› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Autour de la Saga : Ouvrages parus en français (Dunk et l’Œuf, l’encyclopédie, Feu et Sang…) › La maison Durrandon
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Accalmie, le il y a 11 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
30 novembre 2023 à 23 h 07 min #196774Accalmie
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
Je me permets d’ouvrir ce topic pour parler de la maison Durrandon. Contrairement aux Jardinier et aux Chenu, on ne mentionne jamais sa disparition. Est-ce qu’elle pourrait toujours être vivante?
30 novembre 2023 à 23 h 36 min #196775Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Peu de chances, pour ne pas dire impossible.
Dans le chapitre « la Conquête » de TWOIAF et F&B, il est précisé plusieurs fois qu’Argilac est le « dernier des Durrandon » ce qui suppose qu’il n’avait ni frère, ni fils (et probablement pas de cousins). Aucun autre Durrandon n’est connu à cette époque, si ce n’est sa fille, Argella, brièvement reine et ensuite épouse d’Orys Baratheon :
Et aucun roi de Westeros ne se sentait plus menacé qu’Argilac, sire de l’Orage, dernier des Durrandon, un guerrier vieillissant dont le seul héritier était sa fille pucelle.
[…]
On raconte que Baratheon de ses propres mains la [Argella Durrandon] délivra de ses chaînes, l’enveloppa de sa cape, lui versa du vin et lui parla avec douceur, louant le courage de son père et lui contant le récit de sa mort. Et ensuite, en l’honneur du roi tombé, il adopta les armes et la devise des Durrandon. Le cerf couronné devint son symbole, Accalmie son siège et lady Argella son épouse.
La maison s’est éteinte avec eux.
Après, on pourrait avoir à un moment dans la saga ou dans F&S2 ( ) un personnage (mercenaire, chevalier errant, aventurier) qui se prétendrait descendant des Durrandon. Il y a bien des « Fort » des « Cole » des « Tignac » des « d’Alluves » et des « Lothston » dans la Compagnie Dorée ; ou un « Boule » à Murs-Blancs. Leurs prétentions semblent peu dignes de foi, mais ça ne les empêche pas d’essayer d’y faire croire.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 novembre 2023 à 23 h 40 min #196776Accalmie- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
Ou qu’un batard Baratheon reprend le nom de son ancêtre.
1 décembre 2023 à 12 h 21 min #196789Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Ou qu’un batard Baratheon reprend le nom de son ancêtre.
Si un bâtard Baratheon (de Robert, au hasard ! ^^) devait reprendre un nom, ce serait sûrement plus « Baratheon » que « Durrandon » justement : désormais, dans l’imaginaire collectif, le patronyme Baratheon est plus connu et plus prestigieux que le patronyme Durrandon.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
1 décembre 2023 à 13 h 04 min #196791Oiseleur- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
La disparition des Durrandon est bien plus douce que celle des Chenu ou des Jardiniers. Elle peut s’apparenter à celle des Castral. Un mariage avec l’unique descendant du seigneur en place.
Ce que les Bolton cherchent à reproduire avec la « fille » d’Eddard Stark.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
1 décembre 2023 à 18 h 25 min #196810Accalmie- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
La disparition des Durrandon est bien plus douce que celle des Chenu ou des Jardiniers. Elle peut s’apparenter à celle des Castral. Un mariage avec l’unique descendant du seigneur en place. Ce que les Bolton cherchent à reproduire avec la « fille » d’Eddard Stark.
Il y a tout de même une différence entre la disparition des Durrandon et des Castral. Il y une différence entre disparaître après une guerre et disparaître de façon mystérieuse.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.