› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Autour de la Saga : Ouvrages parus en français (Dunk et l’Œuf, l’encyclopédie, Feu et Sang…) › La main ardente
- Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
8 mars 2019 à 13 h 17 min #74204Aemond Un Oeil
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
Hey la Garde !
Je souhaite bientôt réaliser une série de vidéo présentant plusieurs armées et la Main Ardente fait bien entendu partie du lot. Je souhaite connaître votre avis sur cette « armée », son rôle et les quelques mythes l’entourant. Voici ce que j’ai trouvé par-ci et par-là, n’hésitez pas à me corriger/ajouter des choses si jamais 😉
La Main Ardente est un ordre guerrier militaire et religieux semblable à la Foi Militante stationné à Volantis dans le grand temple du dieu Rouge. Son but est d’encadrer le culte du dieu à Volantis, de protéger des prêtres et grands-prêtes lorsqu’ils partent en terre étrangère. Ils peuvent assister les prêtres dans l’exécution et le bon déroulement des pratiques religieuses (sacrifices, offrandes…). Ce sont des esclaves (uniquement des garçons ?) achetés jeunes et qui sont embrigadés dans une application stricte de la religion de la Lumière. Ils seraient « possédés » par le dieu lorsqu’ils se battent, ne ressentent pas la douleur, n’ont aucune émotion et ont le regard vide (un peu semblable à la Montagne après transformation « zombiesque »). Ils possèdent des armures lourdes, longues toges orangées et rouges, casques lourds semblable à ceux des Spartiates et manient de longues lances présentant des formes ondulées faisant penser à des flammes.
Voilà grosso-modo ce que j’ai trouvé (outre leurs apparitions dans la saga auprès de Moqorro et de Benerro). Merci de votre aide/apport 🙂
« J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »
Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.
8 mars 2019 à 13 h 36 min #74207Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2890
Ce n’est pas absolument pas une armée et pas vraiment un ordre militaire, la comparaisons avec la Foi militante est une erreur. C’est une garde rapprochée: 1000 hommes esclaves, tatoués d’une flamme sur le visage comme le veut la coutume à Volants, pas un de moins, pas un de plus, chargés de la protection du temple et de ses prêtres.
Je n’ai pas souvenir des casques types Grèce antique. Ni de l’absence d’émotion et de l’insensibilité à la douleur (on dirait plutôt les Immaculés).
8 mars 2019 à 13 h 44 min #74208Aemond Un Oeil- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
En fait, j’ai essayé à travers mes recherches de synthétiser un peu ce que j’ai trouvé en texte et en représentation d’artistes. Je suis un grand admirateur du travail d’Ertac Altinoz qui a justement représenté plusieurs soldats de la Main Ardente aux côtés de Mélisandre pour la S8 de Game of Thrones. Du coup, j’ai fait une espèce de mix entre sa vision, ce qu’on décrit dans les livres et ce qu’on peut lire dans les wiki/sites 🙂 De toute manière, je mettrai bien en garde contre la vision de l’artiste (qui est certes un peu trop « badass ») et la réalité du récit…
D’ailleurs, ils portent bien des vêtements oranges ?
« J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »
Anciennement théoricien, désormais mestre à mes heures perdues.
8 mars 2019 à 14 h 10 min #74212Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1984
Ça dépend ce que tu veux présenter dans ta vidéo, si tu veux parler de ce qui est présent dans la saga ou si tu veux parler d’un fanart. Mais faire un mix des deux me paraît très étrange.
D’ailleurs, ils portent bien des vêtements oranges ?
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
"Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."
8 mars 2019 à 15 h 04 min #74218Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
un peu semblable à la Montagne après transformation « zombiesque »
Attention, ça c’est dans la série seulement 😉
Ils seraient « possédés » par le dieu lorsqu’ils se battent, ne ressentent pas la douleur, n’ont aucune émotions et ont le regard vide
En reprenant les livres, je n’ai vu aucune mention de ceci par contre. L’insensibilité au combat est quelque chose qu’on retrouve chez les Immaculés, mais pas chez la Main Ardente.
Je plussoie à ce que dit Pandémie. Les ordres militants de la Foi étaient des organisations relativement autonomes par rapport au Grand Septon, et possédaient leur propre organisation interne, leurs propres chefs, leur propre hiérarchie et commandement (ils peuvent agir de leur propre chef en gros). S’ils sont bien entendu en lien avec le Grand Septon, ils en sont distincts.
La Main Ardente est un groupe de soldats qui protège le temple de R’hllor à Volantis, et semble totalement dépendant du culte. Ils sont a priori mis sur le même plan que les prostituées sacrées, les prêtres et les autres serviteurs :Tous ceux qui y servent sont des esclaves, achetés enfants et formés pour devenir des prêtres, des prostituées sacrées ou des guerriers
(TWOIAF)
On ne sait rien de plus sur eux. Pas d’éléments nouveau dans TWOIAF à leur propos. Etant donné qu’on en rencontre dans la saga principale, on aura peut-être plus d’information sur eux, surtout si les prêtres rouges dans l’entourage des personnages PoV se multiplient.
Sur leur armement c’est en effet purement une vision de l’artiste, il n’y a aucun élément dans les livres qui vient confirmer ou infirmer cela. L’artiste en question fait appel à l’imaginaire grec pour son travail, parce qu’il a sûrement remarqué qu’il y avait pas mal d’éléments d’inspiration antique à Essos (cf. Les 3000 Immaculés / les 300 Spartiates), mais ce n’est que son interprétation, et rien ne dit que Martin avait ça en tête ^^
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)8 mars 2019 à 15 h 28 min #74219Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2890
Ils portent des armures sur leurs robes du temple et des capes orange. Pas de casque a priori.
Comme Yunyuns, je trouve un peu bizarre de tout mélanger et de présenter des trucs inventés dans des fanarts comme des infos.
A noter que Benerro, le grand prêtre, pourrait très certainement avoir été un ancien de la Main. En effet, il porte leurs tatouages d’esclaves sur la figure (à moins que le grand prêtre se considère l’esclave de R’hllor).
8 mars 2019 à 15 h 57 min #74221Thistle- Fléau des Autres
- Posts : 2682
Je pense que c’est quand même primordial de distinguer les différentes sources d' »informations » : /
Dans ta présentation, tu sembles mettre sur le même pied ce qui est canon (ce qui sort des livres) de sources aussi diverses, subjectives et potentiellement contradictoires que les fanarts. Je sais pas comment tu veux réellement présenter la chose mais j’avoue que la lecture de ton premier post me laisse sceptique.Après peut-être que c’est plus clair dans ta tête et que tu entends structurer ça du genre « dans les livres on ne sait que ça, par contre voilà comment la série voit les choses, et voilà aussi comment on pourrait imaginer ça (exemple du fanart dont tu parles) ». Mais encore une fois attention, parce que dire « ils portent des armures de style grec parce que bidule les a dessinés comme ça », ça me semble pas très pertinent.
Et du coup si demain je fais un fanart de la Main Ardente avec des gus en armures romaines, il faut en conclure que c’est comme ça ?
(Je fais des super dessins en bonhommes bâtons).Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants
8 mars 2019 à 17 h 37 min #74227Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Je pense que c’est quand même primordial de distinguer les différentes sources d’ »informations » : /
[…] Mais encore une fois attention, parce que dire « ils portent des armures de style grec parce que bidule les a dessinés comme ça », ça me semble pas très pertinent.
Je suis entièrement d’accord avec ce point de vue.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
8 mars 2019 à 17 h 54 min #74230Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
La Main Ardente ressemble plutôt à la garde des Prêtres à barbe de Norvos, dont est issu Areo Hotah.
L’origine de ces derniers évoquent également celui de ceux de la Main ardente.Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
8 mars 2019 à 17 h 58 min #74232Bael la liche- Pas Trouillard
- Posts : 544
Basiquement la Main Ardente ressemble à des immaculés, ce de par leurs nature d’esclaves achetés et entraînés dès l’enfance pour être une bande de guerriers.
Là où ça diffère est dans leurs fonctions et équipements, en effet les immaculés sont avant tout des soldats d’élite avec de l’équipement léger, et pouvant à l’occasion servir de gardes du corps, destinés à être vendus au plus offrant.
Là où la main ardente est une bande de templiers protégeant les personnes et lieux saints, dépêchés uniquement par une personne/lieu et peuvent servir d’armée tout en étant équipés d’arme et armure « lourde ».
Bon après je me demande pourquoi une limitation de 1000 hommes ? Et aussi de comment le Temple de Volantis parvient à maintenir le compte pour savoir quand les remplacer ?
Je suis le disciple de la Main Verte et de Preston Jacobs
N+A=J Aegon est vraiment Aegon8 mars 2019 à 18 h 54 min #74237Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Basiquement la Main Ardente ressemble à des immaculés
Justement, pas trop du coup :p Hormis le fait qu’ils sont effectivement esclaves (c’est le seul point commun), le reste diffère beaucoup. Ils n’ont pas du tout le même entraînement a priori, et surtout ils ne sont pas du tout destinés à la même fonction. Les Immaculés sont destinés à être formés pour être vendus, c’est de la marchandise. La Main Ardente est formée dans le seul et unique but de servir R’hllor et son culte, et restent attachés toute leur vie au temple.
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)8 mars 2019 à 22 h 12 min #74253Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Si ça devait vraiment ressembler à quelque chose dans le monde réel, ça serait la Garde Suisse ^^ j’imagine que le poste doit être éminemment prestigieux, et qu’il vaut la peine de sacrifier sa vie, pour peu qu’on soit un peu croyant, ce qui a l’air d’être le cas d’une grande partie de la population à Volantis. J’imagine aussi que l’emploi à vie, et ça aussi ça a ses avantages, en particulier quand on est un esclave et qu’on a rien… Du coup, je pense pas que la dévotion de ce corps armé soit le fruit d’un quelconque lavage de cerveau (même si il peut très bien exister, hein) ; le temple rouge offre déjà tellement d’avantage à ces soldats !
9 mars 2019 à 7 h 19 min #74269Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2890
La Main ardente est uniquement présente au temple de Volantis, pas sur tous les lieux saints. 5 d’entre eux sont désignés pour accompagner Moqorro, mais ça a l’air exceptionnel.
1000 hommes, parce que c’est symbolique (Bon, 1000 et 1, ça aurait été plus drôle). Faire le compte, c’est tres certainement comme pour toute armée, tu fais l’appel matin midi et soir, en colonnes dans la cour, en chambre, par les sergents, qui signalent les manquants, les malades, etc.
La Garde suisse, ce sont des mercenaires, adultes, célibataires, qui servent volontairement quelques années. Là, ils sont pris tout gosses et élevés par le temple qui leur tatoue la tronche et leur inculque leur mission. Pas vraiment un choix de carrière, même si on peut imaginer que c’est mieux que faire le trottoir.
9 mars 2019 à 10 h 37 min #74275Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
De toutes façons, vu le cloisonnement de la société volantaine, les espoirs d’accession sociale sont limités dès que tu n’appartiens pas à l’Ancien Sang. Le sort des membres de la Main Ardente peut nous choquer étant donné notre perception de l’esclavage, ou pour un ressortissant de Westeros, mais pour un esclave volantain qui n’a aucun élément de comparaison ni aucun espoir de changement social (donc avant d’avoir entendu parler des esclaves libérés par Daenerys dans la Baie des Serfs), être choisi pour le culte de R’hllor n’est pas forcément la pire des perspectives. On peut même supposer que ces esclaves-là se tiennent à carreau de peur d’être revendus à un maître pire que le temple rouge.
10 mars 2019 à 10 h 47 min #74359Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2890
C’est effectivement le cas dans les livres, il est dit que les familles nombreuses donnent parfois un cadet ou une cadette au temple. Mais le temple doit aussi parfois en acheter. Donc ça ne doit pas être massif non plus (à moins que le temple ne cherche des profils très très spécifiques). Acolyte, prostituée sacrée ou garde susceptible d’être tué dans des émeutes ou en mission, c’est sûrement mieux que de finir crevant la faim sur les docks. Je ne suis pas convaincu par contre que le temple revende un garde susceptible d’avoir accès à des infos ou ayant surpris des conversations ou des rites secrets. A mon avis, remplacer un membre de la Main sinon qu’il y ait eu une mort. En plus, le clergé de R’hllor n’est pas très regardant sur la vie humaine: un petit sacrifice de temps en temps… Les cinq qui suivent Moqorro sont envoyés inutilement au casse pipe durant la tempête, à moins qu’ils les ait utilisés dans un sortilège, donc il doit quand même y avoir des situations (scribe? ) meilleures que d’autres, et servir des fanatiques, c’est un peu jouer à la rhllorette russe. Huhu.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.