu avec la Longue Nuit). Certains passages sont noircis, mais attention, même si le projet a depuis très très largement évolué, il y a quelques grandes directions et thématiques qui peuvent avoir un potentiel (très) spoilant, c’est donc à vos risques et périls 😉

    Cette lettre est en tout cas passionnante à lire pour tout ce qui relève de la construction de la saga, aussi bien sur le projet global, que dans certaines trames narratives qui ont beaucoup évolué dans les livres que nous avons aujourd’hui (mais on retrouve des thématiques communes).



    Et donc nous avions (liste non exhaustive) :

    • Une Sansa qui aurait dû épouser Joffrey et lui donner un fils, et s’éloigner de plus en plus de sa famille.
    • Un Robb qui mourrait sur le champ de bataille
    • Un Tryion visiblement beaucoup plus violent qui prenait et brûlait Winterfell, obligeant lady Stark a fuir avec Bran et Arya vers le Mur
    • Un amour impossible entre Arya et Jon, qui se transforme en triangle amoureux avec un Tyrion qui tombe amoureux d’Arya
    • Une Daenerys qui tuait son époux pour venger la mort de son frère Viserys

    Parmi les événements que finalement nous avons eu (liste non exhaustive) :

    • La mort de Ned Stark, il était condamné dès le départ :'(. Tout comme Viserys, Robb et Catelyn
    • Jon Snow, le Mur, le Lord Commandant, et son ascendance
    • Des Loup-garous
    • Aiguille, l’épée d’Arya
    • Bran dans le comas, avec un arc narratif très tourné vers la magie
    • La prise et l’incendie de Winterfell
    • Mance Rider, le roi d’au delà du Mur
    • Et bien entendu les Autres

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #73213
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Même si le scénario de départ est intéressant à lire, j’aime mieux les versions actuelles qui nous ont (pour l’instant) épargné les triangles amoureux en cœur d’intrigue.

    Et vive Catelyn devenue Lady Cœurdepierre, personnage plus intéressant que si elle avait été tuée voire autrifiée.

    #73218
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    L’usurpation de Jaime Lannister est intéressante et présuppose un changement de caractère fondamental dans le personnage.

    #73223
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Revoyant la « lettre » en vrai, je m’aperçois, fin limier que je suis, qu’il s’agit en fait d’un fax… du 07 décembre 1993 quand la lettre est datée d’octobre… C’est louche!

    Georges, j’ai toujours un fax en activité! Tu peux m’envoyer tes synopsis quand tu veux! 😉

    Plus sérieusement, il est assez évident que le projet actuel n’a plus grand chose à voir avec le synospis d’origine, ce qui témoigne du côté « jardinier » de GRRMartin. Il n’y a qu’à lire les actions de Sansa, Tyrion, ou Jaime pour s’en convaincre.

    L’absurdité du  triangle amoureux entre Arya/Jon/Tyrion au vu des personnages actuels me laisse à penser qu’il est difficile d’extrapoler de cette lettre pour la suite de la saga.

    PS: Sur le fax, outre les problèmes de date, il manque la page 1/4. Que contient-elle? 😉

    #73230
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4409

    PS: Sur le fax, outre les problèmes de date, il manque la page 1/4. Que contient-elle? 😉

    Vraisemblablement un bordereau d’envoi. Désolé de casser le mystère.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #73231
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    PS: Sur le fax, outre les problèmes de date, il manque la page 1/4. Que contient-elle? 😉

    Vraisemblablement un bordereau d’envoi. Désolé de casser le mystère.

    Chuttt….

    #73242
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3092

    J’ai toujours adoré connaître la conception des univers de fiction (et savoir ce qui était prévu à la base ainsi que les différentes étapes qui ont amené à la version que l’on connaît actuellement). ^^

    Une Sansa qui aurait dû épouser Joffrey et lui donner un fils, et s’éloigner de plus en plus de sa famille.

    Après ce que Joffrey a fait son père, j’ai dû mal à croire que Sansa se serait détournée de sa famille (pour la partie mariage et enfant, je peux imaginer que dans la première version, elle n’aurait pas eu le choix mais, pour les relations avec sa famille, j’ai plus du mal à me l’imaginer (à part si on suppose que les Lannister lui coupent tout contact avec celle-ci)).

    Un Robb qui mourrait sur le champ de bataille

    Une mort plus digne mais triste tout de même.

    Un amour impossible entre Arya et Jon, qui se transforme en triangle amoureux avec un Tyrion qui tombe amoureux d’Arya

    Ça ne s’est pas fait et tant mieux. XD

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #96767
    HanTyumi
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 5

    Il me semble d’ailleurs qu’à aucun moment dans la lettre il n’est dit que Tyrion est un nain. Ca expliquerait déjà d’une part la différence de son caractère mais c’est intéressant de voir que le personnage n’a pas été envisagé comme ça dès l’origine !

    #96870
    Rusar Vareth
    • Frère Juré
    • Posts : 65

    Toujours aussi fascinante cette lettre, merci de l’avoir postée.

    Par contre un triangle amoureux Arya-Jon-Tyrion… non.

    #168653
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4859

    Récemment, quelques extraits d’anciens manuscrits de GRRM ont revu le jour. Voici un petit aperçu avec deux morceaux de 1994 et 1995, avec quelques (maigres) changements par rapport à la version finale (notamment sur l’âge des personnages, GRRM a quelque peu vieilli ses persos) :

    (Spoilers Extended) How GRRM rewrites: A glimpse of AGOT 1994 manuscript from asoiaf

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #208405
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3119

    Tiens, je suis retombé sur cette lettre,et je me demande ce que GrrM avait en tête avec le terme « neverborn » (« jamais-nés ») utilisé ici à côté de morts-vivants (undead) pour parler des Autres.

    (Sinon apparemment ptite erreur dans le post de base, l’éditeur UK qui aurait tweeté ces photos, c’est Waterstones, Harper Collins étant l’éditeur américain. Détail.)

    Edit: en fait non, my bad: les photos auraient été tweetées par le compte twitter de Waterstones, chaine de librairies anglaise (et aussi éditeur?), mais la lettre serait dans les bureaux londoniens de Harper Collins UK, l’éditeur anglais de GrrM. The News Building, 1 London Bridge Street, London SE1 9GF, 15e étage, accroché au mur de la salle de conférence « George R.R. Martin », si des gens passent part là…

    Par ailleurs, des fans avaient tenté de décrypter la partie censurée, à l’époque, en se basant sur la taille des lettres de la machine à écrire et ce genre d’indice. On peut retrouver leur travail ici. Très franchement rien de spoiler, c’est la fin du livre 1 tel que GrrM l’imaginait à l’époque, pas la fin de la saga, donc beaucoup de choses ont changées.

    Mon avis perso:

    Spoiler:
    Le « Bran » de cet extrait est probablement à remplacer par Tyrion, vu ce que disent les pages 2 et 3 ça me parait plus logique. GrrM prévoyait une fin de livre 1 avec Tyrion en possession de Winterfell, allié à Sansa et Arya (et amoureux d’Arya), et ennemi de Jaime au Sud et de Jon Snow au Nord (avec Arya amoureuse de Jon, et lui aussi amoureux d’Arya).
    Le rôle originel joué dans cette lettre par Jaime Lannister est, au moment de l’intégrale 5, largement repris par Cersei, qui n’est pas évoquée dans cette lettre (donc pas de twincest à la base?).
    Le rôle originel joué dans cette lettre par Tyrion Lannister est, au moment de l’intégrale 5, largement repris par Ramsay Bolton, qui tient Winterfell, est marié à « Arya » et à Jon Snow pour ennemi.
    Tyrion est bel et bien accusé de meurtres et en exil pour échapper à sa famille, mais en tentant de rejoindre Daenerys plutôt qu’en tentant de s’allier aux Stark.
    Le triangle amoureux Jon-Arya-Tyrion, GoT l’a repris avec Jon-Dany-Tyrion, et de nombreux fans s’attendent à ce que ce soit aussi ce qui se passe dans les livres.
    Bref, pas trop de secrets dans cette partie censurée, simplement la situation que GrrM prévoyait à la fin du livre 1 est celle qui est en place à la fin du livre 5, avec un rebrassage et une redistribution des rôles.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #208408
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2889

    Tiens, je suis retombé sur cette lettre,et je me demande ce que GrrM avait en tête avec le terme « neverborn » (« jamais-nés ») utilisé ici à côté de morts-vivants (undead) pour parler des Autres.

    Peut-être une référence aux bébés de Craster, peut-être une idée pas forcément utilisée dans la saga comme les araignées de glace juste évoquées… A mon sens, une allusion à sa source d’inspiration pour le world building, à savoir l’Arcane des Epées de Tad Williams. En effet, dans cette saga, les Norns ressemblent énormément aux « ice made sidhe » que sont les Autres sur plein de points. Or, ils élèvent des enfants humains ou des enfants hybrides Norns-humains qui sont traités comme une sous-race et qui ont un sobriquet du genre les « Unworthy children » qui me font penser à ça. Du coup, peut-être une référence aux bébés de Craster. Mais peut-être une idée de lore pas forcément utilisée dans la saga parce qu’il en avait déjà suffisamment avec les spectres…

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.